Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement maladie de lyme

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par humph87
3 personnes suivent ce sujet.
Par geeve66 : le 17/03/14 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
bonjour, qui a déjà soigné un cheval atteint de la forme secondaire ou tertiaire de la maladie de lyme ? (quand il y a atteintes articulaires et/ou neurologiques)
quels ont été les résultats ? le cheval a-t-il entièrement récupéré ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Allure.azur : le 19/03/14 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum justement pour trouver comment éviter les tiques, puisque mon cheval a été atteint de la maladie de lyme l'année passée.

Pour commencer, il est guérit !

Il a été atteint pour la forme articulaire, boiterie intermittente, des périodes ( 1 jour ou 2 ) en pleine forme, puis il ne savait plus mettre un pied devant l'autre.

Il était trop positif à la maladie, et a reçu un gros traitement sur 2 mois 1/2. D'abord en IV puis par voie orale.

8 mois après, je le remontais comme si de rien était ! Mais 8 mois de douleurs se sont écoulées avant, avec l'incertitude de pouvoir un jour le remonter ni rien.

Ça fera bientôt un an qu'il a déclaré la maladie, et aucunes séquelles, il a repris tout ses muscles, et il refait tout comme si rien n'était jamais arrivé !

Maintenant, je vais tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle morsure.

N'hésites pour si tu as d'autres questions, je répondrais avec plaisir, puisque moi aussi j'ai cherché des témoignages sans vraiment en trouvé. Bien connu pour les humains, mais encore assez flou chez les chevaux.


Par geeve66 : le 19/03/14 à 22:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
merci de ton témoignage. ça fait un peu peur quand un cheval a cette maladie diagnostiquée tardivement.

Par lili_34 : le 21/03/14 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous avons également été confronté à cette fichue maladie.

Pour te dresser un tableau : gros SF de 10 ans, très musclé, bossé tous les jours, mon partenaire de concours depuis des années que je connais par coeur.

Ca a commencé par des boiteries intermittentes très fortes : - Un jour il ne posait plus un antérieur, je faisais venir le véto en urgence qui m'a dit une fois que c'est parce que les fourchettes n'étaient pas top donc traitement, deux jours après il était droit comme un I.
- 3 mois plus tard, rebelotte mais sur l'autre antérieur. Re véto, radio, écho... qui lui a trouvé un peu d'arthrose au niveau du boulet mais rien d'anormal pour un cheval de cette corpulence et à cette age là. Donc traitement pour l'arthrose... Une semaine après nickel.
- 2 mois après en ballade au pas, il s'est arrêté brutalement et s'est mis à boiter très fort de derrière. Re véto, radio, écho..; là il n'a rien trouvé sauf une petite contracture au niveau de la cuisse donc comme à chaque fois : soin, massage, repos, reprise du boulot en douceur...

Mais après ce dernier épisode, j'ai commencé à avoir des doutes, il n'était pas fatigué, toujours de l'entrain au travail, il n'avait pas de température, avait bon appétit, il était câlin, mais je ne le sentais pas bien, j'avais un doute, je ne le trouvais pas bien dans ses baskets... Et puis y'avait quelques petites signes bizarres. Par exemple en allant manger son foin au paddock quand il baissait la tête il avait un temps d'arrêt, comme si quelque chose le gênait.. mais l'osthéo (très réputé) le trouvait nickel... donc bon quand tout les pro te disent que tout va bien, tu fais confiance...

Puis quelques semaines plus tard, rebelotte un dimanche il s'est remis à boiter. Je n'ai pas pu faire venir le véto le jour même et quand il est venu le lendemain après midi le cheval était droit donc le véto gentiment m'a dit que je m'inquiétais pour rien. Mais j'ai insisté en lui disant que les épisodes de boiteries étaient toujours très impressionnant mais passait super vite, c'était bizarre. Et puis depuis 1 an on avait pas arrêté de l'arrêter, le soigner, chercher sans que rien ne soit probant... et surtout que en 10 ans il ne lui était jamais rien arrivé.

Alors là j'ai un peu pris en otage mon véto . Je lui ai dit qu'il ne partirait pas des écuries ce soir là sans avoir trouvé ce qu'il avait ou me trouver une clinique pour qu'on lui passe une série d'examen !!!! Il m'a dit "ok on fait une prise de sang et on prendra une décision en fin de semaine"

Et en fin de semaine, il m'a appelé pour me dire : vous aviez raison il y a un soucis ! Il a déclaré la maladie de Lyme.

Il était donc positif à la maladie, et a reçu un gros traitement sur 15 jours matin et soir en IV (qui l'ont beaucoup fatigué). Puis après pendant un mois on lui a fait pas mal de traitement phyto pour drainer le foie et les reins (qui chargent pas mal dans ces cas là) et un truc pour la fibre musculaire aussi. Puis plusieurs semaines de pas tranquille en main et monté pour qu'il reprenne du poil de la bête.

3 mois après, je le remontais comme si de rien était ! Et depuis 2 ans on revit, et tout ça n'est qu'un mauvais souvenir.

Le véto s'en est beaucoup voulu, et moi aussi mais c'est vrai que cette maladie est bien connue pour les humains, mais pas encore assez chez les chevaux.

Donc il ne faut pas baisser les bras car le mien a surement vécu avec cette cochonnerie pendant un an mais après le traitement tout est rentré dans l'ordre et il n'a aucune séquelle !

Par lili_34 : le 21/03/14 à 16:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Ps : Et malheureusement a part un contrôle scrupuleux et quotidien il n' y a pas grand chose à faire pour éviter ces fichues tiques. Sachant que de toute façon si tu la trouves sur ton cheval et que tu l'enlèves il y a de forte chance qu'elle l'ai déjà mordu

Bref à la suite de ça j'ai pas mal cherché comment les éviter sur différents forums mais il n'y a pas grand chose d'efficace apparemment...

Par carine : le 21/03/14 à 16:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Hello,

Mon cheval est en cours de traitement depuis ce lundi pour la maladie de Lyme.
Je n'ai pas le temps de me poser maintenant, mais Lili, ce que tu expliques est assez semblable à ce que j'ai vécu ces derniers mois avec mon gros.
Voilà le lien du post où j'en parle.

Lien

Je dois filer, je reviens plus tard!

Par Allure.azur : le 22/03/14 à 16:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
12 messages
Dire merci
C'est clair qu'on ne sait pas faire grand chose pour les éviter

Le pire, c'est que jamais au grand jamais je n'ai retrouvé un seul tique sur aucuns de mes deux chevaux, je n'en ai jamais trouvés tout court, en fait. Comme quoi, une seule tique, une seule morsure, faute à pas de chance, et on est bien embêté.

Sinon, lili_34, est ce que tu fais des prises de sang de contrôle? Merci

Par lili_34 : le 22/03/14 à 18:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi non plus je n'en ai jamais trouvé alors que j'y étais très attentive....
De mémoire on a fait une prise de sang quelques semaines après la fin du traitement et une un an plus tard

Par Allure.azur : le 22/03/14 à 20:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
12 messages
Dire merci
D'accord, merci beaucoup. C'est se que je pensais faire aussi, attendre un an, puisqu'on m'avait dit que la toxine pouvait prendre un an à partir.

Par laska : le 23/03/14 à 16:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Bon, j'arrive après la bataille.

Zaz a une lyme chronique depuis au moins 5 ans maintenant. J'ai tout expliqué sur le post qu'a mis Carine en lien.

Des pour ton loulou

Par urkhan : le 29/10/14 à 08:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, je remonte le poste car mon cheval viens d'être diagnostiqué positif Lyme + leptospirose.

Comment vont les chevaux traités?

Je suis à la recherche de traitements alternatifs aux antibiotiques car mon cheval a déjà fait une forte réaction avec fourbure aigüe l'année dernière. Là il fait une rechute et j'ai pas envie de que ça recommence.

Merci pour vos expériences et infos

Par moncheval33 : le 29/10/14 à 09:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Malheureusement à part les antibiotiques il n'y a pas de traitement miracle qui soignera ton cheval

Par kalou : le 04/11/15 à 16:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, ma ponette est fortement soupçonnée de déclarer la maladie de LYme. elle a des suées la nuit, les membres engorgés en gonflant par intermittence, parfois elle est complétement incapable de se déplacer. elle reçoit un traitement antibiotique en IM chaque jour depuis deux semaines. brusquement dimanche son état a régressé et depuis ce n'est pas bon. Elle est suivi par un véto. mais je voulais savoir comment on été traité vos chevaux atteint de cette maladie. Mon véto veux que l'on face des analyses de sang pour la piro. mais elle n'a aucun symptôme de la pyro. Avez eu un cheval atteint de cette maladie et comment a t-il été traité ,
Merci

Par marinaagen : le 04/11/15 à 18:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
15 jours d'antibios et vous n'avez fait aucun test pyro, lepto, lyme

Vu le temps que ça prend pour avoir les résultats, je pense qu'il vaudrait mieux le faire sans tarder ... parce que traiter au pif, j'en sors et le résultat n'est pas terrible !

Par kalou : le 05/11/15 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas les symptômes de la lepto ni de la pyro, elle n'a pas de fièvre, les urines sont normales, les crotins aussi. la prise de sang a donné des résultats normaux sur le fois et sur la formule sanguine, donc on a commencé par les antibios pour voir si cela irait. la première semaine cela allait beaucoup mieux et depuis dimanche c'est la rechute. La résultats vont donner qu'elle a développé des anticorps de toute ces maladies peut-être et cela ne veut pas dire que c'est celle là qu'elle a développé. Les symptômes sont un engorgement des membres intermittente, une difficulté pour se déplacer jusqu'à la paralysie mais cela évolue chaque jour soit en bien soit en mal.. avant c'était des boiteries intermittentes. elle n'a pas les sabots chauds. Ces sont les articulations qui sont atteintes et les muscles.

Par humph87 : le 07/09/16 à 13:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2016
1 messages
Dire merci
TRAITEMENT de la MALADIE de LYME
Je serais curieux de savoir si l'on a essayé la technique des abcès de fixation pour curer cette maladie. Elle mériterait d'être essayée.
humph87

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval