Forum cheval
Le Forum Cheval

Décollement de la paroi URGENT et EXCEPTIONNEL

Sujet commencé par : Warwick - Il y a 173 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
3 personnes suivent ce sujet.
Par Warwick : le 20/06/13 à 19:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
36 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,
Je fais appel à vos expériences et vos conseils pour mon poney Connemara de 5 ans. Je l'ai acheté il y a un an, et depuis gros soucis de pieds, nombreuses tentatives avec un Maréchal au top (résine, alu, plastiques, sous biotine depuis le début ) mais l'état des 4 pieds étant toujours aussi mauvais..... L'idée était de le mettre au repos au champs. De ce fait, mon MF a paré super court, pour éviter de tout cassé mais en 4 jours de champs voilà le résultat, toute la paroi se dédouble sur tout le long et ce sur les 4 PIEDS.... La vétérinaire est passé hier, et a effectué des radios sur un seul pied et Rien pas de signe apparents, mon MF et elle sont catégoriques ce n'est pas une Fourmilière, pas la Ligne blanche.....mais quoi, il n'y a"que la paroi" du milieu qui est atteinte...... ils préconisent donc de virer au maximum la corne atteinte et de traiter à la teinture mère pour assécher et de résiner... et bien sur retour au sec donc au box. Qu'en pensez vous? est ce que quelqu'un a déjà rencontrer un cas similaire? Merci d'avance pour vos idées



Message édité le 20/06/13 à 19:09


Message édité le 20/06/13 à 19:09

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kefiretlome : le 22/06/13 à 03:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour les photos, il faut mettre les balises correctement.
Ce n'est pas en majuscules. C'est en minuscules.
[img ] [/img ] (sans aucun espace. Et entre les 2 crochets ][ il faut mettre "l'adresse" de la photo, ce qui commence par http et finit par .jpg
Et rien d'autre

ceci :
[img ]https://www.1cheval.com/membre/images/c859c7ae9b035eefe3392e2c59500e49.jpg[ /img]

sans espaces,

donne cela :

Par marinaagen : le 22/06/13 à 07:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ton cheval est ferré des 4 je suppose ? il était ferré avant que tu l'achetes ?
Pourquoi resiner et mettre un fer (qui ne tiendra pas longtemps en plus !)
La resine est agressive, le mien a chaque fois se retrouvait avec une belle inflammation, le pied bouillant et boiteux les premiers jours ...

Perso je laisserai pieds nus dans des chaussons confortables (pour ne pas faire de pub easy boots rx), avec si il faut une semelle supplementaire, ( je suis en plein de dedans pour un cheval avec une pathologie tres lourde aussi)

Si tu as de la gadoue, y a des moyens de garder le chausson au pré (j'ai des techniques )

Au moins le temps que le pied guerisse correctement.... (et ca ne te coutera pas plus cher que la ferrure + resine !)
et maintenant que vous avez tout "nettoyé", l'aider avec une cure de biotine, un bon drainage...

Par Mary43 : le 22/06/13 à 08:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu peux quand même envoyer des photos par mail aux pros qui ont été cités,par l intermédiaire de ton véto.
Ça coûte rien, au pire ils répondront pas, au mieux ça les intéressera un cas unique comme ça.
Bon courage.

Par 4patt : le 22/06/13 à 08:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Wouhaou je suis impressionné et de tout coeur avec toi

Par Nirvelli : le 22/06/13 à 09:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Marinaagen, tu n'as pas peur que ça mascère dans des hipposandales? Surtout si c'est un champignon, ça risque d'aggraver le problème, non? Là au moins c'est à l'air, ça respire.

Par marinaagen : le 22/06/13 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sous la resine je ne pense pas que ce soit vraiment à l'air

c'est pas des hipposandales, c'est des chaussons, mon cheval en porte 23h/24, ca macere pas, c'est en tissu, et au moins tu peux enlever pour nettoyer, verifier et traiter aussi souvent que besoin

Par Nirvelli : le 22/06/13 à 11:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Ok, je comprends mieux.
Là, on ne sait pas si le cheval était ferré avant ou s'il a été ferré pour soigner? En tout cas si c'est un champignon, un sol sec et propre est indispensable.

Par amelie et edelweis : le 22/06/13 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Est ce qu'il y a eu des prélèvement de fait pour trouver la bacterie ou champignon en cause ?

Une fois identitifier tu pourras faire le traitement pour eliminer la cause du soucis

par contre là il va y avoir de long mois de soucis meme si la bacterie ou champignon est éliminer car c’est la porte ouverte aux autres
il faudra donc trouver le traitement adapter pour empêcher tout opportuniste de venir

Je me demande si un PHW serait pas le top après des traitement type clean trax ?

avec une aide type ongant tradition sur le bourrelet perioplique


Par Plectrude : le 22/06/13 à 11:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mon MF n'est à aucun moment en cause, comment vous dire, vous en connaissez beaucoup qui vérifie CHAQUE SEMAINE, un cheval

Bé qu'il soit consciencieux c'est pas la question. S'il sait pas ce que c'est ni comment le traiter, il peut bien venir poser de la résine tous les jours ça ne le rendra pas plus compétent face au problème.

Par marinaagen : le 22/06/13 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis d’accord avec tout ce que dit amelie et edelweiss sauf pour le phw, encore une fois enfermer le pied ne me semble pas une bonne idée ...

Par amelie et edelweis : le 22/06/13 à 22:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu as deja vu un PHW poser sur un pied ?

 Le PHW n'en ferme pas le pieds surtout que sur le cas présent pas besoin de le poser sous le pieds et qu'on le retire très facilement pas comme une résine

Par marinaagen : le 23/06/13 à 06:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne savais pas qu'on pouvait en poser sans passer sous le pied.
Mais du coup la boue risque de se faufiller dessous non ?

Par magalisam : le 23/06/13 à 08:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
13 messages
Dire merci
 J'avais mis un message sur le forum "'élevage"...nos 3 chevaux ont été atteints (et sont encore ) par un mal étrange que ni les vétos ,ni la pareuse n'avaient encore vus....
je suis en Bretagne...toi aussi?

Par quilm : le 23/06/13 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2012
2 messages
Dire merci
 Je viens de faire la connaissance de ce loulou et il est adorable . J'espère qu'une solution va être trouvée.

Par dominique71 : le 23/06/13 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est quoi, PHW ?

Par ttr0pchoutoi : le 24/06/13 à 10:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 des nouvelles ?

Par Warwick : le 24/06/13 à 21:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
36 messages
Dire merci
 Bonsoir, merci encore pour vos suggestions et votre soutien, et désolée pour mes réponses tardives, j'ai vraiment peu de temps en ce moment....
Je vais essayer de répondre succinctement... Alors actuellement il n'est referré que des antérieurs après intervention du MF, dans la mesure où il ne restait pas d'autre choix, la fine membrane qu'il reste pourrait s'éffondrer sans avoir résiné et soutenu par un fer collé....les postérierus sont en attentes de soins dans la mesure ou il est déjà miraculeusement debout encore..... Le retour au box permet de le laisser un maximum au sec, je viens le soigner deux fois par jour et je lui fais le box plus la pension .....QUant au MF, je voulais souligner par compétent, quelqu'un de consciencieux, humble, à l'écoute et qui a bien évidement relayé auprès de ses collègues et mentors....Il est sous biotine depuis que je l'ai (Best Hoof pour n e pas citer de marque) J'habite à côté de BREST(Guipavas). ET merci pour la technique des photos je vais retenter.... Quant au procédé de PHW, j'ai regardé mais ne m'y connais en rien. EN attendant j'ai commandé des Hypposandales, pour les soins, la marche et la mise au paddock.... JE devrais les recevoir dans la semaine. Et prions pour que la taille corresponde. (L'investissement est hallucinant...)
Merci également pour les mails de vétérinaires réputés, je vais m'y atteler mais j'avoue que l'espoir s'amenuise et que le temps que cela me demande m'épuise....Je n'ai pas le droit de laisser tomber mais ......

Par ankeanke : le 24/06/13 à 22:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Courage ... Sa va prendre du temps, mais vous aller surmonter sa !
Si tu n'es pas trop crevée pour alimenter le post de temps en temps, on sera ravi de voir l’évolution de ton loulou .
Toutes mes zondes pour ton loulou ! Et pour toi, car sa ne doit pas être facile a vivre.



Par Warwick : le 25/06/13 à 09:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
36 messages
Dire merci
 Merci Lhsophie,
J'ai envoyé un mail au Docteur DENOIX , j'espère qu'il sera lu, ma vétérinaire est itinérante je crains qu'elle n'ait pas le temps, tant pis....j'ai essayé. Quant à l'autre professeur, comme je n'ai pas l'adresse... Merci encore à toutes et à tous. Et oui bien sur je vous tiens au courant, je vais chercher l'antifongique par voie oral ce midi...
Bonne continuation à vous

Par Nirvelli : le 25/06/13 à 09:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Surtout, ne te décourage pas, ton loulou a l'air d'avoir la gniak . Espérons que ce soit bien un champignon et que l'antifongique en viendra à bout. Mais vu la rapidité de la dégradation et l'humidité qu'on s'est bouffé cet hiver, il y a de bonnes chances que ce soit un champignon.
Courage!

Par Warwick : le 25/06/13 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
36 messages
Dire merci
 MERCI Nirvelli.... Et oui il a la gniak mon p'tit chameau....

Par loulou_maiso : le 25/06/13 à 10:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Warwick, si tu veux de l'aide pour les soins, un p'tit coup de main j'suis pas trop loin de Guipavas
Plein de courage! Et de bonnes zondes pour toi et ton chameau

Par mapepette : le 25/06/13 à 23:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Courage faut y croire !!!!!!

Par ttr0pchoutoi : le 26/06/13 à 07:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par sandrine5483 : le 26/06/13 à 14:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
 courage tiens nous au courant
et plein de +++++

Par Mimine30 : le 26/06/13 à 15:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par lhsophie : le 26/06/13 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour Warwick,

L'autre vétérinaire est le Professeur Jean Luc Cadoré.
Pour son adresse mail (et sa photo... ), il suffit de suivre ce lien :
Lien 

Tiens-nous au courant des suites.
Le mieux serait que ta véto leur donne un coup de téléphone pour leur dire qu'elle suit ton cheval et qu'elle t'a conseillé de lui envoyer un mail.

Par choupiponey : le 26/06/13 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir Warwick, j'ai vu 'le cas' de la pension cet aprem en venant ferrer d'autres chevaux...la vache !

Je pense qu'avec Philippe et Noémie tu es vraiment très bien entourée en effet

Alors j'y vais de ma petite hypothèse moi aussi si je puis me permettre (sachant que je n'ai pas TOUT lu ) : ça ressemble fortement à ce que j'ai sur une ânesse de ma clientèle, à qui j'ai enlevé toute la paroi (laissant un ruban d'un petit centimètre sous la couronne) et cette ânesse est pourrie de fourmilières aux 4 pieds...

Ca fait maintenant 3 ans que je la suis, on ré-ouvre quasiment à chaque fois, sachant que la propriétaire lui fait des bains de teinture d'iode et applications de Tea Tree tous les deux jours.

La paroi pousse, ce n'est pas un soucis, mais on n'a pas encore réussi à endiguer cette pourriture qui revient toujours malgré la mise à nu du pied et les soins.

Pour l'anecdote, cette ânesse qui est très bien soignée à présent, a souffert de carences auparavant, son système immunitaire n'est franchement pas top, elle reste maigre, elle tousse et se gratte (parallèle avec les petits soucis de peau du tien et son passé ?)

Quelques photos de fourmilières pêchées ça et là sur le net :











Par happymeal : le 27/06/13 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Depuis quelques temps, il circule entre les propriétaires de Connemara de la planète, en langue anglo-saxonne, des discussions à propos de ce problème de manque d'intégrité entre le stratum internum (paroi interne non pigmentée) et le stratum medium (paroi externe pigmentée). Récemment, des chercheurs ont affirmé que la cause est génétique – voir ici :
Lien
Donc, a priori, il ne s'agit pas tant d'une infection ou pourriture chronique que d'un mauvais matriçage (mélange) du stratum medium (produit par le bourrelet coronal) et du stratum internum (produit par la chaire feuilletée).
Pour ce qui est de l'ânesse ci-dessus, dont le problème est a priori d'un autre ordre, si la propriétaire ne fait rien pour améliorer le métabolisme et faire en sorte qu'il y ait ce qu'il faut notamment en termes d'oligo-éléments, le problème ne s'améliorera jamais.

Par Nanouille : le 28/06/13 à 10:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par Nanouille : le 29/06/13 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par dominique71 : le 29/06/13 à 23:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Choupy, tes photos me font frémir chaque fois !!!

Par Warwick : le 04/07/13 à 09:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
36 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,
Merci encore pour votre soutien; Merci Choupiponey d'avoir pris le temps de regarder, et concernant l'ânesse j'espère vraiment que cela va s'arranger, elle vit au pré ?. Concernant Urbane, non il ne s'agit pas de Fourmilière..... Et malgré tous les soins apportés, cela semble continuer de progresser.... Par contre Happymeal, un grand merci pour l'article dont tu as parlé.... Il me semble dramatiquement correspondre..... Je l'ai soumis à la vétérinaire, et il est en cours de traduction ou du moins de résumé par une agrégée d'Anglais.... Le diagnostic me semble pessimiste . IL garde tout de même le moral mon petit chameau Je devrais avoir des nouvelles dans la journée, je vous tiens bien évidement au courant. bonne journée à toutes et à tous

Par Sahel46 : le 04/07/13 à 12:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6110 messages

67 remerciements
Dire merci
 Tu nous fera une petite synthèse en français de cet article stp?

Pff... quelle galère pour toi. Je te souhaite bon courage et surtout bonne chance pour la suite!!!

Par Warwick : le 15/07/13 à 12:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
36 messages
Dire merci
Bonjour,
Désolée je pensais avoir déjà mis le lien en Français...... ma tête me lâche aussi.... Je suis donc rentrée en contact avec les scientifiques de l'article, qui sembleraient s'accorder avec le diagnostic de HWSS, (ainsi que le MF, et vétérinaire) soit en Français le syndrome de la séparation du paroi du sabot....Ils devraient me dire si ils veulent un échantillon ADN pour qu'Urbane rentre dans l'étude, mais le test ne sortira pas avant au moins un an de toutes façons. Quant à son âge , il aurait garder ça "latent" et c'est le changement de milieu plus le travail qui auraient réveiller.... mais au vue des photos, ils en sont quasi certains... donc Depuis une semaine, Roudoudou va bien, il est retourné au paddock quelques heures dans la journée avec des hypposandales aux antérieurs, et les postérieurs.... sont doucement en train de se défoncer mais bon il marche très bien par moments et moins bien certains. Cela ne l'empêche de piquer régulièrement quelques sprints au trot et galop de temps en temps. Le retour au champs lui a redonner du baume au coeur (et donc moi aussi) plutôt qu'enfermer dans son box, le beau temps est avec nous alors, il faut en profiter. LEs choses vont s'accélérer quand la pluie fera sa réapparition. Wait and see
J'ai la chance aussi d'être tombée dans une bonne équipe avec des gens adorables dans la nouvelle pension et toujours un MF en or alors, il faut positiver
Je vous tiens au courant.
A bientot

http://connemara-pony.blogspot.com/p/syndrome-de-separation-de-la-paroi-du.html?spref=fb

Par Colomba : le 15/07/13 à 18:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Dans les écoles vétos, il y a des profs qui te donnent leur avis sur photo, et que tu peux même appeller gratuitement puor discuter avec eux.

Par connemaranz : le 16/07/13 à 03:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2013
3 messages
Dire merci
 Dear People,
Please excuse this post in English but I do not speak French. I hope this message translates safely.

I am one of the people involved with the research into Hoof Wall Separation Syndrome (HWSS). The increased traffic to the blog from France has led me to this forum.

I would like to ask that the original poster (or any other people who have ponies with signs of HWSS) to make contact with me directly. It is important to know what the breeding of affected ponies is. We know the major bloodlines in the rest of the world but information from France is very scarce.
Mostly the affected ponies are from Ireland and have one or more or Irish parents.
This is a problem because most breeders in Ireland still do not believe that there is a problem, never mind that it is genetic in origin.

This denial goes right to the top of the CPBS and the ICCPS.
It appears that action to deal with the problem will have to come from the members at the grass roots level.
The Breed Societies (for the most part) are believing what they are being told by the ICCPS, which is nothing.

I realise that this forum is about equine issues and this post may seem out of place here. However breeding out of HWSS without losing genetic diversity is a very important issue which needs to be addressed.

The first stage in the process is to educate the breeders.

There is no cure for HWSS. As the first poster is finding out, there are good times and bad times. response to biotin supplementation has a median time of 33 months. You have to feed it continuously for a very long time before you will see a response. Feeding Omega 3 oil supplements and high protein pellets (lucerne or alfalfa) also helps but not fast. Some of the glues for shoeing actually damages the weak hoof wall. Two trials using new generation glue are presently underway.

I hope this helps you, even if only a little. Owners of affected ponies please contact me at connemara.pony.research.group@gmail.com as we do need much more information as to whether this problem is growing in your country due to recent imported breeding stock.

Par Plectrude : le 16/07/13 à 08:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 "Je suis une des personnes impliquée dans la recherche sur le Syndrome de séparation de la paroi du sabot. L'augmentation de la fréquentation du blog depuis la France m'a amené ici.

Je voudrais demander au forumeur du post (ou autre personne dont le poney présente des signes de ce syndrome) de me contacter directement. Il est important de savoir de quel élevage proviennent les poneys atteints. Nous avons des connaissances sur les principales lignées dans le reste du monde, mais les informations nous provenant de France sont rares.

Le plus souvent les poneys atteints viennent d'Irlande and ont au moins un parent Irish.
C'est un problème parce que beaucoup d'éleveurs là bas ne croient toujours pas qu'il y a un soucis et ne se préoccupe pas du fait que l'origine soit génétique.

Ce déni a atteint le CPBS (Connemara Pony Breeders Society) et de l'ICCPS (International Committee of Connemara Pony Societies).

Il semble donc que les actions pour gérer le problème devront venir de la base.

Les associations d'éleveurs (pour la plupart) croient à ce que leur ont raconté l'ICCPS, c'est à dire rien.

Je réalise que ce forum parle de problèmes equins et ce post pourrait sembler hors sujet.
Cependant débarrasser l'élevage du syndrome de décollement de la paroi, sans perdre la diversité génétique, est une problème important dont il faut s'occuper.

La première étape de ce processus est d'éduquer les éleveurs.

Il n'y a pas de remède pour ce syndrome. Comme le posteur de ce sujet l'a découvert, il y a les bonnes et les mauvaises périodes.
La réponse au supplément de biotine est d'environ 33 mois. Vous devez compléter en biotine pendant longtemps pour voir un résultat.
Donner en complément de l'huile d'Omega 3 et des grains hautement protéiné (luzerne ou alfalfa) aide aussi mais ce n'est pas rapide.

Certaines colles à fer abiment la paroi du sabot fragile Deux études testant une nouvelle génération de colle sont actuellement en cours.

J'espère que cela vous aide, même si ce n'est qu'un petit peu.

Propriétaires de poneys atteints, vous pouvez me contacter ici :

Spoiler
connemara.pony.research.group@gmail.com


Nous avons besoin de plus d'informations pour savoir si ce problème s'étend dans votre pays à cause des reproducteurs récemment importés."

Par connemaranz : le 16/07/13 à 10:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2013
3 messages
Dire merci
 Thank you to the person who did the translation for my first post.

A picture paints a thousand words, so here is a link to pictures of HWSS affected feet. These pictures are of young ponies, some still foals with their mothers. The problem gets worse with age.
https://docs.google.com/file/d/0Bwvzlt7AjE9vYjNkODc0NjAtOWU1OS00ZWQyLWE4MTMtOTZiZDYyNDJkYzA2/edit?pli=1

See the frayed edges which led to the first and unofficial name for this hoof problem 'coconut matting feet'.

Par Nirvelli : le 16/07/13 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Le lien ci dessus :

Lien


Message édité le 16/07/13 à 10:10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval