Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de terrain ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par paradissbull : le 10/06/14 à 17:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Voilà, nous allons zhom et moi commencé à travailler. Et ayant un apport, nous aurions voulu commencer à chercher une maison plutôt que de payer un loyer "pour rien".

Si je connais la logique 1 hectare = 1 cheval, j'aurai aimer connaitre votre expérience.
Combien de chevaux avez-vous, sur combien de superficie de terrain ?


A savoir que dans l'idéal, j'aimerai avoir 4 chevaux/poneys (plutôt poney) et que la mienne a du mal a rester en état sans devenir un ballon ….
pensez vous que c'est érable sur 50 ares ?
tout dépend de la nature de sol, mais idéalement dirons nous

et puis toutes vos expériences de chevaux à la maison sont les bienvenues !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 10/06/14 à 18:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Alors j'en ai 2 à la maison, j'ai un terrain à moi de 3000 m² mais si je les laisse dessus c'est la lune, il n'y a plus rien à manger, et l'hiver c'est la boue.

On me prête plusieurs terrains, 2 de 1 hectare et 1 de 3000m².

Avec ça je tourne bien, depuis mi-mars son exclusivement à l'herbe et reste en état, mais ne sont pas obèse, ils sont bien.

Mais je pense que si il ne pleut pas il va falloir que je complémente un peu, je suis dans la drôme et là c'est bien sec.

Ca fait 1 an qu'ils sont à la maison, et j''avoue que ça mange plus que ce que je pensais en herbe, il faut vraiment de la surface si on veut qu'ils aient de quoi faire.
On avait pensé à en prendre un 3ème, mais après réflexion on se dit qu'il faudrait qu'on ai plus de terrain, et on préfère privilégier le confort de ces deux là.
Maintenant dans d'autres régions ce doit être différent.




Message édité le 10/06/14 à 18:06

Par paradissbull : le 10/06/14 à 18:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
par contre, je préférerais ne pas partir sur l'idée que je trouverais un terrain à louer parce que c'est assez difficile d'en trouver dans la région.

Par contre, l'idée de pouvoir complémenter à l'année en foin ne me dérange pas du moment que l'espace de vie est convenable et que l'herbe reste assez pour picorer.

l'idéal c'est que j'aimerai avoir un type fjord ou dans l'idée, ce type de poney ensuite, pas plus grand donc normalement des poneys qui sont assez frugaux.

Par syrius : le 10/06/14 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
1 hectare par cheval c'est le minimum si tu veux avoir de l'herbe.

Maintenant, en fonction des terrains, et de l'entretien, tu peux t'en sortir avec 2 hectares pour 4 chevaux :
- il faudra mettre de l'engrains
- faire des parcelles
- faire une rotation correcte
- passer l'émousseuse/ la herse
- passer le broyeur (tres important)

Sinon, tu auras des prés surpaturés et moches.... comme malheureusement 90% des particuliers qui ont des chevaux sur leur propre terrain et zéro notion d'entretien...

Par dilou : le 10/06/14 à 18:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Assez frugaux ? Dans la mesure où ils n'ont pas besoin de grand chose pour se maintenir, d'accord... mais tu peux être sure qu'ils ne laisseront pas un brin d'herbe dans leur petit pré ! Ils mangeront tant qu'il y en aura.

Par syrius : le 10/06/14 à 18:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ok, si c'est pour des fjords, tu peux directement partir sur l'idée d'avoir un pré sans herbe et de nourir au foin... sinon ils seront obeses

Par kagnotte : le 10/06/14 à 18:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui ça va très vite sur une petite surface il y a vite plus rien à manger et c'est vite la lune.

Il faut vraiment pouvoir faire des parcelles.

C'est sure que c'est mieux d'avoir ses propres terrains mais je n'ai pas trouvé ici.
Là les terrain que j'ai ce n'est pas de la belle herbe partout malheureusement, on me passe de temps en temps le broyeur, mais bon je ne mets pas d'engrais et je ne sème pas non plus, c'est un peu de la terre à vigne donc pas évident pour la prairie, mais ça va pas mal pour deux.



Message édité le 10/06/14 à 18:18

Par kefiretlome : le 10/06/14 à 18:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
50 ares, pour 4, ce sera plus un grand paddock qu'un pré. Il n'y aura pas d'herbe, mis à part une légère pousse au printemps, vite rasée. Il te faudra mettre du foin en permanence, toute l'année. Mais 50 ares avec un abri, à mon sens, c'est toujours mieux que de la pension box. Au moins, ils auront de quoi bouger.

Par Sunny86 : le 10/06/14 à 18:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Si j'ai un conseil a te donner c'est d'opter pour le paddock paradise tes chevaux seront en forme non gras et tes prés ressembleront à quelques choses (et esthétiquement on peu même faire du très joli) de plus le livre viens d'etre traduit en Français il y a un groupe FB également...Je trouve ca bien quand on a peu de place mais aussi moins de temps car entre obligation familiale, travail, enfants à naitre et à élever on a souvent des périodes où ils sont un peu délaissé avec ce système on a un groupe soudé actif et bien dans sa tête,....

Par Mylie53 : le 10/06/14 à 18:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
50 ares pour 4 ça va vraiment être juste!!

A la maison nous avons 1ha pour trois (deux poneys et un ane) parcellés en 3 et on gère très bien ainsi mais c'est beaucoup de boulot pour entretenir les patures pour qu'elles restent en état

Par kazegilken : le 10/06/14 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
5 ares à mon avis c'est trop petit l'hiver... Ca va être cata côté boue...
En théorie un cheval peut vivre au boxe, donc si tu complémentes (foin, céréales selon nécessité) pas de soucis côté alimentation.
Et il faut aussi qu'ils aient la place de gérer leur espace.

Par irisetquiara39 : le 10/06/14 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
j'ai à peu près 2ha pour deux chevaux mais plus de la moitié part en foin, le reste est parcellé en paddock et ils sont au foin jusqu'à début mai, ensuite avec l'herbe riche, je fais des rotations pour reposer les pâtures et éviter l'obésité

Par noémmie : le 10/06/14 à 19:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs hectares de prairie mais pour 5 loulou j'en n'utilise que très peu car sur les 5 loulou 4 sont au régime quasiment toute l'année, l'autre est une shetland.

Leur pré principal fait tout juste un ha, leur second pré si vraiment plus d'herbe du tout (mais rare) fait lui aussi quasiment un ha et l'hiver un autre pré de la même superficie mais celui là complémenté avec du foin en stabule quand plus d'herbe.

Donc en gros tout juste 3 ha, petite précision j'ai de l'herbe toute l'année (vie en Bretagne) et le foin fait par nous même sur d'autre parcelle dont leur 2ème pré qui souvent a une première coupe de foin


Message édité le 10/06/14 à 19:14

Par paradissbull : le 10/06/14 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
en fait, l'idéal que j'aimerai c'est :
cheval rentré sur paddock la nuit et sortie dans un pré la journée (ou inverse pour les grosses chaleurs)
- éviter que ma grosse ne surgrosseisse ...
- qu'elle puisse avoir des copains (pour mon plaisir aussi)
- qu'ils soient heureux.


Après actuellement, elle est en pension (mais je gère comme je veux) et elle est sur ... 20 ares je dirais avec herbe rase que je coupe avec fils blancs pour qu'il y ait sur 5-6 mètres une légère repousse.
elle est avec 1 type henson, une haflinger et 1 shetland, mais elle est énorme ...
Après je ne sais pas peut être qu'elle profite plus avec l'âge ...

là j'ai vu une maison avec un paddock sur une 20 aine d'ares et un parc parcellé d'1 hectare ( le reste 3 hectares en forêts).
la maison c'est vraiment ce qu'on aime, et perso je trouvais le terrain suffisant, mais apparemment ce n'est pas assez

et comme dans une visée très longue, j'aimerais construire une carrière 20X40, ça bouffe encore du terrain ...

Mais ici impossible de trouver plus de terrain, j'en ai vu une autre avec 65 ares de terrain mais la maison est hideuse ...

Par facettie : le 10/06/14 à 19:33:23

Déconnecté
Moi j ai 8000 mètre carres pour 2 mais attention utilise seulement les 6 mois des belles saisons donc pas a l année pour l'hiver j'ai stabilisé un petit paddock devant les box.

La je loue car mes près sont juste semés . Elles viennent de quitter leur premier près de 3000m2 et elles y étaient depuis le 26 avril. Et elles font vraiment pas pitié . La elles sont de nouveau dans un près de 3000 m2 donc à voir en combien de temps le premier près va reprendre en sachant que ça repoussait déjà.

Je pense que pour 2 chevaux 6000 a 8000 m2 quand ils n'y sont que l été c est juste mais c est déjà bien. Après pour les mettre sur l année ce n est pas suffisant.

Par paradissbull : le 10/06/14 à 19:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui c'est sur que la mise en paddock stabilisé pour l'hiver est une évidence.
l'hiver ça serait du box + paddock (voir à bétonner une partie ? et l'autre en sable).
actuellement elle est l'hiver en box et sortie sur paddock stabilisée 1-2h en grand hiver entre 4-6h quand le temps le permet.
le paddock doit faire ... 18m sur 15 peut être moins et elle est aussi sortie quand le paddock est quand même merdique (mal stabilisé) sur dalle en béton de 10 m sur 10m avec une grande jument (1m80) et elles le vivent plutôt bien. en tout cas elles ont leur habitude et leur foin. bon c'est pas l'idéal mais c'est mieux que le box avec des sorties brooting et foin à volonté


Message édité le 10/06/14 à 19:39

Par pascale : le 10/06/14 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tout dépends aussi du sol....

Mes chevx sont 2 sur 3000M², et ce n'est pas "la lune"

Et qd bien même.... ma foi, c'est plus facile de garder un cheval en état au foin (mais plus onéreux et plus de boulot).

Par contre, ça demande des aménagements, stabilisation du sol et autre.

Mais on gagne du temps car chevx, abri, foin, eau et cloture à "portée de main". perso, je fais le tour des clotures pls fois par semaine.

Par paradissbull : le 10/06/14 à 20:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
pascale : tu veux dire qu'ils ont de l'herbe rase ?
et l'hiver tu gère comment ?

Par westhani : le 10/06/14 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
idem que Pascale....j'ai eu des hectares et c'est la galère pour pas grand chose puisque utilisable que 6 mois dans l'année, chevaux trop gros à la belle saison, entretien des patures onéreux, bouffeur de temps...

Je vais avoir 5000m2 pour 2 chevaux et ils n'auront même pas toute la surface pour eux, je vais stabiliser une partie, faire une carrière et nourrir au foin. le foin va me couter 50€ par cheval/mois, j'aurais juste à ramasser les crottins tous les jours (ça fait 1 brouette normalement). J'aurais tout le monde à dispo tout de suite, visible de ma maison, ils feront partie de ma vie quoi, ce qui n'est pas forcément le cas quand on a des hectares et des hectares...et avec la carrière à côté, pour travailler les jours où je bosse, ce sera facile.

Je pense que du coup, par contre, quand je sortirais en balade, je prevoirais toujours de m'arrêter 30 min pour faire brouter, ce sera un petit plaisir à accorder à mon cheval.

Par kefiretlome : le 10/06/14 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
On peut aussi inclure la forêt dans le parc. Pour la place pour bouger...
A partir du moment où ils ont du foin pour remplacer l'herbe qu'ils ne pourront pas brouter, ça le fait.
Je connaissais un éleveur qui avait une dizaine de poulinières sur un terrain que d'aucuns aurait qualifié de trop petit, la zone en herbe étant effectivement assez faible, mais il y avait pas mal de place dans les bois, qui faisainet partie du parc, et les juments et poulains étaient en très bon état (nourris au foin et granulés)

Le souci quand la surface est faible, c'est par temps pluvieux, ça se transforme vite en pataugeoire...

Par faust : le 10/06/14 à 20:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
pour ma part, ils sont 2. Et j'ai à peu près 6ha.
Je donne du foin 1 à 2 mois dans l'année.

Après, ça dépend comment donnent les prés. Où on habite, l'altitude, la nature des sols, si on a de la neige, 6 mois l'année, du dénivelé etc etc...



Message édité le 10/06/14 à 20:05

Par paradissbull : le 10/06/14 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
kefir : dans l'hypothèse ou cette maison serait la bonne, je ne sais pas si le bois est attenant ou non.


c'est vrai que l'idéal c'est de les avoirs sous le nez ... surtout avec un vieux doudou

Par BountyB : le 10/06/14 à 21:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Les paysans chez qui j'ai mes chevaux ont 23 ha pour 15 chevaux et une bonne 20aine de génisses.

On est en altitude sur de la terre excessivement riche (tourbe drainée) avec de l'herbe à vaches et les animaux font 6 mois au pré / 6 mois en stabu au foin.

Il y a trop d'herbe par rapport à la quantité d'animaux (même en faisant les foins pour tout l'hiver) et elle est très (trop) riche pour les chevaux, ceux qui ne bossent pas sont gros.

Par pascale : le 10/06/14 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, herbe rase. assez pour broutailler en ce moment.

Pas encore passée d'hiver à cet endroit, mais il y a tjs des chvx sur cette parcelle et sur celles d'a côté et de l'herbe rase chaque été

Nous, on va stabiliser les 50M² devt l'abri, et autour du ratelier. Et s'il le faut, je couperai le pré en 2 ds le sens de la longueur cet hiver, ils je vois que le terrain souffre.

je préfére qu'ils aient moins de place mais qu'ils soient en état!

Par 4patt : le 10/06/14 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai 8 hectares pour 3 chevaux divisé en 2 fois 3 hectares et demis 1 de 1 hectare.
J'ai trop d'herbe je ne sais meme plus quoi faire surtout que 1 sur 3 grossit en voyant l'herbe elle a sont panier le 2 eme ne fait franchement pas pitier je craind le moment ou il ne sera plus en croissance, la derniere est juste bien mais c'est une grande mamie probablement croisé pur sang/ espagnol

Donc dans ton cas si tu souhaites avoir 5 poney je te deconseille de partir sur 1 cheval 1 hectare.
Mais plutot sur 5 a 7 ares par poney maxi sinon tu vas pleurer a ne plus savoir que faire de cette maudite herbe

Par goodnightmoon : le 10/06/14 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai 1,2 ha pour 3 poneys rustiques . C'est largement suffisant !
L'herbe à même le temps de repousser !
La je vais condamner une partie du pré pour me faire une carrière !
Cet hiver ils seront que sur 1/3 du pré pour laisser repousser un peu .

Par dominique71 : le 11/06/14 à 07:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je dispose d'un peu moins de 2 ha pour 2 juments PSL, 1 ânesse de 1.33 et 1 ânesse de 1.05.
Jusqu'à maintenant, je réservait un pré pour le foin, une parcelle en repos = pré d'hiver, et je faisais le foin de moitié avec un voisin agriculteur. Il m'en restait presque assez pour passer la saison.

Au printemps passé, j'ai fait réaliser une carrière sur le pré d'hiver, 20x40. Cette année, je n'ai donc pas réservé le pré pour le foin, je craignais qu'elles ne soient en manque sur le reste; ERREUR !

Depuis 15 jours, j'ai dû les mettre au régime strict et la parcelle d'hiver, qui n'a pas connu de vrai repos, leur suffit actuellement.

L'an prochain, je remettrai le plus grand pré, 1.2 ha, pour le foin quitte à en donner plus longtemps sur les petites parcelles, ce sera mieux pour leur santé.

On est en région charolaise, pré très correct sans être à l'origine une terre d'engraissement (haut de colline)


En ce qui te concerne, je pense que la partie forêt est à prendre en compte, les chevaux y seront surement ravis en plein été ! et ils te feront l'entretien, ce n'est pas négligeable selon les régions. Peut-être intéressant aussi en hiver pour leur donner la possibilité de bouger plus sans être dans la gadoue : plus étendu = moins de piétinement. Faut voir selon le terrain, ça peut tellement changer à quelques centaines de m près...

Par rocailleT : le 11/06/14 à 09:09:05

Déconnecté
Ici, dans le bon vieux nord où l'herbe pousse à foison, on a 2,5 Hect pour 6 chevaux et ils sont tous gras comme des cochons et on arrive même à faire du foin pour tous une bonne partie de l'hiver mais par contre c'est parcellé en 3 pâtures avec une qui sert seulement à les faire brouter 2h par jours.

PS: ils se sont déjà retrouvé à 11 une année.

Par lbe : le 11/06/14 à 10:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai deux parcelles de 50 ares une pour l'hiver et une pour l'été.
1 poney de 1M10, 1 âne et une petite jument 1M50. Ils sont tous toujours trop gros.

- En hiver, la jument et l'âne dehors 24h/24 et le shetland rentré la nuit car il est obèse.
- En été poney (panier greenguard) et âne rentrés la nuit et la jument dehors 24h/24.

Je donne du foin aux 3 tout l'hiver.
Je donne du foin au poney et à l'âne la nuit au paddock en été. La jument à du foin sur la fin de l'été à partir de Septembre.

En été on fait du foin sur la parcelle d'hiver.

Donc avec 1ha pour 1 petit cheval et 2 petits on s'en sort très bien. Les prairies ne s'abiment pas mais:

- engrais chaque années en mars
- hersage et ramassage des crottins tous les jours (on a acheté un tracteur)

J'ai déjà du broyer la prairie d'été deux fois cette année car ca pousse trop vite.
Je suis dans les ardennes.

J'ai toujours cru que ce ne serait pas suffisant donc j'ai racheté 1ha20 qui dort depuis 2 ans.

Je préfère controler au foin avec un peu trop peu de terrain que trop. Les deux petits c'est pas évident de les avoir pas trop gras.



Message édité le 11/06/14 à 10:34

Par JSB : le 11/06/14 à 10:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'ai environ 4000m² de pature, parcellés en 3 parcs pour une jument et une shet
elles y vont de mai à novembre
l'hiver elles ont un paddock en sable et accès à la carrière

Par paradissbull : le 11/06/14 à 18:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui donc apparemment ça dépend beaucoup des régions et des chevaux ?

j'ai quelques infos en plus, apparemment le parc est divisé en 3 parcelles donc idéal pour la rotation ?

comme beaucoup je préfère presque complémenter en foin tout l'année ?

Par kerido28 : le 11/06/14 à 22:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Nous on a 7500 m², avec 2 mérens, un âne, 2 moutons, 2 oies, canards et poules....et un poulain quarter horse qui vient d'arriver....

le pré est divisé en 4 parcelles, dont deux qu'ils occupent plus que les autres, ce qui fait qu'on arrive à avoir de l'herbe sur les 2 autres.

L'ânesse à un chignon de graisse sur l'encolure pourtant on la laisse dans la parcelle sans herbe, elle est au foin aussi...

En ce moment on a de l'herbe, les mérens n'ont accès aux parcelles avec herbe que 3 à 4 heures par jour sinon ils sont énormes.
On complète au foin, et floconnés pour la jument qui travaille.

Le poulain aussi va dans la parcelle avec herbe la moitié de la journée puis foin et floconnés.

Depuis 2 ans, l'hiver quand le terrain est mouillé ils sont enfermés dans la partie abri, et n'ont accès que 1 h par jour pour se défouler, de manière à ne pas abîmer le terrain...

C'est du boulot, on consomme beaucoup de foin, mais au final, notre pré est nickel...

Par Vanessa14 : le 12/06/14 à 07:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'ai 1,7ha pour 2 chevaux parcellé en 3 grand paddock.
Ils sont en box la nuit à l'année , j'ai largement de la belle herbe.
Je suis en Normandie sa pousse en veux tu en voilà.
Là ils ne sont pas complémenté et je suiis obligée de surveiller leur poids.
Disons que j'ai juste assez pour 2 chevaux faudrait pas moins . J'ai un sol drainé et drainant en plus de nature !

Par kagnotte : le 12/06/14 à 09:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Vous avez de la chance ici avec mes 2 hectares je suis obligé de complémenté il fait tellement sec et avec le vent dès qu'il pleut un peu et bien tout est jaune.
Là le chevaux commencent à perdre un peu d'état, donc foin et grains, vivement de la pluie.

Par Vanessa14 : le 12/06/14 à 09:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
En effet Kagnotte! les miens sont gras comme des loukoum , ils n'ont plus de grains depuis mai, (enfin une micro poignée le soir pour qu'ils soient contents de trouver qq chose en rentrant) et une botte de foin pour les occuper la nuit au box mais ils n'en n'auraient pas besoin sinon .

Par kagnotte : le 12/06/14 à 09:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben là je vais devoir leur remettre à manger à côté pourtant ils sont dehors H24 mais c'est tellement sec que ça ne le nourri pas.

Par csabrina : le 12/06/14 à 12:53:22

Déconnecté
Dire merci
j'ai 1ha2 de pature pour 2 chevaux rustiques + le tour de la maison et le verger qui font environ 3000m², mais dans lesquels je ne mets les chevaux qu'occasionnellement.

J'ai parcellé la pature en 4 : une zone accessible en permanence avec abri + eau, et 3 paddocks pour la rotation de pature. Et j'ai trop d'herbe en été.

L'hiver, ca abime un peu, mais ca repousse bien derriere. l'idéal serait de passer le rabot une fois par an pour entretenir.
On passe la debrouissailleuse dans les refus.

Par harnacheuse : le 12/06/14 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai 4000 m2 pour un poney d'environ 1m10, a savoir qu'on a parcellé ça en 5, son paddock, 2 espaces en herbes, notre jardin ou il vient tondre l'été, et une autre partie de notre jardin ou il vient occasionnellement tondre aussi.

A savoir que pour lui seul, il a trop d'herbe a manger, mais qu'il a toute l'année du foin le matin et le soir en petite quantité, car il dort obligatoirement dans son paddock.

Par pascale : le 12/06/14 à 15:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui se demandent si on peut faire vivre 2 chvx ds 3000M² et avoir encore de l'herbe rase... voilà:



Sachant que la terre devant, ce sont les 50M² devant l'abri. Tout le reste est en herbe rase, soit environ 3000M².




Message édité le 12/06/14 à 15:25

Par kagnotte : le 12/06/14 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Sur mes 3000 m² avec deux chevaux et bien je n'ai même plus un seul brin d'herbe. Je pense que ça dépend vraiment de la région et de la qualité du terrain.

Pourtant à la base c'était bien vert.

Par pascale : le 12/06/14 à 15:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
IDF pour moi

Et lundi, il est tombé de la flotte toute la nuit, a en innondé de 20 cm les paddocks en bas du CE.

Encore heureux que j'ai de l'herbe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval