Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise en "route" après un an et demi d'arrêt

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par vanille57 : le 10/03/13 à 18:15:21

Déconnecté
 Bonjour,

J'aurais besoin de conseils, mon cheval a été arrêté en octobre 2011 car il boitait. Il a une hypertrophie de l'anneau du perforé (j'en avais d'ailleurs parler sur ce forum). Nous n'avons pas réussis à le soigner c'est pourquoi il est depuis arrêté et vit au pré la journée et au box la nuit. Il n'a absolument rien fait à part s'amuser avec les copains depuis. Aujourd'hui son problème va mieux, il ne boite plus la plupart du temps.

J'aimerai donc le remontai un peu en ballade. Mais je ne veux pas faire ca n'importe comment. Il avait énormément maigris maintenant ca va mieux mais il est complétement dé-musclé.
De plus c'était à la base plutôt un cheval de "sport", je sortais bien sure en ballade mais en groupe et il était travaillé le reste du temps...

J'aimerai donc si vous avez des idées de petits exercices ou des conseils pour reprendre en douceur avant de monter dessus. Et aussi pour l'habituer à sa nouvelle discipline.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Belloubouille : le 10/03/13 à 18:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer par faire régulièrement des balades actives en main, ça le remettra doucement un peu en condition physique et morale

Par vanille57 : le 10/03/13 à 19:18:11

Déconnecté
 Merci pour ta réponse, j'ai effectivement commencé les ballades en main (pour l'instant 15min pas plus) pour l'habituer à se séparer des autre aussi.
Mais est ce qu'il y aurait quelque chose que je peux faire aussi pour lui remuscler le dos ? J'ai peur de remonter dessus et de lui faire mal si il n'y a plus aucun muscles..

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/03/13 à 19:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il ne boite plus la pluparts du temps
c'est toi qui le dis?donc il a encore un souci
donc crois tu que ce soit judicieux de le remonter....
tu le remontes pour toi ou pour lui?


si il boite c'est qu'il souffre non?

tu as une photo du cheval? de son dos? de son état?





Message édité le 10/03/13 à 19:44

Par nanette41 : le 10/03/13 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Lui faire passer le printemps dans un talus puis le faire voir pas un vété pour évaluer sa musculature et te faire conseiller pour des exos complémentaires.

Par vanille57 : le 10/03/13 à 20:05:12

Déconnecté
Merci pour vos réponses

 Il a de temps en temps une raideur en fonction du temps. Je sais voir quand il a mal ou non. Et ca fait 3mois qu'il n'a plus rien

De toute facon je compte pas le remonter tout de suite il verra avant ostéo dentiste et véto. J'estime juste que si il ne boite pas je peux déjà reprendre doucement à pied meme si je peux pas le remonter par la suite ca ne peut lui faire du mal ni moralement ni physiquement.
Je ne compte pas reprendre avant le printemps, que les sols soient bons et que l'herbe lui profite.

Pour moi en partie bien sure mais pour lui aussi, il s'ennuie au parc, il est en pleine force de l'age et je vois bien qu'il n'est plus aussi bien qu'avant.

Voilà une photo d'il y a quelques semaines:


Je ne pense pas que ca soit catastrophique. Il a repris à un moment il ne faisait que perdre.. Mais pour moi il a besoin de prendre du dos avant de porter quelqu'un.

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/03/13 à 20:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il est tout seul dans son park?
sinon il est pas mal en morpho


Par chupachupsme : le 10/03/13 à 20:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il est super beau !

Je rejoins un avis plus haut, un pré vallonné serait super pour le remuscler déjà un peu.

Je remets aussi doucement ma jument en condition après 3 ans sans rien faire et un poulain l'an dernier.

Donc pendant 4 mois ça été 1 à 2 sorties par semaine (mais elle est en terrain hyper vallonné par contre) avec quasiment que du pas.

Depuis quelques semaines j'ai un travail un peu plus intense car elle est en état de le faire mais il lui manque beaucoup de dos.

Donc surtout, surtout c'est des sorties au pas (d'1 à 5h) avec le plus de montées possible, au pas toujours.
Bien sur je trotte et galope sur du plat si j'en ai envie et en fonction de ses capacités !

Rien de mieux que de marcher, marcher et encore marcher sur des pentes, des descentes pour remettre un cheval en muscles !

Je pense que tu peux largement monter dessus, tu ne précises pas son âge, mais "en pleine force de l'âge" veut dire qu'il a quoi 8/9 ans ?

T'inquiète pas pour lui, à moins que tu pèse 130kg, tu peux largement lui remonter dessus s'il n'a aucun problème de dos !

Par vanille57 : le 10/03/13 à 20:14:20

Déconnecté
 Là on le voit seul mais non, ils sont 4.

Je le trouve "osseux" sur la photo on ne voit pas trop je trouve mais j'ai vraiment l'impression que je vais le casser en 2 si je monte dessus.

D'où mon envie de recommencer à pied tout doucement longtemps avant..

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/03/13 à 20:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 osseux?

il n'a pas l'étoffe d'un cheval de trait
bien sur...mais n'a pas la charpente pour être gros
si il ne fait rien je pense que son état est correct

si il te faut un gros gras pour que tu te rassure à ce qu'il te porte
c'est mal vu

j'ai eu un arabe menu et juste limite gras qui me portait bien mieux et plus longtemps
qu'un demi cob gras comme un cochon

Par vanille57 : le 10/03/13 à 20:20:32

Déconnecté
 Il a 10 ans.

Pour l'instant les parcs sont fermés donc ils ont juste paddock toute la journée. Mais au printemps il pourra aller dans un parc très en pente.

Merci pour les conseils! Je vais donc aller au fur et à mesure pour l'instant j'y vais vraiment tout doucement en main et je vais augmenter au fur et à mesure!

Par vanille57 : le 10/03/13 à 20:22:44

Déconnecté
 Je le compare surtout à ce qu'il était avant, et ca n'était pas la même chose..

En tout cas merci pour les réponses, ca me rassure par rapport à ca.

Par Belloubouille : le 10/03/13 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
HERCULE : je pense que par "osseux" elle n'entend pas le terme osseux en morpho mais plutôt qu'elle dit ça dans le sens ou elle trouve qu'on voit les os, un peu rachitique quoi... Enfin c'est ce que j'ai compris...

Par vanille57 : le 10/03/13 à 23:12:47

Déconnecté
 Oui, Belloubouille tu as bien compris

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/03/13 à 07:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oui je vois bien
mais il n'a pas l'ossature pour être super épais
vaut mieux le voir comme ça que trop enrobé si il ne fait rien et dans son cas il est pas gros pas maigre
et pour son ossature
on voit pas trop
il manque de muscle c'est peut-être pour ça
mai au départ n'a pas une musculature développé comme un trait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval