Forum cheval
Le Forum Cheval

Départ galop coup de cul

Sujet commencé par : Digora - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Digora : le 28/07/14 à 08:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je monte de temps en temps un jeune cheval de 6/7 ans. Le souci est qu'il pars souvent en bon coup de cul quand il faut galoper (notamment si un autre cavalier a déjà pris un peu d'avance pour le rattraper). Sa propriétaire me dit que c'est normal, qu'il est encore jeune. Mais sincèrement ça fais chier, il ne devrait quand même plus le faire... je prépare mon galop 2, qui est presque acquis ?
Alors que faut-il faire quand c'est le cas et qu'on se retrouve au sol quand on a perdu l'équilibre pour que le cheval comprenne qu'il ne doit pas fa çai? Et que faire pour éviter de tomber quand on se fait expulser ?
Le premier coup de cul lors du premier galop je n'ai pas perdu l'équilibre... je pense que la deuxième fois quand il est parti je n'étais pas bien en position assise dans ma selle...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Digora : le 28/07/14 à 08:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je tiens à préciser que c'est un jeune cheval, encore joueur et il n'a pas de problème de dos.

Par kosmos : le 28/07/14 à 09:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
ça peut venir d'un manque de musculature, même si pas de problème de dos!

Par dominique71 : le 28/07/14 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Déjà, peux-tu nous donner quelques précisions supplémentaires ?

* où et quand cela se passe-t-il ? Il me semble que c'est en balade ?

* ce cheval a-t-il le même comportement quand c'est sa propriétaire qui le monte ?

* prends-tu des cours avec lui ? avec un autre cheval ? Parce que galop 2, c'est tout petit encore...

* depuis combien de temps est-il monté ? Normalement, 6-7 ans, ce n'est plus tout à fait un cheval "vert" ou, du moins, il doit connaitre assez de bases pour se tenir "correctement"


Bref, il me semble que vous avez besoin de bosser, toi et lui, ensemble ou séparément, sous le contrôle d'une personne expérimentée (moniteur) qui pourra voir en vrai ce qui se passe et te conseiller.

Selon les cas, il faut que tu modifies ta position, que tu sévisses ou au contraire que tu sois plus progressive dans ta demande, plein de choses qu'il est difficile de savoir par le biais d'un forum...

Par Sunny86 : le 28/07/14 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Si il n'as pas de souci de dos, et qu'il est monté occasionnellement essai de le monter sur du plat (un manège, carrière un coin de pré délimité) trottes le bien dans les deux mains, et c'est toi qui choisit la cadence tu peux aussi lui faire des transition pas, trot, trot arret, mais en enchaînant beaucoup de figure manière a ne pas le blazer, le but de l'exercice est de canaliser le cheval et d'éviter des excès de joie, ou de test si tu as bien poser tes bases du moment ou tu arrives jusqu'en fin de séance le cheval sera plus calme et détendu, si tu es brouillon et énervé lui aussi le sera...demande le galop uniquement en fin de séance, quelques foulées dans les deux mains pas plus au début, essaie de ne pas trop utiliser tes jambes et demande très fort avec la voix, il est peu être encore un peu chatouilleux, émotif ou bien excité...
Egalement il faudrait te faire conseiller pour le travailler au sol en longe avec des exercices pour s'equilibrer...et surtout se poser manière à comprendre que le galop c'est pas " la foire"...

Par shyrka : le 28/07/14 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
le mien était pareil. joueur, sensible, pas souple de l'arrière main.

du travail sur le plat l'on aidé (assouplissements, transitions, impulsion...). bien le prévenir avant de demander le départ au galop.
du calme (s'énerver dessus ne sert à rien, sa le stress et après c'est une trottinette.

maintenant, mon cheval ne rue quasiment plus mais ça lui arrive encore parfois lors d'un gros effort demandé. (genre arrêt-galop, changement de pied en l'air).

Par shyrka : le 28/07/14 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
je précise que les ostéo n'ont rien descellé de particulier a part une raideur aux postérieurs.
il en voit un une fois par an.

dans mon cas, c'est peut être par ce que il s'est fait opéré des ligaments qu'il est si raide (accrochement de la rotule opéré quand il avait 3 ans)

Par BountyB : le 28/07/14 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Si tu es réellement de niveau galop 2, tu n'as pas une maîtrise suffisante pour empêcher un cheval de faire ceci ou cela.

Par contre c'est un très bon exercice pour rester vissé sur le cheval dans toute condition
Un conseil : mets-toi en suspension quand tu demandes le galop. C'est beaucoup plus facile pour encaisser un coup de cul.

Par casimir : le 28/07/14 à 15:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
est ce que le cheval sait partir au galops avec un cavalier sans le coup de cul ...

tu le fait partir au galops comment ??
a partir de quel allure ??


Par Digora : le 06/08/14 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben non le problème vient d'abord du cheval avant moi... ce sont des coups de joie, il se dit "super, on peut galoper, on y va...". Alors je maitrise l'allure pour pas qu'il n'aille trop vite mais si la camarade devant est plus rapide, op un bon coup de cul et je suis au sol. Je ne suis pas l'unique cavalière à qui cela arrive. La propriétaire dit qu'il fait toujours cela.

La question concernant mon niveau ne se pose pas. Je demande simplement un conseil justement pour apprendre à maîtriser ce coup de cul s'en finir au sol à chaque fois. Ce n'est pas parce que j'ai un petit niveau à cheval que je ne peux pas anticiper...
Et j'ai un niveau galop 2 mais j'ai déjà fait des séances type trec, évoluer seule dans la nature, sauter différents obstacles ...... et toujours en sécurité.
Je ne suis pas d'accord que certains me disent qu'avec un niveau bas je ne peux rien faire.
On ne choisit pas toujours le cheval qu'on aimerait monter...


Message édité le 06/08/14 à 14:35


Message édité le 06/08/14 à 14:35


Message édité le 06/08/14 à 14:35

Par Digora : le 06/08/14 à 14:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise que sa propriétaire a plusieurs chevaux et qu'elle le monte rarement... donc je ne sais pas comment il réagirai avec elle. Je sais jute qu'avec d'autres cavaliers il fait pareil. Soit ça passe, soit ça casse. Hormis ce problème, il ne pose pas de soucier particulier.
Je prends aussi des cours avec d'autres chevaux qu'elle a. Je ne rencontre pas ce problème avec les autres... en revanche, je ne l'ai jamais monté pour les cours parce que je ne choisi pas le cheval que je monte en général.

Par casimir : le 06/08/14 à 15:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
avant d'accuser le cheval se poser les bonnes questions

fait t'il ça avec tout ses cavaliers ??
a chaque départ au galop ??

comment demande tu le départ au galops ??
a partir de quel allure ??

coup de cul de joie ou de rééquilibrage ..

tant que tu sauras pas le pourquoi tu n'auras pas de solution pour empêcher se comportement

Par kefiretlome : le 06/08/14 à 15:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Le mien faisait cela, et j'ai eu beaucoup de mal à gérer ça. Je ne suis pas une super cavalière, je n'ai pas un gros niveau.
Il le faisait systématiquement avec moi, et aussi avec d'autres cavaliers, mais pas toujours. Ceux qui savent bien monter avaient droit au coup de cul au premier départ, mais faisaient ce qu'il faut ensuite, et il ne recommençait pas (= punir quand il le fait, au bon moment. ça ne sert à rien de punir si c'est fait une fraction de seconde trop tard, le cheval ne fait pas la relation de cause à effet)
Moi, je ne sais pas punir quand il faut, donc plutôt que de faire des conneries, j'ai fait autrement.
Jamais de galop sur le plat. Je ne galopais que dans les montées, là, il ne pouvait pas donner de coup de cul. Petit à petit, je prenais de l'assurance et de l'assiette, et apprenait à anticiper ses coups de joie. Les bons cavaliers qui le montaient de temps en temps faisaient de leur côté ce qu'il fallait pour qu'il perde l'habitude.
Petit à petit, il a arrêté de le faire.
Sachant que ça allait mieux quand on demandait le galop franchement, sans le "tenir".

J'ai aussi constaté qu'il faisait cela car il ne savait pas galoper correctement (=il n'engageait pas correctement, il galopait en perte d'équilibre, pas en prise d'équilibre)

Au club on a beaucoup travaillé ce défaut, et maintenant j'ai un cheval qui sait galoper en équilibre, et qui est capable de prendre un petit galop (à 6 ans, il galopait en allongeant les foulées, il était incapable de galoper au petit galop).
Travail +++ sur des barres au sol, travail +++ sur ma position, pour que j'apprenne à m'asseoir dans ma selle, pour que je mette des jambes et que j'aille chercher ses postérieurs, lui apprendre à engager.

C'est un ensemble. On a appris tous les 2 ensemble, je suis incapable d'expliquer ce qu'il faut faire, c'est un ensemble de plusieurs exercices combinés. On a aussi pas mal travaillé sur le cercle. Kefir a maintenant 16 ans, et c'est un cheval agréable à monter. Il ne donne plus du tout de coup de cul.

A un moment, il avait pris une nouvelle manie, qui m'avait fait craindre des problèmes de dos : au départ au galop, il plongeait la tête d'un coup vers le bas, en étirant l'encolure, m'arrachant les rênes, et aussi sec, il accélérait le galop, le temps que je me remette d'applomb et que je récupère mes rênes, ce "salopard" avait traversé le manège, et on avait raté l'exercice....
Un passage d'ostéo plus tard, et de dentiste, qui ont dit RAS, on lui a mis les points sur les I
Je n'arrivait pas à bloquer mes rênes correctement quand il faisait cela, j'ai acheté des rênes à poignées, et je montais en cours avec ça. Il s'est fait "mal" tout seul 2 ou 3 fois parce qu'avec cet artifice je résistait plus efficacement, et il a très vite compris qu'il valait mieux qu'il s'abstienne. A partir de ce moment là, on a pu obtenir un résultat intéressant, avec un cheval qui s'équilibrait tout seul, jusqu'à finir par le monter quasiment sans les rênes (=2g dans chaque main), là, ça devient un plaisir !!!!

Il n'y a pas de secret. Du travail, du travail et encore du travail. Pour lui, mais pour toi aussi.

Par PrinceMc.Do : le 07/08/14 à 19:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben non le problème vient d'abord du cheval avant moi
Je suis désolé mais non le problème vient plus souvent du cavalier que du cheval.

Ce n'est pas méchamment qu'on te parle de ton niveau, c'est juste que galop 2 ce n'est pas grand chose pour dire d'avoir l'expérience et la technique pour "régler" ce genre de problème.

Y a plein de chose qui peuvent faire qu'un cheval donne un coup de cul au départ au galop, tu parle de coup de culs "de joie" OK mais alors 1,2,3 départs mais pas systématiquement quand même ou alors c'est vraiment un cheval très très heureux

Je connais pleins de chevaux qui ont les fesses légères et pour pleins de raisons différentes.

Quand tu demande un départ au galop comment procède tu? Du trot enlevé, du trot assis?
Tu prépare ton galop 2 il faut bien te dire que ce n'est vraiment pas grand chose es-tu bien détendue dans tes jambes? Es-tu sûre d'avoir une bonne assiette au trot assis?
As-tu la main dure ou plûtot du genre à monter rênes mi-longues?

Ma dernière jument était très sensible et avait vite tendance à lever les fesses avec moi pas de soucis mais si tu mettais un débutants dessus il suffisait d'une assiette moins stable, une demande trop brusque, des jambes trop crispés,etc... et elle petait en l'air. Alors en plus évidement au plus elle fesait tomber les gosses au plus elle le fesait.

Avant de dire que le cheval a un problème il faut vraiment être sûre que ce n'est pas toi qui pose problème au cheval.

Par MissMoody : le 07/08/14 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas l'unique cavalière à qui cela arrive. La propriétaire dit qu'il fait toujours cela.

Visiblement, le cheval ne fait pas ça qu'avec Digora
Cavalier débutant ou non, pour moi un cheval qui lève le cul, je laisse pas passer sur la durée. Soit on retravaille avec un bon cavalier si soucis de souplesse, muscu, impulsion ou autre, soit on corrige si foutage de tronche.
Ce qui m'étonne donc ce n'est pas que le cheval lève le cul à tout va, mais plutôt que la propriétaire le confie à des G2 en sachant ça. D'un c'est prendre un risque physique pour le cavalier et le cheval, et de deux c'est risquer d'entretenir un comportement potentiellement dangereux chez le cheval.
A la place de Digora, je refuserai de monter le-dit cheval. J'en ai connu des proprios et des clubs qui mettaient n'importe quel cheval sous n'importe quel cavalier, ben bonjour les dégâts et pour les chevaux, et pour les cavaliers.
Perso, je trouve pas ça normal de finir le cul par terre à chaque départ au galop, le soucis ne vient pas forcément du cheval ou du cavalier mais bien souvent d'un problème de compatibilité de niveau, un cavalier inexpérimenté sur un jeune cheval sensible ça marche généralement moyen.

Par dominique71 : le 07/08/14 à 23:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est pour ça qu'il est indispensable, si elle doit continuer à le monter malgré ça, de travailler sous le contrôle d'un moniteur qui saura voir où se situe le problème, on ne peut pas le faire sur un forum...

Par Digora : le 09/09/14 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
oui je suis d'accord ...
ben il y a des fois je n'ai pas de souci quand je le monte. Un petit coup de cul c'est bon mais un grand bon coup de cul c'est sûr que c'est déséquilibrant, surtout qu'après il veut se jeter au grand galop... d'autres chevaux m'ont déjà aussi fais un coup de cul et je ne suis pas tombée... mais cette fois-là c'était vraiment "fort"

Pour la demande du galop, je n'insiste pas, il pars très facilement...

bref je dois le monter samedi je verrai bien...

merci

Par Digora : le 09/09/14 à 20:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai monté des chevaux différents, avec plus ou moins d'énergie, et je n'ai jamais eu cette surprise là...
En tout cas je verrai, c'est avec l'expérience qu'on apprends accompagné des conseils...
Voilà, si j'ai bien compris c'est surtout une question d'équilibre, je verrai avec le temps et l'analyse que j'en fais

en tout cas, je suis en prépa galop 3, et j'ai encore un bon petit bout de chemin !

MERCI


Message édité le 09/09/14 à 20:41

Par soanne : le 09/09/14 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
ma trotteuse virait quasiment tout le monde lors d'une demande de galop sauf en montée (plus dur) et avec mon niveau G5 et d'autres G7, ça finissait souvent au tas( moins pour les cavaliers: sexiste!)
j'ai beaucoup bossé en longe, les allures inférieures mais ça n'a pas suffit.
je suis passée par la case pro pour la remettre bien.
elle ne le fait presque plus (j'encaisse 5-6 coups de cul type rodéo) mais je ne la prête que rarement car dans le sang.

avec un niveau 2-3, c'est un peu léger pour résoudre ce soucis. (je galérais avec mon 5 et ai travaillé à la voix)
tu peux la monter en cours? laisser le cavalier qui sort avec toi lancer le galop à ton rythme?
si tu es en CE, je trouve ça irresponsable de ne pas reprendre le boulot sur un cheval qui vire.

Par BountyB : le 10/09/14 à 02:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Ben non le problème vient d'abord du cheval avant moi... ce sont des coups de joie, il se dit "super, on peut galoper, on y va...".

\o/
Pour la petite histoire.
Il y a une 15aine d'années, je montais en club et il y avait ce cheval qui donnait systématiquement un très gros coup de cul au départ au galop. La moitié des gens tombait, l'autre le punissait.
Ce cheval, je l'ai acheté, et j'ai changé sa vie (de placard intensif à sorties quotidiennes au pré). Il ne m'a plus jamais fait de coup de cul depuis (alors que je ne l'ai pas particulièrement puni pour ça), et ça fait 13 ans que je l'ai...

Sache que les chevaux ne donnent pas de coups de culs systématiques "de joie".

Par Dawa : le 10/09/14 à 08:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ba faut voir les chevaux, joie ou frustration pour rattraper les copains, mais oui il y a des chevaux qui s'expriment aussi
le mien : rando à 5, galop en tête : aucun coup de cul, tout roule parfaitement,
même rando: galop derrière son pote un papi de 22 ans : galop tranquille tout roule !

même rando encore : Galop derrière ou à proximité de sa copine trotteuse : alors la c'est explosion systématique : coup de cul, rodéo sur 4 foulées...trop top quoi!
ma solution, j'encaisse le coup de cul et je lui rentre dedans et on galope fort! parce que monsieur avait pris l'habitude de s?arrêter net après chaque coup de cul... donc non : on avance!


Par dominique71 : le 10/09/14 à 10:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est terrible : avec un galop 7 (ou 5) on se rend compte qu'on ne sait encore rien, avec un galop 2, on se pense cavalier...

Par Dawa : le 10/09/14 à 11:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour moi aucune excuse de galop dans ce genre de cas, pour moi dans ce cas la
être cavalier c'est :
sur le coup : Rester à cheval qd le coup de cul part, (ça implique d'anticiper le truc, de tenir la crinière au moment du départ, de pas être complétement crispé, voire d'avoir prévu la bates qui va bien sur la selle pour pouvoir régler le pb)

Une fois le coup passé : se remettre en question, se demander pk ça part comme ça, chercher d'abord le bien être du cheval : ostéo /selle/dent...

et une fois ces points la éclaircis, retenter dans différentes situations : avec des chevaux différents, en tête, en suiveur, de front: analyser quand ça pète et quand ça pète pas..
quand ça pète : savoir réagir : coup de stikoku ou à l'épaule, un gros non et un bon rentrage dedans pour engager /relancer le cheval et ne pas continuer en rodéo...
savoir aussi récompenser quand ça part calmement, quand ça ralenti...

et ça... on a pas l'épreuve du coup de cul au passage des galops, juste l?expérience...

Par soanne : le 10/09/14 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
question con: sa selle lui va-t-elle?
ma tf avait certes un soucis de débourrage mais comme beaucoup de cavaliers, avant je ne savais pas trop juger si la selle allait bien.
avec une juju qui latte au sanglage, te fais faire un soleil aux allures, je me suis penchée là dessus.
elle est baraquée et ne supporte pas d'être serrée aux épaules donc la quête du graal a commencé: métamorphose!


voir le blog de saddle fitting de EC qui donne des bases.

Par Digora : le 15/09/14 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Euh.... je n'ai jamais dit que je me prétendais cavalière ... je cherche à comprendre pourquoi et ce que je peux faire

Pour info, j'ai remonté ce cheval.
J'ai suivi les conseils de la propriétaire et en anticipant ça va... elle m'a conseillé de demander le galop bien assis au fond de ma selle (après je ne suis pas à l'abri de me faire éjecter mais pour le moment je ne me suis pas retrouvé au sol pour les deux petites fois où je l'ai monté)
Après elle connait mieux son cheval que moi... donc si elle pense que c'est des "coups de joie" (même si elle peut éventuellement se tromper)

Comme dit je l'avais déjà monté et j'avais déjà eu des petits coups de cul... sans me retrouver au sol
Mais ce jour où c'est arrivé, comme il voulait rattraper sa copine devant, ben il m'en a donner un bon et j'ai du perdre l'équilibre.

Bref, ... peut-être que j'étais un peu hative en disant que le souci était le cheval car peut-être je pensais que c'était un problème de dressage ou de comportement... désolé d'en avoir tiré une conclusion express.

Voilà




Message édité le 15/09/14 à 09:33


Message édité le 15/09/14 à 09:35

Par Digora : le 15/09/14 à 09:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Dawa je me reconnais un peu dans les situations que tu décris de ton cheval ... derrière un papi (son père ça va), derrière un autre s'il avance pas je double avec un coup de cul... et puis certains ... ah ben il avance plus vite que moi.. ça va pas.. lol ... (cavalier tu me fais chier ??? ou ma position du corps qui lui fait comprendre : youpi je peux y aller ? alors que ce n'est pas ce que j'attends ds ma tête ?)
Beaucoup de réflexion et de travail encore...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval