Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'ulcères chez mon frison

Sujet commencé par : fauvebaila - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par fauvebaila : le 21/07/14 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2014
2 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai fait faire des examens médicaux à mon cheval Frison et ces examens ont révélés des ulcères ! En attendant un traitement médical efficace, quelqu'un saurait-il me conseiller sur des soins naturels qui pourraient le soulager. Le traitement étant très onéreux, je ne pourrais pas le démarrer avant au moins 1 mois... Merci de vos conseils !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par beeboylee : le 21/07/14 à 20:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sur ulcere dument diagnostiqué et declaré, les poudres de perlimpinpin ne feront pas grand chose en traitement d attaque.

Donc oui gastrogard ( je suppose que c'est ce qui t'a été prescrit.)

Ensuite l ekygar ,un peu moins cher, marche pas mal pour eviter les rechutes.

pis il y a aussi tt un ttt qui consiste à faire attention à alimentation, au stress etc .

Pour faire court vaut mieux un cheval au foin à l herbe et au pré qu'un cheval aux granulés et au box

Par ptitlu : le 21/07/14 à 21:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
En attendant de pouvoir réunir l'argent pour ce traitement, tu peux tenter le riz rond cuit, environ 300 GR cuits, si possible en 2 fois pendant une bonne semaine puis enchaîner sur une cure d'argile blanche, une c a soupe 2 fois par jour

L'aloe Véra est a priori également efficace mais JD n'ai jamais essayé donc ne peux t'en dire davantage

Il y a également le macérat glycérine de bourgeons de figuier qui soulage bien

Par kosmos : le 22/07/14 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
le riz fonctionne très bien, une poignée dans la ration, et pas besoin de le cuire ça marche cru.

c'st très utilisé dans les écuries de courses.

les ulcères sont dûs a quoi dans le cas de ton cheval? stress, nourriture?

Par ianka : le 22/07/14 à 10:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Ah ces saletés d'ulceres... Moi j'ai tout essayé. La seule chose qui a l'air de marcher pr de vrai c'est l'omeprazole en continu... C'est hors de prix, alors je suis passée aux gelules pour humains (qd on arrive une pharmacie qui veut bien en vendre de telles quantités) ca reste cher mais bcp plus accessible.

Là on vient d'arreter la cure qui a duré 2 mois, paf, retour des baillements et gargouillements+++...

Je suis blasée... j'ai tt essayé, ekygard, aloe vera, probiotiques, il est à l'herbe, au foin, sans stress...

Bref


heureusement qu'il y a bcp de cas qui se reglent en modifiant les conditions de vie et d'alimentation

Par beeboylee : le 22/07/14 à 18:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L'omeprazole c 'est le gastrogard et oui effectivement ds les cas lourds c le seul truc qui marche

Par tianma : le 22/07/14 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors je vous en informe car au final peu de vétos y pensent: beaucoup d'ulcères (notamment ceux résistants aux changements de vie) sont dus à une bactérie: Helicobacter pylori qui nécessite un antibio très spécifique. C'est le cas chez le chien et l'humain donc je pense que cela doit être valable chez le cheval.
Mettre en place une antibiothérapie très ciblée (me souviens plus du nom de la molécule) peut donc être LA solution dans bien des cas d'ulcères tenaces.

Par El Bimbo : le 22/07/14 à 19:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
du côté alimentation il faut :
bannir les concentrés
donner un peu de floconné mais bcp de fibres donc luzerne et le tout mouillé
donner du foin tout au long de la journée pour que le cheval ait tjs qq chose dans l'estomac.

Par ptitlu : le 22/07/14 à 23:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Aucun e étude n'a a ce jour démontré l'existence d'helicobacter chez le cheval mais c'est en effet une piste pour les cas d'ulcères récidivants malgré une alimentation et une vie adaptée.

Certains veto disent que les chevaux peuvent fabriquer des ulcères et la, c'est très difficile de les soigner..

Parce qu'un ulcère c'est une plaie et qu'une plaie ça finit par cicatriser, dans ce cas, il faut tenter de réguler le ph gastrique pour espérer sortir le cheval de cette souffrance permanente

Bref, c'est complexe tant qu'on a pas identifie la cause de l'ulcère, il faut modifier la vie, l'alimentation et voir ce qui va améliorer la pathologie, ça prend malheureusement du temps et en attendant, il faut juste soulager la douleur

Par ZELY : le 23/07/14 à 08:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
essai le phosphalugel, traitement humain qui fonctionne très bien. 60 ml deux fois par jour.

Après j ai testé aussi l'aloé véra, c'est bien mais sur un cheval lourdement atteint tu le feras en complément et non en traitement seul.

De plus alimentation trempée, chez nous le foin le rend agressif car ca le fait souffrir donc on est passé sur une alimentation trempée totalement.
Il vit H24 au pré.

Le gastricalm fonctionne très bien et un peu moins cher que les autres traitements.

voili voulou

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/07/14 à 15:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors je vous en informe car au final peu de vétos y pensent: beaucoup d'ulcères (notamment ceux résistants aux changements de vie) sont dus à une bactérie: Helicobacter pylor

c'est exact



elle s'éradique trés bien avec huille essentiel de thym en peu de temps sans détruire la flore intestinal et ce qui s'en suit

la sariette aussi est efficcace

moins nocif qu'n antibio qaund c'est savamment donné

dans de l'huile d'olive..

surtout ne pas donner un antibio avec de l'argile



mettre de l'argile concassé dans son bac à eau

surtout bac en plastique jamis de métal au contact de l'argile

ménager avec une cuillére en bois

le cheval boira une fois que l'argile se déposera au fond


si il sent qu'il en ont besoin il boivent sans attendre




Lien


Message édité le 23/07/14 à 15:10

Par fauvebaila : le 01/09/14 à 22:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2014
2 messages
Dire merci
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses que j'ai lu attentivement.
Je m'excuse de réagir si tardivement mais période de congés oblige...
Actuellement, mon frison est toujours en attente de traitement (j'économise... !) mais je lui ai fait une cure d'argile d'1 mois et je lui donne 2 cullères à café de riz cru complet que je mélange à ses carottes et à sa pomme
Sinon il mange de l'orge exclusivement et est au pré toute la journée (rentré au box le soir). Il a beaucoup d'espace et n'est pas stressé.
Je pense que le problème vient d'une mauvaise expérience passée (mauvaise pension). Voilà, donc je fais au mieux mais dès que je peux j'attaque le traitement "médicamenteux" !
Merci encore

Par Colomba : le 01/09/14 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Déjà, faut supprimer l'orge, indigeste pour un cheval a l'estomac sensible. L'orge est naturellement très dure, beaucoup de chevaux ne la supporte pas. J'avais un cheval a l'estomac sensible, le jour ou je l'ai mis dans une pension ou ils donnaient de l'orge, il avait les 4 fers en l'air après 48h00.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, tu peux donner du concentré, car les granulés, "prémachés" sont souvent mieux tolérés qu'autre chose. Par contre, il faut veiller à deux choses : qu'ils se décomposent vite (test : une cuillère dnas un verre d'eau, ils doivent se décomposer en 10 mn), et qu'ils ne soient pas trop riches. Il y a aussi des floconnés, mais éviter l'avoine...
Et foin, foin, foin.
Le cheval dont je parle plus haut, je l'ai soigné sur le long terme au Twydil stomacare (environ 100 e le traitement mensuel si tu cherches un peu sur internet un fournisseur intéressant) + granulés (max 2 l par repas) + levure Diamond V (80 g par jour dans la ration les deux premiers mois, environ 80e par an). Et l'herbe est ce qu'il y a de mieux pour eux.




Message édité le 01/09/14 à 22:41

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval