Forum cheval
Le Forum Cheval

"L'ail pour les équidés : ses effets indésirables"

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 04/04/13 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Juste pour partager le petit billet de se blog qui mérite lecture (et pas que cette page la) enfin je trouve qu'il mérite lecture, c'est simple et bien expliquer, bref

Lien

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par sinequanone : le 04/04/13 à 18:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
un peu hs mais nous avons fait faire une copro dans mon écurie a des chevaux de meme pature 5 chevaux du meme pré qui vivent ensemble depuis 2 ans
sur ces 5 chevaux 4 étaient dans un état de maigreur ++ , le dernier étant un issu de trait qui a tendance a etre toujours plus gros que maigre , lui était dans un état normal juste ce qu'il fallait

bref une copro a était faite sur 3 d'entre eux (le trait n'en a pas eu et un des chevaux maigre n'en a pas eu non plus , c'est au bon vouloir des proprio)

sur les 3 qui ont eu une copro l'analyse a dit que :
2 avaient plus de 2000 oeufs de strongles
1 avait 650oeufs de strongles
et la seule différence que ce cheval a eu par rapport aux autres c un apport quotidien d'ail séché dans sa ration sinon tout le reste est identique , meme travail , meme vermifuge en meme temps , meme lieux depuis pas mal de mois ...

je pense vraiment depuis ces résultats que l'ail a un effet contre les vers après c'est comme tout aliment il ne faut pas en abuser ...


Par anneetcat : le 05/04/13 à 08:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
5 messages
Dire merci
 Permettez-moi de répondre un instant, je vous prie.

Je suis l'auteur de cet article et je comprend vos réticences et vos critiques.

Vous m'accusez de ne pas citer mes sources et vous en déduisez que je n'en ai guère ?

Et bien, personnellement, j'ai lu, épluché et consulté plus d'une cinquantaine de références, d'expériences et d'avis divers et variés avant de me lancer dans la rédaction de cet article.

Avouez que lister tout ce monde aurait fait un catalogue bien futile et ennuyeux.

D'autant que je n'aurais pu me limiter à quelques citations ou "grands maîtres" bien connus car j'estime que même le "banal" propriétaire peut avoir un avis intéressant.

Pour les vomissements, il a toujours été considéré jusqu'à présent que les chevaux ne pouvaient pas vomir.

Certains propriétaires de poneys ont remarqué un phénomène qu'ils ont qualifiés de vomissements mais on les a considérés comme des fabulateurs, des ignares... et oui, ils n'avaient pas de titre ni de diplôme, ils ne pouvaient donc pas savoir ce qu'ils disaient.

Et puis, un vétérinaire a relaté le phénomène chez un petit shetland, mais là c'était une découverte car lui il avait le titre.

Si bien qu'aujourd'hui, officiellement, 3 cas existent et tous sont des petits poneys.

Il a été avancé plusieurs hypothèses par les scientifiques pour expliquer que l'impossible soit possible.

La plus suivie en ce moment est l'hypothèse de la musculature de l'oesophage. Une partie de l'oesophage située près du cardia serait dépourvue de muscles striés mais aurait uniquement des muscles lisses Autrement dit, la contraction volontaire du bas de l'oesophage chez le cheval serait impossible.

Du coup, quand le cheval essaie de vomir, cette zone qui ne se contracte pas empêcherait la remontée du bol alimentaire.

Chez le poney, cette zone est réduite, le poney peut donc passer cette zone (si elle est suffisamment réduite) par une contraction violente. Ce qui expliquerait aussi qu'il faille une intoxication sévère pour que le vomissement soit possible.

Pour l'eau et le sabot, je n'entendais pas que l'eau rentre façon éponge mais que l'eau puisse passer dans les interstices de la paroi du sabot, entre les composants de celui-ci. Et quand il y a de l'eau, il peut y avoir développement de bactéries, de champignons...

Enfin, si je peux me permettre, vos écrits ne sont pas sans impact.

La fleur peut résister au vent, mais quand tous ses pétales auront flétris, que l'ensemble se sera envolé, il n'y aura plus rien, si ce n'est le souvenir de sa beauté.

Cordialement,
Anne

Par cyberds : le 05/04/13 à 08:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 merci pour ces précisions !!!

Par Uriette : le 05/04/13 à 09:43:33

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 Anne, ce sont des critiques constructives, on ne peut pas plaire à tout le monde. On ne remet pas en cause la véracité du propos. Personne n'a dit que ce blog véhiculait des idées fausses.
Personnellement le manque de références biblio ça me gène, je sais c'est pénible à faire, mais c'est très utile pour le lecteur notamment si tu manipules des choses auxquelles les lecteurs ne croient pas forcément. (Cas par exemple des vomissements chez les petits poneys, c'est vraiment une curiosité intéressante).
C'est tout à ton honneur d'être venue sur la discussion pour donner des précisions.

Par mundial : le 06/04/13 à 19:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'avais lu l'article sur facebook et tiqué sur le manque d'appareil scientifique. Un appareil scientifique bien fait (notes bas de page ou biblio finale) n'alourdit pas la lecture, mais il permet d'inscrire les affirmations dans un mouvement de recherche, ce qui est rassurant pour le lecteur et scientifique correct vis-à-vis de la communauté scientifique.

Maintenant, son auteur a la gentillesse de faire partager ses recherches et ses réflexions, ce qui est tout-à-fait sympathique de sa part.

J'avoue avoir des doutes, pas sur le principe, mais sur les quantités, peut-être parce que je suis quelqu'un du sud qui adore l'ail, l’aïoli et la soupe au pistou. Il n'empêche que je remercie l'auteur d'avoir mis le doigt sur une question sensible qui me conduira à utiliser pour les chevaux au moins l'ail avec prudence et parcimonie!

Par laureBrrrrr : le 06/04/13 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour l'eau et le sabot, je n'entendais pas que l'eau rentre façon éponge mais que l'eau puisse passer dans les interstices de la paroi du sabot, entre les composants de celui-ci. Et quand il y a de l'eau, il peut y avoir développement de bactéries, de champignons...

Oui et non .. interstices de la paroie ? quelles couches ?

il est souvent entendu, a tort que l'eau rentre dans le pied, ce qui n'est biologiquement pas le cas, et pour avoir lu l'articule écrit, non je trouve que ça porte a confusion, et que ça mériterait soit une information complémentaire / soit d'être dit autrement.
La paroie a justement pour rôle que l'eau ne rentre pas, la développement de bactéries and co est lié semble t'il uniquement (je peux mettre les réf ci nécessaire) a une atteinte en amont de la paroie, et non a la présence ou non d'eau seule.

Un sabot sans atteinte des structures cellulaire des paroies, eau ou pas ne pose "normalement" pas de soucis. (les composés comme l'urine qui "attaque" c'est un autre soucis).



Message édité le 06/04/13 à 19:43

Par laureBrrrrr : le 06/04/13 à 19:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre si les références aurait pu être intéressantes .

Bon à la base c'est moi qui est divulgé l'article sur le blog parce que je trouvais pertinent.

Mais comme toute discussion "scientifique" il y a argumentation et contre argumentation possible, ne pas l'accepter c'est a mon sens une erreure, même si effectivement ce n'est pas toujours aggréable à lire.


Et je trouve plutôt "sain" que les gens se posent des questions avant de gober toute les informations divers et varié.

Mais de la même façon on sait qu'un article scientifique peut aussi "ne rien vouloir dire", parce que selon le Protocol (et la la méthodo et les résultats sont presque plus intéressant que la discussion qui en ressort) peuvent faire interpretter certaines résultats d'une façon orienté.

Bref l'esprit critique (dans le bon sens) c'est important.

J'espére juste que ce petit encart ne va pas vous démotivez au vu d'une des dernières phrases :

La fleur peut résister au vent, mais quand tous ses pétales auront flétris, que l'ensemble se sera envolé, il n'y aura plus rien, si ce n'est le souvenir de sa beauté.


Par laureBrrrrr : le 06/04/13 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Avouez que lister tout ce monde aurait fait un catalogue bien futile et ennuyeux.

c'est la je pense que vous commentez une erreur, de penser que c'est futile et ennuyeux, bien au contraire ça permet a ceux voulait comprendre + de pouvoir aller trouver des infos complémentaires, mais aussi au plus septique de se faire leur propre avis.


Par laureBrrrrr : le 06/04/13 à 19:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 en tout cas intéressant cette "histoire de vomi" !!
Comme quoi la discussion et la contre argumentation c'est intéressant.

Par laureBrrrrr : le 06/04/13 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
  Tant que les quantités et la durée des cures reste raisonnable, pourquoi chercher midi à 14h?

Parce qu'il semble que les soucis commences a des concentrations qui sont donner de façon "spontanné" chez les proprios de chevaux

aprés oui en ecotox on sait que tout est toxique a une certaines doses, et donc ?
on s'en occupe pas ?
bin non ...

bref je reste d'avis que discuté de ses soucis d'ail souvent utilisé en se disant : oui c'est de l'ail (ou des plantes on l'entend aussi) y'a pas de soucis .. est H.S parce que y'a des soucis a des posologies qui sont utilisé par certains cavaliers, et pas sur des "sur dosages".

Par Esquisse : le 07/04/13 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi, on peut en parler mais on tombe alors dans le cas-par-cas...
L'ail est d'une manière générale bonne pour la santé et apporte pas mal de bonnes choses en cures raisonnables, après que certains chevaux y soient trop sensibles ou intolérants c'est tout à fait possible et c'est une donnée qu'on ne peut pas négliger.

Tout ce que je souhaitais préciser, c'est qu'on ne peut pas condamner une plante et ses bienfaits et faire des amalgames sous prétexte qu'à hautes doses ou à des doses normales sur certains chevaux, elle puisse devenir nocive. C'est comme dire "certains chevaux se blessent aux commissures à cause du mors" et rejeter l'utilisation du mors en bloc en le considérant comme dangereux

Par laureBrrrrr : le 07/04/13 à 18:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'ail est d'une manière générale bonne pour la santé

sauf que la il semble que justement non, l'ail de manière général ne serait pas bon pour une population moyenne.

Voila pourquoi c'est intéressant dans discuter, car on est pas dans l'utilisation anormal d'un produit qui poserais soucis, mais bien dans une utilisation "penser" normal qui poserais soucis.

il est évident que ça serait un soucis uniquement sur une utilisation "anormal" on en aurait surement pas parlé


Message édité le 07/04/13 à 18:50

Par laureBrrrrr : le 07/04/13 à 18:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
alors évidemment il y a toujours un rapport doses <-> effets, et que toute molécules a dose anormal est a risque (ça ne veux pas dire forcemment dangereuse).

Mais c'est un peu plus compliqué que ça, si on prend par exemple le cas de certaines élements (micro-éléments par exemple, ou les métaux traces) on est dans le phénomène ou des trés faibles concentrations sont souvent bénéfiques pour les organismes, mais deviennent très vite "polluante", et pose des soucis aux organismes.

donc la toxicologie (et même chez les plantes) y'a pas juste des soucis quand on utilise de forte dose (et les plantes inclut).

Ce qui est souléver et qui est interessant avec les articles mais aussi se blog, c'est que l'ail c'est pas a de forte dose que ça pose soucis mais bien en amont.

Après l'argument : j'utilise je vois rien sur mes chevaux ... méfiance car il y a les phénomènes d'accumulation dans le temps / mais aussi que certaines paramètres modifié ne sont pas visibles a l'oeil nue.

Le gros soucis quand même avec les plantes de maniére général c'est qu'on part du principe que mise a part certaines plantes ou l'effet toxique et ravageur, le reste tant qu'on donne pas de forte dose y'a pas de soucis ... et la je dit méfiance méfiance.....



Par laureBrrrrr : le 07/04/13 à 18:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'ail est d'une manière générale bonne pour la santé de qui ? des humains ? des chevaux ?

on a reprocher aux personnes ayant écrit le blog de ne pas avoir donner de sources (qui de plus existent), on pourrait dire la même chose de cette affirmation

alors on va pouvoir parler de l'observation des bien fait non scientifique qui est fait depuis de nombreuses années, méfiance aussi, y'a certaines produit qu'on a cru bon pendant un moment, avant de changer de fusil d'épaule.

maintenant on donne ou pas de l'ail en fonction de ses convictions, l'important c'est d'être informer et donc de pouvoir se faire en ayant les éléments en main, son propres avis, mais avis fondée sur des arguments appuyé et discuté.

Par dejavu : le 07/04/13 à 19:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Pour les humains, OK, pour les chevaux, non.

Le cas cité un peu plus haut du cheval ayant moins de vers ne forme pas du tout une démonstration.
Dans un groupe de chevaux il y en aura TOUJOURS qui seront plus - ou moins- infestés que les autres. Le fait qu'il avalait de l'ail est un hasard, c'est tout.

Il ne faut pas s'amuser en phytothérapie à appliquer ce qui est valable pour les humains à d'autres animaux. Mais voilà tant qu'il y aura des fabricants de suppléments qui ne sont pas obligés de donner des sources scientifiques précises sur le bienfait de leurs produits avec résultats de tests à l'appui
et des propriétaires qui se sentent mieux s'ils achètent un petit plus pour leur animal chéri... il y aura des abus.

L'ail est à la portée de toutes les bourses c'est pour cela qu'on l'aime, qu'on l'achète et qu'on le donne, sans plus réfléchir.

Mon cheval n'a jamais eu d'ail de toute sa vie car je sais que c'est mauvais.
À la dernière copro il n'avait pas de vers non plus mais son voisin qui avale plein de ces bonnes choses avait des vers.... alors? là aussi, cela ne prouve rien du tout.

Par westhani : le 07/04/13 à 20:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour contenter tout le monde, il faudrait peut-être retrouver les doses journalières au dessus desquels les soucis ont été observés ?

Sur l'article mis par Cyberd, ils ne sont pas précis, il parle de la dose qui pose soucis pour les vaches (5 grs par kg de poids vif si je me souviens bien de ce que j'ai lu, ce qui est énorme) et ensuite ils disent que la dose posant soucis pour les chevaux est en deça sans plus de précision.

Par laureBrrrrr : le 07/04/13 à 20:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 effectivement, si j'ai le courage je fouine cette semaine, bon on sait déjà qu'on est sur du inférieur a 5g/kg de poids vif, mais ç aide pas plus que ça je suppose que personne ici donne autant a son cheval

Par laureBrrrrr : le 07/04/13 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
a savoir tout de même que les valeur seuils sont a remettre dans un contexte général, et pas a prendre a le lettre 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval