Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle qui ne va pas ?

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Grimitti
Par imnohuman : le 25/04/14 à 12:38:09

Déconnecté
Mercredi j'ai reçue après 7 semaines de fabrication, une selle forestier monoquartier....

Mais quand je l'ai posé sur Jeff j'ai tout de suite vue que quelque chose n'allait pas, ça me contrarie assez.

La selle n'est pas sur mesure, mais lors des essais, avec des selles déjà un peu faite, ça allait, là je ne me sent pas très à l'aise sur la selle, celle ci ne bouge pas, mais les deux tapis différents que j'ai mi on reculés franchement. Les traces de transpirations sont pourtant uniforme.

Je ne comprend vraiment pas, quand nous avions fait les essais, nous avions posé la selle directement sur son dos et tout collait parfaitement, sinon je n'aurais pas acheté cette selle. Les 2 tapis différents que nous avions essayé pour les essais n'ont pas reculés.

Comment est ce possible ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par litipuce : le 25/04/14 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bin..... sans photos difficile de donner un avis....

Par seera : le 25/04/14 à 14:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tellement courant...malheureusement

Par papyrus : le 25/04/14 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Il faut une 20aine d'heure de monte pour "mettre une selle en forme"...

Un peu comme une paire de chaussure...

Par seera : le 25/04/14 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Papyrus, je suis ok pour les selles panneaux laines, mais (de memoire) Forestier c'est des panneaux mousses, donc pas vriament deformable. Si?

Par imnohuman : le 25/04/14 à 17:41:15

Déconnecté
J'ai appellé le commercial tout à l'heure qui se souviens bien de moi, comme moi il n'a pas compris comment c'était possible, ce sont des modèles standard, nous n'avons rien changé. Il a pensé également que c'était dû au fait que la selle était neuve et qu'il fallait qu'elle se donne et que d'ici 1 semaine 10 jours il m'a dit que ça devrait allez, et que si ça n'allait pas il reviendrait voir ça et on verrai pour le SAV.

Seera, les panneaux sont en mousse à mémoire m'a il dit

Par sinequanone : le 25/04/14 à 17:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
pour ma selle sur mesure, matelassure mousse a mémoire de forme j'ai cru pleurer quand je l'ai eu , elle allait niveau dos , ouverture mais de une je ne trouvais pas ma place comme a l'essai et mes tapis reculaient chose qui ne ct jamais passé avant

une nana qui avait aussi une selle sur mesure m'a dit laisse le cuir se faire , ne laisse personne d'autre monter avec avant qu'il se fasse
j'étais septique mais elle a eu raison pour l'assise

Pour les tapis par contre ca rien a faire si je mets pas le passant ca glisse en arrière
j'ai fait le test du tapis a capteur de pression et je n'ai pas d'anomalie de selle qui bougerait (au contraire)

laisse le temps faire

Par seera : le 25/04/14 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oh ca ca m'intéresse +++
Tu penseras mettre un petit mot pour voir si apres utilisation la selle se forme.
Si tu as des photos avant apres, ca serait la cerise on the cake :*

Par sinequanone : le 25/04/14 à 18:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je sais pas si ca se voit sur une photo
c une question de cuir rigide qui n'épouse pas vraiment le taquet (pourtant moi jai une doublée veau)de ce fait les jambes glissaient vers l'avant , le dos basculait a l'arrière ... je suis revenue d'un trotting de 20mn j'étais en compote , en sueur d'avoir lutter pour me tenir sur ma selle sur mesure
j'étais a deux doigt de pleurer quand je suis descendue parce que ce que je décris plus haut ce sont les symptomes types d'une selle qui va pas et puis après le cuir c'est formé autour du taquet et la ma jambe a trouvé sa place automatiquement





Message édité le 25/04/14 à 18:06

Par seera : le 25/04/14 à 18:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oki. Je pense que Imnohuman a plus un souci d'adaptation au cheval.
Ce qui m'interesse car j'ai le meme souci...

Par papyrus : le 25/04/14 à 18:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
donc pas vriament deformable. Si?

Il n'y a pas que les matelassures,il y a l'arçon et le cuir aussi,même si c'est de très peu c'est suffisant pour changer beaucoup sur l'aisance a cheval.

Un jour j'ai changé les quartiers d'une selle,j'ai fait exactement les mêmes mais la cavalière n'était pas bien du tout avec!
Elle a passé la selle a son mari pour son cheval et s'en est racheté une autre (même modèle en neuf) mais n'etait pas mieux dessus...Quand elle a repris son ancienne selle faite par son mari sur quelques sorties,elle a retrouvé son aisance d'avant et le mari a hérité d'une selle neuve!

Pauvre homme....

Par seera : le 25/04/14 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oki. Trees interessant!
Donc le cassage de selle est pas un mythe!

Par papyrus : le 25/04/14 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je dirais plutôt "modelage" de selle!

Par imnohuman : le 25/04/14 à 22:57:35

Déconnecté
Bon... Ce soir on à sauté, j'ai passé les sanglons dans les passants, le tapis n'a pas bougé, mais je me demande si la selle n'a pas un peu avancé. Pourtant les traces de transpi étaient bien derrière les épaules.
J'essayerai de faire une photo demain de avant monter, et après.

ça me dépite.

Par sinequanone : le 26/04/14 à 13:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
si ca peut t'aider ...


j'ai fait appel a une saddle et l'un des test pour voir si la selle bougeait ct de monter sans tapis et après environ 15mn nous avons retiré la selle et il y a une trace comme faite au crayon sur le poils (certainement du a la poussière qui remonte ) bref ma trace était nette comme un trait de crayon, elle délimitée clairement les contours de matelassures de ma selle donc elle m'a dit que ma selle ne bougeait pas du tout , j'imagine que quand la selle bouge le trait ne ressemble plus a un coup de crayon

voila si mon expérience avec la saddle peut t'aider a savoir si ta selle bouge c'est avec plaisir que je la partage






Message édité le 26/04/14 à 13:13


Message édité le 26/04/14 à 13:14

Par stephy92 : le 26/04/14 à 13:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ma trace était nette comme un trait de crayon, elle délimitée clairement les contours de matelassures de ma selle
J'ai exactement ça avec mes selles (pis vu l'état de crasse de l'animal ça se voit bien ), ta,t mieux si c'est bon signe alors

Le "cassage" de selle je pense que ça dépend de l'arçon, des matelassures, su cuir etc... Par ex les selles Prestige que j'ai essayées neuves, j'étais tout de suite à ma place comme si elles avaient été moulées pour moi (arçon en carbone ou truc dans le style).

Par contre à l'époque de ma Forestier ou de ma Pessoa j'avais mis un certain temps à "faire ma place" dessus (arçon bois)

Pour ma maigre expérience lol

Par sinequanone : le 26/04/14 à 14:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
stephy , une selle qui bouge pas n'est pas le seul signe de son adaptation ... malheureusement pour moi

parce que suite a ce test on mis ma selle + le tapis a capteur de pression , je suis montée aux trois allures et c'est la cata ,
je rappel que j'ai une selle sur mesure !!

plus jamais je prends de la mousse a mémoire de forme !
voila ce que le tapis a révélé , une pression mal répartie !





je ne veux surtout pas vous faire peur , j'ai le cas d'un cheval assymétrique (apparemment c'est très souvent le cas ) , normalement si le commercial avait un minimun de connaissance il l'aurait vu cette grosse assymétrie physique et m'aurait déconseillé sa selle... mais ca reste un commercial , faut qu'il mange et fasse manger sa famille .
Retour a la case départ pour moi, par contre je sais pas si je vais manger a ma faim ces prochains mois !

Par imnohuman : le 26/04/14 à 15:10:42

Déconnecté
Avant de monter








Et après monté, j'ai du descendre pour ravancer le tapis, celui ci avait franchement reculé et si je dégarotte correctement le tapis est trop court pour pouvoir passer les sanglons, donc en descendant j'ai passé un sanglon de chaques coté, le tapis est descendu au fur et a mesure, je pense le basarder celui là





Mon poney semble malgré tout assez à l'aise avec, et moi ça va mieux..

Par Canaille : le 26/04/14 à 15:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Soucis un peu similaire avec une selle D.....x pour ne pas les citer mais tout le monde comprendra et reconnaitre le grand sellier français je pense

Selle d'essai très bien sauf ouverture trop étroite donc je commande la même selle avec arcade ouverte sur conseil du commercial. Je passe les détails du commercial qui s'est gouré dans sa commande donc retour de la selle pour la refaire...
Bref quelques mois plus tard je trouve que l'ouverture d'arcade est trop juste, et le commercial me soutient que les super mousse a memoire vont corriger le soucis...

Avis d'un saddle fitter : ça corrigera rien du tout, faut agrandir l'arcade sauf que le sellier ne veut/peut pas ???
Je viens de faire un post sur le sujet...

Pour le moment je monte avec, mais je ne fais pas grand chose car ma jument a décidé depuis que j'ai reçu ma selle neuve de cumuler tous les soucis possibles donc pas de traces nettes de sueur...

Question subsidiaire : y a t il quelqu'un dans le grand ouest qui se déplace pour tester avec les tapis a capteur de pression ?

Sinequanone, pas moyen d'obtenir un remboursement vu les resultats obtenus ???

Par Muesli08 : le 26/04/14 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
elle est top ta selle ! et pour moi elle va bien au cheval ( au vu des photos)

j'ai toujours été déçue de mes selles neuves, comme ça a été dit : idem chaussures et lunettes, je déteste quand c'est neuf


Par imnohuman : le 26/04/14 à 16:25:36

Déconnecté
C'est le nouveau modèle bockelo, ils ont changé la forme des matelassures ect.. L'ancien modèle n'allait pas à Jeff, j'ai été ravie de trouver une selle qui lui aille (dos plat)
et qui m'aille à moi aussi, je voulais une mixte, monoquartier et qui réponde aux exigences de mon popotin

Je vais essayer de monter un peu sans tapis pour faire l'expérience de sinequanone et on verra !

Par imnohuman : le 26/04/14 à 16:28:26

Déconnecté
Ma selle de dressage qui est en dépot vente, la dressage entièrement doublée veau de godignon c'est "cassé" rapidement et je n'ai jamais eue de soucis dessus, j'étais tout de suite bien... Mon ancienne Bates m'a fait mal au c** pendant longtemps..

comme quoi ça dépend..

Je suis d'accord avec les chaussures moi qui ai des dizaines de paires de talons ect

Par sinequanone : le 26/04/14 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
canaille : d'après la saddle qui est venue chez moi , ils ne seraient que 2 en france a avoir ce tapis capteur de pression
elle et une autre dame mais j'ai pas retenu ni le nom ni la région . (un nom avec une résonance anglaise peut etre ?? )
Si tu veux je peux lui poser la question par mail .

En ce qui concerne un éventuel remboursement non je peux pas me faire rembourser parce que la selle a deux ans bientot et vu comme il s'est musclé et pris du poids depuis que j'ai la selle je me demande si le soucis ne viendrait pas aussi de ce coté la ... parce qu'au départ mon cheval et moi ca allait +++, mais entre les mesures pour la selle et aujourd'hui il a bien pris 80kg et je doute qu'il les as pris que sous le ventre comme le certifie le commercial
C'est à partir de cet hiver que je ne trouvais plus la place correcte pour mes jambes , je veux dire que je sentais que ma place n'était pas naturelle mais que je me forcais pour etre a ma place
De son coté mon hongre lorsqu'il me voit sortir la selle du coffre , baisse les oreilles et fait mine de mordre tout ce qui se trouve devant lui .

imnohuman : est ce que tu passes les passants de sangle ? j'ai pas une grande expérience des monoquartiers je ne sais pas si c'est possible de faire cela(et si pas peut etre viser un tapis dressage pour essayer ) mais pour ma part si je ne fais pas cela en plus des passants de sanglons mon tapis bouge encore plus , et pourtant ce n'est pas un soucis de selle qui bouge (puisqu'on a fait le test) , je me demande si ce n'est pas les muscles du dos qui feraient reculer le tapis ... Parce que lorsque je fais travailler mon hongre en liberté on voit clairement au trot un grand muscle (juste sous le tapis) bouger d'avant en arrière , donc si ta selle est correcte elle devrait justement laisser ce grand muscle se mouvoir (c'est juste une hypothèse , sur ce sujet là je ne certifie rien )


Par imnohuman : le 19/06/14 à 21:38:29

Déconnecté
Hello !
me revoilà !

Ma selle ne bouge plus vraiment, mais depuis qu'il fait plus chaud Jeff transpire, c'est comme ça que j'ai vu l'horrible chose...........

La selle pose devant, derrière mais.. pas au milieux.

j'ai donc fait revenir le commercial qui m'a vendu la selle, au téléphone il m'a dit que si besoin il renverrait la selle à l'atelier pour faire modifier les matelassures.

Donc il est venu, j'ai monté avec le tapis, puis on a tout retiré, on a saupoudré Jeff de farine, on a mi la selle sans tapis, j'ai monté aux 3 allures, et les matelassures étaient pleines de farine sur toute la surface.

il ne doute pas de mes dires quand je lui dit qu'après une séance ou il transpire, tout est mouillé sauf le milieux qui est sec sec sec, mais le fait est que nous n'avons rien vu et il ne sait pas m'expliquer. La selle pose de partout, point barre.

Il me conseille le temps que la selle se casse vraiment, de mettre un tapis fin anti glisse en gel, pour qu'elle se casse au bon endroit, qu'après ça je pourrais l'enlever. mais j'ai absolument horreur de ce genre de truc, le gel.

J'ai donc pensé à un amortisseur fin à mémoire de forme, pour "boucher" les trous. J'en avais un avant, un équitheme, avec une gouttière, pas trop épais. Top l'été, mais l'hiver catastrophe il en fallait du temps pour qu'il se donne, il était vraiment dur. Donc je l'ai vendu.

A mon sens les ogilvy sont vraiment trop épaix et pas assez anatomiques..

Par imnohuman : le 30/10/14 à 12:54:16

Déconnecté
Je remonte mon post ! J'ai attendu que la selle se donne un peu, rien n'a changé, c'est toujours sec derrière les épaules. j'ai tondue il y a environ 10 jours, et horreur, deux énormes rond de poils blancs derrière les épaules.

Cette fois ci j'ai directement appelé forestier pour qu'on trouve vite une solution à mon problème, si poils blanc + pas de transpi, c'est que la selle est trop serré, on est d'accord ? Je vais avoir un nouveau rdv avec le commercial qui m'a vendu la selle, il va prendre des mesures et ma selle va être renvoyé pour être modifiée.

Que c'est contrariant ces histoires...

Par seera : le 30/10/14 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
La selle reste stable quand tu appuyes fort sur le pommeau puis sur le troussequin de la selle non sanglée?

Par Altaiir : le 30/10/14 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, s'il y a des endroits sans transpi' + poils blancs, c'est probablement qu'il y a trop de pression à cet endroit là et la transpi n'a pas de place de se former là.

J'ai également fait le test du tapis comme sinequanone avec Altaïr. Selle sur mesure Chi... ben franchement... plus jamais. Une catastrophe. Jamais eu de marque de pression, tapis ne bougeant pas, ...
Par contre, Altaïr en était devenu boiteux. En fait, avec moi il semblait s'être "habituer" et était raide mais sans plus (quoi que c'est déjà pas mal, on est d'accord!), mais avec quelqu'un d'autres. La misère absolue. Au trot enlevé, dès que la personne s'asseyait dans la selle, il "lâchait" complètement le dos de douleur et boitait.
Clinique, scintigraphie, radio de partout pour savoir... Rien trouvé.

Par contre, lorsqu'on a fait l'examen de la selle, on a compris....

Franchement une galère ces selles... Comme je n'avais absolument plus confiance dans cette marque, j'ai fait modifier ma selle chez une selière de confiance qui a changé au complet la matelassure, ... Et depuis Altaïr revit ! Il a fallu plusieurs semaines pour que les douleurs disparaissent, qu'il ose prendre confiance, ... mais il n'a jamais reboité !

Comme quoi... Je ne me doutais pas des dégats que ça pouvait faire. Et mon véto n'était pas du tout au courant de ce que ça pouvait faire non plus. Pour lui, la selle ne pouvait pas rendre un cheval boiteux ainsi...

Bref, voilà pour ma petite histoire.

J'espère que tu vas vite trouver une solution pour ta selle !

Par Grimitti : le 30/10/14 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne peux que te souhaiter bon courage, en espérant que ton loulou n'attrape pas autant de traces blanches que la mienne, et encore ce n'est rien comparé à maintenant ...









Message édité le 30/10/14 à 22:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval