Forum cheval
Le Forum Cheval

Pature semée, ne reste que du trèfle rouge

Sujet commencé par : colnat - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunny86
Par colnat : le 22/07/14 à 16:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
En septembre 2012 on a semé une partie d'une prairie (40 ares) qui était en labour fait par une coopérative agricole. Je n'ai pas payé en échange de bon procédé ils ont fait le foin pour eux. Ils ont semé plusieurs parcelles la même journée.

En 2012 ca a levé très difficililement. Le trèfle a levé mais pas la ray gras. Dans les autres parcelles, tout a levé correctement.

Résultat en 2014 je n'ai quasi que du trèfle dedans tout de même clairsemé. Jusque maintenant c'est une prairie à foin. Je voulais laisser deux ans enraciner et foin puis cloturer pour mes chevaux.

Que faut-il faire? Tout ressemer? Sinon je pensais tenter un sursemis moi même, je ne risque que le prix des graines. Le problème est de raser le trèfle avant de sursemer. Je suppose que je ne peux pas y mettre mes chevaux.

En bref sur la prairie de 1ha20 environ 40 ares de trèfles.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par jcd : le 23/07/14 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
pkoi tu ne pourrais pas y mettre tes chevaux?

pour sursemer, il faut un engin qui ouvre un minimum la terre: si tu balances de la semence sur un sol fermé, 95% ne poussera pas.

Par colnat : le 23/07/14 à 12:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pouquoi tu ne pourrais pas y mettre tes chevaux?

Apparement en grandes quantités il serait toxique c'est pour ca que j'ai ouvert le topique car ce n'est pas claire d'après mes recherches sur le net.

Pour sursemer, je comptais abaisser la végétation au maximum (mais pas par paturage ca me semble risqué), herser semer à la main herser puis rouler.

Par colnat : le 23/07/14 à 12:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai des doutes maintenant ... c'est le trefle blanc qui serait toxique en grande quantité ???

Par amelie et edelweis : le 23/07/14 à 12:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui ne supporte pas le trefle bonc c'est possible
apres je pense que paturer que du trefle n?est pas le top pour la santé, c'ets beaucoup d'azote en sachant que le cheval reste un animal sensible, certains individu peuvent avoir diverses reaction

Par Sunny86 : le 23/07/14 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Le trèfle en très grande quantité provoque des gaz donc un risque pour l'estomac, de plus il est photo sensibilisant...
Pour ta prairie il faut faire une analyse de sol (a la cop il t'envoie un technicien compte environ 50&euro avec cette analyse le technicien va commenter les résultats et va te proposer un plan qui commencera certainement par un chaulage en automne suivit d'un amendement au printemps pour corriger les déséquilibres (azote-phosphore....).

Il faudrait herser ta pâture avant un sursemis et ensuite régulièrement....à chaque vide sanitaire.
L'operation de suivit et correction est à faire régulièrement (2-3 ans) si on souhaite garder une pâture en état...pour le foin si tu souhaite en faire ils peuvent également quantifié les oligo elements et t'aider à corriger tes sols afin de produire de la qualité mais cela à un cout.
Renseigne toi également sur des semences adaptés aux equins comme la Féole le sainfoin...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval