Forum cheval
Le Forum Cheval

Les selles, mon plus grand cauchemar !

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cisko
4 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 02/04/13 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre aide de nouveau. Voilà situation..

Après de nombreux post ici sur les selles, après le passage de 2 selliers, dont un venu 2 fois et qui a vraiment tout fait pour m' aider (comme renvoi de mon actuelle Thorowgood en angleterre pour restauration complète des matelassures), après quasi 1 an et demi voire 2 ans d' acharnement (changements d' arcade, de matelassures, de sangles (passage à sans élastiques), essayage de toutes les positions de sanglage possibles, tapis divers...) je vais enfin lâcher prise. Je ne parviens pas à adapter ma thorowgood à ma jument (problème d'avancement).
Sauf que, j'ai testé une multitude de selles que j' aurais aimé modulables, surtout par l'arcade car malgré ce que l' on peut dire, il est difficile de garder le même état de corpulence, de graisse à la belle et à la moins belle saison. J'ai donc essayé wintec, sigma, zaldi, hervé godignon, thésée, thorowgood et j' en passe. MAIS, rien à faire, toutes ces selles avancent sur le garrot et les épaules. Et je commence vraiment à en avoir ras le bol. Ma jument n'a que 6 ans et est déjà marquée par la souffrance infligée par les selles (traces blanches sur le dos).
Donc, je suis à la recherche d'une nouvelle selle < 500-600€, qui puisse s'adapter si possible, plus pour l' endurance mais je veux rester dans le classique avec une selle anglaise pour toucher à toutes disciplines.
Bref, je pense que je suis vraiment maudite car malgré tout ce que j'ai dépensé et essayé pour ces foutues selles, rien à faire, aucune ne daigne correspondre !
Éclairez moi svp.
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par arwen73100 : le 02/04/13 à 19:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne pas contacter un saddle-fitteur ?

Par Grimitti : le 02/04/13 à 19:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Pardon j'ai dis sellier mais ce sont bien 2 saddle fitter déjà que j'ai contacté.. Malgré tout ça ne fonctionne toujours pas.

Par arwen73100 : le 02/04/13 à 19:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ne pas passer à une selle sans arçon style trekker avec ses matelassures modulables ?

Par lilybie : le 02/04/13 à 19:46:46

Déconnecté
Ou alors investir dans 2 selles. Une pour quand elle est svelte et l'autre pour quand elle l'est moins..
Je sais ce que c'est les problèmes de selles avec mon Irish!
Bon courage!
 

Par soanne : le 02/04/13 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu aurais des photos pour avoir des avis selon le modèle de ton cheval?

Par Grimitti : le 03/04/13 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 arwen73100, les selles sans arçon j'ai déjà essayé, et premièrement je me sens mal dedans et je n'aime pas du tout car on ne peu pas sauter avec etc, et puis il parait que pour l'endurance c'est pas bon car la pression des couteaux d'étriers n'est répartie que sur 2 points, contrairement aux selles classique pour lesquelles la pression se répartit sur toutes les matelassures


lilybie, certes avoir 2 selles pourrait être une solution, sauf qu'il faudrait déjà que je trouve une selle qui convienne pour l'une des 2 saisons, ce qui n'est déjà pas le cas, et puis il faudrait aussi que mon porte monnaie accepte ..

J'ai du mal à trouver des photos représentatives de sa morpho. En voici quand même qques unes, plus ou moins récentes (on voit la longueur de la crinière )



Le trait vert représente l'endroit où je pose ma selle, le trait rouge, là où elle se retrouve après le travail (elle avance)



Pour preuve les traces de transpiration



porfil boueux



Vue de 3/4



Ici on voit bien qu'elle a des petites épaules








(Edit : je n'arrive pas à mettre les images plus grandes sinon elles sont géantes )





Message édité le 03/04/13 à 15:42

Par manole : le 03/04/13 à 15:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si ta jument est faite "e pointe" ça sera dur de trouver un truc qui ne va pas dans le sens de la pente.
As-tu testé avec une croupière?

Par arwen73100 : le 03/04/13 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Les selles sans arçon, je suis OK mais quand aucune selle ne va sans blesser le cheval, des fois une sans arçon est un moindre mal ...

Par contre, comme le dit manole, si la morpho de ta jument fait que la selle meme adapté avance, il faudrais tester avec une astuce ?
Par contre, les croupières c'est pas top ... Je prefere les avaloirs qui mettent moins de contrainte sur les vertebres comme la croupière.

Peut etre va-t-elle aussi s'éclater de devant avec l'age et le boulot ?

Je trouve étrange qu'aucun saddle-fitteur ne t'ai suivi et continuer de te trouver des selles/solutions jusqu'a te trouver quelques choses. C'est dommage ...Parce que je comprend ta galère!

Par Grimitti : le 03/04/13 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Manole, je ne veux pas de croupière, ça tire sur la colonne vertébrale et puis j'en ai de mauvais souvenirs lors d'une forte descente où ça lui ai rentré dans les fesses, déjà testé ..

Mon saddle fitter vient de Normandie (et moi je suis près de Lille), il est venu déjà 2 fois faire des modifications mais rien n'y fait, et ça commence à faire cher ses déplacements à force pour rien comme résultat.

En plus, je doute qu'elle prenne beaucoup de devant, je pense qu'elle restera crevette.

Et pour une sans arçon alors pourquoi pas au début pour lui éviter le mal mais pas sur le long terme, donc autant trouver tout de suite une bonne selle.. Puis peut être qu'une sans arçon avancera aussi !

Par soanne : le 03/04/13 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 as-tu essayé de faire un moulage de son dos pour voir comment ça passait sous des selles? (bandes de plâtre)
autrement, sur paris, ms sellerie a un equiscan.

il faudrait que tu puisses mesurer la largeur d'arcade qu'il lui faut et voir sur des marques qui peuvent proposer des tailles différentes (stubben, euroriding, gaston mercier...)

Par JivagoetDjerba : le 03/04/13 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bizarre parce qu'elle a du garrot quand meme ..

les tapis haf ou autre genre anti derapant ça marche pas ?
ou un tapis plus gros genre coolback, ou stud one ?
j'ai remarqué aussi que quand les matelassures sont trop épaisses ça avance plus facilement car loin du cheval .. deja les monoquartie souvent ça avance moins sur les épaules car ça "moule" plus le torax du cheval ..

Par JivagoetDjerba : le 03/04/13 à 22:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
sinon une selle sans quartier genre podium, gm, souvent ça avance moins ces genres de truc ..

Par imnohuman : le 03/04/13 à 23:03:26

Déconnecté
 Oh la je suis de tout cœur avec toi et titi ! et tu as essayé comme l'a dit JivagoetDjerba un tapis antidérapant type haf ou autre ?

Par Grimitti : le 04/04/13 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 soanne non je n'ai jamais essayé. J'ai suivi un post pour les conseils de fabrication du padd en pâte, mais j'en vois pas trop l'intêret actuellement si ce n'est pour me dire que ma selle ne convient pas (ce que je sais déjà). Après le vrai scan il ne faut pas aller là bas avec le cheval etc pour vraiment avoir le vrai matériel pro de mesure ? Et c'est super cher !!!
Puis le soucis c'est pas l'arcade, car elle convient (plusieurs avis différents dont des saddle fitter, j'ai essayé celle au dessus et celle en dessous et ça ne convient pas)

J'ai justement un tapis haf et il semblerait que c'est pire qu'avec un tapis simple. Essayer un stud one j'aimerais bien mais je ne connais personne qui puisse m'en prêter et je ne voudrais pas dépenser 100€ dans le vent !

JivagoetDjerba je pense aussi qu'une selle "moins épaisse" pourrait aider et pourquoi pas monoquartiers, car c'est vrai qu'avec ma thorowgood on est loin du cheval. J'aimerais bien une GM oui (quoi qu’avec les fenders je sais pas si je m'y ferai), mais bon si qqun veut m'en offrir une, je prends !

Le problème, c'est tjr l'argent !!


Message édité le 04/04/13 à 13:15

Par soanne : le 05/04/13 à 18:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 si tu veux une GM, le tout est d'essayer, voir ce qui peut coller et chercher THE occasion.
ça m'a pris deux ans pour trouver ma guichard longue distance islander en XL pour mon nain ultra court...(épluchage de lbc tous les jours!)

pour le scan, si tu n'es pas trop loin de Paris, la personne se déplace.
un simple moule en bande de plâtre est déjà pas mal.


Par Grimitti : le 05/04/13 à 20:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui mais essayer c'est pas possible, il n'y a aucune ocasion près de chez moi ! Je pense avoir trouvé THE occasion comme tu dis mais juste de vue, car pas dans ma région donc je ne peux pas savoir si ça ira
J'ai mis la photo de la selle qui m'a tapée dans l'oeil ici : Lien

Par soanne : le 05/04/13 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 l'idée est de prendre quelques mesures sur ton cheval pour que le propriétaire de la selle sur laquelle tu louches puisses te dire si ça peut coller.
après, demande un essai avec caution.

tu peux aussi envoyer le moule de son dos chez GM pour voir ce qu'ils ont à te proposer, tu essaies et cherches la même chose en occasion.

Par JivagoetDjerba : le 05/04/13 à 21:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui essaie contre caution parce que je ne sais pas si un modele de selle basique comme ça (je veux dire par là avce quartiers et tout) n'avancera pas tout pareil que ton autre selle ..

après si tu prend le budget que t'as là et que tu revend tes selles actuelles t'aurais un budget de combien ?
parce que les premiers prix de chez GM sont pas abusif pour du sur mesure

les fenders, honnetement, tu sens pas trop la difference ..

Par Grimitti : le 05/04/13 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais il n'existe pas un tableau GM avec les différentes tailles d'arcade etc ? Je trouve pas grand chose sur leur site.
Sinon essayer sous caution oui pourquoi pas, mais faut pouvoir convaincre la personne derrière l'écran, et qu'elle n'encaisse pas le chèque !

JivagoetDjerba tu penses que ça risque d'avancer aussi ?
Où peut-on voir les prix du sur mesure ?
Enfin de toutes façons le prix que je peux mettre là est le prix unique de vente de ma selle et des brouettes, soit <600€ c'est peu ...

Sinon je laisse tomber cette selle parce que ça va être compliqué et en cherche un classique mais je ne sais pas quoi du tout, car c'est dur de trouver une selle avec des quartiers qui n'avancent pas trop, et dans mes critères.

Par JivagoetDjerba : le 05/04/13 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 une monoquartier ou une sans quartier je pense que ça peut etre une solution ;
fin vraiment une selle moulante

non les premiers prix GM sont vers 1500€ je crois donc quand meme trop :/

Par JivagoetDjerba : le 05/04/13 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
genre ça : Lien
Lien

ou une selle dressage qui sont plus longue et enroulante avec des quartiers qui s'arretent vraiment avant l'épaule .. parce que certains selles cso ou mixte ont une avancée de quartier ce qui peut les faire plus facilement avancer ..
ou alors une wintec VSV

Par Grimitti : le 06/04/13 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sans quartiers, donc avec fenders ? Ça me dit pas trop.
Monoquartier oui j'aimerais bien, reste à trouver
Parce que je ne veux pas une selle dressage pur, c'est tjr bien de pouvoir sautouiller un peu

Par JivagoetDjerba : le 06/04/13 à 14:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 possible de sautouiler avec une dress


Par JivagoetDjerba : le 06/04/13 à 14:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 t'as regardé les 2 liens que je t'ai mis ?

Par Erzebeth : le 06/04/13 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de la selle de dressage en fait.
Celles qui sont très "dress", creuse, encadrantes, etc.... forcément c'est moins facile, mais il en existe des plus "mixtes" dans l'esprit.
Sauter avec ma wintec pro dressage, c'est pas l'idéal, mais c'est parfaitement faisable, surtout sur des petites hauteurs.

Par JivagoetDjerba : le 06/04/13 à 14:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 une wintec vsv, mixte un peu orienté dressage avec les quartiers droits qui degagent les épaules
Lien

Par JivagoetDjerba : le 06/04/13 à 14:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 une autre vsd là
Lien
la meme selle de dressage que celle que j'ai avec laquelle je sautille à l'occasion (voir photo plus haut :P) mais avec le cair en plus
Lien

fin bon, à fouiner

Par soanne : le 06/04/13 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Lien
ça peut valoir le coup de l'essayer.
il se pourrait que le cheval qui la porte ait une morphologie similaire au tien. (photos à voir)

Par sunfun : le 06/04/13 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et une selle sur mesure ?

Par soanne : le 06/04/13 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Lien 

Par ulysse : le 07/04/13 à 11:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument n'a pas d'epaules, pas de garrot et dos comme une planche un sellier m'a dit que de toute façon rien ne retient la selle donc elle avancera tjs, il m'a donc conseillé d'acheter un pad gel cso pour " creer" des fausses epaules et bien depuis nickel.

Par dejavu : le 07/04/13 à 12:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais limiter tes exigences et chercher avant tout une selle qui aille à ton cheval.
Là si je comprends bien tu veux à la fois une selle qui aille bien au cheval, qui ne coûte pas plus de 600 euros, qui soit bien pour plusieurs disciplines et qui te cale bien... c'est trop ou bien il faut que tu augmentes la somme à consacrer.

Par Grimitti : le 09/04/13 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 JivagoetDjerba, oui j'ai regardé tes liens, j'aimerais bien trouver une forestier dans ce genre là mais dans ma région (nord pas de calais) pour pouvoir essayer, car acheter à distance (à part si vraiment c'est un occasion extraordinaire qu'il serait facile de revendre si ça ne convient pas à ma jument) c'est compliqué. Pareil pour la podium (j'ai du mal à imaginer la forme de la selle avec toute cette moumoute )

Merci pour vos liens de selles wintec, mais j'ai déjà essayé wintec et les matelassures ne conviennent pas du tout, elles sont trop écartées et ne peuvent épouser la forme du dos



Et ça avait aussi avancé .. Mais bon peut être que je devrais réessayer, elle a du un peu changer de morpho (même si moi je suis pas fan des wintec et de la position qu'elles donnent en général)






Ulysse c'est quoi ton pad gel ? Car pour moi c'est un amortisseur et ça ne peut donc "remplacer" les épaules


dejavu, j'ai pas l'impression de chercher la lune pourtant. Je cherche juste une selle qui convient à ma jument et le budget je ne peux pas l'élargir de beaucoup ! (surtout que c'est sans garantie que la nouvelle selle convienne). Limite si j'avais la certitude d'une selle qui convienne je pourrais mettre plus, et encore .. Et comme je ne suis pas fixée dans une discipline je veux une selle mixte en effet.. Mais j'ai pas l'impression de trop demander si ? Pour le coup je ne vois pas comment réduire mes exigences

Par manole : le 09/04/13 à 18:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il y a un poste sur les sangles où ils disent que les selles bougent moins avec des sangles non élastiques.
Je ne sais pas qu'elle est la réalité de ces dires, mais c'est peut-être plus facile à vérifier que de changer de selle.

Par loulou5505 : le 09/04/13 à 19:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 arf selle qui avance...... c'est chiant, je compatis....un an a trouver la mienne j'en pouvais deja plus

pour la croupiere je suis d'accord sur les effets que ça entraine après ça regle quand meme le souci.... bon tu as bien un autre moyen moyennageux mais efficace, l'avaloir.....

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 19:42:11

Déconnecté
Les proprios d'islandais qui ont le même problème mettent des croupières, c'est moche et ça fait poney club mais c'est efficace, ou encore utilisent un faux garrot (sorte de surfaix qui bloque la selle vers l'avant). Étonnant que ces deux "saddle fitters" ne connaissent pas des solutions aussi élémentaires et efficaces ?

Par ulysse : le 09/04/13 à 19:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 

c'est uniquement la partie avant en bas

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 19:44:37

Déconnecté
Regarde la fin des questions, sur le faux garrot.

Lien

Par Grimitti : le 09/04/13 à 23:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé une sangle non élastique justement, et ça change rien.

La croupière et l'avaloir c'est niet !

ulysse en fait ça revient au même que de mettre un padd de garrot comme ça : ? Mais ça se met en dessous du tapis ? Ça doit tirer les poils non ? Le pire c'est que ma jument a quand même du garrot, donc je comprends vraiment pas..



Après le faux garrot, j'ai déjà été fouiner et dans ma sellerie il est à 200 € !! Donc si j'achète ça et que ça ne fonctionne pas c'est un peu problématique.. En plus, j'ai peur que ça aussi ça avance, puisque la selle viendra pousser dessus, je ne vois pas pourquoi ça n'avancerai pas aussi !?


Message édité le 09/04/13 à 23:00

Par Cisko : le 10/04/13 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Sur la ponette de ma fille, faite un peu en descendant et très crevette de l'avant, sa selle avançait, j'ai utilisé le pad de garrot en gel avant (mis par Ulysse) et ça n'a jamais bougé. A mettre sous le tapis, la ponette s'est jamais plainte de poils tirés mais a passer a l'eau après chaque utilisation. Ça leur a changé la vie. Et dans mes souvenirs c'était plutôt dans les 80 euros.

Édit, si t'es prête a venir dans le sud de l'Oise, je peux le prêter, sa nouvelle juju n'en a pas besoin.


Message édité le 10/04/13 à 08:20

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval