Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment apprendre le piaffé?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par doudonyx : le 23/06/14 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

J'aimerais apprendre le piaffé à mon gros, mais là je calle un peu...

Mon gros est un TF de 13 ans.
Cheval assez souple mais avec un engagement tout de même assez restreint (ça reste un TF réformé)
Aujourd'hui il s'arrondit bien, bon équilibre. Épaules en dedans et appuyés acquis. Variation d'amplitude à toutes les allures sans problème. Assez léger dans les mains.

J'avais vu qu'il fallait faire beaucoup de transitions trot/arrêt/trot, et trot/arrêt / reculé/trot
Tout ça il le fait super bien, sans pb.

Mais maintenant je bloque.... Si je ralentit le trot (à la limite de l’arrêt), soit il s'arrête ou passe au pas, et si je mets plus de jambe il se défend dans le mors (donc perte d'équilibre) et tire ou se traverse complètement....

ma profs n'a pas l'air de maitriser le truc donc si vous avez des solutions.... hésitez pas!!!

j'imagine bien que mon problème vient de son équilibre (quoi que, il ne plonge pas et ne s’effondre pas) ou sinon, je me demande tout simplement si physiquement il ne serait pas capable de le faire (l'engagement est correct mais ça a toujours été difficile pour lui et ça le reste aujourd'hui malgré le travail)


Message édité le 23/06/14 à 21:04

Messages 1 à 16, Page : 1

Par liteulorce : le 23/06/14 à 23:50:52

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Avec un trotou?.......... le taseur.
Non, sans rire y'à des races pour ça.

Par Chrysalis : le 23/06/14 à 23:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
ya pas de race hein

t'y colle au box sans pote,même ton shetland fourbu ou ton demi trait lexomilé,il piaffe



Message édité le 23/06/14 à 23:58

Par Esquisse : le 24/06/14 à 00:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
ya pas de race hein

t'y colle au box sans pote,même ton shetland fourbu ou ton demi trait lexomilé,il piaffe


C'est clair! Mon Shet survitaminé est le pro du piaffer en main, quand monsieur est impatient et n'aime pas l'arrêt il bouge tellement vite ses petits pieds qu'on voit tout flou comme dans les dessins animés

Plus sérieusement, si des chevaux comme Felous y arrivent, un TF le peut aussi!

Je viens de tomber sur cet article, je ne sais pas si ça peut te donner un début de réponse:
Lien

Par doudonyx : le 24/06/14 à 07:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
oh bin le problème c'est que le miens il est froid de chez froid!!!!
vous voyez le cheval de club galop 1.... le miens il est pire!!!

il a dû rester pendant 15 jours sans sortir du box suite à blessure alors qu'il bossait tous les jours, ça l'a pas perturbé du tout... toujours aussi impassible.... alors de ce côté c'est mort! ça fait 10 ans que je l'ai et je ne l'ai jamais vu s'énerver!!!!

je vais regerder ton lien Esquisse

Par juyjuy : le 24/06/14 à 08:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, y'a pas de races mais y'a des cavaliers pour ça sans aucun doute possible!

Ah! Isa Danne sur son trotou!

Par dominique71 : le 24/06/14 à 08:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu veux obtenir un comportement de Ferrari alors que tu as une 2CV (oui, je sais, mes références datent beaucoup !) c'est pas évident...

Que cherches-tu à obtenir, un piaffer d'équitation classique, dans la légèreté, en puriste, ou un piaffer de spectacle ?

Les deux sont possibles, trotteur ou pas, mais tu recherches le top du top, tu atteins là les limites d'un forum, il te faudrait quelqu'un "in live" capable de t'indiquer les actions ou réactions au 1/10 de mm et au 1/100e de seconde près...

Aurais-tu une vidéo où on voit proprement tes transitions arrêt-trot, arrêt-reculer-trot ?


Par anngel : le 24/06/14 à 08:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu peux faire comme ça :

Celui-là a 2 ans et 8 mois... tu vois? c'est simple!
Lien


Message édité le 24/06/14 à 08:33

Par dominique71 : le 24/06/14 à 08:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah oui, en plus sur le sol en béton bien lisse, c'est mieux !
Bon, visiblement, ce n'est pas sa 1ère sance, il a déjà compris le "truc" Ca doit surement être plus énergique, moins "filmable" au début

Par miss_rapido : le 24/06/14 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
un tf impossible a piaffer? et pourquoi donc?

milou dans son etude





apres pour la technique d'apprentissage il en existe tellement... que comme dit plus haut le mieux et d'aller se fair une petite cession cours/stage avec un pro...et en attend je te conseille de ne pas y toucher car si tu ne sait pas ou et comment y toucher tu risque plus d'embrouiller le pistes que de les facilité

Par lapatateuh : le 24/06/14 à 09:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le piaffe étant le rassemblé ultime le jour où il aura acquis assez de force dans le dos; et una réunion digne de ce nom; avec l'habitude d'abaisser les hanches et d'élever le garrot il le fera sans soucis quand tu ralentiras la cadence.



Après pour obtenir une meilleure diagonalisation travail à pied avec qql et toi monté.


Mais après tu as la fameuse histoire de griller les étapes et de mettre un cheval au piaffe au poteau comme cela s'appelle.
j'en vois tous les jours.. mais bizarrement le jour où tu voudras passager il n'y aura plus personne.


Par pakret : le 24/06/14 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
alors je ne peux pas dire que mon cheval (pur sang anglais ) piaffe au sens puriste du terme; et ce ne sont quelques foulées... Mais elles ont été obtenues avec le travail comme seule aide



Le cheval doit évidemment aux aides très finement. Ensuite, j'ai travaillé les transitions +++ en gardant la cadence, ligne prioritaire dans mon travail. J'ai beaucoup bossé les transitions dans le pas, à pas compté, puis en ré-augmentant l'amplitude sur cette cadence très lente.
Au début, je passais au "piaffer" du pas compté, maintenant j'arrive à faire la transition avec le trot, et quand j'ai bien réussi, quand je repars vers le trot en maintenant ma cadence, j'ai 1 ou 2 foulée de """"passage""""


Message édité le 24/06/14 à 09:46

Par Le Pex : le 24/06/14 à 13:42:19

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je suis aussi partie du pas compté, avec des transitions pas-pas compté-reculer... Est-ce que tu as déjà piaffé ? Sinon, prendre un cours avec un bon prof, sur un cheval formé peut t'aider à "comprendre" le mouvement et trouver ensuite comment l'appliquer au tien.

Par doudonyx : le 24/06/14 à 20:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à tous!

alors pour répondre:

dominique71: je cherche juste un petit piaffé correct... je sais très bien que mon gros n'est pas un cheval de show et qu'il n'a pas le panache! c'est pas du tout dans son caractère à la base, c'est un gros mou lol !
et non, je n'ai pas de vidéo de moi.

anngel: ah ouai, j'avais oublié cette technique du tapage sur les jambes... d'ailleurs la 1ere fois que j'en ai parlé à une "pro" de mon envie de tenter le piaffé ça a été sa réponse: bin faut taper dessus.... le monde des concours est pourri..... bref, autre débat....


j'arrive a ralentir vraiment le trot, mais ça "bloque" dès que je lui demande du sur place.... j'ai l'impression qu'il ne comprend pas (donc je demande mal je pense) et qu'il se braque...
sinon pour ce qui est de lui "taper dessus", c'est pas ma façon et même ça, je suis sur qu'il n'y aurai pas l'effet voulu... mon gros a vraiment été "cassé" en courses et aujourd'hui on peu lui faire n'importe quoi, il ne bouge pas...

je sais pas comment expliquer, c'est vraiment un cheval extrêmement froid dans tout ce qu'il fait. Il n'a pas de "ju" mais à côté il répond très bien aux ordres (jambe, corps, mains...)

Par lapatateuh : le 24/06/14 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça bloque car ton cheval ne doit pas se rassembler en abaissant les hanches.

Par dominique71 : le 24/06/14 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme on te l'a indiqué, découvrir sur un cheval qui connait déjà peut te permettre de bien prendre conscience du mouvement.

Il faut que tu arrives déjà à ressentir dans ton assiette les moments du lever de chaque postérieur de façon à pouvoir bien synchroniser tes aides.

Là, je ne garantis pas la suite de ma réponse, mais il faut que tu arrives à "appeler" tour à tour chaque postérieur, à ralentir un peu son rythme pour lui donner la possibilité d'un temps d'élévation plus long, arriver à pousser dans ton assiette dans ce rythme là, de façon dissociée droite-gauche (me semble-t-il, j'ai peu pratiqué, mon papy approchant la retraite quand on a abordé ce travail)

Par dominique71 : le 24/06/14 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Va donc voir la vidéo de Fantômette sur le sujet "Chevaux ibériques" tu y verras justement toute sa préparation pour rassembler le cheval, mobiliser les hanches, et elle termine par quelques foulées d'un beau piaffer. Tu peux t'en inspirer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval