Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix cloture

Sujet commencé par : Dory - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 20/07/14 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Hello !

J'ai une pâture à louer de 7800 m² que je dois clôturer.

Pour l'instant, il n'y a que les poteaux : traverses de chemin de fer tous les 5 metres. Il n'y a que la partie "entrée" qui est grillagée.

J'ai prévu un petit schéma.



Y'a pas 2 abris, c'est juste que pour l'instant, je ne sais pas comment l'orienter. Je verrais en fonction du vent dominant.

Pour la clôture, j'ai plusieurs idées :

1/ Fil d'acier torsadé + Iso écarteurs avec 1 ou 2 rangés de rubans.
2/ Fil d'acier torsadé sur les traverses + cloture temporaire que je déplace en fonction des parcelles (Petit piquets).
3/ Directement Rubans sur poteau mais j'ai peur que ça s'abime avec le vent.
4/ ruban 12mm + fil d'acier sur un isolateur de ce genre :

L'ultime question, c'est ruban ou fil de cloture sachant que le pré est exposé au vent...

Je veux quelque chose de costaud et disuasif car Saphran sera seul au début (le temps que je trouve un copain) et je ne sais pas comment il va réagir.

Bref, tous les avis sont les bienvenues !





Message édité le 20/07/14 à 21:53

Messages 1 à 14, Page : 1

Par tilou76 : le 20/07/14 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je suis déçue des rubans, j'ai pourtant investit dans de la sangliere et avec le vent les rubans s'abiment en frottant contre les isolateurs et les petites fils conducteurs se cassent.
Je te conseillerais barbelé lisse sur plusieurs hauteurs genre 4 avec la dernière à au moins 1m80 c'est bien dissuasif et j'ajouterai des écarteurs sur deux hauteurs différentes avec uncordon

Par tilou76 : le 20/07/14 à 21:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Oups

Un cordon électrifié assez gros, ça résiste bien au vent. Pour les séparations vu que tu es en location des piquets plastiques ou encore des piquets en bois style tuteurs c'est pas trop chers avec cordons.

Par Oc : le 20/07/14 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai les isolateurs en photo sur du fil alu 2mm
le ruban ? on a tout enlevé, car on a pas mal de vent et que vent + soleil, ca tenait pas


Par jcd : le 20/07/14 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
je mets du barbelé lisse électrifié; après le nombre de hauteur, faut voir en fonction du vagabond mais 4 ça me parait exagéré.

Ps: pour mes comtoises, je mets un seul fil


Message édité le 20/07/14 à 22:06

Par phil50 : le 20/07/14 à 22:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
barbelé lisse



le fil et soit lie, soit barbelé, non

je pense que tu veux parler du fil lisse double

Par Dory : le 20/07/14 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Quand je parle de fil d'acier torsadé, je parle de ça :

Lien

Par Canaille : le 20/07/14 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai du ruban la sanglière 4cm exposé au vent, depuis 5ans il n'a pas bougé du tout... ce qui m'emmerde le plus c'est que les endroits à l'ombre il verdit et le courant ne passe plus, obligé de le brosser pour enlever la mousse

Par kefiretlome : le 21/07/14 à 00:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pareil, ça fait plus de 10 ans que j'ai du ruban la Sanglière, et ça ne bouge pas du tout, pourtant, je suis sur le coteau, et c'est venté également...
Par contre, j'ai des isos de la Sanglière aussi, conçus pour leur ruban.

Par El Bimbo : le 21/07/14 à 00:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour le ruban l'important c'est l'isolateur qu'on utilise parce que sinon j'en ai de 1999 qui est encore nickel alors que du ruban banal en deux ans tu peux le mettre à la poubelle, le courant passe sur deux mètres et bas plus de jus

Par frederic62 : le 21/07/14 à 07:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai ma même surface que toi en "boyaux" mais je n'ai pas fait comme toi ou presque ... il faut penser :

1) à la repousse de l'herbe sur tes différentes parcelles ...

2) à l'apport d'eau ...

3) à la protection des intempéries (soleil, pluie, orage, neige gel ...) été comme hiver ...

et d'autre que j'oublie mais tu as là les plus important ...

Comme tu seras locataire et qu'il n'y a pas d'abris le mieux c'est de faire l?abri et l'eau vers l'entrée à droite avec devant un espace plus ou moins grand pour la mauvaise période ... de cet espace/paddock il faut faire un couloir pour desservir la parcelle la plus loin ... quand tes chevaux seront dans la parcelle la plus loin il permettra à tes chevaux de venir se mettre dans l'abri mais aussi de boire voir manger ...

J'ai mis du grillage sur les clôtures extérieures se qui évite les intrusions (humains, chiens ...) puis un fil en alliage (forceflex) devant et à 1m un fil pour délimiter le couloir ensuite que de la cordelette pour délimiter les différentes parcelles ça me permet au printemps ou aprés le passage de mes chevaux d'entretenir les parcelles (engrais, herse, broyage ...)




Par dominique71 : le 21/07/14 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'adore l'expression "barbelé lisse" : super logique !

Un couloir pour aller jusqu'au fond et permettre ainsi d'isoler la parcelle "printemps-automne", une partie "hiver" qui peut être très réduite, éventuellement en laissant l'accès au couloir avec un "rond de demi-tour" tout au fond, à condition que ce chemin ne se transforme pas en ravin boueux, ce qui me parait difficile, ou simplement un paddock avec l'accès à la partie hiver seulement quand c'est praticable.

J'aime bien le ruban 4 cm, très visible donc dissuasif même non branché (après "dressage" mais 1.80, à moins d'avoir un champion de la fugue, je trouve ça excessif, base-toi sur la hauteur de tes traverses, ça doit suffire.

Le cable torsadé doit être indéfonçable, donc assurer une bonne sécurité mais je ne le mettrais pas trop bas, j'aurais peur de blessure même si c'est évidemment beaucoup moins dangereux que du barbelé, je ne savais pas que ça existait, du coup je ne comprends pas que certains utilisent encore cet archaïsme pour des équidés, je ne comprends vraiment pas l'intérêt.

Pour les parcelles, vise le plus simple comme support et, si tu as du ruban pour l'extérieur, une simple rangée de ruban suffira aussi pour l'intérieur.

Par contre, investis dans des enrouleurs pour permettre d'enlever remettre facilement ce ruban (ou autre) si tu veux entretenir l'ensemble du terrain en fin d'automne ou début de printemps

Par Le Pex : le 21/07/14 à 09:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 21/07/14 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le cable torsadé doit être indéfonçable, donc assurer une bonne sécurité mais je ne le mettrais pas trop bas, j'aurais peur de blessure même si c'est évidemment beaucoup moins dangereux que du barbelé, je ne savais pas que ça existait, du coup je ne comprends pas que certains utilisent encore cet archaïsme pour des équidés, je ne comprends vraiment pas l'intérêt.

ça n'a rien à voir avec du barbelé

ce n'est pas dissuasif, et ça n?empêche pas un cheval de pousser dessus

J'en avais mis le long d'une haie, ben en 2 ou 3 ans, les chevaux avaient tout défoncé : fils, crampillons arrachés, traverses de chemin de fer à moitié couchées, etc ... en barbelés : ça n'a pas bougé depuis 15 ans



Parce qu’avec les chevaux, le risque n'est pas le "défonçage" brutal, c'est le long travail de sabotage, en s'appuyant dessus petit à petit, jour après jour ....

(sans parler du shet qui coulait dessous en rampant ! Et j'ai des photos !!!)


Message édité le 21/07/14 à 10:33

Par Dory : le 21/07/14 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
frederic62 j'avais pensé au grillage sauf que la foret derrière, c'est la foret de Chantilly. Toutes mes clôtures doivent être au minimum à 40 cm du sol pour le gibier.

Pour l'abris, c'est un abri "tente militaire" donc je peux la déplacer comme je veux. L'emplacement de la parcelle sera bcp plus pratique pour gèrer l'eau et la nourriture. Pour la parcelle été, ils pourront ainsi profiter de l'ombre de la foret. Les couloirs d'accès à l'abri sont prévus.

Pour le fil torsadé, j'ai toujours eu ça dans les pâtures de mon cheval, doublé d'une clôture électrique. Mais le barbelé coûte moins cher et souvent, les agri en ont en stock.

Par contre, clair que ça n'arrête pas un cheval. Comme l'a expliqué phil50 et pour avoir un demi-trait, la specialité, c'est de s'appuyer et d'augmenter progressivement la pression sur la clôture. Saphran a failli peter un rond de longe en lice comme ça.


Message édité le 21/07/14 à 11:32

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval