Forum cheval
Le Forum Cheval

Estimation jument 20 ans

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 212 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanourk
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 28/05/14 à 09:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour,

voila je me pose une question, je vais peu être racheté ma jument de coeur, elle est de 1994, elle est très typées camargue, peu être un peu d'espagnol.
Elle a pouliné l'année dernière, mais bon compliqué a faire prendre surement a cause de mélanome aux ovaires.

Elle n'a fait que du club, elle ne sait pas faire grand chose, elle saute (charge parfois), mais par contre en extérieur c'est une super jument de tête mais si ça chauffe au galop.
Elle est toujours montable, même si elle a plus trop de souffle et elle se porte bien, jamais aucun bobos.

J'aimerais avoir une idée de prix correct pour cette jument.
Pour moi c'est le prix de la viande mais bon a voir avec vos réponses.


ah edit : bien sur elle est grise ... enfin blanche maintenant !


Message édité le 28/05/14 à 09:48

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dominique71 : le 27/08/14 à 16:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter l'argument de l'image de marque du CE : ça fait bien de pouvoir dire que la jument part effectivement à le retraite et de pouvoir afficher quelques nouvelles de temps en temps...

Par Nine81 : le 27/08/14 à 16:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Surtout qu'il y a des chances qu'elle reste la bas ... Enfin ça dépendra du prix de la pension (ils ne le font pas actuellement).

Merci pour l'idée, j'y avais pas pensé !

Par Nine81 : le 16/01/15 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon je remonte mon post, car je suis en pleins dilemme ... la situation change ... enfin un peu !

voila je suis en intérim dans une boite et apparemment ils veulent me garder pour mini 1 an en intérim puis normalement un CDI derrière.
Ils vont m'augmenter mon salaire, pour enfin passer en statut cadre (la femme qui me sort "ça sera JUSTE une augmentation de 300e par mois" ).

Donc je vais sauter le pas et devenir propriétaire, la question qu'il se pose c'est est ce que je rachète ma jument de coeur que je monte toutes les semaines mais qui est de 1994 ... ou est ce que j'achète un jeune ...

Sachant que j'ai appris que ma jument de coeur ne partira pas dans le mauvais camion, ils ont décidé de la garder au centre équestre jusqu'à la fin ! mais bon pas complémenté, pas couverte, et faut pas rêver elle va continuer a bosser tant qu'elle ne sera pas boiteuse ou autres ...

C'est mon dilemme du jour et mon dilemme de coeur ... je ne me vois pas abandonner cette jument qui m'a tant donnée pendant tant d'années.. mais en même temps j'ai 25 ans et acheter une pré-retraité ce n'est peu être pas la bonne idée ...
Je sais que vous ne pourrez pas choisir a ma place, mais je n'arrive pas a savoir ..


Message édité le 16/01/15 à 09:58

Par laure40 : le 16/01/15 à 11:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Décision difficile et très personnelle.

Par Nine81 : le 16/01/15 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Je sais, ça fait déjà longtemps que j'y pense et que je repousse l'échéance pour me décider ...

Par Ramdam : le 16/01/15 à 11:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
juste un avis, tu en fais ce que tu veux:

je prendrais la jument de coeur.

à 25 ans, je me dirais que j'ai la vie devant moi pour racheter un plus jeune.

et plus tard, une fois ma situation pro plus stable et un meilleur salaire, je pourrais en racheter un, de jeune, et ma mamie ferait une copine formidable pour lui.

là dessus, je serais fière d'avoir offert une jolie retraite à ma mémé, et de lui avoir épargné le risque d'un éventuel revirement d'opinion du CE quant à son destin...





Message édité le 16/01/15 à 11:20

Par Nine81 : le 16/01/15 à 11:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
merci pour ton avis c'est ce que je cherche.

J'ai aussi pensé comme toi, en me disant que ma mamie je ne pourrais pas la racheter quand elle sera plus la , alors qu'un jeune il y en aura toujours a vendre plus tard ...

Par Ramdam : le 16/01/15 à 11:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui :-)

Par naja57 : le 16/01/15 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi aussi je prendrai ma juju de cœur...
T'es jeune et encore bien le temps de te lancer dans l'aventure d'un "jeune" cheval!

Par naala147 : le 16/01/15 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
beh moi je prendrai un jeune.
le CE s'engage a prendre soin d'elle, m'etonnerai qu'ils la laissent sans parage, ni foin a croupir.
son avenir est donc assuré.

je me prendrai plutot un jeune, tout en continuant d'avoir un oeil sur la juju, lui rendre visite de tps en tps... quite a offrir un sac de grain ou deux en hiver...

Par Erzebeth : le 16/01/15 à 12:09:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Prendre la jument de coeur serait un beau geste, mais ce serait dommage que ça devienne une frustration pour toi.

Et ça, c'est vraiment très très très personnel, personne ne peut vraiment se mettre à ta place.

Par Oc : le 16/01/15 à 12:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
choix strictement personnel

une amie a acheté il y a 10 ans un cheval déja agé, il devait avoir 21 ans déja à l'époque
aujourd'hui il est toujours à ses côtés, elle ne le monte plus depuis un an et demi pour cause de déménagement profesionnel à l'étranger, donc c'est sa mère qui s'en occupe avec l'aide d'amis (dont moi)
ce cheval est un camargue PP, il a de l'arthrose depuis un moment, mais il a fait son bonheur et il a une belle vie de fin (deux chevaux dans plusieurs hectares, le bonheur pour lui )


Par dominique71 : le 16/01/15 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca peut aussi dépendre de ce que tu envisages comme avenir pour toi : plutôt citadin, ça t'obligera à financer une pension, ça peut effectivement devenir lourd, alors que si tu envisages un avenir dans un environnement plus rural, louer un pré pour un ou pour deux, çe ne fait guère d'écart et là, les arguments "jument de compagnie pour un jeune" et "beau geste" sont très envisageables...

Par Nine81 : le 16/01/15 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Après au vue de mon salaire et de la région, je pense que si tout va bien on achètera à court terme (5 ans), donc je ne sais pas si ça sera réellement une frustration que d'avoir ma vieille, (qui est encore montable et qui pète la forme !)
Mais je ne peux savoir son évolution et celle de ma carrière, de ma vie etc ...

choix personnel, oui, je sais mais avoir des points de vue différents m'aide à éclaircir mes pensées.

Par Nine81 : le 16/01/15 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
non c'est sur qu'a long terme je ne serais pas citadine, on cherche déjà a louer un truc en dehors de la ville !

Par dominique71 : le 16/01/15 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans ces cas, jument encore très active et avenir plutôt rural, fonce !!!

Sinon, faut être réaliste, continuer à payer pendant 10-15 ans une pension pour une jument qui ne serait plus montable, c'est du sacerdoce, beaucoup peuvent décider de trouver d'autres priorités pour un budget aussi conséquent, le choix est alors très lié à sa propre personnalité et à ton historique avec cette jument.

Par lbe : le 16/01/15 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je vais donner un avis différent. Je ne prendrais pas une jument agée si tu sais qu'elle peut encore travailler en club de facon raisonnable.

Pour moi travailler quel que soit l'age ne pause pas de problème si la santé est ok pour le cheval.

Si tu prends un jeune maintenant, rien ne t'empêche de récupérer cette jument quand elle sera vraiment retraitée si c'est ta jument de coeur.

Ce serait frustrant d'espérer pouvoir la monter et se retrouver avec un cheval retraité.

Je le dis parce que ma jument est agée et encore montée et je doute tout le temps dès qu'elle fait un pas de travers. Et je n'ai pour le moment pas d'autre cheval à monter. Et ce n'est pas facile de décider d'arrêter quand ce n'est pas un problème "immédiat" genre boiterie. Donc je la monte (principalement au pas) avec le doute que ce soit encore bien pour elle (arthrose).

Par Nine81 : le 16/01/15 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
le problème c'est que moi je suis consciente qu'elle est vieille donc je monte en conséquence mais le club n'agira pas avec ça en tête ... (enfin je pense)

style si je ne suis pas la pour la monter, elle ne fera rien pendant 10 mois, et puis pendant 2 mois elle sera monté tous les jours dont 2 jours de rando tous les 15 jours ... (c'est le cheval de tête des mono pendant l'été).

Par Nine81 : le 16/01/15 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon vue comme je répond je crois que mon coeur balance pour elle ...


Message édité le 16/01/15 à 13:21

Par Nine81 : le 16/01/15 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour l'entretenir oui je sais qu'il feront le strict minimum : foin, eau, vaccins, vermifuges, ferrage avant l'été pour pouvoir bosser, enlever les fers après l'été.

J'ai même pas réussi a faire venir le maréchal (que je voulais payer) en avril car elle avait les pieds éclatés..
et je pense qu'une bonne séance dentiste lui ferais du bien ! je pense qu'elle en a jamais vu ..


Message édité le 16/01/15 à 13:25

Par Kat... : le 16/01/15 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vais te donner mon avis, j'ai longtemps hésité à racheter ma jument de coeur à l'époque où j'ai commencé à envisager de chercher un cheval.

J'ai fait un choix raisonnable, celui en fait de prendre un jeune cheval (enfin c'était l'idée de base, parce qu'en fait ma route a croisé celle d'une jument de trait de 7 ans même pas licolée qui partait à la boucherie dans la semaine, et j'ai craqué ).

J'avais l'appréhension que ma jument de coeur ait du mal à s'adapter à la seule vie que je pouvais lui offrir : pré H24 été, comme hiver, elle, typée anglo, près du sang qui n'avait toujours connu que le box.

Le temps a passé, et même si je ne regrette pas mes choix (j'ai 3 chevaux depuis) j'ai toujours le pincement au coeur en repensant à Havane, surtout que je l'ai vu dans ce club ne pas être entretenue comme il l'aurait fallu. Si c'était à refaire, je ferai differement, mais sans doute car je sais que j'ai trouvé une situation stable rapidement après avoir acheté mes chevaux et que j'aurai pu finalement payer une pension avec un compromis pré / box.


Par Erzebeth : le 16/01/15 à 14:36:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai fait un choix raisonnable, celui en fait de prendre un jeune cheval



J'ai lu cette phrase et je me suis marrée en repensant à l'arrivée de Marina! la gueule du choix raisonnable quoi!

Par contre j'avais complètement oublié Havane, mais maintenant que tu en reparles... C'est drôle, ça fait comme un genre de flashback, je revois les photos et tout... mais je ne me souviens plus de toute l'histoire.
Ca avait été un topic-fleuve pourtant, non?

Par Nine81 : le 16/01/15 à 14:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Réponse de mes supérieurs, les papiers sont en cours pour passer au statut cadre et contrat de 6 mois !!
et mon chéri vient d'être embaucher pour un cdd de 8 mois !

Tout ça le même jour, je crois que si c'est pas un signe du bonheur tout ça !!
Je commence a regarder les pensions ...

Par Kat... : le 16/01/15 à 15:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts nine81


erzebeth : Oui, oui... Je sais, mais je rappelle qu'à la base, quand j'ai commencé mes recherches, ce que je voulais c'était une jeune jument juste débourée, hispano-arabe, isabelle... Et puis j'ai croisé Marina, suivi 6 mois plus tard de Quezako, entier de 2 ans , et Unica l'année suivante isabelle, hispano, mais qui n'avait que 1 jour quand je l'ai reservée . La raison et moi ça n'a jamais fait bon ménage, faut se faire... une raison !!! . Aujourd'hui, je suis heureuse mais ruinée

Quand à Havane, oui ça avait été un topic, mais j'avais eu des pb et des menaces puisque mon post était considéré comme de la diffamation envers le club dans lequel elle était... Pourtant les photos parlaient d'elles mêmes, cotes apparentes, jument montée en concours malgré épanchement de synovie qui la rendait boiteuse, etc... Bref, elle est et restera mon coup de coeur à jamais. Je vais être honnete, ça fait 2 ans que je n'ai pas osée remettre les pieds dans le club... Trop peur de ne pas supporter ce que je vais voir ou découvrir... Par contre, le jour où j'ai mes chevaux chez moi, alors je vais affronter la réalité, et si Havane est là, même si elle a 30 ans, et tous les pb qui vont avec, elle finira ses jours à la maison.





Par Nine81 : le 16/01/15 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 16/01/15 à 15:23:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca y est je me souviens de l'histoire ouais...

Par Borane : le 16/01/15 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
@Nine81. Je pense qu'il faut que tu écoutes ton coeur et tu verras... elle te le rendra au centuple.

Je pense que si tu ne le faisais pas ça resterait à tout jamais au fond de toi.

