Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis comportement jeune cheval

Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par badgirl62 : le 11/02/14 à 20:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'aurais besoin de conseils par rapport à mon jeune cheval.

C'est un 3 ans et demi, ataxique.

Il mordille depuis que je l'ai.
J'ai fait venir le dentiste qui lui a trouvé une dent de loup, a part ça RAS
Véto, ostéo idem a part son ataxie

Il mord de plus en plus malgrès le fait que je le reprenne a chaque fois

Bref, cette après midi, j'avais décidé de faire une séance de travail a pied

J'emmene Allo en manege, ça se passe pas super bien, il a clairement des problèmes au niveau du respect ( bouscule, ne s'arrete pas quand je suis face a lui quitte a me marcher dessus )

Il s'est cabré 2 fois face a moi, fonce dans la barrière ( ça a valu un doigt cassé a ma mère )

En liberté, s'il est plein cul galop, il vaut mieux pas être face à lui, parce qu'il ne s'écarte pas...

Suite à ça, je décide de le rentrer, il m'a clairement baladé, j'ai pas eu la force j'ai du lacher la longe.
Il est allé dans le jardin des propriétaires, a détériorer un couvercle en marchant dessus ( bien sur il s'est blessé ... )
Bref, un carnage ...

Au niveau du pansage, la galère aussi, il remue tout le temps, donne difficilement ses pieds et les reprend par contre très facilement

Moi dans tout ça, je ne sais plus vraiment quoi faire...
S'il y'a des choses a mettre sur le compte de son ataxie, ou non..
J'essaie d'être ferme avec lui mais ça n'a pas l'air très efficace .

Au niveau de son histoire, je l'ai depuis le mois de mai. Avant cela il a été à l'entrainement très rapidement puis ai revenu chez son naisseur, ou il n'a connu que la pature, et très très peu de contact.
Actuellement en pension, il vit en box l'hiver et en pature l'été. Il voit régulièrement marechal véto dentiste ostéo..

Bref, je viens vers vous pour avoir des conseils, savoir quoi faire ou vers qui me tourner parce que ça devient clairement dangereux...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos futures réponses.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par doli : le 11/02/14 à 20:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 il est castré ?
Personne pour t aider , genre mono , cavalier expérimenté

Tu fait quoi quand il mordille ?

Par keriado : le 11/02/14 à 20:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il faisait le même cirque quand il était au pré non stop l'été ?

Par stellarava64 : le 11/02/14 à 20:27:24

Déconnecté
 deja sa a rien a voir avec sont ataxie , il faut l'éduqué c'est tout .

ma jument mordille aussi c'est un tic lool elle sarrette pas elle me fait rire defois , mais cest tout si elle me mordille je la pousse ou une petite tape mais elle sacharne pas , apres elle mordille dans le vide . j'ai l'habitude sa va passé avec le temps .

faut te faire encadrer , 1 cours par semaine avec un professionelle et sa va allez

Par badgirl62 : le 11/02/14 à 20:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui il est castré.
Non malheureusement pas d'encadrement, je suis dans une petite pension de propriétaire.

Quand il mord, j'ai essayer le non ferme, le coup de stick sur l'épaule, la " baffe "

Non cet été ça allait, on passait de bons moments. Comme je ne l'ai que depuis le mois de mai, je ne sais pas si je peut mettre ça sur le compte de l'hiver, ou si son comportement empire suite à autre chose.

Par doli : le 11/02/14 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 tu as quel niveau ?
Une demi pension sinon ?

Par keriado : le 11/02/14 à 20:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 N'aie pas honte de la baffe post morsure, le cheval lambda qui mord le dominant du troupeau il s'en prendre une de suite aussi


As tu la possibilité de le passer au pré dans ta pension ? Voire même le paddock avec abris s'il n'y a pas plus grand ?
Comme ça il m'a l'air d'être un cheval qui a besoin de se défouler et de sortir beaucoup plus.

Par badgirl62 : le 11/02/14 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un niveau galop 5.
Mais bon la le soucis est a pied, étant ataxique il n'est pas du tout monté.
J'ai un autre loulou de 3 ans et demi aussi, avec qui ça se passe super bien.
Mais avec lui ça coince.

Demi pension j'ai essayé, et a part des débutants je n'ai pas eu d'autres réponses.

Par doli : le 11/02/14 à 20:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 retente une annonce sur le fofo

Par Al3zane : le 11/02/14 à 20:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Fais toi aider car quelqu'un qui s'y connait et qui n'a pas peur...

Rien que dans ce que tu racontes, j'imagine le nombre incalculable de fois où tu t'es écartée, tu as reculé enfin bref où lui a décidé de ce qu'il voulait que tu fasses...

Donc vous n'êtes pas en sécurité, ni lui, ni toi.

Par stellarava64 : le 11/02/14 à 20:43:02

Déconnecté
 moi aussi je suis en ecurie de proprio et j'ai trouvé une monitrice indépendante, et une cavalier experimenté pour monté ma jument gratuitement . dc toujours encadré c'est sa qui est bien .

Par ashtraygirl : le 11/02/14 à 20:45:47

Déconnecté
 heu, coller une DP sur un cheval qui clairement ne semble pas fiable, qui est même dangereux... pas l'idée su siècle, si?

Ce cheval a besoin d'être travaillé par un pro...

Par badgirl62 : le 11/02/14 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un problème de peur. Je lui tiens tête au contraire, c'est lui qui doit bouger pas moi.

Si vous connaissez des pro susceptible de m'aider, clairement, je suis preneuse de contact (je suis dans le pas de calais )

Par naala147 : le 11/02/14 à 20:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 il est jeune, il teste....
trouves un encadrement pro et ca rentrera dans l'ordre

Par doli : le 11/02/14 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba oui dp abec qqun qui a l habitude des jeunes , ca se trouve ?

Par al : le 11/02/14 à 20:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quand il mord, c'est pas la baffe qu'il faut, c'est LA TORGNOLE DU SIECLE !!!

ton cheval a très bien compris que tu étais laxiste, et il en profite à fond....

perso avec un tel cheval, dès qu'il enfreindrait une loi, ça serait ZE torgnole dans la tronche en hurlant, histoire qu'il comprenne que "ah, oups, l'humaine elle en a sous la pédale, en fait".
et une fois qu'il cesse les comportements dangereux (là franchement ce que tu me décris ça me fous la trouille, un cheval comme ça, je viens pas te le vacciner!), passer au mode "éducatif", c'est à dire prévenir quand il fait une petite bêtise, genre "non", ou claquer des doigts en même temps, et s'il n'y a pas de réponse, BAM, grosse tarte direct.

Faut pas confondre "prévenir" et "attention, attention, houla attention je vais taper, attention je compte jusqu'à 3, je vais vraiment m'énerver, etc".

UNE semonce, point barre.

Pour illustrer mieux ces propos un peu flous, imaginons, au hasard, Vicky gros bourrin devant l'éternel, ayant des antécédents (et actifs) de souci de respect avec l'humain (mais en mode doux/gentil, lui).
s'il s'approche du seau où il n'a pas le droit de plonger la tête:
- 1ère étape: "vickyyy...." d'une voix menaçante (désormais ça suffit à le faire reculer de 3 pas direct)
- si pas de réponse, il ne faut pas tarder, mettre la 2e étape tout de suite en application: une baffe sur le nez!


ça peut paraitre méchant comme ça, mais dans la nature, ils ont intérêt à se pousser quand le chef le dit, et lui, il ne prévient pas 3 fois: tu te pousses, ok, si tu te pousses pas, jte mords, et c'est autre chose qu'une baffe d'humain.
et bizarrement...ils se poussent direct


je te conseille de lire "éduquer le poulain, du sol à la selle" de véronique de saint vaulry, ça te permettra de mettre le doigt sur les erreurs que tu fais actuellement


et ne pense pas à son ataxie, on éduque un cheval comme n'importe quel autre cheval, malade ou non. après, au niveau du travail monté, ça sera différent, mais le respect à pied, c'est non négociable.

Par doli : le 11/02/14 à 20:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 +1 avec al

Par noémmie : le 11/02/14 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec Al

Par OceanxIndien : le 11/02/14 à 21:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 d'accord également avec Al, je procède de cette façon avec mon rétif/éduqué au biberon/hyper actif/ancien dangereux, et c'est impec

Par al : le 11/02/14 à 21:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
(et le coup de stick sur l'épaule s'il mord, tu OUBLIES OUBLIES OUBLIES)
c'est un GROS coup de stick sur le NEZ qu'il lui faut, et rien d'autre

Par phil50 : le 11/02/14 à 21:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
quand il mord, c'est pas la baffe qu'il faut, c'est LA TORGNOLE DU SIECLE !!! 


ça c'est clair !!!

et ça : " En liberté, s'il est plein cul galop, il vaut mieux pas être face à lui, parce qu'il ne s'écarte pas...", ça me fait bondir !

Mais on ne lui demande pas son avis !! Il se pousse. POINT !
Même si pour ça il faut lui péter une fourche ou un manche de pioche sur le crâne !

Par Tessa : le 11/02/14 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord avec al avec des précisions:

-Ne pas faire mal, je veux dire il n'est pas nécessaire de faite un truc douloureux, mais un truc qui marche.
Une grosse claque à main plate qui claque fort, c'est mieux que 5 coups de cravache (je surligne hein!)

-Etre rapide, c'est action/réaction.
Un exemple: il te mord, arrache la longe et part... Si tu le rattrapes et que tu lui en colles une, c'est trop tard... Il va juste apprendre que se laisser attraper, ça fait mal.
Moi, celui qui me mord, il rencontre mon coude/ma main/la longe avant d'avoir fini son mouvement.
Et si il récidive, j'anticipe, il s'en prend une au moment où il plonge.

Après, il se barre, je lui mets un caveçon, et viens-y mon pote, essaie pour voir.

Il me semble que celui-ci abuse un peu de son statut de "pauvre cheval malade".

Par al : le 11/02/14 à 21:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
merci tessa pour les précisions fort utiles.

très bonne idée le cavecon, perso j'avais pensé à lui mettre un mors, mais caveçon ça reviendra au même, en économisant la commissure des lèvres au passage.

par contre pour le débat "faire mal ou pas"...je sais pas, ça dépend des chevaux. La grande majorité du temps, l'effet de surprise suffit. Mais certains poneys/chevaux bien bornés, ils ont besoin de sentir que l'humain a la capacité de leur infliger "une cuisante leçon", pour parler joliment....
j'en connais un comme ça, un haflinger, franchement les baffes qui faisaient du bruit, ça ne lui faisait ni chaud ni froid. Un jour il s'est pris le stick sur la tronche (parce qu'il avait vraiment dépassé les bornes), c'est la seule fois où ça a du lui arriver, mais ça a bien remis les pendules à l'heure! et pour longtemps!

Par Colomba : le 11/02/14 à 21:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
 En meme temps, un jeune de 3 ans qui donc n'est pas monté je suppose ? enfermé, et qui sort peu, il pète un cable quand tu le sors....

Par Oc : le 11/02/14 à 21:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bon j'ai un étalon de 4 ans qui est mordeur par jeu, il a très bien compris que main = baffe et il s'en amuse
il l'a toujours été et c'est pas faute d'avoir été prévenu par sa naisseuse qui l'avait repérer dés tout petit, un merdeux en puissance

du coup quand je rentre dans le pré ou quand je dois le manipuler (donc tous les jours) c'est stick à la main et il a très bien fait la différence

il arrive encore à réussir à mordre, parce que j'ai pas fait gaffe ou que je suis occupée à accrocher les filets à foin par exemple

par contre, il respecte l'humain +++ parce que je n'ai jamais rien laissé passer, il a le droit de faire le fou au pré (normal) mais pas à proximité, il lui arrive de me foncer dessus au galop (c'est notre jeu du chat) mais il dévie (la vision du stick aide énormément aussi je suis pas folle, quand j'estime qu'il est trop prés lors des jeux, il prend un coup de stick bien senti !! et il fait gaffe ensuite)

j'ai pas honte de me balader avec un stick quand je suis avec lui.
c'est un gamin immature mais respectueux, en longe, il ne me double pas, ne me fonce pas dessus, ne pousse pas.

mais clairement Badgirl, il manque un énorme de travail de respect sur ton cheval. A croire que tu n'as jamais rien fait avec lui, il est brut de pomme là.

comme le dit Al :
le mien a très bien intégré son nom de sorte que meme loin de lui (à l'autre bout du paddock des juments quand je le vois trop près à mon gout de la cloture) il me suffit de crier 'Titou" et j'ai le droit à une tête en l'air avec son air de "moi ? mais j'ai rien fait !!!! " et tout penaud il va emmerder le vieux
si il ne comprend pas et qu'il est à proximité si le stick sur le cul directement (je ne tape pas sur la tête, j'en ai besoin, car bon un cheval qui lève la tete pour fuir la main, merci )

mais à mon avis, t'as intérêt à te mettre au boulot avec lui, voir te faire aider par un pro compétent, sinon on risque d'avoir de tes nouvelles dans un hôpital (ou pire )

Par Al3zane : le 11/02/14 à 21:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un pro, juste un pro, ou quelqu'un qui s'y connaît très bien, perso je me risque pas à donner des conseils, on a pas vu la situation...

Par Oc : le 11/02/14 à 21:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 franchement conseiller LA punition quand elle est à faire, c'est pas mortel ou sujet à erreur

c'est la logique même de l'éducation.


Par BountyB : le 11/02/14 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Une baffe de suite, oui, et forte.
Mais hurler ne sert absolument à rien. Il faut être neutre dans son humeur, comme le serait un leader.

Si le cheval s'amuse de la baffe, c'est qu'elle n'est pas assez dissuasive. Un cheval ne s'amuse jamais à provoquer le dominant pour qu'il lui balance un coup de pied, histoire de rire

S'il te bouscule, c'est déjà que tu le laisses bien trop approcher. La distance minimum, c'est un bras. A toi de le remettre fermement à sa place dès qu'il s'approche plus.

Mais pour faire tout ça, l'encadrement d'un pro serait très utile...

Par sandrine5483 : le 11/02/14 à 21:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec les autres une bonne clac au bon moment n'a jamais fait de mal
mais j'ai une question tu dis qu'il est au box l'hiver mais il sort tous les combien et combien de temps ??car si le comportement a changé meme si il est inacceptable il y a une raison il faut creuser aussi de se cote

Par Tessa : le 11/02/14 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On peut crier et être neutre dans son humeur... Si le cri est maîtrisé.

J'ai un jour un maréchal grand et fort qui m'a dit: "ça ne sert à rien de faire mal à un cheval, il faut l'impressionner par une manifestation".

Je l'ai vu à l'oeuvre et j'ai retenu cette leçon.

Il est capable de pousser un cri d'ours en jetant sa pince au sol avec un grand geste quand le cheval "joue au c..."... Et de caresser le cheval la seconde suivante.
Il n'a pas touché le cheval, aucune violence, mais le cheval ne moufte plus après

Par al : le 11/02/14 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
l'histoire de ne pas crier, franchement...quand on sait à quel point ils sont sensibles aux intonations de voix, je pense que c'est une "arme" dont il serait bête de se passer

si je suis en situation dangereuse, j'ai pas d'exemple en tête, mais mettons que le cheval est en train de me marcher sur le pied, ben forcément, par réflexe, je hurle ben du coup, vicky (ah oui tiens, il faisait ça, au début...) se barre IMMEDIATEMENT, car il sait que sinon la torgnole du siècle tombe dans la demi seconde

(et perso je suis capable de hurler et d'être parfaitement calme 3 secondes plus tard, c'est un "cri maitrisé" comme dit tessa )

(bon sauf si le cri est parce qu'une vache vient de me coller son pied dans la cuisse, ce qui m'est arrivé 2 fois aujourd'hui, là j'ai du mal à garder mon sang froid forcément quand t'es à la limite de tomber dans les pommes )

Par Oc : le 11/02/14 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le cri maitrisé je ne sais pas le faire, par contre jai un cheval qui sait très bien quand il en a fait une
la dernière en date dont je ne vous expliquerais pas les détails, j'ai eu un mal fou à reprendre le contact avec lui, prostré dans un coin parce qu'il savait que ce qu'il venait de faire "était grave", j'ai pas eu le temps de taper, de gueuler... il l'a su.

ben devoir reprendre contact avec son cheval, c'est pas évident après

Par phil50 : le 11/02/14 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 L'agent des HN a intérêt à pas lambiner pour es relevés de signalement sous la mère ....

Par Oc : le 11/02/14 à 22:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Phil50 pourquoi

Par keriado : le 11/02/14 à 22:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Phil s'est planté de sujet, il doit parler de l'élevage avec 250 naissances

Par phil50 : le 11/02/14 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ha merde !

Heu non, c'est mon ordi qui a planté

c'était ma réponse sur le sujet de l'élevage aux 250 poulains/an

Par Oc : le 11/02/14 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oula faut suivre

Par spleen. : le 11/02/14 à 22:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'avais lu ça aussi dans un livre de travail à pied de John lyons, je crois, le coup de réagir fort à une morsure. Il me semble que l'idée était de marquer l'esprit du cheval qu'il s'agit d'une chose Interdite, qui risque de lui coûter la vie s'il recommence, en "explosant" immédiatement et dans un laps de temps très court. Donc des claques bruyantes, des grands gestes et une voix forte pour impressionner, et l'instant d'après redevenir neutre, rassurant, pour montrer au cheval que c'est son geste qui est Interdit et pas le contact de l'homme qui est dangereux.

J'avais testé avec mon cheval qui essayait de chiquer parfois, dans l'énervement, et effectivement, je crois qu'il n'a plus jamais recommencé..

Par Sidd : le 11/02/14 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
L'autorité, ça ne s'improvise pas. Fais toi aider !

L'éducation, c'est une chose, mais il faut surtout que tu restes en vie ! Munis-toi toujours d'un stick quand tu vas voir ton cheval et ne le laisse pas t'approcher quand il se montre agressif et invasif. Maintient cette sacro-sainte distance de sécurité et ne lui laisse pas la moindre opportunité de te bousculer. Evite de te mettre en danger en ne provoquant pas l'énervement du cheval pour des raisons "naturelles" (enfermement, manque de contacts sociaux, isolement, etc).

Par nicolec : le 12/02/14 à 12:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. 1 petite question, par curiosité : tu veux en faire quoi de cet ataxique ? 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval