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Tracter 1 van 1.5 place avec 308 ??

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
Par Perlie : le 29/09/12 à 07:10:07

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 Aujourd'hui, pas le choix je dois faire un transport.

Je n'ai que ma 308 1.6 HDI 110 cv pour tracter !

Vous en pensez quoi ??????


Messages 1 à 36, Page : 1

Par SANNOM : le 29/09/12 à 07:51:29

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Que tu ne devrais pas avoir de soucis

Quel est le PTAC du van ?

Par doudonyx : le 29/09/12 à 09:15:15

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 que j'ai tracté un temps avec une C4 1,6 16V (essence) et que ça allait...
bon, pas de reprise, et fallait pas trop pousser le bouchon, mais de toute manière avec un van aux fesses, je fais pas d'excès!!!
van 1T2 de PTAC pour moi (500kg a vide + environ 550kg de cheval dedans)

Par saham : le 29/09/12 à 14:16:29

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 Avec une golf HDI 110CV comme toi,je tracte facile,juste,fais gaffe à pas donner d'à-coup au démarrage,parceque là,ton chassis en prendrait plein la tronche,donc démarrage tout doux et arret tout progressif aussi.
Pour le reste,une fois que t'es parti,ça roule facile!

Par saham : le 29/09/12 à 14:17:55

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 ......euh,mince,je viens de réaliser, t'es sans doute déja sur la route.....je réagis un peu tard,désolée!

Par Yann22 : le 29/09/12 à 18:40:57

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  il suffit de regarder sur le livret du conducteur la charge tractable admissible du véhicule et de la comparer à ce que tu souhaites tirer.

Par Cocktail_jet : le 03/12/14 à 11:03:33

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Je remonte le poste...

Je souhaite investir au début de l'année prochaine dans une 308 d'occasion (ancien modèle pas la nouvelle)

Idéalement, j'aurai aimé prendre une 308 SW 130CV mais...

elle ne rentre pas dans mon garage (trop grande)

et je ne vois pas de 308 SW 130CV à vendre sur le marché

du coup même question est ce possible de tracter EN SECURIETE avec ca :

308 ancienne version 110 chevaux

pour 1 van 1place et demi (jai pas de van je souhaite le louer quand j'en ai besoin)

cheval de 500 kg

merci

Par Laulau : le 03/12/14 à 11:18:40

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Je tracte sans problème (mais c'est la limite acceptable je pense) avec une 307sw 110ch un van une place et demi

Par Cocktail_jet : le 03/12/14 à 11:36:12

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ba je me dit que la SW serait mieux pour tracter (plus lourde, plus longue) mais bon elle rentre pas dans mon garage donc ca m'ennuie...

Par drina : le 03/12/14 à 14:49:56

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Je tracte avec la nouvelle 308 115cv mon van 1 place et demi avec un PTAC à 1100 kg, ma 308 peut tracter jusqu'à 1400kg.

J'ai déjà tracté avec l'ancienne en 110 cv, ça allait également!


Message édité le 03/12/14 à 14:49

Par Cocktail_jet : le 03/12/14 à 14:55:26

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@drina : l'ancienne était une SW ou une berline normale ?

Par drina : le 03/12/14 à 16:48:04

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C'était une berline normale!

Par hamille : le 03/12/14 à 16:59:17

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Sans soucis avec la normal ou la version SW. Après si c'est très régulier et pour des longs trajets mon garagiste te dira que c'est pas fait pour
j ai tracté une fois par semaine 40km avec une 307 110CV oui avec une 308 110CV et RAS!!

Par sinady : le 03/12/14 à 18:44:49

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Je trouve ça limite limite ....

Deja que je trouve ça limite avec ma xantia 2L HDI ( van 2 place mais avec un shet et petit juju dedans ). Je ne parle pas niveau moteur ( ça tire tres bien , elle freine bien ...)
mais un van qui pese presque le poid de la voiture et avec des chevaux( poids non fixe ) c'est franchement limite !!!
D ailleurs, j ai preferé arreter de tracter, je le ferais quand j aurais un voiture pour pas dire 4X4 pour le faire .

Par Yann22 : le 04/12/14 à 09:04:22

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J'ai dégoté les spécifications constructeur des 308 SW de 2008.

Lien

Page 8, il est indiqué pour la 110 cv diesel sans toit panoramique une masse tractable avec report de charge de 1500 kg. Généralement, quand on fait la soustraction du PTAC par rapport au PTRA, on a la masse tractable sans report de charge. On obtient 1200 kg. Perso, je trouve ça très juste.

Par Vanessa14 : le 04/12/14 à 09:28:06

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j'ai tracté pendant 4ans avec une 306 90cv TD un van 1place 1/2 et un poney haflinger , c'était un peu "limite" quand même et pas très sécurisant, la voiture le trainait assez facilement MAIS au freinage sa avait tendance à pousser aux fesses , au décollage c'était un peu limite . Il faut redoubler de vigilance.
Puis ensuite quelques mois avec une 307 HDI 110CV , niveau puissance impeccable , niveau freinage un peu mieux mais pas l'idéal en cas de freinage d'urgence, puis j'ai rapidement investit dans un 4*4 toyota land cruiser car en plus je tracte désormais un lusitanien ou un SF bien cosbard là Titine aurait été plus que limite , surtout quand mon SF s'agite là dedans sa secoue sec Le toy ne bouge pas d'un poil même quand il s'agace là dedans

Par Vanessa14 : le 04/12/14 à 09:28:40

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Je dirai tout dépend de se que tu veux tracter : un poney ça le fait, un grand dindin bien costaud = bof bof

Par Cocktail_jet : le 04/12/14 à 10:12:11

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c'est pour tracter un cheval de 500kg de temps en temps pour aller en concours (max 200km)

Par sinady : le 04/12/14 à 11:58:36

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Personnellement, pour faire ce type de transport ou une grosse berline bien lourde, ou un type 4X4 .

Meme si legelement la 308 peut passer, je trouve ça tres limite avec un poids non fixe ( cheval ) .

Par Cocktail_jet : le 04/12/14 à 16:46:41

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oui sauf qu'une plus grosse berline ou un 4X4 c'est trop cher: que se soit à l'achat ou en entretien...pour faire quelques transports par an voilà quoi...j'ai pas les moyens d'acheter une plus grosse voiture d'autant que je fais bcp de km par rapport à mon boulot donc je veux une voiture "moyenne"qui consomme pas trop.

Par sinady : le 04/12/14 à 17:39:43

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ben je donne que mon avis

J ai tapé dans des vieux modeles pour avoir une grosse voiture et pouvoir tracter en securité mon foin / paille . Dans ce cas la entretient est moins chere que les nouveaux modele, moteur plus robuste ( maintenant il font de plus en plus de petits cylindré ) et avec un hdi ça consomme pas enormement . ( je fais egalement enormement de route ) .
Mais comme vous voulez


Message édité le 04/12/14 à 17:39

Par Cocktail_jet : le 15/12/14 à 16:51:51

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Je remonte à nouveau le poste, j'ai finalement trouvé des 308 avec des moteurs plus puissants, elles existent en 136CV et y en a quelques unes sur le marché

Effectivement, niveau moteur, il vaut mieux ca que 110CV donc je vais partir sur ca

j'ai un peu de mal à comprendre l'histoire du report de charge ?

je veux etre sure d'etre dans la légalité, j'ai du mal à trouver sur le net et je suis pas sure que les garagistes connaissent vraiment la loi sur les vans

Par Yann22 : le 15/12/14 à 17:17:02

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... le report de charge, ce n'est pas illégal... mais dangereux.

Admettons pour l'exemple une voiture qui a les spécifications suivantes:
Poids à vide: 1250 kg
Poids Total en Charge: 1750 kg
Poids Total Roulant: 2950 kg.

D'un point de vue légal et uniquement légal sur les poids, si tu ne dépasses aucune des deux dernières limites, tu peux rouler.

Si 5 personnes montent à bord avec des bagages, on peut atteindre les 500 kg. On est donc à la limite du poids total en charge. Tu peux atteler 2950-1750 kg soit 1200 kg.

Mais, si dans la voiture ne monte qu'un seul conducteur et un peu de matos dans la voiture, on a 100 kg de charge utile. En réel, on atteint les 1350 kg. On peut donc légalement atteler 2950-1350 kg soit 1600 kg à l'arrière de la voiture. C'est le report de charge. On transfert du poids total en charge vers le poids total roulant.

Là où c'est (très) dangereux, c'est que ce véhicule hypothétique est conçu par son fabriquant pour tracter une certaine charge admissible généralement donnée par la soustraction Poids Total Roulant moins poids total en charge. Le moteur mais aussi le châssis, les freins, les suspensions sont faites pour supporter 1200 kg. Pas plus. Donc, si on leur fait supporter 1600 kg, il y a un risque. De plus, en cas de pépins, il y aura de grandes chances que l'assurance se défausse en arguant d'une utilisation en dehors des spécifications du constructeur.

Pour ma part, je déconseille de jouer sur le report de charge.

Par chupachupsme : le 15/12/14 à 23:57:31

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Le tout n'est pas seulement d'avoir la puissance pour tracter mais surtout de ne pas avoir une voiture trop fragile que tu va flinguer en 3 trajets...

Nombre de gens que je connais qui ont flingué les amortisseurs et l'embrayage de leur berline (C5 et l'autre je sais plus, une grosse Peugeot) à tracter des 1places et demi...

Par chupachupsme : le 16/12/14 à 00:02:47

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Là où c'est (très) dangereux, c'est que ce véhicule hypothétique est conçu par son fabriquant pour tracter une certaine charge admissibleLe moteur mais aussi le châssis, les freins, les suspensions sont faites pour supporter 1200 kg. Pas plus.

Voilà en termes techniques et avec des chiffres c'est exactement ça !!

Je ne sais pas si c'est "dangereux" (en Irlande par exemple il n'y a pas de règles ou de loi régissant le poids des remorques en fonction de la voiture, t'as des voitures type Mondéo qui tractent des 2 places avec 2 bons chevaux de sport et tout le matos pour aller en concours par exemple !) mais une chose est sûre c'est que le danger c'est d'abîmer royalement ta voiture et devoir passer chez le garagiste souvent pour changer des pièces (certaines coûteuses embrayage, amorto, disques de freins...) qui auront été usées trop vite à cause de la traction !

Par DQR33 : le 16/12/14 à 08:41:43

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Je vais bien évidemment me faire plus ou moins tirer dessus, mais même si une voiture s'use forcément plus vite en tractant, dire qu'on va passer souvent chez le garagiste pour changer amortisseurs, embrayage, freins veut plutôt dire que l'on n'a pas vraiment assimilé que tracter, c'est conduire différemment !

J'ai l'impression que pour beaucoup, pour tracter il faut à tout prix essayer de rouler le plus possible comme en solo...

(Un bémol tout de même : c'est évidemment beaucoup plus difficile si vous habitez une région plus ou moins montagneuse ou que vous faites beaucoup de ville.)

Prenez l'embrayage, par exemple. Un embrayage sert surtout à décoller l'ensemble de l'arrêt, et cela doit pouvoir se faire sans emballer exagérément le moteur et sans patinage excessif, le jeu consistant à relâcher la pédale le plus vite possible. Et au changement de rapport, il ne devrait également pas patiner.

Quant aux freins, c'est un peu pareil. Tracter cela veut dire regarder loin devant, anticiper énormément, et utiliser au maximum le frein moteur. Et il vaut mieux freiner fort un court instant plutôt que freiner doucement longtemps. Pas toujours évident à faire si on est attentif au confort des chevaux que l'on transporte, je suis d'accord...

Il est également évident que si vous roulez presque aussi vite qu'en solo sur une route défoncée, vos amortisseurs ne vont pas vraiment aimer.

Ceci dit, nos moteurs modernes hyper-performants ne nous facilitent pas toujours la tache avec rien comme couple en dessous d'un certain régime...


Message édité le 16/12/14 à 08:41

Par DQR33 : le 16/12/14 à 08:38:35

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(Doigts trop gros...)


Message édité le 16/12/14 à 08:38

Par Cocktail_jet : le 16/12/14 à 14:20:18

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moi c'est pour tracter au max 1 fois par mois sur 200 kms max...uniquement pour aller à quelques concours

ok je comprends mieux l'histoire du report de charge.

Par sinady : le 16/12/14 à 15:08:17

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ça fait 2 000/ an , assez pour bien reflechir.

C'est un cheval dans la remorque pas des meubles ,
ça bouge, ça peut avoir un moment de panique et c'est un etre vivant (qu on adore en general ) .
Tracter 1T2 de meubles ou 1T2 avec un cheval c'est tres differents !

Par rando61 : le 16/12/14 à 16:00:45

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j'ai pas tout lu, mais je viens juste apporté mon expérience : j'ai une 308 sw et je tracte un van 1place1/2.
je tracte pas toute l'année mais sur des périodes. toutes les semaines pendant 3 mois environs sur des petits trajets (saillies) et je fait environ 3-4 gros transport par an (environ 600km).
ma voiture a maintenant 125 000 km et va très bien! pas l?impression de changer plus de chose que par rapport à ma voiture précédente qui tracté pas!

un ami à tracter avec sa C5 van 2 places pour aller aux courses (donc souvent) elle est arrivé à 560 000 km....donc bon! je pense tout dépend de la conduite aussi, itou, itou....

Par pascale : le 16/12/14 à 16:03:46

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Franchement, j'ai 2 voitures, une scenic 110 chvx et un grand picasso.

Ben, pour avoir tester les 2, ya pas photo, on est vachement + en sécurité avec le grand picasso!

les petites berlines, faut pas faire un écart ou devoir freiner!

Par Cocktail_jet : le 16/12/14 à 16:11:24

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@rando61 : tu as quel moteur sur ta 308sw ?

Par sinady : le 16/12/14 à 16:46:03

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+ pascale :

Tant que le cheval bouge pas , qu il y a pas d incident , tout roule mais quand les ennuies commence on apprecie d avoir une voiture lourde !

Remorque qui se met en lacet erreur d appreciation et roue du van dans le bas coté non stable etc....
Faut bien pensé qu'une remorque qui part en live, peut emmner la voiture avec elle !

Par rando61 : le 16/12/14 à 20:50:31

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j'ai la 110chvx. attention le garage m'avait dit que la 130 était plus fragile....

Par Cocktail_jet : le 17/12/14 à 12:05:17

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@rando61 : étrange ton garagiste, moi le mien dit que 130CV c'est mieux pour tracter

Par sinady : le 17/12/14 à 12:11:44

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130 ch c mieux pour pouvoir tracter mais peut etre tout autant plus fragile ( plus sujet a des problemes mecanique casse moteur etc...)

Tout les moteurs sont pas aussi solide . pour de tout maniere un 1.6 l c est pas terrible pour tracter ( pas de couple moteur et fatigue plus le moteur )
POur un meme nombres de chevaux il vaut mieux preferé un gros cylindré ( ces fameux 1.6L ou 1.8 L ou 2.L etc....) ils ont plus de " force " a bas regime, et seront moins vite usé

Par rando61 : le 17/12/14 à 14:34:50

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tu tracte peut être mieux, mais ils sont plus fragile/voir on + de problème avec, d'après lui (concession peugeot).

par contre faut que je regarde car il me semblait ne pas avoir 1l6...j'ai un doute du coup

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