Par Nine81 : le 16/01/15 à 16:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
J'ai tellement peur de regretter si je le fais pas maintenant ... donc je pense que je vais suivre mon coeur et récupérer ma grosse !! ça serais un beau cadeau pour mes 25 ans

Par Dawa : le 16/01/15 à 17:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai racheté l'année dernière à un club du coin, une jument de 20 ans pour tenir compagnie à mon cheval.
Je vais te mettre les points positifs et négatifs peut être que ça t'aidera
(je précise qu'avec elle du coup, j'ai mon cheval de cœur, 13 ans bientôt que je monte le plus souvent)

les +
- Jument au top, très sure en exterieur, on sent qu'il y a du boulot derrière et vraiment je me fais plaisir SANS APPRÉHENSIONS avec , ce que je n'avais jamais ressenti jusque la avec mon cheval.

- Clairement je fais une BA en la rachetant : avant elle vivait dans un box tout petit style "tout prêt pour les concours", pas de paddock, et sortait environ 2x/jours pour des cours en carrière..., d'ailleurs elle était un peu abimée par les cours débutants je pense (même si je suis très loin d'être une bonne cavalière!) ça se voyait au niveau du dos notamment

- la je lui offre une vie avec un copain, avec un grand box que pour elle en accès libre, elle va au pré printemps, été, début d'automne.. elle ne fait plus que de la balade! je me dis que c'est quand même top comme retraite quoi

- Je l'ai vu changer physiquement, avoir la pêche...

BREF pour l'instant une jument qui prend de l'âge mais évolue dans le bon sens, une BA dont je me félicite tous les jours et une mamie qui vaut de l'or à la maison

les points négatifs maintenant
- On m'a vendue une "warrior" qui pétait la forme, faut pas se leurrer ma warrior elle est pétée d'arthrose parce qu'une vie de club on a beau dire ça use, toujours les mêmes sols, des reprises incessantes, des cavaliers qui n'ont pas toujours les bons gestes, des cavaliers qu'on veut faire évoluer donc des exercices pas toujours adaptés surtout sur des chevaux vieillissants donc
- arthrose !
- divers blocages ancrés depuis trés longtemps que l'ostéo ne va pas vouloir toucher car risque de faire plus de mal que de bien donc le mal est la mais le mal va DEVOIR rester la...
- Une jument que j'ai récupérée bien blasée de tout ça, qui fuyait le licol et l'humain , qui avait des réactions agressives (douleurs, blocage...)
- Donc un cheval qu'il faut surveiller ++, cure d'harpago automne et hiver sera ta plus petite dépense pour lui..
- Un cheval qui souffre d'arthrose ça peut dégénérer très vite donc voila il faut admettre que tu es toujours sur la sellette! l'air de rien, tu n'es pas "tranquille d'esprit" et ça il faut l'accepter :
je regarde tous les jours les allures, le pas, j'analyse son comportement + ou - agressive, raide... je cherche sans cesse des produits miracles pour parer à une éventuelle crise d'arthrose... j?admets le fait que peut être un jour elle ne pourra plus se lever seul, que mon hongre peut me l'amocher en voulant faire le cake avec elle, que le jour ou il prendra le dessus sur elle, elle risque d'être profondément malheureuse et que la situation sera compliquée.
- Je vérifie sans cesse les engorgements, je la sort toutes les semaines pour eviter que l'arthrose ne gagne trop vite en ampleur et c'est franchement necessaire ! ( donc oublie de suite une vie en box!), et par contre je dose ses efforts pour ne pas tirer dessus, tout en voulant lui garder le moral, il faut trouver l'équilibre
- Tu dois te préparer à la mort aussi, p.rendre tes dispositions, renseigne toi pour équarrisseur et commence à accepter l'idée...

ce n'est pas jojo, mais c'est la réalité d'un vieux cheval, ça peut s'appliquer à un jeune ou un adulte aussi, mais avec un vieux c'est 90% de risques...

Voila je te laisse faire ton choix

Par Nine81 : le 17/01/15 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Alors c'est une jument qui vit H24 au près depuis toujours en troupeau ! Elle n'a pas d'arthrose et depuis que je m'en occupe (plus de 10 ans maintenant) elle n'a jamais eu de boiterie ni de problème ! Jamais de veto en dehors des vaccins !

J'ai trouvé un particulier qui prendrais un cheval de plus contre faire les box 1x par semaine + petite pension 80e. Au près la journée et au box la nuit. Et le top y a un centre équestre a 500m.

Sinon j'ai trouvé une autre pension avec installation 130e par mois au près !

Donc a voir je commence a préparer mon copain et on fait les calculs avec nos salaires ! Il me resterais 500e par mois pour le cheval ... Donc de quoi mettre de côté en cas de pépins !

Par goodnightmoon : le 17/01/15 à 12:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai jamais pu racheter la jument de ma vie ,parce qu'a l'époque j'étais trop jeune ,que mes parents voulaient m'acheter un cheval ,et je l'ai vu partir.
Au début javais réussi a suivre sa trace ,en me disant que dès que je le pouvais je la racheterai et finalement elle a disparu des radars et je suppose qu'aujourd'hui elle n'est plus de ce monde.
Je regrette vraiment et je pense souvent a elle.
J'aurai vraiment aimé l'avoir avec moi

Par dominique71 : le 17/01/15 à 16:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Beau trémoignage, Dawa , rien à redire, tu as fait le tour honnêtement.

Juste une petite remarque : si ton hongre prend le dessus, ce ne sera pas un drame pour la jument. Chez les chevaux, il est naturel qu'une hiérarchie existe, il ne connaissent pas la notion d'égalité, ça a même plutôt tendance à les rassurer de connaitre leur place, même si ce n'est pas à la tête. Surtout quand ils se sentent affaiblis (par l'âge, mes douleurs...) Avoir un "chef" qui vous prend sous son aile (le rôle normal du leader) ça peut être confortable, c'est le leader qui assure la surveillance, le soumis peut manger-dormir tranquille.

Bien sûr, il y a des leaders tyranniques, mais c'est accepté comme une fatalité, pas comme une injustice...

Par 4patt : le 17/01/15 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
n'hésite pas moi c'est ce que j'ai fais et sans regret,

tu auras largement le temps ensuite d'acheter un jeune mais cette mamie elle a besoin de toi elle t'attend tu es sont pass "sortie de club" et ça cela n'a pas de prix

Par Nine81 : le 17/01/15 à 17:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
A chaque fois que je lis vos messages j'ai les larmes aux yeux ! Ma décision est prise ! Je vais récupérer ma mamie !!!

Par PrincesseDouchka : le 17/01/15 à 19:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est un beau geste que tu fais pour elle.
Comme on dit "le coeur a ses raisons que la raison ignore".

Je vous souhaite une longue route ensemble.

Tiens nous au courant de la suite!


Message édité le 17/01/15 à 19:18

Par Dawa : le 17/01/15 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
4patt : Oui tu as raison, mais c'est une vraie morue ma mamie, en gros son caractère c'est un bon indicateur de son moral, quand mon hongre est tranquille au pré, qu'il roupille et qu'elle finit de manger elle fonce sur lui oreilles plaquées, dents dehors..."Mamie est dans la place !"
au moment de nourrir, elle fait mine de le charger dans son box, couine, lance le cul...
et dans les rares instants papouille style grooming on voit qu'elle est déformée par une vie de club solo, elle se laisse faire sur trois ou quatre papouille, fait de même à mon cheval et clak le mord un grand coup...

les pauvres fois ou elle était pas en forme, du coup mon cheval le sent et jour à fond la provocation : se cabre devant elle, la cherche...mais elle elle bouge pas...la c'est que vraiment elle à pas le mordant pour répondre et c'est dur pour moi...mais bon c'est encore trés rare, et en général au bout d'un moment ça finit en jeu mais bon ...

(bon l'effet kiss cool dans tout ça, c'est que mon hongre à toujours était plutôt cool avec les autres chevaux, et que maintenant il est tout aussi neuneu et agressif...comme sa vieille!
sauf qu'elle finalement elle ne mord ni ne tape jamais vraiment, alors que lui ...il a pas compris la nuance!, du coup je crains un peu le jour ou il deviendra dominant)

Par Dawa : le 17/01/15 à 21:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Euh pas 4patt, dominique71 pardon


Message édité le 17/01/15 à 21:51

Par dominique71 : le 18/01/15 à 10:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca doit être ça, l'amour vache !

Par Dawa : le 18/01/15 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
dominique71 : Tout à fait

Spoiler

Par nanourk : le 18/01/15 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2005
201 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurais fait le même choix @nine81, comme certains l'ont dit, il faut écouter son coeur
J'ai sauté le pas il y a un peu plus de 6 mois en rachetant ma ponette de coeur au centre équestre où j'ai commencé à monter. Bon par contre elle est moins âgée ^^
Hâte que tu nous la présente !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval