Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise à l'herbe après régime

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Yakaalé : le 16/07/14 à 14:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Beaucoup se préoccupent de comment mettre leur cheval au régime moi j'ai un doute quant à la remise à l'herbe.

Mon poney a bien enflé au printemps. Mon club a bien voulu me le prendre en cure d'amaigrissement. Il est en paddock très très ras avec 2 autres poneys aussi au régime. Il ne travaille pas bcp, juste une fois la semaine, il va tourner un peu en carrière.

Je dois le récupérer avant la rentrée de septembre. Mais voilà, dans mes pâtures, il y a tjs de l'herbe. On a passé un coup de giro, les 3 autres loulous ont bien brouté mais voilà, ce n'est pas de la terre ! Certes l'herbe est moins riche qu'au printemps, plus courte... Je ne peux pas le parquer longtemps dans un coin de champ, il sera obligatoirement avec les autres.

Comment gérer ce retour au champ ?
Vos suggestions, expérience ? Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par noémmie : le 16/07/14 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu peux le mettre là où les autres ont déjà broutés, même si ce n'est pas de la terre, il aura un peu de quoi manger, il ne faut pas non plus qu'il est le ventre vide et il ne va pas non plus grossir pour autant.

Personnellement, j'ai deux paniers greenguard (et 5 loulou) le panier blesse tout de même un peu à un endroit, je le met donc vraiment si nécessaire pour un ou deux loulou mais cette année pour les miens qui sont tous rond, pas obèse mais rond tout de même et pour éviter qu'ils grossisse de trop, ils ont une partie du pré avec moins ou pas d'herbe, donc au départ il y en a tout de même mais une fois resté dessus 5 jours, il ne reste plus grand chose, donc une fois presque ras, je les mets la journée dans l'endroit où il y a de l'herbe et la nuit dans la partie où il y en a pas, si la partie sans herbe est vraiment trop à ras ou en terre je complète avec du foin de l'année précédente.
Si tu veux garder ton poney avec les autres, le mieux c'est le panier greenguard qui ne fait pas maigrir mais empêche de grossir

Par lapatateuh : le 16/07/14 à 15:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le panier.

Par Yakaalé : le 16/07/14 à 15:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Le panier, j'ai essayé l'année dernière. Il l'a explosé ! Je ne sais pas comment il s'y est pris. Je voyais bien qu'il ne le supportait pas. J'en ai pas racheté.

Pensez vous qu'il y ait des risques de coliques par ex, à le remettre à l'herbe après son paddock en terre ?

Par Uriette : le 16/07/14 à 17:10:41

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Là comme ça comme risque je vois surtout la fourbure. Passer d'une alimentation pauvre à une alimentation riche, ça comporte toujours des risques même avec un cheval qui n'a pas tendance à être gras.
Faudrait ré-essayer le panier, ou à défaut au moins gérer une transition progressive du changement d'alimentation pour voir comment ça se passe.

Par lapatateuh : le 16/07/14 à 17:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
oui si l'adaptation n'est pas progressive.

Les risques de coliques sont même très présents.

Par kosmos : le 17/07/14 à 10:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 les coliques d'herbes sont bcp plus fréquentes qu'on le pense.


Par Yakaalé : le 21/07/14 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse
Mon véto venant vacciner mes autres chevaux, j'en ai profité pour lui demander son avis quant au retour de gros poney au champ. Pour lui, le risque de fourbure est très faible vu que la majorité de l'herbe est "sèche", que l'herbe verte qui reste est assez pauvre.
Le risque de colique par contre est un peu plus fort sachant que le poney n'a pas été complémenté en foin durant son séjour. Donc s'il se goinfre d'herbe, effectivement, il peut faire une colique.
Mais dans l'ensemble, il était confiant, et ne m'a pas spécialement recommandé de le parquer.

Donc poney a été lâché avec ses potes sans autre formalité et depuis 3 jours, aucun souci !


Hors sujet, mais le véto m'a aussi dit, concernant les chevaux à tendance obèse. Il est important qu'ils fondent bien en hiver, même jusqu'à ce qu'on devine leur côtes en fin d'hiver. Car ainsi ils perdent tout leur surplus de gras et il ne s'incruste pas dans les cellules.

Arrivée au printemps, l'idéal est de parquer tant que l'herbe est bien riche pour éviter une prise de poids trop importante rapidement. Ensuite on peut les laisser au champ, même s'ils reprennent du lard.
Plus le cheval est jeune, plus il perdra son embonpoint rapidement. Mais il faut vraiment qu'en hiver il perde tout le surplus.

Par dilou : le 21/07/14 à 15:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Bien d 'accord avec cette dernière phrase et c'est justement le drame de cet hiver : il a fait beaucoup trop doux et les chevaux n'ont pas perdu.

Par kosmos : le 22/07/14 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tout à fait il faut les mettre à la diète avant l'herbe riche du printemps, quitte à donner un peu de foin si nécessaire.

Nous on les remet au pré après avoir fait les foins, en faisant gaffe au regain, mais on fauche tard donc ça pose moins de soucis.

Cet été j'ai pas encore vu un cheval fit chez les particuliers qui ont leurs chevaux au pré

Par Yakaalé : le 22/07/14 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
++Kosmos

Garder des chevaux de loisir dits rustiques, toute l'année au champ, sans qu'ils soient un peu, voire très, ronds au printemps/été... C'est pas possible si on les laisse au naturel dans leur pâture. J'entends sans panier, sans parquer...etc.

Ma voisine a 4 chevaux d'endurance arabe ou type arabe, elle les bosse tous les jours quasiment, a des petits prés par très riches et bien les 4 sont bien ronds malgré tout.

Mon poney après avoir passé 2 mois sur la terre n'a pas perdu tant que ça. Suffisamment pour écarter le risque de fourbure mais il est loin d'être fit!

Par kosmos : le 22/07/14 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
hier on a vu un pur sang anglais gras comme une loche, c'était limite choquant tellement c'est pas le style de la race!

cheval pas bossé, de l'herbe à gaver....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval