Forum cheval
Le Forum Cheval

Crottin dans la rue

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lysterre
Par sandrine5483 : le 17/07/14 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
une question s'est pose a moi
donc si vous avez déjà pensé a sa ou eu la réponse je suis preneuse ..........

voila y a t il une reglementation au sujet des crottins sur la route

chez moi je suis dans un petit village donc je me suis jamais pose la question
hors je m'occupe de la ponette de ma cousine dans un grand village et nous passons sur la route hier la ponette a fait un beau crottin presque devant l'entrée d'un camping sur la route
y a t'il des règles comme pour les chiens ou l'on est sensée ramasser ses "crottes"

Messages 1 à 30, Page : 1

Par csabrina : le 17/07/14 à 23:27:39

Déconnecté
Dire merci
ben devant un camping, ca me semble correct de venir l'enlever ou de demander gentiment à un voisin de le pousser dans le fossé ou le mettre dans des fleurs (perso, un cavalier me le demanderait car il habite pas sur place, je comprendrais !)

quand ca m'arrive, je ramasse ou pas en fonction de où c'est.

Si c'est dans une petite rue goudronnée avec habitations très proches, je viens ramasser.

si c'est dans une rue moins habitée, je laisse.

Par ashtraygirl : le 17/07/14 à 23:29:12

Déconnecté
Dès règles, je sais pas, mais Saint-Bon-Sens préconise de pousser les cadeaux du poney dans un fossé =)

Par al : le 17/07/14 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
En Alsace j'ai jamais eu à me poser la question, les mémés se précipitaient dans la rue pour le ramasser (pour leurs rosiers), l'une a une fois gueulé "laissez le moiiiiiii" parce qu'elle se l'était fait prendre sous son nez la fois d'avant

là où j'ai mes chevaux en banlieue toulousaine, jsuis presque en rase campagne, donc je ne ramasse pas. Mais si par malchance un de mes chevaux pose un crottin en plein quartier résidentiel, je repasse en voiture après pour le mettre dans le caniveau...mais bizarrement, j'ai jamais retrouvé de crottin en y retournant 1h après
(vive les amateurs de rosiers )

Par sandrine5483 : le 17/07/14 à 23:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
merci de vos réponses
il y a pas de regles donc
je l'ai bien sur pousse du pied dans le bas coté
mais je me demandais si j'étais en selle et que sa m'arrivais es ce que l'on peux etre verbaliser


Par taraa : le 17/07/14 à 23:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Chez nous les chevaux sont mal tolérés par les voisins.
Bon ils ne supportent rien de la ferme que l'on se demande pourquoi ils ont acheté leur terrain à côté...

Ils ont même réussi à nous interdire des bas côtés de route.

Bref pour éviter les problèmes on ramasse.

Par camboui21 : le 18/07/14 à 00:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je crois (on a reçu un courrier de la mairie à mon ancienne pension) que ça fait parti des déjections animales et donc oui passible d'une amende.....

Par tyoc : le 18/07/14 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il y a pas de regles donc

Heu si.

Evidemment j'arrive plus à retrouver l'article du code de la route ( ) mais on est sensé ne pas salir la chaussée.

Par Colomba : le 18/07/14 à 08:27:05

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui faut faire gaffe, car on peut vite se retrouver avec une interdiction pour les chevaux d'emprunter les rues de la commune

Par lhsophie : le 18/07/14 à 08:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Perso, en ville ou s'il y a des habitations, je ramasse (que je sois en selle ou à pied).
J'ai "toujours" des sacs dans ma poche. Un qui sert de gant, l'autre de poubelle.
Les gens sont très sensibles au fait qu'on ramasse...
Ça me permet d'être acceptée partout, et même qu'on m'offre une mousse en terrasse (et un seau d'eau pour mon cheval ).
Il y a des municipalités qui sanctionnent, que ce soit des déjections canines ou équines...
En ce qui me concerne, je trouve que c'est surtout du civisme.

Par Malaya : le 18/07/14 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Mouais, je sais pas, j ai jamais ce qu il faut pour ramasser, j evolue plutot a la campagne...Et je cours pas a chaque crottin sur la route. Autant je ramasse les crottes de mon chien, ms pas ceux de mon cheval...

Par lonestarranchcowboy : le 18/07/14 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
chez nous pas de soucis, on est en campagne

le Maire serait mal venu de nous faire enlever les crottins
faudrait d'abord qu'il fasse enlever les bouses des vaches lors des déplacements de pâtures, de la terre laissée par les tracteurs, dont ceux de son adjoint bien oui c'est un agri, c'est bien pratique d'avoir un adjoint agri, ils sont compréhensifs quand il s'agit de "nuisances" propres aux travaux de ferme et détention d'animaux

Par El Bimbo : le 18/07/14 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
comme Malaya
et comme al
en général quand je repasse après il y a déjà plus rien

Par Nine81 : le 18/07/14 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Nous on a un village médiéval à côté de chez nous, et on est autorisé à y passer que si on ramassage, donc quand je sais que ma balade passe par là, je prend un sac plastique, et en général le temps que je ramasse j'ai toujours quelqu'un qui me dis "je peux récupérer votre sac pour mes plantes ?" donc même pas besoin de trouver une poubelle !!

Mais après suivant l'endroit, je pousse dans l'herbe ou le fossé !

Par gypsie62 : le 18/07/14 à 12:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
dans mon village (200 habitants mais touristique l'été) où passent brebis, vaches et autres animaux de plus ou moins grand gabarit je ramasse toujours quand c'est dans le coeur du village ou devant les habitations.
Et je donne le tout à mes voisins

Par Vanessa14 : le 18/07/14 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
étant à la campagne NON, personne ne ramasse et ils crottent sur les sentiers .
Quand j'habitais en ville avec mes parents, on passait devant plein de maisons et s'ils crottaient devant une entrée on revenait ramassait mais souvent les mémés comme dit par AL se ruaient dessus en criant "laissezzzzz laisseeezzz "

Par SDE : le 18/07/14 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Il y a des règles puisque dans certaines communes les crottes de chiens sont verbalisables à 35 euros, à plus forte raison un crottin de cheval 5 fois plus gros

après j'ai déjà ramassé et jeté ds les jardinières municipales, c'est facile et rapide ; une fois je me suis fait eng** car j'allais jeter ds les rosiers d'une dame

Par papyrus : le 18/07/14 à 13:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est règlementé en ville mais peu en campagne!

En attelage on mettait la juppe a crottins pour être tranquille

J'ai monté un cheval près d'un quartier résidentiel, et un jour il fait son crottin devant un portail...Le propriétaire arrive en courant,je m'attendais a me faire incendier...non,il voulait le crottin!
Du coup,a chaque fois que je passait,il donnait un bout de pain au cheval qui, par reflexe d'attendre, faisait un crottin....C'etait le cadeau de passage!!!!

Par alberlemousketair : le 18/07/14 à 13:47:37

Déconnecté
je ramasse quand c'est dans ma rue


sinon non puis y'a tellement de chemins de balades que c'est rare qu'elle fasse ça sur le goudron


le pipi pareille toujours dans l'herbe sinon ça éclabousse


Par Oc : le 18/07/14 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Evidemment j'arrive plus à retrouver l'article du code de la route ( ) mais on est sensé ne pas salir la chaussée.

ben tiens, va dire ca à mon voisin agri quand il sort le manuscopic plein de boue en hiver du champs après y avoir déposer une botte de foin
ou encore ce meme agri au printemps qui en curant ses deux stabu va épandre son fumier en en mettant la moitié par terre

alors si tu trouves le texte de loi s'y appliquant je me ferais une joie de lui envoyer un exemplaire avant le retour de l'hiver


j'ai jamais ramassé un seul des crottins de mes chevaux (comme mon voisin qui lui ne ramasse pas les belles bouses de ses vaches = à croire qu'elles attendent de changer de pré pour maculer la route )

bon j'habite à la campagne, mais ca n'excuse rien.

Par Akhal9 : le 18/07/14 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Nous on ne ramasse pas, personnes ne nous dit jamais rien en même temps on passe peu de routes donc on est tranquille.

Par contre le coup de l'agri qui ne ramasse pas les bouses de ses vaches... euh je veux pas le défendre mais la bouse c'est vraiment (le cas de le dire) la merde à enlever. Et puis si les vaches chient dès qu'il les changent de place c'est simplement que c'est plus stressant pour elles, donc cacas...

Par Oc : le 18/07/14 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je le sais ca Akhal,

d'ailleurs si j'en parle ici (désolée les smileys, ca me gave ) c'était pour bien inciter que le fait que si certains trouvent à redire sur le crottin, c'est qu'ils n'ont pas eu affaire à la bouse ou du fumier


me permettrait pas de râler, vivant à 100m de la stabulation et ayant les tracteurs à ma porte dès que je sors de chez moi

Par Akhal9 : le 18/07/14 à 16:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Clairement vaut mieux du crottins que de la bouse

Par Oc : le 18/07/14 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on est d'accord

Par ashtraygirl : le 18/07/14 à 16:44:53

Déconnecté
L?article R116-2 du Code de la Voirie Routière stipule que « seront punis d?une amende de 5ème classe, ceux qui auront laissé écouler ou auront répandu ou jeté sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publiques ou d?incommoder le public.»

wala l'article =)

Mais le cas des agris qui laissent de la bouse-boue-fumier sur la route est différent, ça peut être dangereux et provoquer des accidents

Et y'a un monde entre le chwall qui chie devant des habitations en zone résidentielle et le caca en rase campagne. (je le confesse, celui là je le ramasse pas non plus )

Par marine30 : le 18/07/14 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi quand le crottin est fait sur la route dans des quartiers résidentiel, je descend et je pousse le crottin dans un caniveau ou sur le bas côté.

Par pascale : le 18/07/14 à 20:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'habite en RP.... Et franchement, on m'a jamais cassé les pieds avec ça

Par PIROU : le 18/07/14 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
dans certaines circonstances je pousse au bord pistes cyclables , ou lotissements .
sur les voie ou ça circule un peu le ménage est vite fait par les voitures.

dans mon petit village (hameau ) trois troupeaux de vaches traversent régulierement pour aller dans les patures, alors de la bouse il y en a a , c'est chiant pour les bas de caisses .

mais c'est la campagne , il faut faire avec .


Par Colomba : le 19/07/14 à 14:10:36

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
On parle de rues de village constituées d'habitation, et naturellement propres
A l'époque ou je tenais une écurie en assoc dans un village de ce type, l'écurie étant une ancienne ferme a la sortie du village qui nous faisait traverser le bourg pour rejoindre certains chemins, nous nous sommes vus enjoint par la mairie de ramasser nos crottins ou de nous voir interdir le passage

Par miss_rapido : le 19/07/14 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
dans le village je ramasse les crottins surtout que sire milou a pris le plis d'en deposer un systématiquement...devant la mairie

donc bon hein, un peu de civisme je ramasse...
par contre l'autre jour j'ai fait un cours de crottin a un mec qui ma fait la remarque (pas particulierement gentiment ) que j'avais laissé des crottin a tel endroit
manque de pot c'est un vilain crottin verdatre qui puait l'herbe fraichement poussé....hors moi j'ai mes chevaux en box/paddock et y'a que des rumex qui pousse dans mes parc donc mes chevaux font des crottin de paille = chui innocente

Par lysterre : le 20/07/14 à 23:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
De retour de rando ....

et mes randos sont touristiques...j'aime traverser des villages....

et à Brantôme (24),village sur circuit équestre ,par exemple ils est fortement recommandé de ramasser les crottins..
sous peine que le village soit interdit aux futurs chevaux..

alors dans mon comportement je veille ++++ à la bonne réputation des cavaliers randonneurs.. (respect ,politesse,..)

donc oui pour le ramassage de crottins dans les zones centrales des villages ,les lieux touristiques piétonniers..

nous savons nous qu'un crottin pue et colle moins qu'une merde de carnivore ,mais pour le piéton lambda c'est kif kif bourricot..

en général suis à pied ..et effectivement les habitants sont sensibles à ma bonne volonté..

et des "mamies" qui veulent récupérer pour les géraniums ou potager je trouve qu'il y en a de moins en moins !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval