Forum cheval
Le Forum Cheval

Gîte équestre Drôme Provençale...

Sujet commencé par : quercy - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 09/03/12 à 15:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je souhaite faire un gîte équestre qui toucherai autant les randonneurs que les cavaliers qui préfère monter en carièrre...
Je suis sur les chemins de la Drôme à Cheval ( Drôme Provençale ) et si tous va bien, d'ici 1 an, on construit un petit gîte équestre qui pourrai faire 1 semaine de vaccance avec mon cheval, étape d'un soir ou un point pour des randos en étoile... Je proposerai :

Pour les chevaux :
parcs électrifiés ( en groupe ou séparé )
un box de soins si nécessaire
eau pour doucher le cheval
alimentation
vétérinaire à 20 minutes
carièrre en herbe ou sable 20x40 équipée obstacles et dressage
coin sellerie...


Pour les cavaliers :
gîte équipé ( vaiselle... ) et autonome confortable ( électicité solaire, eau de source, chauffage au boi...)
activitées de détentes ( sur place ou aux alentours )...

Un acceuil sympatique...

Mes questions :
Qu'en pencez-vous?

Qu'est-ce que vous voudriez y trouver de plus ?

Merci d'avance pour vos réponces



Une photo de ce que vous pourez voir...








Message édité le 09/03/12 à 15:15

Messages 1 à 34, Page : 1

Par sarah.bl : le 09/03/12 à 16:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Mes parents ayant déjà un gîte de la sorte mais en Vendée, je te conseillerais un box de plus au moins.

On a pas mal de gens qui veulent rentrer leurs chevaux au box le soir, sûrement des gens qui ont leur chevaux en pension et n'ont pas l'habitude de les laisser dehors H24.

Prévoir des itinéraires (copies de carte) de balades avec kilométrage et infos (durée, routes, chemins...).

La carrière en sable sera tjs mieux qu'une carrière en herbe pour les amateurs de carrière aussi.


Par kagnotte : le 09/03/12 à 16:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Moi dès que c'est en place je veux bien venir faire un essai.

Mon rêve c'est de faire la traversé de la drôme à cheval dès qu'Ukaï sera préparé.

Je suis dans la drôme des collines.

Par quercy : le 09/03/12 à 16:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 sarah.bl Pour les box, j'ai la possibilité d'en ajouter deux " provisoires" c'est à dire que je peux encor séparer l'abris pour deux "box" de 3x3
Pour les itinéraires, c'est sûre que je ferais des plans avec explications... n'ayant pas d'ATE, je ne pourais pas accompagner...

Pour la carière en sable, ce serai le top et mon but final... mais faut voir le budget qu'il me restera à la fin...

kagnotte Si mon projet arrive au bout, ce serra volontier !
Je suis à côté de Nyons...

Par sarah.bl : le 09/03/12 à 16:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah justement je me demandais, on doit pouvoir les accompagner, mais sans rémunération pour cela, non ?

Ils paient un hébergement, on fournit des cartes et itinéraires. Si on les accompagne est-ce que c'est considéré comme du travail d'ATE en cas de pépin ou pas ?

Par tyoc : le 09/03/12 à 18:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils paient un hébergement, on fournit des cartes et itinéraires. Si on les accompagne est-ce que c'est considéré comme du travail d'ATE en cas de pépin ou pas ?

Tant que ça reste du bénévolat pas besoin d'ATE.

Je vois pas trop l'interêt de la carrière. Quand je vais dans un gîte équestre c'est pour découvrir la région. C'est un plus, mais est ce que c'est un plus indispensable, je suis pas sûr.


Pour l'alimentation avoir foin et granulé.

Pour le logement, tu parle pas de la douche chaude. C'est juste indispensable.

Par sarah.bl : le 09/03/12 à 18:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Je vois pas trop l'interêt de la carrière. Quand je vais dans un gîte équestre c'est pour découvrir la région."

Je suis d'accord et je raisonne de la même façon en tant que cavalière d’extérieur quand je pars en rando.

Mais dans les clients qui viennent chez mes parents, il y en a aussi qui viennent en vacances avec leurs chevaux qui ne sont pas des cavaliers d'extérieur et qui aiment avoir une carrière. Ils ne représentent pas la majorité jusqu'à présent c'est sûr par contre ils restent plus longtemps que les autres (les randonneurs) qui ne sont que de passage le plus souvent.

Quand nous on part en rando ceci dit on a rarement des hébergements avec carrière, mais on fait de l'itinérant.

C'est pas la même clientèle je dirais, de là à savoir lesquels seront les plus fréquents, faut voir avec la région et ce qu'il y a autour.

Par tyoc : le 09/03/12 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas la même clientèle je dirais, de là à savoir lesquels seront les plus fréquents, faut voir avec la région et ce qu'il y a autour

Vi, c'est ce que je veux dire. Est ce que le retour sur investissement sera possible.

Si c'est pour dépenser 10 000 € (au pif, hein pour l'exemple ) pour que ça soit jamais "remboursé", ça vaut pas forcément le coup.

Par cicitt : le 09/03/12 à 19:46:45

Déconnecté
 Mmmmm, les olives de Nyons, mes préférées

Je viendrais bien faire une rando dans le coin un jour, j'ai déjà fait le Vercors, j'avais adoré !

Par cicitt : le 09/03/12 à 19:48:08

Déconnecté
 Possibilité de camper? Chambres individuelles? Là où on va à Lamotte, y a 3 caravanes, ca doit être de la récup, elles ne bougent plus, mais au moins ça nous permet d'avoir notre chambre

Par kagnotte : le 09/03/12 à 19:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 cicitt on la fera ensemble

Par cicitt : le 09/03/12 à 20:01:28

Déconnecté
 Ah ouais, ce serait top

Par kagnotte : le 09/03/12 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Il faudrait qu'on se prévois la traversée de la drôme un de ces jours, j'en rêve. Avec arrêt en gite.

Si un jour tu peux descendre ton loustic ce serait génial.

Par cicitt : le 09/03/12 à 20:07:17

Déconnecté
 Ecoute j'ai le van. Sans doute la voiture dans 1 an, donc pour l'été 2013, c'est tout à fait envisageable

Par kagnotte : le 09/03/12 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Il va falloir qu'on s'organise ça alors, ce serait une bonne idée.


Par sarah.bl : le 09/03/12 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr qu'en terme de rentabilité, je ne pense pas que la carrière soit utile, nous en rando on en voyait jamais.
Pour mes parents, la carrière était déjà existante, ils l'ont juste entretenu (et elle nous sert à nous aussi).

Par quercy : le 10/03/12 à 06:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... pour la carièrre, je compte pas y mettre des milles et des cents, la faire simple mais comme il faut et qu'elle ne soie pas innondé dès les premières pluies... vue qu'au départ, c'est plus pour moi... Et si je la fait, tant qu'à faire, la proposer...

En plus, j'ai ce qu'il faut pour faire le terassement, donc juste les matériaux et le carburant à payer...
Tyoc Et vi, il y aura l'eau chaude au gîte... Et ou je pourais trouver un texte officiel qui confirme que si on accompagne en bénévol, sans rémunération, pas besoin de l'ATE ?

Pour camper, le maire a refuser la réalisation d'un petit camping à mon voisin ( mais projet un peut tordu ) et les caravanes, pas possible aussi... Mais je ne suis pas contre acceullir des randonneurs qui souhaite planter leur tante pour une nuit...

Pour les chambres individuelles, je vais construire une petite "haditation" ( salle de bain, wc, cuisine avec deux chambres + salon / salle à manger et plus tard, une dépendance contre ( sorte de grand studio ) donc au total je pourrais officiellement acceuillir au moins 8 / 10 personnes...

Mais tous çà, c'est une première ébauche et je ne veux pas dépendre des gîtes de france ou autre, je souhaite être indépendante de ce système...
Et puis, je ne serais pas axé uniquement sur les cavaliers... Je ferai de l'acceuil pour vaccanciers et autres... donc je dois tous prendre en compte pour arriver à satisfaire tous le monde...

Vous préférez quoi entre chambres individuelles et dortoir ?


Message édité le 10/03/12 à 06:15

Par kagnotte : le 10/03/12 à 08:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Moi je préfère individuel, mais le dortoir ne me gène pas.

Par cicitt : le 10/03/12 à 11:05:42

Déconnecté
 Chambre individuel et dortoir, c'est pas possible ?

Par quercy : le 10/03/12 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... j'aimerai faire chambres individuelles... mais c'est plus compliqué... vue que je fais déjà la maisonette et le grand studio ( qui servira de dortoir )...
Je suis entrain détudier la chose pour faire un truc avec tous çà et qui soit jolie...

Et il faut voir côté budget... et bras car c'est nous même qui allons construire...

Par Jasmine : le 19/03/12 à 15:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, alors je réponds au post de départ principalement

Gîte autonome = les repas en autonomie ?
Faut donc que les cavalier aient prévu leurs provirions. Ok pour y rester plusieurs jours, mais pour un gite de passage, faudrait proposer le repas

Si c'est possible, proposer plusieurs types de "gite" : le gîte équipé / autonome (un genre de bungalow ?), ou juste le couchage (chambres ou dortoir) pour les cavaliers de passage (moins cher )

Sinon +1 pour les cartes, ça c'est indispensable ; l'eau chaude aussi
La carrière me semble pas indispensable (point de vue de randonneur).


J'ai fais la drome provençale il y a quelques années, c'est juste magnifique ! Fais nous savoir quand ton gite sera opérationnel en tous cas

Par jimie : le 19/03/12 à 15:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quand je fais de l'itinérance : je préfère les chambres au dortoir comme tout le monde, après il faut voir le prix. Repas simple mais consistant le soir et le matin. Que le pique nique puisse être préparé par le gite. (si tu n'as pas les autorisations pour faire à manger, il suffit que tu achètes tout et mettes une cuisine à disposition). Que tu puisses amener les affaires au gite suivant.

J'aime bien aussi en étoile car c'est beaucoup moins cher. Dans ce cas gite en gestion libre pour réduire les frais au maximum.

Comme dit plus haut si tu peux tracer les itinéraires pour les gens de passages c'est important.
Pour les chevaux il faut un abri quelconque contre les intempéries car un cheval qui s'est pris une pluie glaciale toute la nuit a du ma à faire l'étape du lendemain. Plus un toit pour préparer son cheval sans se tremper s'il pleut.

Par quercy : le 19/03/12 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Jasmine
Gîte autonome = les repas en autonomie ?

Je pence en fait mettre à disposition une cuisine et prévoir des repas " en kit " ( faire les courses ) pour les cavaliers de passage et laisser les randonneurs se faire la cuisine mais, par exemple, s'il y a un retard important ou un soucis, les randonneurs peuvent me prévenirs et je leur ferai volontier le repas... pour rendre service...

Je vais essayer de faire un gîte indépendant " tous confort " et un "dortoir"

Pour la carrière, c'est plus pour moi, mais si je la fait, tant qu'à faire, la proposée...

Pas de soucis ! quand ce serra prêt, je le ferai savoir...
Mais pas pour dessuite, c'est nous et nos bras qui allons construire tous çà, des fondations à la toiture...

Par quercy : le 19/03/12 à 19:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 jimie
Mener les affaires au gîte suivant, je n'y avais pas pencé...
J'ai pencé à l'abris pour le cheval qui servira aussi pour le préparer en cas de pluie...
Il y aura aussi une sellerie...

Par quercy : le 30/11/14 à 05:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voilà ! Après choix du projet définitif et accord de la mairie, j'ai commencer les travaux !!!

J'ai fais un poste pour suivre la construction : Lien

à bientôt pour la suite !!!


Par lilou : le 01/12/14 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas faire le repas "pour rendre service" comme ça, il te faut un agrément et suivre une formation (environ 800&euro pour. Ca c'est au moins pour de la table d'hôte, c'est à dire que tu ne sers à manger qu'aux personnes résidant chez toi. Si tu l'ouvres aux extérieurs, c'est du restaurant

J'ai résolu le problème de 2 manières:
- j'ai mis une vitrine avec des produits de producteurs locaux en dépot-vente, de quoi se faire un repas complet.

-pour les plus fainéants, ils peuvent faire appel à un traiteur qui vient leur servir le repas chez moi.

Il faut penser aussi à mettre un lave-linge et un sèche-linge, c'est très apprécié des randonneurs qui ont souvent des affaires à laver (surtout s'il pleut).

Penser à mettre un local où ils peuvent laisser leurs affaires à sécher (la sellerie en général n'est pas chauffée) et les bottes/chaps/vestes trempées pleines de boue dans la chambre ou le salon, bof bof

Si tu as d'autres questions (genre référencement etc..., parce que c'est bien beau d'avoir un chouette produit s'il n'est pas connu, ça sert à rien), tu peux me demander, je fais ça depuis 7 ans

Par quercy : le 01/12/14 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour lilou

Merci pour ta proposition !

Par contre, je ne fais pas les repas, ce que je fais, cela s'appelle frigo rempli, c'est à dire qu'ils choisissent un repas dans mes propositions et je ne fais que faire les courses ( achat des ingrédients pour eux ) après, c'est eux qui se débrouille pour faire la cuisine ( je fournis une cuisine d'été équipée et un coin douche & WC )

En ce qui concerne la machine à laver & le sèche-linge, je suis qu'un BIVOUAC et pas une chambre d'hôte ou même un Gîte... C'est tous simple ( hébergement en tente avec lits + bloc sanitaires & parc pour les chevaux )...

Après, d'ici deux ou trois ans, je vais faire un grand studio aménagé pour les personnes à mobilités réduites, là, il y aura une petite machine à laver...

En ce qui concerne le référencement, je suis adhérente à la Drôme à Cheval qui est une association avec plus de 30 ans d'expérience et qui regroupe les accueils pour cavaliers randonneurs et fais la promotions des Bivouacs, chambres d'hôtes, gîtes... qui sont sur les chemins de la Drôme et qui hébergent les cavaliers & chevaux.

Après, je suis toujours preneuse de conseils et avis


Par lilou : le 01/12/14 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Je réagissais à cette phrase:

les randonneurs peuvent me prévenirs et je leur ferai volontier le repas... pour rendre service...

Si jamais il y en a un de malade pour une raison ou une autre, il peut se retourner contre toi et si tu n'as pas suivi la formation, tu seras dans une mouise noire

Tu parlais de chambres et de dortoirs... pas de bivouac

Pour les cavaliers :
gîte équipé ( vaiselle... ) et autonome confortable ( électicité solaire, eau de source, chauffage au boi...)
activitées de détentes ( sur place ou aux alentours )...

et

Vous préférez quoi entre chambres individuelles et dortoir ?


Par kefiretlome : le 01/12/14 à 17:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ben, le post remonte à début 2012, entre temps, elle a peutêtre évolué dans son projet...

Par kefiretlome : le 01/12/14 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ben voilà, c'est ce que je disais, entre temps, elle a évolué vers l'idée du bivouac : Lien

Par quercy : le 01/12/14 à 18:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voui, le projet de départ à changer, mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est toujours d'actualité, j'ai même commencer les travaux...

J'ai eue des obligations qui m'ont ralenties, le décès de mon père...
çà n'a pas été évident mais, maintenant, c'est parti !

Si vous voulez suivre les travaux, c'est là :

Lien


Message édité le 01/12/14 à 18:11

Par quercy : le 01/12/14 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
lilou vue les derniers évènements , j'ai réduit / modifier le projet, je commence petit et j'agrandirais au fur et à mesure...

Je ne ferrais pas les repas, même pour rendre service...

Par lilou : le 01/12/14 à 22:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, moi aussi j'avais commencé petit... et puis voilà quoi

Je te souhaite plein de réussite, garde précieusement les photos du début, c'est toujours émouvant

Par quercy : le 02/12/14 à 06:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

Comme on dit, petit à petit, l'oiseau fait son nid !


Par quercy : le 27/03/15 à 06:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pour ceux que çà intéresse :


Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval