Forum cheval
Le Forum Cheval

Séparation à l'approche d'une vente

Sujet commencé par : jirist - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 22/07/14 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est vendue, elle part d'ici 10 jours.
Elle et mon cheval sont ensembles depuis 5 ans.
Lui, est très attaché.

Comment faire pour que la séparation se fasse le plus délicatement possible ?

Je n'ai qu'un paddock.
Je l'ai divisé en 2.
Ils sont restés une semaine chacun d'un côté.
Puis une ponette est avec mon hongre depuis une semaine dans son côté du paddock.

J'ai pensé rentrer ma jument au box la nuit, et laisser mon hongre dehors avec la ponette, pour la dernière semaine, pour avoir une séparation plus franche.

Des conseils ?
Qui a déjà vécu cette situation ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 22/07/14 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
Ne te fais pas trop de souci.. tu as bien fait de prendre une ponette pour que ton hongre ne reste pas seul.
La séparation ne posera pas plus de problèmes que si la jument partait juste en balade !

Par jirist : le 22/07/14 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien justement dilou, lorsqu'ils sont séparés pour la balade, ils s'appellent quand même ! Et sont tous heureux de se retrouver ensuite ...

Mais vu qu'ils sont H24 tous les deux depuis 5 ans (pas en pension auparavant), je me dis que c'est leur seul point de "repère" d'être l'un avec l'autre.

Par hygie : le 22/07/14 à 22:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai vendu le copain de ma jument le mois dernier, ils étaient tous les deux depuis décembre, quand ils sont arrivé à la maison !! Très proche l'un de l'autre, tous c'est très bien passé le jour du départ du copain !!

Bien entendu entre temps j'avais introduit un autre poney

Par dominique71 : le 23/07/14 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as fait pour le mieux en introduisant bien la ponette avant le départ de la jument, ton cheval ne sera donc jamais seul.

Maintenant, tu as aussi séparé progressivement, c'est parfait, il t reste à accepter (en profondeur) le départ, j'ai l'impression que tes angoisses concernant ton cheval sont pour une bonne part le reflet de tes propres difficultés.

Comment se passent les actuelles phases de séparation ?

Par BEAKOP : le 23/07/14 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme les autres,tu as fais tout comme il faut en lui mettant un copain avant le départ de la jument.Le jour du départ,ça va bouger un peu c'est sur,mon jeune a hennit pendant 2 heures planté devant le portail(penser à mettre le jus au cas où),alors qu'il y avait 3 autres chevaux avec lui.Durant,2à3 jours,chacun se précipitait à chaque véhicule qui arrivait(départ du cheval en van),et puis,tout est rentré dans l'ordre.Ca a été difficile aussi pour nous,première fois de notre vie qu'on vendait un cheval
Après,le fait de pré séparé ou autre avant le départ,t?embêtes pas avec ça,je ne pense pas que ça change grand chose.L'impératif,et ,tu l'as fait,c'est que ton cheval ne se retrouve pas seul!
Bon courage.

Par jirist : le 23/07/14 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
dominique71 tu as raison, j'apprehende reellement son depart ....
Ce n'est pas une vente que j'aurais voulu, mais plutot dont je n'ai pas le choix.

J'ai choisi moi meme sa future famille, a 7h de route de la, malgre les nombreuses propositions.

Mais je m'en veux enormement de faire subir ca a mon hongre aussi. Je sais qu'il tient beaucoup a sa jument.
Quoi que je fasse (balade, boulot, veto...), ils s'appellent sans cesse, et ont l'air super excites de se retrouver a chaque fois (malgre qu'il y ait la ponette avec lui).

Et la ... Et bien elle ne va pas revenir ....
J'ai peur de sa reaction, que l'un ou l'autre ne se laisse deperir .... (sans parler de la peine que j'aurai)




Par jirist : le 23/07/14 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
BEAKOP merci de ton temoignage ...
C'est peut etre moi qui vais moins m'en remettre finalement.

Par Lilonette : le 23/07/14 à 12:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une coloc pour mes juments, en fait c'est une juju qui vivait depuis des années seule avec un autre cheval.
L'autre cheval a été vendu, et les proprios de la juju l'ont su une fois qu'il était chargé, ils ont retrouvé la jument en nage en train de galoper comme une folle en appelant dans le pré.
Du coup ils se sont dépêchés de la ramener chez moi, et le fait de se retrouver avec d'autres chevaux, elle s'est tout de suite calmée...
Donc je pense aussi que si ton loulou ne se retrouve pas seul, ça devrait bien se passer, même si il risque d'être perturbé quelques jours quand même...

Par kosmos : le 24/07/14 à 11:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
mon cheval et ma jument ne se sont jamais quittés depuis 4 ans, j'avais d'ailleurs acheté la jument pour mon hongre, qui me pétait les clôtures s'il n'avait pas de jument avec lui au pré....

depuis qu'ils sont ensemble je ne les avais jamais séparés, mon hongre n'est plus monté et ma jument pas débourrée.

ils étaient 3 au pré avec mon autre hongre depuis le printemps.

ma jument est partie en écurie la semaine dernière pour le débourrage, j'ai eu peur que ça se passe mal avec son copain s'il se retrouvait au pré avec un autre hongre!
il a gueulé pendant 2 jours, mais ne s'est pas approché des clôtures, et finalement maintenant il est bien zen et reste avec son copain sans problème!

la séparation a pourtant été brutale, je suis allée chercher la jument au pré, embarquée dans le van et au revoir

donc ne t'inquiète pas trop si ton cheval ne reste pas seul

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval