Forum cheval
Le Forum Cheval

La leçon indispensable des frères Pignon (Equidia)

Sujet commencé par : anngel - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 18/09/12 à 19:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 À ne pas manquer!

Jeudi soir à 22h sur Equidia...

(un documentaire par et avec la réalisatrice de Danse avec Lui)

Messages 201 à 220, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par army : le 30/09/12 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Baquiano : Oui se sont eux. Pour avoir reçu déjà 4 ou 5 mails de tous leurs stages, je sais maintenant que oui. Ils sont du vaucluse à la base et se sont d'autres personnes qui se chargent de gérer les inscriptions et d'envoyer les mails.

J'en reçois régulièrement


Par siriusnat : le 30/09/12 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Je pense quand même que le travail type La Cense comme celui de Pauline n'est pas le même que celui de Frédéric Pignon. Lui mise tout sur le plaisir. Là sur la vidéo clairement c'est pas le plaisir mais plutôt inconfort/confort. "

Selon moi - une fois le confort installé- Ça peut devenir du plaisir !

Pouh : j'habite à 30 min de Tarascon , j'aurai pu t’héberger !

Le reportage est plutôt bien fait , ce que je trouve dommage c'est que j'ai l'impression qu'on voit plus Frédéric que Jean-françois .

Par izaora : le 30/09/12 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé la forme de la vidéo "dangereuse"...

Par Trooper : le 01/10/12 à 08:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Dans quel sens?

Ce n'est peut-être pas dans ce sens là que tu l'entendais, mais moi au contraire je l'ai trouvé assez bien faite dans le sens où le travail en liberté est élevé au même rang que les autres disciplines de dressage, et où l'on voit que ce n'est pas "facile", et que cela peut représenter un danger (la séquence avec le pur sang) si on s'y prend mal et sans expérience... 

Par celinemini : le 01/10/12 à 10:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Siriusnat, je suis de ton avis concernant le fait que l'on voit bien plus Frédéric que Jean François. Peut être un choix de Jean Francois lui même?

Pour l'annonce sur leboncoin, oui ce sont bien eux. J'ai moi même envoyer un mail et eu une réponse. Et l'annonce ne traduit pas le fait qu'ils aient pas beaucoup de boulot. Leur emploi du temps est très complet....

J'aimerais temps pouvoir faire venir Frédéric en Alsace!

Par izaora : le 01/10/12 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est présenté sous forme de "leçon", de recette de cuisine. Il y en aura encore beaucoup pour tenter d'appliquer la même chose, sauf que c 'est plus long que quelques conseils.

J'aime beaucoup le travail de ces messieurs et leur philosophie, mais en faire quelque chose de "facile" et "faites le vous même", ne me paraît pas opportun.

Le pur sang, il est encore gentil, ça peut devenir bien plus dangereux...

Par celinemini : le 01/10/12 à 11:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Izoara, dans un sens je te comprends et partageront avis. Après moi ou encore siriunat on le voit peut être différemment parce qu'on a déjà eu la chance de suivre un stage avec Jean François, du coup on a des infos en plus...

Par Emeline51 : le 01/10/12 à 13:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein, la notion de confort/inconfort est directement liée à celle du plaisir.
Confort = plaisir.
Et la notion d'inconfort (toute relative) avec la mise en mouvement, les frères Pignon l'utilisent tous les deux, Fréderic y compris donc.
On retrouve ces notions dans toutes les formes de travail en liberté, à échelle plus ou moins forte (et c'est vrai que j'ai l'impression que c'est plus marqué/stricte en éthologie classique et chez la Cense en particulier)...

Il faut dire qu'entre un éthologue et un homme de spectacle, le but n'est pas le même!
Au delà de la connexion et de l'obéissance demandée, le peps, l'énergie, le charisme et la joie visible sont davantage éxigés dans le second cas!

En tout cas j'aime bien ce reportage.
Je le trouve bien fait et intelligent, et si on peut voir un danger à cette "leçon" de travail en liberté, on peut voir le même aux reportages bien plus nombreux sur le dressage, le CSO...etc
Même si cette mode (m'agaçant personnellement) du travail en liberté est très répandue en ce moment, je pense que cette vidéo et les conseils qui y sont prodigués ne peuvent pas faire de mal (on ne voit pas d'entraves, et les notions de respect/sécurités sont là).

C'est vrai qu'on voit davantage Frédéric que Jean-François, et que ce dernier peut refléter une forme d'équitation moins sentimentale, mais je pense que ce serait une erreur de penser ça, et en tout cas voir autant de respect et d'intelligence dans le travail en liberté, mis en avant dans un vrai reportage, c'est drôlement chouette!

Par celinemini : le 01/10/12 à 13:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour moi Jean François est juste moins expressifs vis à vis de ses sentiments, mais l'ayant vu en stage il n'en a pas une "moins bonne" relation avec ses juments.

Ce reportage n'est qu'une infime partie de tout leur travail.. Il est très bien fait et ce que je souhaite c'est que beaucoup de cavalier le regarde et pourquoi pas remettent en questions leur manière de faire.
Non pas que tous se mettent à faire de la liberté mais juste revoir les bases et la manière de fonctionner.. Par exemple quand le cheval veut aller à l'est et le cavalier au nord! Allons Nord est!

Par pouh : le 01/10/12 à 14:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour moi confort n'est pas = à plaisir. Une situation peut être confortable sans être plaisante et vice versa.
Dans les vidéos que Noémmie a posté de Pauline Beulze, le cheval a du confort à venir à elle, pour autant on ne peut pas dire que le cheval y prenne plaisir.
Après les frères Pignon utilisent peut être l'inconfort/confort aussi mais ce n'est pas évoqué dans la vidéo. Là en l’occurrence on comparait deux vidéos: celle de Noémmie et celle des frères Pignon.

Par tata : le 01/10/12 à 15:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour la frime hahah
Mon petit "autiste" avec Mr Pignon
Spoiler

Par Emeline51 : le 01/10/12 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pouh, on voit justement dans la vidéo, au moins chez Frédéric (alors peut-être pas expliqué, mais on le voit et Jean-François l'utilise aussi) l'utilisation du confort/inconfort, même si encore une fois la notion d'inconfort est plus ou moins poussée en fonction des personnes qui l'abordent.

C'est sûr que chez Frédéric il est beaucoup mis en avant le renforcement positif, moins le renforcement négatif.

Une situation peut être confortable sans être plaisante et vice versa.
Justement, le principe c'est que l'inconfort ne soit pas plaisant pour le cheval, et qu'il prenne davantage de plaisir dans le confort que lui offre notre présence et que du coup il recherche ça (= connexion)!

Cela dit, je n'ai pas regardé la vidéo de Pauline Beulze, mais la connaissant ainsi que la méthode, je suis plutôt d'accord avec toi et la notion de "plaisir" (ce que j'expliquais par rapport aux besoins d'un éthologue et celui d'un homme de spectacle) en tout cas visible, ou plutôt de jeu et pas uniquement de "plaisir placide", calme.

Par izaora : le 02/10/12 à 19:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tata, quelles personnes intéressantes tu fais rencontrer à ton cheval, tant en travail à pied qu'en dressage! Il a bien de la chance!

Par GaveSet : le 19/11/12 à 16:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 Suis je la seule à ne plus trouvée la video sur le net? et donc sur captv

Par celinemini : le 19/11/12 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Sais pas moi j'ai réussi à la télécharger sur l'ordi du coup je la regarde comme ça.

Mais possible que au bout d'un moment ils enlèvent les vidéos.


Par soquette123 : le 20/11/12 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Interessante cette discussion.

J'ai cependant une petite question.
Peut etre est-il nécessaire de passer par un travail comme celui de Pauline pour ensuite arriver à la notion de plaisir tel que l'aborde F. Pignon?

Par siriusnat : le 09/01/13 à 19:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce poste interessant !

Par SDE : le 09/01/13 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Après les frères Pignon utilisent peut être l'inconfort/confort aussi mais ce n'est pas évoqué dans la vidéo.
Au Salon du cheval un des 2 frères travaillait 2 chevaux dans une petite carrière, l'un des chevaux avait manifestement plus envie de renifler les crottins et de regarder ce qui se passait ailleurs que de faire son numéro... Et il se faisait "rappeler à l'ordre" d'un léger mouvement de badine dans sa direction...
Avec une connection forte l'inconfort peut être un stimulus très léger (là, juste le petit filament de la badine de dressage pointé vers le cheval, un mouvement de quelques cm seulement, donc visuel)

Peut etre est-il nécessaire de passer par un travail comme celui de Pauline pour ensuite arriver à la notion de plaisir tel que l'aborde F. Pignon
Je ne sais, pas, ce qui est difficile ne fait pas plaisir, puisque ça demande du travail, des efforts. Apprendre à écrire ça fait mal aux doigts, aux mains, c'est dur de se concentrer, de tracer des petits signes entre deux interlignes, les accrocher l'un à l'autre. Mais une fois adulte on n'a aucun effort "physique" à faire pour écrire... Le geste est intégré, le cerveau est connecté aux muscles !

Le poney obèse ne prendra pas plaisir aux balades au début, car il rentrera rincé, courbaturé, fatigué.
Après quelques semaines il aura retrouvé la forme et sera partant pour faire des kilomètres. Et après quelques mois il pourra aborder sans rechigner l'endurance ou la rando.

Le jeune en dressage va tout d'abord trouver difficiles les déplacements latéraux au pas, se marcher sur les pieds, après quelques années il les fera au galop, léger et bondissant.

Au début mon cheval a eu du mal justement, avec les déplacements latéraux. Ensuite, c'est devenu une facilité, il s'est mis à aimer ça, il les fait léger, alerte, la mine réjouie... à tel point que quand il trouve un exo trop compliqué, ou ne comprend pas ce que je lui demande, il me sort des DL, pour lui c'est un truc facile à faire et il sait qu'il me fera plaisir (au début je m'extasiais tellement sur ses progrès ! lol)

Et c'est pareil pour tout, avant qu'un geste devienne facile, il faut que les circuits neuronaux se mettent en place, ensuite que les muscles acquièrent un fonctionnement optimal, dans leur technique (pour exécuter un mouvement juste) mais aussi dans leur force (pour que le cheval soit assez endurant, résistant, puissant, pour le réaliser)

Du côté de l'humain il faut que le geste, end evnant de plus en plus facile, soitprovoqué par un stimulus de plus en plus léger, discret...

Par army : le 18/07/14 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
up : est il possible de retrouver cette vidéo ???????

youtube et equidia ne la diffusent pas !!!!!!

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Ice Queen : le 21/07/14 à 15:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Elle reviendra sans doute sur equidia watch....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval