Forum cheval
Le Forum Cheval

Prévention pieds pourris cet hiver (FIELD PASTE?)

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 180 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 01/10/12 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Salut à tous,

Je me disais l'hiver et les problèmes de pieds arrivent bientôt et je me demandais faire du préventif serait plutôt une bonne chose.

Alors je re-situe, j'ai à la maison ma grosse et mon mini, ils sont au pré H24 dont les pieds dans la boue (Ils ont un grand abri bétonné, où ils restent pour manger) le soir dans leur paddock pour éviter de bousiller le pré.
C'est donc souvent humide et j'avoue que je cure pas les pieds tous les jours.
L'an dernier ma louloute avait donc les pieds un peu pourris donc j'ai traité avec produit bleu de décath plus goudron.

Sinon mon poney au boulot est en écurie en paddock-box (et je dois l'avouer il est assez souvent dedans dû au mauvais temps et aux paddocks hyper boueux....) Il sort par contre très souvent dans la carrière pour se défouler avec un copain etc et bien sûr quand il bosse (j'essaye de venir un jour sur deux au mini).

Donc du coup pareil pieds pas top en sachant que tous mes chevaux sont PIEDS NUS, je voulais savoir qu'est ce que je pouvais leur mettre sur les pieds.

J'ai vu le field paste pour les loulous à la maison qui parait bien mais le prix me freine...
Et sinon pour mon poney au boulot je sais pas trop quoi prendre, le goudron je trouve pas ça hyper génial... Et puis la graisse ça sert à rien du tout.... Ou alors est-ce que je prends du field paste pour tous?


Merci à ceux qui répondront!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Ice Queen : le 13/10/12 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Nicole 62 un petit lien vers ces produits?

Par Chaya44 : le 13/10/12 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord que l'aménagement et la propreté du lieu de vie sont primordial.
Mais comme d'autres, quand on est en pension... on a une marge de manœuvre assez réduite

Je veux bien aussi des précisions sur les autres produits.

Par NokotaRanch : le 13/10/12 à 11:22:09

Déconnecté
On a parlé de l'aménagement du lieu de vie mais il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est l'adaptation de l'animal à ce lieu de vie. Il faut en général quelques années pour que les chevaux se fassent à un endroit, qu'ils aient construit en eux les bonnes défenses par rapport à sa biologie particulière.

Par Nicole62 : le 13/10/12 à 14:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr qu'il y a des liens vers les produits afin d'en voir le descriptif, la composition et le mode d'emploi. Par contre, je ne crois pas qu'on puisse les mettre ici, vu qu'un lien a été supprimé plus haut.

Je te les ai envoyé par mp. N'hésitez pas à en faire la demande.

En cas de fourchette vraiment très pourrie et abimée, il est important de maintenir le cheval au sec le temps que ça guérisse.

Et il y a aussi le préventif pour des chevaux qui vivent en conditions humides et qui y sont sensibles. L'onguent classic noir est très aseptisant et empêche l'eau de pénétrer dans le pied.





Message édité le 13/10/12 à 14:13

Par cel1 : le 13/10/12 à 14:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
l'endroit où ils posent les pieds est essentiels, patauger dans la boue, l'urine et le crottin, c'est à éviter. C'est aussi à ça qu'on reconnait un proprio de pension qui connait les chevaux et s'y intéresse. Laisser le cheval dans un tas de boue sans un endroit sec ou ne jamais déplacer le ratelier,... c'est de la négligence et... c'est malheureusement courant; les pieds de s chevaux en souffrent beaucoup. après, il y a aussi une question de parage. un parage inadapté, une fourchette qui ne fonctionne pas correctement et pof, elle pourrit. pas simple tout ça...

Par Luz : le 15/10/12 à 10:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
ayant un cheval qui a quelques soucis de pourritures l'hiver, ce post m'intéresse! Pour le fiel paste, il faut en mettre tout les jours ?

Par Plectrude : le 15/10/12 à 11:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso sur des pieds entretenus mais dans un environnement boueux, une fois par semaine suffit. Associé à un vrai bon récurage

Par Luz : le 15/10/12 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 merci Plectrude
j'ai récupéré un brosse métallique je pense l'utiliser après currage des pieds pour voir ce que ça donne et peu être acheté le field paste !

Par goss_de_panloup : le 15/10/12 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Pour la pourriture déjà installée, j'utilise soit arti mud soit hoof stuff en fonction de la profondeur du "trou". Pour moi le field paste est à utiliser soit en prévention soit en début de pourriture.

Par NokotaRanch : le 15/10/12 à 14:20:50

Déconnecté
Je ne vois pas trop l'intérêt de la brosse métallique en dehors du parage, lorsqu'il s'agit de retirer facilement de la ligne blanche les petits graviers qui usent trop rapidement les râpes.

En dehors de ça, brosser périodiquement juste parce que le pied est un peu boueux, on risque surtout de stresser le pied sans aucun bénéfice, voir en risquant de faire plus de mal que de bien. Ce qu'il y a sous le pied et que l'on va retirer n'est pas là par hasard...

Par happymeal : le 15/10/12 à 14:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pure spéculation NokotaRanch... ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'utilité que cela n'en a pas.
La première est d'évacuer les particules mortes qui peuvent nourrir les infections. La seconde est d'éviter d'utiliser des produits – c'est ton truc s non ? Un brossage très régulier, plusieurs fois par semaines, évite d'avoir à acheter et utiliser des produits de prévention. J'en ai un exemple dans le pré de mon cheval : son "collègue", qui ne fout rien cause réforme, mais dont les pied sont brossés 4/5 fois par semaines. Par d'infection en 3 ans, et pas une goutte de produits sur les pieds. Malgré un environnement pas des plus favorables.

PS : "stresser les pieds" ... la formulation me fait... sourire. Si c'était le acas, on ne pourrait qu'en conclure que les pavés autobloquants que tu as posés doivent "stresser" les pieds de tes Nokota...



Message édité le 15/10/12 à 14:33


Message édité le 15/10/12 à 14:34

Par cel1 : le 15/10/12 à 14:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
perso, je brosse avec la brosse métallique quand la sole s'effrite. ça veut dire que e pied n'a pas assez fonctionné et donc qu'elle n'est pas partie naturellement. c'est la même chose que quitter à la reinette les morceaux de fourchettes pourris. Le parage fait la même chose, il retire ce qui ne s'est pas retiré naturellement et aide la nature en rectifiant les aplombs.

Par NokotaRanch : le 15/10/12 à 15:21:36

Déconnecté
Mon idée c'est de travailler le plus en amont possible, plutôt sur les causes que les conséquences.

Par exemple, si la sole s'effrite, c'est que l'organisme considère qu'elle est trop épaisse et cherche donc à s'en débarrasser.

On peut donc aller dans le sens du cheval et prendre une brosse pour retirer cette sole morte.

On peut aussi se demander pourquoi le cheval a besoin de se débarrasser de cette sole et constater que c'est parce que la paroi est trop longue, et parer le cheval.

Et on peut se demander enfin pourquoi le cheval a besoin d'un parage, et finalement constater que le sol sur lequel il marche n'est pas assez abrasif ou que le cheval ne marche pas suffisamment et réorganiser son environnement en conséquence.

Les deux approches sont complémentaires, mais plus on avance et plus on se rends compte que ce qui donne les résultats de fond sur le long terme est bien évidemment l'approche sur l'environnement.

Si l'on doit gratter à la brosse 4 ou 5 fois par semaine les pieds d'un cheval, c'est soit que l'on a trop de temps libre soit qu'il y a un problème de fond.


Message édité le 15/10/12 à 15:28

Par NokotaRanch : le 15/10/12 à 16:32:40

Déconnecté
 'en ai un exemple dans le pré de mon cheval : son "collègue", qui ne fout rien cause réforme, mais dont les pied sont brossés 4/5 fois par semaines. Par d'infection en 3 ans, et pas une goutte de produits sur les pieds. Malgré un environnement pas des plus favorables.

Le jour où le propriétaire de ce cheval découvrira que les pieds de son cheval vont tout aussi bien sans être grattés, il sera ravi de s'être cassé le dos 5 fois par semaine avec sa petite brosse pour rien.

Par happymeal : le 15/10/12 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le jour où tu cessera de te croire au-dessus de tout le monde, tu auras l'heureuse surprise de découvrir que les gens ne sont pas aussi idiots que tu le crois.
Et peut-être poseras-tu alors les bonnes questions avant de faire des grand discours moralisateurs qui enfoncent des portes ouvertes sur la base de pures suppositions.
Où as-tu lu que la sole de ce cheval s'effrite ? Où as-tu lu que la brosse sert à retirer de la sole qui s'effrite ?
Qui te dis que ce propriétaire n'a pas essayé une autre façon de faire avant ?
Qui te dit que ce cheval n'est pas paré régulièrement ? (en l'occurence, il est paré extrèmement régulièrement...)
Une fois de plus, tu exposes de sacrées contradictions... tu es incapable de prendre en compte le fait que ce cheval, au propriétaire trop zélé selon toi, n'a pas eu la moindre infection de fourchette en plus de trois ans – tu n'a pas l'impression que LUI fait ce qu'il faut, en regardant sous les pieds de cheval pratiquement tous les jours ? Que lui prend le problème à la base, en fonction de l'environnement qu'il peut mettre à disposition de son cheval et sur lequel il n'a pas une maitrise totale ? Serais-tu tout aussi incapable d'imaginer qu'une brosse sert juste à brosser... c'est-à-dire nettoyer de façon fine, et pas à faire tomber de la sole qui s'effrite, à râper ou à je ne sais quoi d'autre.
Il faudrait aussi que tu arrives à te rendre compte que toutes les patures et les pensions de France et de Navarre ne ressemblent pas à ton jardin. Et surtout que la majorité des propriétaires n'ont pas leurs chevaux dans leur jardin, et doivent composer avec cela.

Par NokotaRanch : le 15/10/12 à 19:17:35

Déconnecté
> Où as-tu lu que la sole de ce cheval s'effrite

Je répondais dans mon message à cel1, pas à toi.

Pour le reste, c'est mon opinion de trouver ridicule d'aller sortir un cheval de la boue, de lui brosser les pieds et de le remettre dans la boue, mais si cette personne est contente comme ça, tant mieux pour elle, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/10/12 à 19:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas non plus l'interet de sortir de la boue de brosser pour remttre dans la boue



j'ai aussi un abri bétonné
j'ai agrandit la surface bétonné pour faire du béton devant l'abri sur 30m2

je nettoie tout les jours le sol avec un balai ...et une fois tous les 15 jours je désinfecte le béton à la javel abri et terrasse si on peut dire ça comme ça
je cure les pied rarement et je n'ai jamais de pourriture..la corne s'éffrite..est molle..je laisse tranquille..
je donne le foin dans les abris donc ça oblige les chevaux à rester au sec pour manger
jamis de probléme de pourriture
si pas de boiterie je ne psycotte pas sur l'état du pied

l'hiver le peid pousse moins chez mes loulous

je laisse du pied car sur le béton ça s'use un peu plus


Message édité le 15/10/12 à 20:03

Par Camille999 : le 15/10/12 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Petit témoignage vite fait :

J'ai été dans les 2 cas :
- pas de possibilités d'agir sur l'environnement boueux --> brosse métallique et produits (et ça n'a pas empêché les galères car je ne pouvais pas le faire tous les jours)

- puis aménagement (dalles de paddock sur les endroits les plus crado, et poudre asséchante dans les box car mes chevaux y passent la nuit) --> plus besoin de produits, je cure les pieds une fois par semaine grand maximum, mes chevaux n'ont aucune activité, les passages sur les dalles font le boulot à ma place, plus de soucis de pourriture hormis au printemps (oui c'est bizarre, je pense que c'est lié à une surcharge alimentaire soudaine liée à l'herbe)

Bien souvent, en tant que proprio, on fait comme on peut, ceci dit je trouve les 2 infos importantes : que ce soit la brosse métallique et le produit qui va bien, ou l'idée d'aménager le terrain quand c'est possible !

Par wicky : le 15/10/12 à 22:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Camille qu'appelles-tu de la poudre asséchante dans les boxes ?

Par pascale : le 15/10/12 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je cure mon cheval a chaque fois que je vais à la pension, pourtant, c'est "idiot", il vit sur sable + herbe.. mais voilà, j'ai déjà eu des soucis de petits cailloux ds la ligne blanche, fonc maintenant, je préfere prévenir.

je cure, je douche parfois qd c'est un peu crade et si je vois mal, je file un coup de brosse métallique. Pourquoi?

- parce qu'elle est à portée de main, ds ma boite de pansage
- parce que ça ne fait pas mal aux reins (chai pas où t'as choppé cette infos ça prends 15 secondes par pied)
- parce que c'est le meilleur moyen de voir si ya un truc de coincé ss passer la rape.

En attendant, ça fait 7 ans que j'ai pas utilisé le moindre produit pour les pieds de mon cheval.

A côté de ça, je rape régulièrement (tous les 15 jours), je l'ai mis sur pellets de bois la nuit (pré/box) et je fais gaffe à sa musculature et à son alimentation... je pense que c'est un tout, les pieds sont aussi le reflet du reste!

Par El Bimbo : le 15/10/12 à 22:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour moi ce n'est pas ridicule de brosser pour "rien", cela permet au moins de controler ce qui peut se passer en dessous de la saleté et réoxygéner tout ça pour éviter les macérations.

Si on agissait toujours parce que la chose faite durera éternellement on ne ferait pas grand chose.

Par laureBrrrrr : le 15/10/12 à 22:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention question "con".

si c'est juste pour nettoyé et vérifier (et donc pas de rôle abrassif, pour moi la brosse métal est abrassive enfin selon la dureté choisie)
pourquoi ne pas alors une brosse dur mais non abrasive ?

Par laureBrrrrr : le 15/10/12 à 22:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés je pense qu'on a pas tous les mêmes types de sol (selon la texture, les sols sont plus ou moins adhérant), la superficie, le patouillage, et les infrastructure.

Perso j'ai pas a brosser les sabots, vu que sur nos deferré, c'est propre casi tout le temps .. prés non boueux, sol qui ne colle de toute façon que trés peux + béton pour arrivé sur les box .

si j'avais des pieds "boueux".. pour vérifier comme je le fait , je serais effectivement obliger de brosser.


Par pascale : le 16/10/12 à 18:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, faut "relativiser" le mot abrasif hein....

Qd je vois la pousse de la corne de llanos et la dureté de sa sole, je me demande bien ce que peu représenter cette brosse. Et pour répondre à ta question, j'ai pas envie d'avoir 36 000 trucs ds ma boite: un cure pied, une brosse métallique, un bouchon, une étrille caoutchouc et des élastiques et basta!

Par Camille999 : le 18/10/12 à 01:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pareil que pour vous, moi la brosse métallique me sert davantage à accélerer le boulot que ferait un bouchon bien dur : arracher la boue collée quand il y en a !
Par contre, quand mes jument squattaient les pieds dans la boue tout le temps la brosse métallique enlevait quand même de sacrées pelures de sole (de même qu'on pouvait creuser la sole au cure pied sur la ponette )
L'environnement a un impact très important c'est certain, quand les juments étaient dans le pré humide, j'aurais adoré pouvoir aménager le pré (l'abri lui même était.... un peu dégueu).
Après quand on n'a pas le choix, je ne doute pas qu'il faille enlever un peu de matière crado pour mettre un produit !


Pour wicky :
concernant les poudres asséchantes, on paille et on enlève les crottins tous les jours, mais comme on n'a pas le temps d'enlever les plaques d'urines en semaine on met ce genre de poudre : http://www.equideos.com/vitasec-plus-25-kg.html
Ok, c'est très discutable, mais quand tu cures le box le we tu vois bien l'utilité : le dessus du box est sec et propre, la poudre emprisonne bien l'urine, ça fait un gateau sous la couche de poudre, et mes juments conservent les petons soit sur de la paille propre soit sur le gateau recouvert de poudre.
Par contre sur le lien du produit ils parlent d'un parfum d'eucalyptus.... euh j'ai rien senti moi

Par El Bimbo : le 18/10/12 à 03:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laure pour pas salir ma brosse dure

et puis j'en profite pour gratter un peu la sole mais franchement comme Pascale quand elle est bien dure tu ne vois rien sur les pieds....et pourtant il les use sur le dur....mais la brosse ne fait que nettoyer, bien nettoyer.

Par NokotaRanch : le 18/10/12 à 05:17:43

Déconnecté
Pour les chevaux au box, dans le post sur la stabilisation de sols, il y a un lien vers le site de la societe sagustu qui propose des dalles spéciales à mettre dans un box qui permettent l'écoulement de l'urine, c'est peut-être une piste à explorer.

Par pascale : le 18/10/12 à 07:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les dalles, c'est hors de prix.. un peu dommage qd on est en pension.

Mais effectivement, garder de bons pieds au box, ça passe pê par changer de litière. Aprés avoir essayé l'épeautre (qui a ses limites), nous sommes passé sur pellets de bois, trés absorbants et faciles d'entretien.

Par NokotaRanch : le 18/10/12 à 08:09:01

Déconnecté
La dalle qui permet l'écoulement d'urine doit probablement s'amortir en permettant de gâcher moins de paille, donc moins de main d'oeuvre, en réduisant les problèmes de pied et aussi d'arthrose. Mais bien entendu ce n'est pas le même coût pour une pension d'équiper 40 boxes que pour un particulier de le faire chez soi.

Par lapatateuh : le 18/10/12 à 10:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je retente ma chance ici, les produit Hoof stuff vous les achetez où? Obligatoirement sur internet? 

Par NokotaRanch : le 18/10/12 à 10:23:16

Déconnecté
Sur internet, mais quand je vois la composition, je me dis que si c'est juste du miel et de l'oxyde de zinc assemblé par des fibres naturelles, ce ne doit pas être bien compliqué à faire soit même

Mais j'entends déjà ceux qui le vendent venir expliquer pourquoi il vaut mieux leur donner des sous

Hoof-Stuff contains the following ingredients:

Unpasteurised Honey - For it's antimicrobial and healing properties but also to give the product a good, sticky consistency.
Zinc Oxide - Again for it's antimicrobial nature and ability to aid the healing process.
Natural Fibres - To keep the other ingredient in place in cavities and to provide 'beneficial pressure' to the inside of them and promote regrowth of healthy tissue.

Par lapatateuh : le 18/10/12 à 10:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Rien n'est compliqué à faire. Et même les produits chimiques, il suffit d'avoir un minimum de matériel pour les faire.

Mais la question était plutôt où acheter?

Mais merci, moi qui espérait avoir mon produit ultra rapidement !
 

Par NokotaRanch : le 18/10/12 à 10:38:34

Déconnecté
Lien

Par goss_de_panloup : le 18/10/12 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'achète soit chez solysombra soit directement à ma pareuse.
lapatateuh, tu es de quel département ? Je suis dans le 38.

Par Plectrude : le 18/10/12 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je les prend sur [url]www.soins-sabots.com[/url], quand j'ai oublié d'en demander directement à mon pareur.

Par wicky : le 18/10/12 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour les infos Camille

Par lapatateuh : le 18/10/12 à 11:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon, je vais commander chez eux alors. Mais 7€10 de frais de port c'est nul.

Je suis dans le sud, sud!
 

Par Chaya44 : le 18/10/12 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
je suis d'accord pour les frais de port lapatateuh, c'est ce qui me fait d'ailleurs pour le moment hésiter à commander (sur l'un comme l'autre site français où j'ai vu les produits (indiqués sur le forum))
est-ce que, quand vous commandez plusieurs produits vous avez aussi des frais de port "évolutifs"?
Je pensais du coup commander plus d'un produit vu les frais de port, mais les frais de port augmente du coup, je ne comprends pas...


Par pascale : le 18/10/12 à 21:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "doit probablement s'amortir en permettant de gâcher moins de paille, donc moins de main d'oeuvre, en réduisant les problèmes de pied et aussi d'arthrose. "

ça, je suis bien d'accord, le souci, c'est qu'en pension, on essaye tjs de nous prendre pour des pigeons

Qd je suis passé à l'épeautre, ma pension a augmenté de 40€/mois... hors, plus de box à faire ( a part retirer les crottins et la pisse, mais ça, je le faisais 5j/7) et plus de paille a mettre tous les jours...

Là, je suis passé sur pellets de bois, ça coute pas grd chose et ma pension n'est pa srevenue à son prix initial.....

Par El Bimbo : le 18/10/12 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la grosse arnaque Pascale !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval