Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette juste débourrée et impossibilité de monter

Sujet commencé par : Kuelin - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Kuelin : le 29/07/14 à 14:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour espérer avoir des conseils et des avis.
Pour faire bref, ceux qui me connaissent, connaissent également ma grosse Nikita, SF, ma juju d'endurance. Et pour lui tenir compagnie j'ai eu la chance de tomber sur une occaz, et jai acheté en mars 2013 une ponette ONC de 7 ans, non débourrée.

Depuis, elle a fait du gras, puis on a commencé le débourrage cet hiver, au début un peu compliqué mais aprés avoir compris qu'elle avait besoin de temps, tout a roulé !! a raison d'1 à 2 séances par semaines, au printemps on était aux 3 allures en extérieur, devant ou derrière, l'important étant qu'elle soit accompagnée de Nikita.

Mais voila, début juin, on a eu une bonne nouvelle... Je suis enceinte, et depuis, le futur papa veut pas me voir sur un cheval !!

du coup nikita est partie à la saillie, et Spicey (la ponette) est à la maison, je la longe et la sors en exterieur à pied 1 fois par semaine mais je ne sais pas quoi faire pour pas qu'elle perde les acquis du débourrage.

Elle va partir en club en septembre, mais d'ici la j'aurai voulu qu'elle ressorte un peu, or comme il n'y a que moi qui l'ai monté, j'hésite à la confier... enfin je suis un peu perdue...

si vous aviez des conseils ça serait top !!!!

merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Oc : le 29/07/14 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les acquis du débourrage ne se perdent pas, au contraire pour certains c'est un bénéfice d'avoir une mise au repos suite au débourrage, ils s'en sortent plus grandi...


il reste un bon mois d'ici septembre, donc à toi de voir si tu peux pas trouver une petite cavalière dans le coin pour la monter en ta présence

Par Kuelin : le 29/07/14 à 14:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
le soucis c'est qu'elle n'a jamais bossé seule, il faudrait qu'elle suive un autre cheval, ou du moins qu'elle bosse accompagné ! mais est-ce que le fait d'etre monté par qqun d'autre (techniques différentes) ne risque pas de la perturber ?

Par dominique71 : le 29/07/14 à 14:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Elle sera bien montée par quelqu'un d'autre en CE, non ?

Par phil50 : le 29/07/14 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, mais encadré, et dans un lieu sécurisé
(et d'un niveau suffisent je suppose )

Par liteulorce : le 29/07/14 à 17:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
si ça pouvait parler un cheval ,le mien aurait appris toutes les dates d'anniverssaire ,ça m'éviterais d'oublier!
un cheval se débourre pas chaque matin pour etre monté l'aprem.. (c'est fou cette idée trés répendue.. et comme dis @Oc que je complete: dans tout apprentissage le chawal peut meme bénéficier d'une période pour "décanter"

Par vertige08 : le 29/07/14 à 18:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les autres.

Après le débourrage de ma 3 ans (plusieurs sortie aux 3 allures accompagnés et une fois toute seule) en fin d'été, je l'ai laissé tranquille tout l'hiver pour qu'elle poursuivre sa croissance tranquillement. J'ai simplement fait une petite longe de temps en temps et quelques sortie en longue rênes pour maintenir la musculature.

Quand j'ai repris le boulot monté au printemps suivant, j'ai revu vite fait les base, mais la petite n'avait rien oublié. Je l'ai même trouvé plus sereine.

Pour moi la pause lui à été très bénéfique.

Par bingo58 : le 29/07/14 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Et 2 ans sans être remontée depuis le débourrage c?est aussi bénéfique

Par Oc : le 29/07/14 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai laissé ma jument 1 an au repos après son débourrage, je l'ai monté un jour comme cela sans prévoir quoi que ce soit et zou dehors, comme si elle avait été monté la veille, que du bonheur....

mais bon voila elle a aussi son tempérament pour elle

mon TF si j'avais le malheur de le laisser une semaine au repos, j'avais tout à refaire pour etre sûr de ne pas finir à pied en fin de balade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval