Forum cheval
Le Forum Cheval

Des passionnés de Trait Breton sur le forum?

Sujet commencé par : goupille - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Morgane2218
1 personne suit ce sujet
Par goupille : le 14/09/12 à 18:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
  Bonjour!

Je suis une grande passionnée de Trait Breton et de Postier Breton depuis mon enfance!

Je souhaiterais partager sur cette race avec d'autres personnes du forum

Je suis actuellement en BP REA équin et je souhaite par la suite ouvrir une écurie avec une pension et un élevage de postier breton!

Et une petite image pour vous donner envie
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


A vos claviers!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nomade : le 19/09/12 à 18:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oh purée,les pôvs bêtes les 2 dernières

est ce qu'elles arrivent à vivre longtemps?

Par ashtraygirl : le 19/09/12 à 18:11:06

Déconnecté
 ouais, j'ai pas mis une photo qui met en valeur les qualités du meneur. (et pourtant cet équipage assurait grave, avec un cheval vif, qui avançait bien et incurvait bien, contrairement aux tanks qui tournent... comme des tanks)

Par glouglou : le 19/09/12 à 18:14:17

Déconnecté
 Ben tu sais nomade 95% partent à la boucherie quand elles prennent plus de poulain sans compter la casse au poulinage ou celles qui remplissent pas pouliche du fait de leur surpoids...

Du coup, trouver des vieilles c'est pas évident...

Par Erzebeth : le 19/09/12 à 20:46:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Nimue, des bretons, tu en trouves dans les prés, mais faut aller dans la cambrousse. J'habite en baie de Morlaix et si si, y'en a, plein même, mais pas forcément sur les routes que tu as prises.

Et les éléveurs sont généralement des agriculteurs qui ont une autre activité et quelques poulinières en même temps, donc c'est peut-être pas aussi visible que dans d'autres races.

Et pour les races de trait "toutes races confondues" sélectionnées pour la viande, je proteste énergiquement! Ce n'est pas le cas du Cob Normand!

(et je sors )

N'empêche que mon cob, les gens ne me croient pas quand je leur dis que c'est un trait. Ils pensent qu'il est croisé. Ben oui, forcément habitués, au breton à viande...
Comme toi pour Antic Glouglou (sauf effectivement qu'Antic n'a que deux ans, elle va sans doute s'étoffer quand même... mais c'est vrai que même à cet âge là, y'en a qui sont déjà des bulldozer! )

Par nomade : le 19/09/12 à 20:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et pour les races de trait "toutes races confondues" sélectionnées pour la viande, je proteste énergiquement! Ce n'est pas le cas du Cob Normand!
ni le mulassier poitevin

Par glouglou : le 19/09/12 à 20:53:49

Déconnecté
 Oui Antic n'a que 2 ans (et demi elle est plus près des 3 que des 2 !)
Elle va se développer ces prochaines années, mais ne fera pas type boucherie quand même, déjà aux M&A de juin, les autres de son âge faisait le double de sa masse !

Sa mère est assez massive sans être obèse et son père je sais pas à quoi il ressemble c'est pas peine de passer devant régulièrement mais je le vois jamais.

La voilà, sachant qu'elle a 14 ans et 1 poulain/an depuis ses 4 ans

Par nomade : le 19/09/12 à 20:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'y a pas d'assos,de communauté de communes etc..... qui ne cherchent pas à valoriser le cheval breton comme on peut voir par ex,dans certaines villes normandes ou le percheron est employé communal ?

je suis abonnée depuis des années au magazine "sabots" et au fil de mes lectures,je trouve que par rapport à d'autres races,le breton est moins représenté
peut être sur certaines exploitations maraichères,ou dans certains vignobles,mais nettement moins que le percheron ou le comtois ou le TDN

Par Erzebeth : le 19/09/12 à 20:59:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai quelques photos en stock...

Ca ce sont des éleveurs du côté de Lanmeur.



Ca c'était à un stage d'attelage à Landi. le matin ils bossaient en longues rênes ou monté et ce type, avait un style très particulier et absolument pas académique, sortait des allongements de folie de ce cheval!



Le même attelé... Ben à la base c'était un trait et même pas un postier parait-il. (après, si ça se basait sur les différences en concours de M&A, j'ai l'impression que ça veut plus dire grand chose finalement, c'est surtout une question de gras je crois... )



Et sinon, dans la série "les horreurs qu'on peut voir en concours d'élevage", un poulain jamais sorti de son pré, paniqué, et qui a fini par terre...


Par glouglou : le 19/09/12 à 21:02:20

Déconnecté
 Ta dernière photo c'est souvent qu'on voit ça, les 3/4 des poulains sont pas manipulé, on les choppe on met un licol sur le nez et démerdes-toi...

Postier/trait, c'est les M&A qui détermine, autant dire que c'est du pipi de chat...

Par glouglou : le 19/09/12 à 21:05:23

Déconnecté
 Les M&A représentent la course à "qui sera la plus grosse!". Les jurys ont du mal à distinguer les postières des traits du fait qu'il n'y ait plus de distinctions tellement les unes comme les autres sont lourdes.
Les allures sont souvent rase-motte avec des chevaux dans l'incapacité d'allongé le trot d'engager les postérieurs sous la masse. Vous penseriez vous courir comme un sprinter en pesant 150kg ?! Le problème vient bien évidement du syndicat qui n'arrive pas et ne veux pas ouvrir les yeux sur le marché actuel du cheval de trait qui est le loisir et l'utilisation.

Et ce qui fait le plus mal au coeur c'est de voir les jeunes faire comme papa et papy et suivre le mouvement

Par nomade : le 19/09/12 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oué,la dernière photos,c'est pas typique des concours de chevaux bretons,déjà vu ça par chez nous,boulonnais principalement (hte normandie)

Par Erzebeth : le 19/09/12 à 21:05:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Glouglou, et ce qui m'énerve le plus c'est que tout le monde semble trouver ça parfaitement normal.

Par nomade : le 19/09/12 à 21:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens qui élèvent pour la viande,fassent du postier en le dénaturant.
pourquoi ne pas élever du trait pour garder le postier en tant que telle,ou de faire une branche "viande" et préserver les 2 autres modèles.

Par Erzebeth : le 19/09/12 à 21:10:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Un autre truc qui m'avait fait halluciner sur un concours de M&A, dans le style "les bretons sont sélectionnés n'importe comment" (désolée hein, mais faut dire ce qui est)...
Il y avait 3 étalons en finale (un gros concours en plus, à Landi... pas un machin organisé au fin fond de nul part par les ivrognes du coin). Des chevaux qui étaient déjà reproducteurs, et donc pour être arrivés à ce stade, ils avaient tous déjà passé pas mal de sélections.

Ben l'un des trois, le présentateur a dit un truc comme "bon celui-là n'a pas de bons aplombs, mais c'est pas grave".

Bordel, mais de bons aplombs pour un reproducteur, c'est quand même VITAL!!!!

Quand on sait les galères que ça implique derrière niveau locomotion, ferrures spéciales et usure prématurée du cheval (arthrose, etc...) quand un cheval a de mauvais aplombs, c'est une honte d'entendre un jury d'un concours de cette importance dire des trucs pareils! Comment voulez vous valoriser ces chevaux derrière?

Par glouglou : le 19/09/12 à 21:14:32

Déconnecté
 ouai, en juin dernier, lors de mon concours cantonale la plupart des poulains étaient complètement sauvages, courraient partout, pétaient en l'air, se faisait attacher de force aux bétaillères...
Celtika était tranquillement attachée à côté de sa mère, j'ai eu le malheur de la détacher pour qu'elle aille téter et fouiner à côté, sauf qu'une éleveuse s'est ramené avec ses 3 juments suitées du coup ma petiote est allée tranquille voir les 3 poulains qui attendaient derrières leur mère pour repasser, les machins étaient paniqués, matés avec un bâtons pour pas qu'ils se barre, du coup je vais pour récupérer ma petiote, pas eu le temps qu'elle s'était prit un coup de bâton dans la tronche avec la vieille mégère pour pas qu'elle approche ses poulains, tu peux être sûr qu'elle a entendu parler du pays...

Par Erzebeth : le 19/09/12 à 21:17:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Un jour en arrivant sur un concours local, j'ai failli me manger un poulain en voiture. Il se baladait tout seule sur le parking.

Par glouglou : le 19/09/12 à 21:29:01

Déconnecté
 Un copié-collé d'un débat qui avait eu lieu sur le forum du cheval breton, on était 2 contre tous les pro lourds, autant dire que le débat était stérile...

ATTENTION : COUP DE GUEULE POLEMIQUE !

Voilà un sujet qui m'interpelle et je rejoins Glouglou sur toute la ligne ! Un grand coup de karsher dans le syndicat d'élevage pour lui faire sauter ses oeillères et le forcer à regarder la réalité en face. Vous admirez les chevaux dit de modèle ? Désolée, mais pour moi c'est MALSAIN : ils sont pétés gras, les éleveurs les bourrent à grands renforts de seaux pleins à ras bord de céréales/betteraves/ensillage : BEURK. Résultat, ils sont 100 à 200 kg au DESSUS de leur poids de forme (poids physiologique) et ce dès l'âge de 12/18 mois pour satisfaire à des standards ARTIFICIELS. On juge l'épaisseur de lard dorsal, comme chez le cochon d'abattoir, et non la morphologie réelle du cheval, noyée sous les kilos excédentaires.

Oui, coup de gueule ! Gaver (désolée, y a pas d'autre mot) des chevaux pour les "pousser" et gagner des concours dont le classement pourrait être fait, la plupart du temps, sur une simple bascule, cela revient à FLINGUER ces chevaux et à discréditer la race auprès du grand public, qui la relègue au rang d'image d'Epinal (corollaire : ils n'imaginent même pas qu'un cheval Breton puisse être un cheval de loisir, monté et attelé avec bonheur). On bousille leurs articulations immatures en les surchargeant avec une masse corporelle qui correspond à de l'obésité. Le mot est lâché : les chevaux de modèle "en état" (du point de vue des éleveurs) sont OBESES (du point de vue physiologique). Comment s'étonner après que les étalons crèvent précocement et/ou développent "des problèmes de pattes" (les fameuses grosses pattes), avec des poteaux tellement engorgés qu'ils ne ressemblent plus à rien ?

J'ai eu un cheval, mon premier poulain, qui cumulait deux handicap aux yeux du stud-book : c'était dixit "une claquette" à deux ans, par comparaison avec ses congénères. Erreur : il était au stade de développement NORMAL pour un POULAIN (et oui, à 2 ans, c'est un poulain). Ce sont ses congénères gavés à l'auge qui étaient hors norme. (Il s'est étoffé plus tard, à partir de 3 ans, il était juste, avec des membres impécable). On en est arrivé à un point où l'anormalité est devenu une norme inaliénable ! Deuxième handicap : pas d'excès de blanc, il était parfait de ce point de vue, alezan crins lavés mais... un oeil bleu ! Pouah ! (appréciation des "anciens" Il n'empêche que ce cheval est sorti en compétition d'attelage au plus haut niveau : je l'ai dressé, entrainé et mené jusqu'en finale SHF. C'était à l'époque LE SEUL ETALON PRIVE EN COMPETITION. Alors ? Alors, il poursuit sa carrière en attelage, dans le tourisme équestre... Un "gros" n'y serait évidemment pas parvenu parce qu'il n'a aucune aptitude sportive en raison de son surpoids et de ses articulations trop sollicitées.

Dont acte. Il est possible de valoriser des chevaux bretons, même sans un physique extra-ordinaire, pourvu que le format ne soit pas trop lourd (il suffit souvent de le faire maigrir pour le ramener à son poids de forme), que le mental (très important, le mental !) soit un critère de sélection, que l'on prenne le temps de travailler les chevaux (ce qui prend évidemment plus de temps que de remplir une auge) et que l'on s'ouvre à plus de diversité dans les couleurs de robe. L'alezan uniforme, c'est lassant et la clientèle loisir attend plus d'originalité. Or, à longueur de concours, les aubères sont saqués par les juges, au point que beaucoup d'éleveurs se sont détournés de cette robe, qui marque pourtant l'originalité et la typicité de la race Bretonne : c'est la seule race à posséder de l'aubère de façon non exceptionnelle (car cette couleur EST exceptionnelle dans toutes les autres races)... Une chance non exploitée.

Ouvrez les yeux ! Il suffit de regarder QUI se tient derrière les barrières des concours de modèle et allures pour se rendre compte que la politique actuelle est une impasse : que des VIEUX (ou presque) et quasiment que des agriculteurs. C'est une autre génération, une niche, ce n'est pas l'avenir. Que se passera-t-il quand les anciens disparaîtront ? Qui s'embêtera à produire du poulain de boucherie (qui n'est pas rentable) ? Qui trouvera normal dans les épreuves dites "d'utilisation" de faire subir à des poulains de 2 ans une épreuve de traction qui constitue un effort complètement inapproprié pour un squelette immature ? Avec comme cadeau bonus de mettre les chevaux à fond sur les épaules, alors qu'en équitation et en attelage, on recherche la légèreté et l'équilibre, càd le report de masse sur les postérieurs que l'on appelle "engagement". Dans l'idéal, il faut atteindre 60% derrière, 40 % devant...

Bref. Tant que la race bretonne restera engluée dans des stéréotypes d'un autre âge, son avenir restera sombre et limité à la viande - qui est elle-même en perte de vitesse. Cherchez l'erreur.

Par alpine40 : le 19/09/12 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est tres vrai glouglou
allez une tite photo de ma grosse en endurance


Par Nimue : le 20/09/12 à 07:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour toutes ces infos et pour le texte, Glouglou.

autre tite question : le breton est juste distingué "trait" et "postier" (donc quelque part pour hyper résumer, sur sa masse) ou, comme l'ardennais, il y a des catégories selon la taille (petite taille et grande taille) ? l'ardennais est croisé avec du brabançon (enfin, avec certains étalons "compatibles" selectionnés je ne sais pas comment) et donne donc des poulains PP ardennais bcp plus grand que le standard de base initial de la race.

ce qui est abérant dans ce "croisement", c'est que ces poulains seront PP et pourront concourir sans discriminations alors que les aratels (dont le mien), issus de croisement arabe ou cob normand, auront un registre à part dans le stud book et ne pourront PAS participer à tout ce qui est élevage ou M&A car "créés" pour l'attelage uniquement (aratel = ardenais d'attelage donc cloisonné dans ça et rien d'autre)

dans le breton, vous avez ce genre de différences selon l'apport de sang ? une lignée classera t'elle plus un poulain dans telle ou telle catégorie ou c'est du pur aléatoire de jury de concours ?

Par glouglou : le 20/09/12 à 08:15:00

Déconnecté
 Il n'y a pas ce genre de classement en breton.
Tu as trait grande taille à partir d'1m58, trait petite taille et postier et ça cent selon le bon vouloir du jury en M&A.
J'ai eu vu des jument portières au cantonale, sélectionnées pour le départemental passées trait à celui-ci. Et vice versa.

Les F1 issus de protocole sont inscrit cheval de selle et stud-book book de repro "facteur postier breton" et les F2 reviennent PP.
Maintenant je sais pas trop puisque le protocole de croisement est terminé. Je pense que tu as de l'OC et à force de ramener du sang breton, tu peux inscrire au stud-book à titre initial mais pour ça il fait père et/ou (j'ai un doute) grand-père maternel PP breton.

Par Nimue : le 20/09/12 à 08:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour toutes ces infos


en fait, les croisements ont purements et simplement foirés chez le breton mais il ya des "restes" qui subsistent un peu et qu'il faut parfois reclasser qq part...

Par paquita12 : le 20/09/12 à 11:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le stud book a été ouvert à un moment aussi en Cob Normand parce qu'ils ont vite compris qu'il fallait viser le loisir je pense.

Je ne sais pas si on peut procéder sans croisement, ce qui est certain, c'est que si la politique des syndicats d'élevage ne change pas, c'est peine perdu, en tous cas à l'échelle de la race.
Mais à mon sens, ouvrir au croisement sans distinction et sans critère de caractère, c'est plutôt risqué.
Ils auraient mieux fait de faire entrer quelques étalons triés sur le volet pour la transmission de leur caractère stable.
Mon arabo boulonnais et ses demi-frères sont sympas, mais tous les arabos-traits n'ont pas tous bonne réputation parce qu'on a utilisé n'importe quoi comme étalon. Ils vont avoir le même problème en Boulonnais. N'importe quel étalon arabe peut reproduire en Boulonnais livre B, il y aura du bon mais aussi du déchet, c'est clair.
Mettre de l'arabe ou autre sur quelque chose qui a de la force, c'est risqué si le carafon ne va pas.

Il y a aussi un autre problème, c'est qu'un arabo-trait, ça supporte assez mal d'être mené à la "paysanne" comme tu décris glouglou. Alors forcément, les éleveurs aiment pas et leur donne mauvaise réputation. Traités avec respect et douceur, ils sont très bien et très confiants. Traités avec le baton, je garantis pas le résultat, même sur les miens qui sont hyper sympas...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les agri sélectionnent les chevaux comme ils sélectionnent les vaches, le breton, ça devient le charolais du cheval et c'est triste.
Trait, ça veut dire ce que ça veut dire, c'est fait pour tracter pas pour être mangé mais dans les faits, on en est toujours au cheval lourd, bête à viande....



Ce qui est triste, c'est que la génération des "vieux" qui décide de l'orientation de la race, c'est celle qui a oublié les chevaux qui travaillaient dans les prés avant? Ils ne pouvaient pas ressembler à ça, c'est impossible. Peut-être qu'une fois qu'ils auront cédé la place, il y aura des jeunes, peut-être moins nombreux, mais plus juste

Glouglou, la première 2 ans est carrément plus jolie et harmonieuse, elle a été moins bien classée?
La mère d'Antic est sympa aussi.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas non plus vouloir en faire des chevaux de sport, on ne leur demande pas des allongements de folies ou d'avoir un équilibre sur le cul naturellement.
Mais simplement de pouvoir travailler et souvent, on se demande simplement comment ils font pour se porter eux-même...
Il faut trouver le juste milieu pour revenir à un vrai cheval apte à fournir l'effort pour lequel il était fait sans renier pour autant ses origines. Toutes les races de traits étaient différentes et correspondaient à un terroir.

Par Erzebeth : le 20/09/12 à 14:32:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
  on ne leur demande pas des allongements de folies

Et pourtant, l'alezan que j'ai mis en photo plus haut en est capable!


Par paquita12 : le 20/09/12 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Possible, m'enfin si y a pas eu du croisement quelque part dans cet alezan... Peut-être non voulu, un accident de prairie non détecté ou autre, mais je doute que ses parents soient 2 purs traits, ne serait-ce qu'au niveau des articulations où le gras n'entre pas en jeu.
Je n'aime pas les chevaux de trait alourdis, mais celui-ci est plus léger que mon arabo-boulonnais de 3 ans alors bon. y a baleine sous gravier là ...

On peut chercher de jolies allures chez les chevaux traits aussi, sans doute plus chez le postier que le trait de travail, mais je pense que la crainte de certains éleveurs, c'est aussi de faire des traits des chevaux de selle et c'est pas vraiment le but il me semble.
Il faut garder à l'esprit l'objectif de travail et pour travailler aux champs, pas besoin d'un trot de dieu mais par contre d'un dos fort, de membres solides et d'un mental stable oui.

Après cet alezan a l'air très beau et moi j'aime beaucoup le gabarit demi-trait quand il est harmonieux, le cheval carrossier à 2 fins, qu'on peut atteler et monter, qui est rond mais pas trop costaud non plus.

Par Erzebeth : le 20/09/12 à 15:06:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben écoutes, ce stage, j'y suis allée pour voir mendoline, du forum, je ne connaissais pas spécialement les gens ni les chevaux, mais elle, si.
Il y avait un autre trait breton, du genre char d'assaut celui-là. Ben mendo m'a dit que le gros appartenait au gars qui monte celui-ci sur les photos avant, et qu'il était pareil, tout fit et léger.
Et normalement cet alezan là n'est pas un croisement, elle m'a bien dit trait, et non F1 ou F2.

Rien que de les avoir fit et bossés, ça change énormément la donne quand même.

Quand je vois Oligo, qui, en ce moment, est obèse, et que je repense à ce à quoi il ressemble quand il est bien, on croirait pas que c'est le même cheval. Je pense que la finesse générale du cheval peut aussi affiner visuellement l'effet donné par les membres.

Donc ce que je veux dire, c'est que déjà en les mettant au régime et au boulot, peut-être qu'il n'y aurait pas un travail si hallucinant que ça pour retrouver des modèles corrects.

Par paquita12 : le 20/09/12 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les travailler et les engraisser les changent énormément mais sincèrement, pour avoir suivi les poulains boulonnais et arabo boulonnais, au niveau des articulations, y a pas photos c'est même comme ça qu'on les reconnait au début parce qu'il y a peu de différences au niveau corpulence au départ.
Et même si sur le papier c'est un pur trait, au niveau des gènes j'en doute fort.
C'est pas compliqué, tu caches le corps pour ne garder que les membres, chez le tien et chez la mère d'Antic par ex, c'est pas du tout la même chose.

Dans un club à côté de chez moi, il y a un poney qui sur le papier est un pur comtois. Dans les faits, le père est un shet qui avait sauté une clôture ... Y a pas de génotypage, hein, que des déclarations de saillies souvent en liberté.

Après, tu auras peut-être d'autres avis mais je ne pense pas que ce soit le modèle à viser pour faire renaitre le breton originel.
Mais, effectivement, si on les bosse ou si on les engraisse, ce n'est pas du tout la même chose qui ressort et ça fausse amplement la donne.
Les races peuvent être vite modifiées quand on donne l'impulsion qui va bien et que la demande se fait sentir qq part, il n'y a qu'à voir le mérens ou même le franche montagne, on voit de plus en plus de modèles "sport" au détriment des modèles originels, pour le coup, bien plus ronds et trapus.

Par glouglou : le 24/09/12 à 19:30:26

Déconnecté
 Hier, mille sabots à Lamballe, promotion du cheval breton, qu'est-ce qu'ils nous mettent pour représenter les poulinières suitées, je vous laisse regarder par vous même...



Elle est belle la race...

Par Nimue : le 24/09/12 à 20:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ho le beau barbecue qui marche...  

comment veux tu donner une image positive du trait capable de travailler pour de vrai et d'oeuvrer en loisirs aux visiteurs ou cavaliers lambda...

Par glouglou : le 24/09/12 à 20:19:54

Déconnecté
 C'est clair, et à côté de ça, il montrait un éleveur/utilisateur, qui présentaient ses bretons attelés et montés en commentant "on leur met le mors à 6 mois, puis les longues guides, à 12/15 mois on leur fait traîner un pneu pour qu'à 2 ans ils soient attelés sans soucis"...

Youpiii ! avec ça le grand public a encore été gâté...

Par paquita12 : le 24/09/12 à 20:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfff...
moi j'étais à un concours d'attelage et on avait mieux!

Une paire de breton dont un est très fin j'ai trouvé














Message édité le 24/09/12 à 20:38

Par glouglou : le 24/09/12 à 20:26:18

Déconnecté
 La même avec son poulain


Par paquita12 : le 24/09/12 à 20:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pire, c'est que si elle était pas engraissée, elle serait peut-être pas si laide.
Sans parler de la voir musclée...

Par Nimue : le 24/09/12 à 20:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
paquita : photos passent pas

la mentalité 19eme de l'usage du trait... tu débourre à 1 an et au taf a 2 ans. Et on s'étonne que même maintenant on te regarde avec des yeux comme des soucoupes quand tu déclare ne faire débourer ton trait qu'à 4 ans car il se développe comme les autres chevaux, si, si... allo les extra-terrestes ? 

Par paquita12 : le 24/09/12 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que ce soit un mal de les débourrer à 2 ans et demi , avant qu'ils n'aient trop de force.
Mais de là à les travailler à 1 an...

Je vais voir pour les photos

Par glouglou : le 24/09/12 à 20:33:21

Déconnecté
 Oui...

Là je viens de tomber là-dessus

Lien

Le même qui dit les vendre en loisirs...
Lien

Lien

Lien


Par glouglou : le 24/09/12 à 20:34:17

Déconnecté
 Ah oui, la mienne est débourrée à 2 ans et demi là, mais mors, longues guide à 6 mois et traction à 12/15 mois, niet quand même

Par glouglou : le 24/09/12 à 20:34:39

Déconnecté
 Superbe tes photos, j'adore, je pense que le fin doit être un croisement

Par Nimue : le 24/09/12 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est ok les photos ! je trouve que ce sont de beaux modèles, sportif sous la masse. J'aime bien des comme eux

 

Par Nimue : le 24/09/12 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
glouglou : no comment sur le "seul moyen de sauver la race"...

pour le leger, si c'est un croisement, il est réussi 

Par Morgane2218 : le 24/09/12 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Paquita12 pour le 2eme sur tes photos je dirais aussi que c'est un croisement. J'ai un Breton/Appaloosa et il lui ressemble un peu ;-)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval