Forum cheval
Le Forum Cheval

Dents cheval 17 anns

Sujet commencé par : kikounnette - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikounnette
Par kikounnette : le 12/02/12 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Bonjour,
Je viens d'acheter un cheval qui a 17 ans pour tenir compagnie a mn trotteur de 7 ans et pour que mes enfants puissent avoir leur poney à s'occuper qd je vais voir le mien !
J'ai remarqué cette après midi en lui donnant un morceau de pain qu'il avait des toutes petites incisives de devant, voire même absente. C'était bizarre, comparé aux dents de mon loulou de 7 ans !
Côté couleur, elles étaient jaunes avec a certains endroits qqs points noirs.
Il réussie à bien manger son foin, son mélange d'orge mouillé et arrive à arracher l'herbe pour manger.
Je veux bien faire venir le dentiste, mais avant j'aurais souhaité avoir des avis de propriétaires de chevaux de cet âge, car c'est la première fois pour moi.
Merci d'avance pour vos messages et pour votre aide.
Pour la photo, j'en prendrais une demain.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 13/02/12 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En France, le métier existe depuis peu, mais sans aucune formation officielle...
C'est pourquoi il faut trouver quelqu'un qui a un minimum de réputation et de métier, surtout pour un cas comme celui-là.

Par Chrysalis : le 13/02/12 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
 le metier est reconnu depuis juillet,mais pareil,au niveau formation,c'est au petit bonheur la chance

Par kikounnette : le 15/02/12 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Avis du véto après envoi de photo : Il n'y a rien à faire. Ses incisives sont usées (vraissemblablement à cause de son tic) et la seule chose à faire et de l'empêcher de ronger du bois (ai plus qu'à protéger tous les poteaux bois qui lui sont accessibles) et à surveiller que les dents du bas qui elles vont continuer à pousser (car croissance continue des dents) ne vont pas taper dans la gencives du haut. Ds ce cas, il faudrait alors les limer.
Elle m'a rassuré également en m'indiquant que les vieux chevaux qui n'ont plus de dents se débrouillent très bien pour manger en saisissant la nourriture avec leurs gencives.
Dc dents du bas à surveiller, poteau à condamner et surveiller son état.

Par mon quidam : le 15/02/12 à 10:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Avis du véto après envoi de photo : Il n'y a rien à faire.

Y'a rien à faire, c'est vite dit... Car tu as un décalage entre les dents du haut et celles du bas



Sur ton cheval, les incisives du bas sont en avant.
Et il y a fort à parier que ce décalage se retrouve aussi au niveau des molaires.

Du coup, y'a de bonnes chances pour que la dent ne s'use pas là où il n'y a pas de contact, et du coup, une pointe s'installe, comme ici... Sauf que dans ton cas, elle devrait remonter à partir de la dent du bas...



Cette pointe, qui peut être coupante comme un rasoir, peut empêcher le cheval de se nourrir quand elle atteint la gencive...
Il faut donc l'enlever et veiller à ce qu'elle ne se réinstalle pas...

NB : en général, tu en as une autre au fond de la bouche, mais dans l'autre sens. (une qui pointe en haut, l'autre en bas)

Par naala147 : le 15/02/12 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 +1 avec mon quidam.

le dentiste ca coute dans le 55e. alors pourquoi vouloi s'en priver,et peut etre passer a cote de qq chose d'important??

Par kikounnette : le 15/02/12 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 C'est pas une question de prix, mais plus de faire venir le dentiste peut être pour rien car il ne pourra rien faire (du moins pour ces incisivces). Je note la remarque de "mon quidam" et tente de trouver un dentiste ... pr le moment j'ai des noms mais loin de chez moi ...
De tte manière, je ne pense pas qu'il y ait urgence à la minute ... alors je continue à chercher

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval