Forum cheval
Le Forum Cheval

ETRANGER : Travailler dans une écurie

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par CoeurBrun
2 personnes suivent ce sujet.
Par CoeurBrun : le 25/09/13 à 20:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hello,

Je réfléchis beaucoup au fait de partir à l'étranger (pour devenir bilingue tant qu'à faire) dans un pays anglophone.
Et le must ça serait de bosser dans une écurie, je suis prête à faire le sale boulot.

Pouvez vous me faire part de vos expériences, des pays anglophones les plus calés niveau équitation (CSO), comment vous avez trouvé un job, comment ça s'est passé .. ?


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par CoeurBrun : le 11/06/14 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Channelle Je suis au nord de Leeds dans le Yorkshire.

Oui c'est assez dingue comme expérience ! Que fais tu à Londres ?

Lapatateuh Finalement j'ai changé d'avis, je ne dirais plus qu'elle est distante.. Je dirais plutôt qu'elle est un peu lunatique. Les humeurs changent assez vite.
Mais quand elle est contente c'est très agréable

Par CoeurBrun : le 23/06/14 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Je reviens de 4 jours de concours international en Ecosse ! AMAZING !

On est parti avec 4 chevaux, mes 2 cavaliers et moi même donc, on logeait dans une écurie, à 1h de route du concours, absolument splendide. Je n'ai jamais vu une écurie aussi bien tenue, tirée à 4 épingles les bâtiments étaient vraiment à couper le souffle. Tout ça au milieu des moutons évidemment !

Le premier jour je prépare les chevaux, laver, pionter, mettre les bandes, soigner etc .. On part ensuite au concours pour rester bloquer dans les embouteillages pendant 1h30 !!! Autant dire qu'on était très très à la bourre pour la première épreuve. Du coup mes 2 cavaliers stréssés comme jamais, les crampons qui ne voulaient pas rentrer dans ces foutus mortaises. Rich a voulu le faire à ma place il s'est fait shooté à plein dans l'oeil, il a eu un coquart terrible, le chien qui se fait la belle.. Evidemment tout ce que je faisais etait mal... Les chevaux pas assez nickel, les mortaises pas nettoyés etc .. ça commençait bien! Sur le paddock je me suis fais explosé le pied en mettant les protège boulet à une des juments. Dans le camion, poussée .. ecrabouillée plutôt contre les parois.. Je regrettais déjà d'être là. L'atmosphère s'est un peu détendue dans le cours de l'après midi, après 1 ou 2 victoires. Une fois tous les parcours finis, les cavaliers sont partis faire le tour des boutiques, je me suis retrouvée toute seule à attendre .. Super ! Bon du coup j'ai fais mon taff pour le soir et en rentrant j'avais plus qu'à m'occuper des chevaux.
Conclusion de cette première journée .. vivement que ça soit finit !

Le deuxième jour, rebelotte pour la préparation. Le groom de l'écurie était là avec moi du coup on a tenté de discuter un peu il etait vraiment cool. Cette fois ci on prend un autre chemin pour aller au concours et on arrive bien en avance , ouf ! Pas de stress, j'ai le temps de m'organiser .. Aujourd'hui les épreuves étaient sur la carrière officielle. Donc là c'était tout une organisation pour pouvoir y rentrer etc .. Première porte à passer après le parking pour aller vers l'espace grooming, vérifier par un vigile heureusement j'avais mon bracelet pass groom. Une fois arrivé dans un carré d'herbe clotûré avec tous les touristes entassés autour à vous "admirer" (ou plutôt admirer les chevaux) il faut se présenter à un autre vigile qui vous donnera le feu vert pour traverser l'allée prinicipale à arriver au paddock. Et pour traverser ils bloquent tout, j'avais un passage juste pour moi et mon cheval gigantesque quand toute la foule etait entassée derrière les barrières. Impressionnant. Une fois sur le paddock, je mets les barres tout ça .. et puis hop ils partent sur le tour et là je m'aperçois que la carrière est entourée de gradins immenses et bondés de monde et qu'en fait c'est vraiment un très gros concours !
La dernière épreuve de la journée était un relais "cheval/poney" c'etait vraiment sympa et très détendu !
Ce qui est marrant c'est que tous les cavaliers se connaissent plus ou moins, ils sont hyper sympas les uns en vers les autres . Journée tellement plus appréciée que la veille, mais finie très tard du coup .. Et un petit chinois à emporter pour le repas du soir (premier vrai repas en 2jours et demi)

3ème et dernier jour de concours, seulement 2 chevaux à concourir .. EASY !
J'ai presque eu une grasse mat j'ai commence à 7h ! J'ai passé un peu de temps avec le groom de l'écurie, son frère habite à Bordeaux, le pauvre était incapable de prononcer mon prénom correctement. Et j'ai aussi rencontré un papy adorable qui fait du sulky avec son cheval il m'a impressionné ! En arrivant au concours, j'ai entendu un très chaleureux "Hello lovely girl !" c'était ce même monsieur qui était venu voir le concours. Et puis d'autres cavaliers sont passés me demandant comment ça allait, ils connaissent mes cavaliers et m'avaient déjà vu sur d'autres concours .. Sympathique. Pendant 3 jours j'étais toujours sur le paddock en même temps qu'un autre groom on a finit par rigoler à force de se voir toujours dans les mêmes épreuves.
Avec les supers chevaux qu'on a j'ai été mitraillé de photos par les touristes, mais aussi par le photographe officiel qui était présent dans l'espace grooming (étonnant j'ai trouvé !). J'espère pouvoir les récuperer ces photos là ! Et puis en plus de tout ça un des chevaux s'est classé dans la plus grosse épreuve ! J'ai aussi fais un peu les boutiques et traversant au plus court grâce à mon pass groom , c'est trop cool d'éviter la foule comme ça ! D'ailleurs on avait même un stand boissons/nourritures juste pour nous !

Et puis en fin de journée nous voilà reparti pour la maison, arrivés en pleine nuit. Le lendemain matin a été dur. D'autant plus que l'autre groom était off alors j'étais toute seule à bosser /: Et puis barbec avec la famille le soir au soleil, great

Par CoeurBrun : le 25/06/14 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
( Rah je suis déçue personne ne réagit à mon concours Ecossais !)

Nouvelle recrue ici ! ça tombe plutôt bien puisque mon coloc est de plus en plus décidé à partir. Et que moi je vais devoir me fixer une date de retour puisque je suis admise en Tech de co pour septembre !

Je suis un peu dégoutée.. Le frère de ma boss monte à cheval pour le plaisir, il montait un de leur chevaux sauf que celui a été vendu .. Du coup il monte ma Jub maintenant. Ce qui fait que je n'ai pas mis mon cul dessus depuis ..

Par Nine81 : le 26/06/14 à 09:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
moi je suis toujours la !!


Par FannyAvril : le 26/06/14 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2012
92 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est génial tes aventures ! J'en veux bien encore (et je demanderais bien des photos, mais peut être que j'abuse )

Par Ice Queen : le 26/06/14 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Sisi, moi j'ai tout lu!! C'est une belle expérience que tu as vécu, tu as dû te sentir privilégié de l'autre côté de la barrière, c'est vraiment génial!!

Par Quézak1010 : le 26/06/14 à 12:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis là!

Je trouve que c'est une super expérience aussi bien pour le côté équestre que pour le côté expérience de vie!

C'est courageux de partir comme ça en tout cas! Etudiante je n'en aurai pas eu le courage et puis maintenant ma vie est lancée donc ce serait compliqué! Mais très sympa de te lire!

Par lapatateuh : le 26/06/14 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai aussi lu.
je pense que tu ne réalises pas encore la confiance qu'ils te font pour te confier les chevaux sur un concours si important.



Par biquette : le 26/06/14 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis là, j'adore tes récits et je veux bien des photos

Par CoeurBrun : le 26/06/14 à 19:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Cool je suis contente que vous tous soyez là je me sentais seule !

Pour les photos j'en ai vraiment pas beaucoup et c'est pas des oeuvres d'art mais je vais essayer d'en mettre quelques unes.

L'arrivée de la nouvelle groom c'est plutôt cool .. comme ici les sentiments et ressentiments changent très vite et tout le temps je suis en ce moment même dans une phase "JE KIFF MA LIFE !!!! "

Que je m'explique, au début je me suis dis "roh elle me pique mon statut de petite nouvelle .. " (mais bon je reste quand même la Frenchy !) et puis finalement grâce à ça je découvre ma boss sous un autre jour puisqu'elle a besoin et compte sur moi pour "former" la nouvelle et vérifier ce qui est fait. Du coup ma boss est plus complice avec moi et ça se reporte sur le reste. Par exemple on ne parle pas trop du travail des chevaux ou de leur histoire parce qu'on a pas le temps parce que cela.. et bien en 2 jours j'en ai appris plus que ce j'ai su en 2 mois et demi. Elle m'a fait part de ce qu'elle ressent quand elle doit être froide et directive et j'ai découvert qu'elle déteste ça mais qu'elle a pas le choix sinon c'est mon autre boss qui lui tape sur les doigts par derriere (lui qui paressait plus cool). Et comble du comble cette aprem elle avait pas le temps de monter une de ces très bonnes juments alors elle m'a dit de le faire
( Et j'ai pris un plaisir fou ! La jument de 6 ans et une merveille ... Légère, facile et avec des allures mamamia ..)

Alors je ne sais pas si tout ça est dû seulement à l'arrivée de la groom mais en tout cas j'en profite jusqu'au prochain épisode Blues/Fatigue !

Lapatateuh J'hésite je ne sais pas si c'est toujours de la confiance pure ou du "de toute façon on a pas le choix faut bien que quelqu'un le fasse" .. Mais dans le fond tu dois avoir raison je me rends pas compte de ça mais aussi de la chance que j'ai de vivre cette aventure.

Par vecchio : le 26/06/14 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Si si, je suis moi aussi

Par CoeurBrun : le 26/06/14 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
De bonne humeur et rien que pour vous je suis allé faire quelques photos des poulains.

La troupe qui m'a grillé trop vite ..








Voilà pour aujourd'hui !

Par lapatateuh : le 26/06/14 à 23:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu sais à ce niveau là tu ne peux pas prendre un groom / palefrenier boulet.
ce n'est pas possible.


Prends confiance en toi; et ne rendre pas dans le jeu "lui me dit que c'est l'autre qui met la pression".
Observe toi meme; fait toi ta propre opinion.

Par stephy92 : le 27/06/14 à 09:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
jolis les poulains

sinon +1 avec lapatateuh

Par Ice Queen : le 27/06/14 à 09:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Et du coup tu vas y rester combien de temps là-bas?

Moi je pense qu'effectivement ils te font confiance tu as quand même des chevaux de valeur entre les mains et c'est clair que si ils doutaient ils t'auraient laissé aux écuries à faire les boxs....

Par Fantômette : le 27/06/14 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Ah genial tout ca !! les poulains

et je rejoint lapatateuh , elle te fais confiance
et en Angleterre c'est souvent comme ca, ils te laissent plus ta chance et si tu la saisis et prouve que tu peux le faire , ils te font completement confiance!

Et l'Ecosse la chance j'aimerai bcp y aller un jour !


Par stephy92 : le 27/06/14 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
et en Angleterre c'est souvent comme ca, ils te laissent plus ta chance et si tu la saisis et prouve que tu peux le faire , ils te font completement confiance!


Je confirme, j'ai eu la gestion d'une écurie après 1 mois de taf auprès d'un proprio. Y'a une des monos qui attendait ça depuis des années, mais c'est moi qui ait eu le job (et qui me suis faite une amie au passage ). Et pourtant le proprio c'était un bourru, tu ne savais jamais si il était content de toi ou pas.

Par CoeurBrun : le 13/07/14 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
( Je vous fais un petit récit dans dernières semaines assez chargées bientôt )

Mais avant ..

PETITE ANNONCE !!!

Mes cavaliers recherchent une nouvelle personne pour travailler en tant que Groom !

Contactez moi en MP si vous êtes intéressé

Par CoeurBrun : le 24/07/14 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Un petit passage pour vous dire à quel point tout se passe extrêmement bien ici ..


Simplement parce que les rapports avec mes boss sont tip top, simples, sans prise de tête sur les réelles pensées de chacun, confiance acquise à 100%.

Je suis maintenant la "chef groom" et mon salaire a connu une petite augmentation

J'ai malheureusement dû leur parler de mon départ. Oui je reprends des études en Septembre, plus qu'un mois avec mes anglais !

Par CoeurBrun : le 24/07/14 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Belinka - SBS - au Great Yorkshire Show avec sa groom préférée ( moi quoi )



Par Ice Queen : le 25/07/14 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Génial la photo on sent ton bonheur et ta fierté ça fait plaisir à voir!!!

Dommage que tu repartes, limite ils t'auraient pris en CDI

Par biquette : le 25/07/14 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci

Par CoeurBrun : le 25/07/14 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Ice Queen .. CDI oui et non. Je profite, j'adore, mais je suis impatiente de retrouver ma vraie vie et ma petite France quand même.
J'ai autant envie de continuer cette aventure que de rentrer à la maison.
Je me vois déjà si triste de partir, mais si excitée de rentrer.

Par sheytana : le 25/07/14 à 21:13:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
Trop bien cette aventure

Par vecchio : le 25/07/14 à 23:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci

Par milouz87 : le 27/07/14 à 16:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Super ton expérience!
J'ai suivi ton post et je te trouve bien courageuse d'avoir osé tout ça!

Par CoeurBrun : le 27/07/14 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Petit article intéressant partagé par ma boss :
Lien

Je viens vous faire part de ma petite déception du jour ..
Mon boss me parle de Hickstead Show depuis 1 semaine, il est impatient il veut ses chevaux au top il me demande 15 fois s'ils sont biens, s'ils les postérieurs passent bien si je les trouve mieux ou pas tout ça tout ça ..
Du coup j'étais préparé psychologiquement à être sa groom pour cette semaine là (on est 3 grooms maintenant et on alterne en général pour qu'il y ai quelqu'un aux écuries et quelqu'un sur le concours) le Longines Royal International Hickstead Show... Pouuuuuahhh . Même si ces derniers jours ce qui me tracassait c'était d'avoir un moment pour faire les courses avant le départ.
Aujourd'hui .. désillusion ! Il me demande d'expliquer à la nouvelle comment se déroule les concours et ce qu'elle aura à faire. "aura à faire ????" mon regard a dû être très explicite parce qu'il a tout de suite ajouté qu'elle l'accompagnait pcq il n'y emmene que 3 chevaux que c'est "plus facile" pour commencer.

En gros puisque je m'en vais il a besoin d'avoir quelqu'un de prêt pour les shows suivant avec + de chevaux. Et je comprends très bien. Mais du coup je suis un peu triste de pas y aller et je me demande si je vais avoir l'occasion d'aller aux concours du mois d'aout du coup

Bye bye Hickstead
Lien

Par Digora : le 28/07/14 à 08:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour, je n'ai pas suivi la conversation, mais je serai intéressé par un travail similaire, où je pourrai prendre soin des chevaux en france ou en suisse. Est-ce que qn a des adresses ? Merci)

Par Colomba : le 28/07/14 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
CoeurBrun je découvre ce post, bravo pour cette aventure que tu as osé vivre !

Par CoeurBrun : le 28/07/14 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Digora, en Angleterre ça te branche pas ?
Sinon j'ai trouvé sur Yard & Groom [url]yardandgroom.com[/url] , y'a des annonces pour la France et la Suisse.

Colomba merci

Par CoeurBrun : le 04/08/14 à 13:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
[url]://www.britishshowjumping.co.uk/media/news/southview-equestrian-centre-also-host-a-horse-and-hound-senior-foxhunter-second-round[/url]

Petit article sympa d'un concours, fière des chevaux que je groom
Mes cavaliers étant Richard Howley et Morgan Kent si vous lisez l'article

Par Digora : le 06/08/14 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
En angleterre ? Je suis une quiche en anglais

Par CoeurBrun : le 20/08/14 à 20:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
J-4 H-1 et France me revoilà !!!

Et pour finir en beauté j'ai fais une semaine de CSI *** en Irlande
J'en ai bavé plus moralement que physiquement au final, pcq j'étais avec un ado que je devais diriger à tout instant. J'avais vraiment l'impression d'être sa mère, à côté de ça il était adorable.
Niveau groom, concours et chevaux: ça été mitigé. Soit nos chevaux étaiens SF, classés etc.. Soit c'était l'abandon.
Bon quand même 2 deuxièmes places, 1 4eme et 1 5eme.
Et pas de doute vu la pluie quotidienne on était bel et bien en Irlande

Par CoeurBrun : le 22/08/14 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Le temps des adieux a commencé ..

Soirée au resto hier soir avec mes boss, les autres grooms, et leurs familles. C'était tellement adorable à eux de m'offrir cette dernière soirée tous ensemble, j'étais déjà très émue mais alors quand ils m'ont offert un joli cadeau alors là je suis restée bouche bée et toute chamboulée. J'ai contenu mes larmes et de retour à la maison j'ai craqué. Tout ça va tellement me manquer .. Ils m'ont apporté tant de choses, j'ai appris tellement, je vais revenir transformée grâce à eux ..

Et puis aujourd'hui Morgan part en concours donc de nouveaux adieux .. Les larmes aux yeux toutes les deux.

Demain c'est au tour de Rich de partir.. et rebelotte pour la mélancolie

J'ai hâte et besoin de retrouver ma vie française mais ces 5 mois ont été tellement enrichissants que je ne cesse de pleurnicher ..

Par kefiretlome : le 22/08/14 à 20:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et maintenant, tu parles couramment anglais

Par CoeurBrun : le 22/08/14 à 20:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci


Adieu ma belle Immy

Par Fantômette : le 22/08/14 à 23:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Tu as eu une super expérience et effectivement tu parles couramment anglais.
Bon retour!!

Par Ice Queen : le 24/08/14 à 12:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ahlala le départ c'est jamais facile, ça ira mieux une fois ta maison et tes proches retrouvés!

Tu as vécu une aventure formidable, c'est le plus important!

Par Drotchka Yalda : le 24/08/14 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2008
23 messages
Dire merci

J'ai découvert ton post aujourd'hui, et j'ai adoré lire ton histoire. Je me suis toujours demandée ce que pouvait bien être la vie d'un groom.

Je te trouve très bosseuse et courageuse. Je dois avouer très honnêtement que je n'aurais pas pu faire ce que tu as fait. Pas tant le fait de vivre en Angleterre (pays que je connais bien et que j'aime beaucoup), mais tout le travail, le stress et les responsabilités. Cela dit, tu dois avoir appris tellement de choses !

Merci d'avoir partagé cela, j'ai adoré !

Par CoeurBrun : le 08/09/14 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Et voilà déjà 2 semaines que je suis en France..

Ce retour me donne des impressions vraiment très étranges...
Premièrement depuis que j'ai mis le pied à l'aéroport de Paris j'ai l'impression de ne plus savoir dire un seul mot d'Anglais.
J'ai beaucoup de mal à parler de cette expérience, au final à part dire que c'était génial j'arrive pas à développer plus que ça ( sauf 1x avec une copine qui a vécu la même chose ) alors que c'est pas du tout mon genre je suis plutôt à toujours tout détailler etc plutôt aisément !
ça ne fait que 2 semaines et j'ai déjà repris ma vie tout à fait normalement, les mauvaises habitudes qui vont avec aussi.

Pour résumer j'ai comme l'impression d'avoir seulement rêver ces 5 mois, ça me semble très loin et irréel.

Une chose est sûre... ça me manque terriblement. Surtout quand je reçois des petits messages comme ça de ma boss:

Hello how are you?? I bet you are glad to be home! Just wanted to say thank you again for the time you spent with us. The yard was immaculate when we got home. I wish you all the best for the future and wish you success in what ever you do. Make sure you come visit us! Good luck with your course and hopefully see you soon! Thank you very much x x x


Et puis j'ai repris les cours, ça me replonge totalement dans la longue monotonie étudiante

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval