Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir si un cheval voit bien?

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par belsteffy : le 28/05/12 à 19:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour ,

eh bien voilà ma question ,en fait j'ai une jument qui depuis quelques temps me semble bizarre,elle n'était pas du tout sur l’œil ,or elle a peur de tout, une flaque d'eau qui sèche ou même son reflet dans une flaque d'eau .
Pour être plus précis mon ami à fait un vol plané cette aprem car cette imbécile a fait une volte face en se cabrant en voyant son reflet dans l'eau.
Le problème c'est que maintenant nous sommes sur le qui vive nous aussi car cela c'est passé alors que nous marchions bien tranquillement et que la veille nous étions passés au même endroit ;.
Moi je pense qu'elle à des problèmes de vu mais comment faire pour tester sa vue et est se seulement possible?
si vous avez des suggestion dites moi car je suis perplexe

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Navis : le 28/05/12 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Alors déjà il est important de savoir que la vision d'un cheval ne lui permet absolument pas de voir ce que nous appelons "reflet" dès lors qu'il est lumineux.

Donc les reflet du soleil dans l'eau, sur les vitres, sur les fenêtres, sur les voitures ou que sais je encore ne sont pas décodable pour eux comme image.

Pour exemple, une flaque d'eau où nous y voyons le reflet d'y soleil, eux n'y verront qu'un trou noir dont il ne sauront juger la profondeur tant qu'ils n'y mettront pas le pied, et quel est le cheval qui ira marcher bêtement les 2 pieds dans ce qui pour lui est un trou béant...aucun.

avant de te demander si elle voit bien d'un coups d'un seul, définit bien correctement ses peurs.


Par paradissbull : le 28/05/12 à 20:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 +1 navis

sinon il y a le test de la flamme devant les yeux. tu passes un briquet devant son oeil et si elle réagit c'est qu'elle voit. tu peux aussi voir si en lui mettant "une claque" devant l'oeil elle réagit. il ne s'agit pas de la taper mais de faire comme ci et de s'arrêter devant l'oeil.

ls vétos sont aussi doter d'appareils pour évaluer la vision

Par riverjap : le 28/05/12 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Une visibilité réduite ou une perte de visibilité ne peut pas être différencier par des tests tel que la claque devant les yeux

Par roro : le 29/05/12 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la claque fait du vent ! le cheval va réagir au bruit et au souffle, rien à voir avec la vision

la flamme est chaude, le cheval réagira au bruit du briquet ou de l'allumette et la chaleur de la flamme mais pas une question de vision.

pour savoir, il faut "surprendre" poser un truc au sol devant les pieds pour voir si le cheval s'encouble dedans.

savoir que sous lui le cheval a une vision limitée et derrière lui aussi.

alors une brouette dans le champs et le cheval rentre dedans, tu peux être sur qu'il ne voit pas ou pas bien

il peut être borgne ou avoir un voile et donc une vision limité ce qui implique des sursauts de dernière minute ou même un encoublement dans une chose ou un changement de terrain comme un passage de route sur un chemin d'herbe que le cheval n'a tout simplement pas vu, etc

par l'observation tout simplement,

pour le reste, il faut voir si un voile est dans l'oeil et le véto peut faire des exas plus approfondi.

mais pour avoir une jument aveugle et qui a "triché" longtemps pour ne pas montrer son handicap, aujourd'hui, je le sais et je fais autrement.

Par lacharly : le 29/05/12 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je viens contre dire un fait : "il ne se voit pas dans une vitre ou un miroir" Mon cheval se voit très bien dans les vitrines puisque que dès qu'il passe devant ce genre de chose il se met a hennir et à essayer d'aller renifler, il pourrait passer des heures devant d'ailleurs

En ce qui concerne la vue, je dirais visite véto, ma ponette a des réactions assez bizarre depuis un moment, exemple : on s'assoit dans le pré, une amie et moi, la ponette arrive en me regardant de face mais elle est mise de façon que son œil gauche sois du coté de mon amie. Elle avance donc et d'un coup balance la tête du coté de ma copine de façon à ce qu'elle l'ai dans son champ de vision binoculaire et là le bond qu'elle a fait elle en a même ronflé de peur

C'est pour ça que j'ai appelé le véto qu'il passe voir ce qu'il en est car je ne sais pas si elle voit mal de cet oeil ou si elle ne voit plus du tout

Par papyrus : le 29/05/12 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca se voit au quotidien aussi!

Ma vieille n'a jamais touché un fil mais maintenant qu'elle a une vue limitée elle ne voit plus le "petit".Un gros ruban l'arrêtera tandis qu'elle arrachera un fil simple...

Des arrêts brusques en fixant un objet,jusqu'à s'en approcher pour l’analyser...

Un problème pour évaluer les distances aussi,elle colle a la croupe des copains...

La nuit elle ne se déplace pratiquement plus et appelle si les autres s'éloignent...


Message édité le 29/05/12 à 11:30

Par BountyB : le 29/05/12 à 11:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'avais entendu parler d'un test facile pour vérifier que le cheval voit (par contre un peu grossier pour une perte de vue), c'est d'approcher un doigt de l'oeil en le pointant. De ce fait, on évite le souffle d'air, et le cheval qui voit devrait fermer l'oeil avant que le doigt ne l'atteigne.

Par belsteffy : le 29/05/12 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci tout plein de vos réponses
cela éclaire un peu ma lanterne mais ne me rassure pas pour autant
car on s'est quand même fait une belle frayeur et mon ami c'est vraiment bien crouté,du coup j'ai un peu peur de sortir avec cette jument maintenant car je me dis que cela peut arriver n'importe quand!!!

Par roro : le 29/05/12 à 14:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moins elle sortira ta jument plus elle viendra a avoir peur de tout.

si elle a des soucis de vue, il faut qu'elle apprenne à se reporter sur vos yeux, et pour ce faire, il y a une rééducation à faire, à savoir que vous voyez pour elle, donc elle doit apprendre à se reposer sur vous et vous devez lui dire quand et comment et que c'est rien.

surtout ne pas la laisser gérer seul sa trouille, sinon, oui, comment pourrait-elle se calmer.

moins elle en fera plus elle compensera autrement, mais pas forcément avec vous.

perso, mon aveugle travaille, sort avec les autres, et m'écoute tout le temps et je suis ses yeux.
pour le reste, elle m'attend maintenant surtout quand elle "visionne" un peu ce qui pourrait lui faire peur avec "les oreilles et son nez", je suis là pour l'aider et la rassurer.


Par belsteffy : le 17/07/12 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben j'arrive pas a mettre de photo je comprends rien

Par naala147 : le 17/07/12 à 11:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 a droite du carré ou tu ecris ta reponse, il y a en bleu "ajouter une photo".
tu cliques dessus, tu trouves ou est ta photo (genre bureau, mes doc,...) tu selectionnes.

la photo charge qq secondes, puis elle s'affiche a droite du carré de réponse.

tu n'as plus qu'a faire un clic gauche sur cette photo affichée, ca mettra un code dans le carré de reponse.
et tu clique sur "poster message"

Par Borane : le 17/07/12 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Fais venir un véto qui regardera son fond d'oeil, c'est la seule solution. Mon premier trotteur était le roi des écarts et des demi-tours, quelle que soit l'allure, même au galop... comme toi j'ai pensé qu'il avait peut-être un problème de vue mais... il voyait parfaitement bien, il était juste très sur l'oeil.

Par belsteffy : le 17/07/12 à 14:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour l'explication photo je suis vraiment une quiche parfois

Par goss_de_panloup : le 28/08/14 à 21:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans le même cas de figure : depuis quelques jours Goss se prend des coups de speed, il est surpris très facilement alors que d'habitude il n'est pas peureux.

Par SDE : le 28/08/14 à 22:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Donc les reflet du soleil dans l'eau, sur les vitres, sur les fenêtres, sur les voitures ou que sais je encore ne sont pas décodable pour eux comme image.
je suis pas d'accord avec ça, le mien s'il se voit dans une vitrine, il hennit.
Il voit un cheval sans se reconnaître mais il se voit quand même.

Belsteffy :
Sinon mon cheval a eu un gros problème ostéo ya 2 ou 3 ans, et il devenait complètement crétin, à la fois sur l'oeil et dangereux, genre reculer dans des barbelés, faire un écart dans une mare, (dans un environnement connu depuis des années), se planter ds la cloture

il avait des réactions comme s'il voyait mal et réagissait de la façon la plus improbable, pourtant d'habitude il est froid, calme, réfléchi. Ca s'est résolu avec 3 ou 4 manipulations ostéo à 3 mois d'intervalle (mais dès la 1e, l'ostéo m'a dit qu'il avait un gros truc aux cervicales)

après la 1è visite de l'ostéo il a cessé d'avoir ces comportements hystériques et sucidaires, juste qqfois des réactions inattendues. Par contre régler tout le reste a pris bcp de temps (je veux dire, qu'il retrouve son intégrité physique complète, tte sa mobilité, souplesse etc.)

Bon ça m'a coûté cher, ça a été long, mais j'étais vraiment soulagée qu'il n'ait rien aux yeux. Et depuis cette fameuse séance mon Gros est redevenu le gros pépère cool qu'il était avant, donc il y avait bien une corrélation !

Par dominique71 : le 29/08/14 à 08:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour les reflets, je confirme que leur vision "miroir" est tout à fait conforme à la nôtre.

J'ai installé un grand miroir appuyé contre une haie : les 4 équidés ont passé beaucoup de temps à venir "sentir"le copain, lui donner des coups de nez (miroir en synthé, heureusement !)

Mais seule la petite ânesse a fait plusieurs fois le tour de la haie pour y chercher ce cheval, visible d'un côté, qui n'existait pas de l'autre...


Le cheval ne voyant pas de près devant son nez, il ne peut se rendre compte de ce qu'il y a s'il ne l'a pas vu avant de s'en approcher.

Leur estimation de l'état du sol, primordiale pour eux, est parfois faussée bizarrement : ma jument m'a collé plusieurs demi-tours récemment pour passer une zone qu'elle a supposée boueuse (présence d'ajoncs) et même quand sa copine est passée devant elle, elle a longuement hésité à y mettre un sabot et a paru très surprise que le sol résiste...

Par lysterre : le 30/08/14 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Goss....(en likorne ..



ma jument (23 ans) est borgne depuis 1 an..je l'ai amené dans une clinique véto afin d'établir une cause de départ.L'oeil est cliniquement sain.

elle jugeait mal les distances ,se cognait en rentrant dans l'abri ,dans le van ,me bousculait .....mais restait trés placide...maintenant (il a fallu quelques mois)elle s'est adaptée à son handicap ..et moi aussi...je la monte en ballade tranquillou ,

bon ils ont juste confirmé qu' elle était borgne (ça je le savais.. ,d'aprés veto c'est un souci neuro...une micro AVC...sans autre signe..et pas de risque de contagion à l'autre oeil.

SDE interressante la piste Osteo..

et je confirme les chevaux ,pas tous,réagissent à leur reflets dans les miroirs et vitrine..attention certains peuvent même attaquer leur reflets....

j'ai appris il y a quelques temps que la maladie de lyme (transmise par les tics) pouvait avoir outre des atteintes neuros mais aussi ophtalmo..

bonnes recherches

Par SDE : le 31/08/14 à 21:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui la maladie de Lyme cause des uvéites !

Par goss_de_panloup : le 31/08/14 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de travailler à pied dans un premier temps et si pas d'amélioration je ferai venir le véto.

Par Borane : le 01/09/14 à 13:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Un véto pourra tout à fait te dire si elle voit bien en faisant un "fond d'oeil".

Par goss_de_panloup : le 01/09/14 à 20:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Une idée du prix ?

Par leojade16 : le 03/09/14 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
c'est ta comtoise silver ? les silvers sont sujets aux soucis de vus relis le post de vasco sur mon forum sinon ca peut aussi etre le fait qu'elle est en chaleur ca accentue la peur et le stress ca les rend parfois comme ca les juments !

Par Thalis : le 03/09/14 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Si c'est de l'assimilé robe appaloosa (en gros qu'on a un beau contour de l'oeil blanc), vérifier le plus vite possible la lepto.
Lepto sur appaloosa = atteinte aux yeux à plus ou moins court terme !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval