Forum cheval
Le Forum Cheval

Question qui divise : enterrement en tenue...

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par zenzile : le 21/07/14 à 18:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
... De concours.

Voilà,

Mon instructeur est décédé après un an de coma suite à une chute de cheval.

Nous avons eu un message de ??? Nous demandant de venir en tenue de concours pour ses cavaliers.

Alors la question divise
Homme de cheval, certes, qui aimait la simplicité et l'élégance ... Certains pensent à ça, et trouve ça déplacé

Moi je trouvais au contraire que c'était une bonne idée pour scinder les proches et ceux ne le connaissant QUE par le biais de l'équitation - car au départ je ne voulais pas y aller car ne l'ai côtoyé " que" 9 mois à raison d'une fois par semaine et un peu en concours ...

Alors j'ai vu un truc sur une tradition où le cortège funéraire est précédé par le cheval du cavalier portant ses bottes à l'envers ...

Je trouve ça beau... Et c'est perpétué aux USA ( enfin j'ai vu ça sur un forum...

Qu'en pensez vous.
Développez vos arguments s'il vous plait. La question au delà de la situation m'intéresse.

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par zenzile : le 21/07/14 à 22:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Mon ressenti c'est que ce monsieur était un fou de concours Cce

Il regrettais de ne pas avoir eu un assez bon cheval faute de moyens pour le haut niveau.

Il poussait ses élèves à la performance.
A la rigueur
A la persévérance

Le concours oui, bien sûr ! Et un sans faute s'il vous plait. Du classement " obligatoire" pour les meilleurs.
Une pédagogie adaptée à chacun mais la performance n'était jamais perdue de vue.

Ne jamais avoir peur.
Aller de l'autre côté était la seule chose qui compte.
Croire en soi pour que nos chevaux puissent nous faire confiance à travers le feu.

Arnaud... C'était ca...


Message édité le 21/07/14 à 22:06

Par zenzile : le 22/07/14 à 11:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
La nuit portant conseil finalement c'est en civil que je vais y aller

Si une partie de la famille est ok je doute que ce soit le cas de tous en fait ceux qui ne comprennent pas la passion de l'équitation... Qui l'a tué.... Bon ...

Par Ice Queen : le 22/07/14 à 11:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est une sage décision.

En tous les cas c'est un bel hommage que ses élèves se déplacent.

Par sheytana : le 22/07/14 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je trouve ça dommage...

Moi perso, même si c'est le cheval qui me tue, j'espère que les chevaux feront partie de mon enterrement car ils ont fait partie de ma vie....

Par zenzile : le 22/07/14 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ouais sheyt j'suis d'accord mais ça reste une famille assez aisée on connaît pas la famille et a priori sa passion a divisé toujours ... Même son coma c'était la merde dans la famille ils étaient ps d'accord après côté religion on connaît pas les croyances non plus alors par respect pour la famille et soucis de discrétion j'opte pour la transparence... Veux qui le connaissaient bien ont des doutes aussi quant à venir " déguisés".
Moi j'voudrais bien qu'on m'emmène Syre avec les pompes a l'envers ...

Cf Lien

cnest d'un triste mais je trouve ça tellement beau...


Message édité le 22/07/14 à 12:19

Par hamille : le 22/07/14 à 12:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour Zenzile,

je n'ai pas tout lu donc excuse moi si cet avis a déjà été donné...

Etre en tenue compète d'équitation peut être pas pour le respect de toute la famille...
Mais si c'est quelque chose qui te tient (vous tient) à cœur je ferai un compromis... Par exemple :
- porter la chemise de concours et la cravate mais pas le plus visible (pantalon blanc et botte).
- Avoir en boutonnière une broche en crin de cheval à mettre sur le cercueil à la fin ?
- Mettre les bottes sous un pantalon de tailleur...

Bref mixer les styles (civil/équitation) en fonction de VOS envies mais en respectant les autres... Chacun porte le deuil à sa façon, il n'y a pas forcément besoin de l'exprimer de manière très visible à l'extérieur .

Bon courage en tout cas.

Par arwen73100 : le 22/07/14 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Mon copain fait de la moto cross un de leur ami c est tué sur leur terrain.
Ils voulaient faire une haie d honneur a la sortie de l église avec les casque de moto cross.
Mais par respect pour la famille ils ne l'ont pas fait car sa famille ne supportaient pas d entendre parler de moto après l accident (normal...).
Donc même si leur pote aurait adoré cette attention par respect pour sa famille ils n'ont pas donnée suite a leur idée.
Ils ont fait d autre commémorations entre eux sur le terrain.

Par El Bimbo : le 22/07/14 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sa fille s'appelle Juilette ? au quel cas elle continue la compet.
Ce peut être une piste de réflexion.

Par cyberds : le 22/07/14 à 16:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je suis allée à l'enterrement d'une amie, c'était très émouvant, ceux qui ont pris la parole ont évidemment parlé de sa passion qui lui avait fait connaître une grande partie des gens présents. En sortant de l'église, en route vers le cimetière, derrière le cercueil a pris place son cheval, bridé sellé, tenu par la cavalière à qui elle l'avait confié quand elle a su que le combat qu'elle menait depuis des années allait se terminer bientôt.

Je crois que c'est le moment le plus bouleversant de cette journée, même en s'y attendant, tous les gens présents ont sangloté en découvrant ce cheval qui suivait sagement son cercueil, c'est idiot mais on s'est tous dit que si elle voyait ça de là haut, elle serait tellement heureuse!

Dans ce cas, c'est évidemment différent puisque c'est la cause de sa mort, c'est très délicat vis à vis de la famille, il faudrait être sûrs de leur réaction positive


Message édité le 22/07/14 à 16:25

Par zenzile : le 22/07/14 à 18:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
EB oui ben sur que juliette continue et juliette sa maman sont certainement ok.
MAIS LE RESTE de la famille ....... une fratrie de 4 ou 5 à mon avis ils ne sont pas tous OK déjà qu'ils étaient très divisés quant aux soins à faire lors du coma (réveiller ou pas? ) il y a eu un grand article sur une revue suisse sur le sujet d'ailleurs :

Lien

on en parle apres une intro de Vincent I. ...le paralèlle est fait ....

Par El Bimbo : le 22/07/14 à 18:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai dit une piste pas la conclusion

Par DQR33 : le 22/07/14 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Excusez-moi j'ai pas tout lu...

Faire suivre le cheval, OK, c'est peut-être un peu trop, encore que...

Mais pour ses "élèves", pour tous ceux qui l'ont côtoyé et apprécié dans le monde de l'équitation, venir en tenue, même "en pingouin", je trouve que ce serait une sacré marque de respect et de reconnaissance...

Cette "manifestation", ce serait pour lui ou pour la famille ?

Cette "manifestation" peut du reste tout à fait se faire en dehors de la famille, même le cheval, d'ailleurs, simplement un peu à l'écart, mais surtout être là...

Par casimir : le 22/07/14 à 20:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dqr33 en même temps un enterrement c'est surtout pour les proches (la famille) que ça a du sens pour faire le deuil


Par Nezen : le 23/07/14 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
Là ce ne sera pas l'enterrement mais la cérémonie religieuse.
L'inhumation aura lieu seulement avec la famille et pas à Strasbourg.

A priori il y aura quelques chevaux présents.

Après concertation nous serons quelques unes de l'écurie en tenue de concours.

Par zenzile : le 23/07/14 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah crotte ... Bon c'est pas bien grave je ne suis plus chez moi mais en quête de qqch de simple a mettre c'était ça mon soucis je ne savais pas si l'idée émergeait de qqes une il aurait fallu faire un groupe de discussion sur FB ou qqch j'avais peut qu'on ne soit que 5-6 ce qui ne le fait pas trop..

Par zenzile : le 23/07/14 à 10:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je me dis que ... L'essentiel est d'être présent

Par Sidd : le 23/07/14 à 10:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je préférerais mourir par ma passion que par autre chose. Un jour, un chasseur m'a dit que mourir d'un accident de chasse était la plus belle des morts pour un chasseur, je peux bien le comprendre. Lorsqu'un militaire meurt au combat, il a droit aux honneurs et c'est même gratifiant pour la famille !

Chacun à sa manière rend hommage au mort.

Je comprends cependant que vous n'osiez pas heurter sa famille.

Bon courage

Par zenzile : le 23/07/14 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Pourtant un au revoir devrait être simple c'est fou
J'ai couru toute la matinée pour trouver des fringues correctes je vais cuire en noir parce que trouver des vêtements simples franchement c'est une galère totale...

J'aurai peut être osé la tenue cavalière si je l'avais côtoyé plus j'en savais si peu sur lui je ne l'ai connu que 9 mois au final. Il a des cavalières anéanties qui ont travaillé avec lui pendant des années, il en ressort toujours de belles choses et que du positif

Par lbe : le 23/07/14 à 12:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Au dernier enterrement ou je suis allée j'ai été assez stupéfiée de voir que au final la grande majorité des gens étaient habillés en jean.

Perso je ne le fais pas mais la famille non plus n'était pas en noir.

Ca m'a un peu surpris.
Mon compagnon en costume cravatte était trop habillé.

Par Juju58 : le 23/07/14 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend des familles, nous on à un ami motard qui est DCD en moto et on à fait une haie d'honneur ... l'église était entouré de moto et on à tous levé nos casques, la famille était OK car conscient que la moto c'était sa passion !

Par contre je connais une autre famille, leur fille est décédée en moto, et la famille à refusé le cortège en moto ....

Si c'était pour moi , j'espère que ma famille serait conciliante et laisserait faire un cortège , même si je décédais de ma passion ....
mais toutes les familles sont différentes, et on ce doit de respecter l'avis de la famille proche.
Ensuite il y à toujours des différents dans les familles, même lors d'un déces .. malheureusement

Par Nine81 : le 23/07/14 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre les familles, le père de mon amis a été tué en moto (par une voiture en face) je peux comprendre ça aurait été très très déplacé d'avoir un cortège de moto lors de l'enterrement ..

Par goodnightmoon : le 23/07/14 à 14:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
C'est pas une obligation d'être en noir.
Pour l'enterrement de ma grand mère nous n'étions pas en noir mais en blanc.
Nous voulions une cérémonie "gaie" et nous avons eu une très jolie cérémonie.

Par zenzile : le 23/07/14 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Des jean tennis il y en avait beaucoup... Perso être bien habillé c'est quand même bien quelle que soit la couleur
Mais le jean tennis.. Bof quand même quoi ..

Par zenzile : le 23/07/14 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Finalement je me rends compte qu'il n'y a plus de règles !

Par kefiretlome : le 23/07/14 à 18:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait ça. Les convenances se perdent.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à des obsèques en jean tennis. Je n'ai pas été éduquée comme ça.
Mais le respect et le savoir vivre, ça se perd....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval