Forum cheval
Le Forum Cheval

Equifeel, vos expériences

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sum57
4 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 04/01/12 à 13:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hello
Je sais que certaines d'entre vous en ont déjà fait, je vais participer à mon premier (Celui de Besançon, sachant que je suis près de Strasbourg )

Racontez vos expériences !

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par justacriollo : le 01/03/13 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un sujet pour moi!!!!

Par justacriollo : le 01/03/13 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai lu vos messages un peu en diagonal y en a beaucoup alors si vous avez des questions n'hésitez pas

En général l'heure de la reco est précisé par l'organisateur, ne pas hésiter à les appeler au cas où, en général les Equifeel sont organisés de manière super cool, donc pas de prise de tête ou de stress, on commence rarement à l'heure car c'est un petit monde on se connait presque tous, du coup s'il manque qqun ça arrive qu'on attende un peu qu'il arrive avant de commencer, et au pire si ça a déjà commencé y a toujours qqun pour prendre le temps de refaire une petite reco vite fait

Il y a en général 5 tests, et on passe de test en test, en rappelant nos noms (cavalier et cheval) si on ne passe pas dans l'ordre, ça peut arriver, donc pour être sûr que le jury note sur le bon nom les contrats

Pour les contrats ils ont été cité en page précédente:

-10pts licol et longe
-15pts licol, élastique et longe
-20pts liberté

les contrats changent parfois sur certains exercices, parfois il n'y a pas de liberté mais des zones à respecter soi-même ou à faire respecter au cheval. La liberté peut être de poser la longe sur son bras et de ne pas y toucher, mais cela doit être précisé avant.

Pour moi l'Equifeel, c'est vraiment de juger de la complicité que l'on a avec son cheval, parfois on arrive à faire de super trucs à la maison et une fois en concours c'est plus compliqué

mon dernier concours en vidéo (j'ai loupé le 1er exo que je n'ai jamais travaillé en fait, car en elite c'est rare qu'on l'ai celui là du coup me suis fait avoir)

Lien

Les exercices en club sont définis dans le réglement, il y en a 18, pour l'Elite l'organisateur peut prendre les exercices de club et les modifier comme il le souhaite ou bien en inventer... Du coup en Elite tu ne sais jamais sur quoi tu tombes.

Arroyo et moi sommes arrivés 3ème aux championnats de cette année




Par sweetyandgel : le 01/03/13 à 19:48:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-02-2013
Happy Birthday
65 messages
Dire merci
 Oh punaise j'ai me coucher vachement moins bête ce soir

Je ne connaissais pas du tout ce principe de concours et c'est super top je trouve!!!

Par justacriollo : le 01/03/13 à 19:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui et les exos sont chronométrés mais ça a peut être déjà été dit

Et sur ma vidéo sur le 1er exo que je loupe, vous pouvez voir comment on fait du contrat 20pts sans être en liberté (longe posé sur le bras)

Par Grimitti : le 01/03/13 à 23:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Justacriollo. Mais le chronomètre "sert" suelement si on dépasse le temps, auquel cas le contrat s'annule mais par exemple ça ne sert à rien de se presser à faire le trèfle, on a pas plus de point si on le fait plus vite qu'un autre ?

Ah et aussi :

Pourquoi ?

Par justacriollo : le 01/03/13 à 23:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Grimitti, alors si ça peut servir d'être le plus rapide, car en cas d'ex aequo on départage soit sur les points bonus (tenu du cheval et du cavalier assorti, ou super travail récompensé par quelques points bonus) ou alors sur le temps d'un exo, définit avant le début des épreuves

Pour la tenue, l'equifeel étant une discipline fédérale, il convient d'adopter une tenue adéquat, et on estime que tout travail à pieds doit se faire tête couverte et mains gantées, mais j'avoue ne jamais porter de gants et ne pas toujours me couvrir la tête et ça ne m'a jamais posé soucis... La casquette par contre je ne l'oublie pas aux championnats mais suis même pas sûre que ce soit sanctionné là-bas non plus

edit: j'avais oublié un "T" à ton pseudo, pardon


Message édité le 01/03/13 à 23:52

Par Trooper : le 03/03/13 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une question : est-ce autorisé d'avoir 2 sticks? Lors du premier concours je n'en ai pris qu'un, comme je ne savais pas, mais à la maison je bosse avec deux et c'est plus pratique je trouve...

Sinon à vous relire et avec cet hiver qui dans les alpes est loooong looooong looooong ça m'a donné envie de me faire un petit entraînement hier  ben y'a du boulot
J'ai galéré notamment sur le déplacement latéral le long de la barre et le reculé...des astuces ou un petit détail de votre apprentissage?
Je vois sur ta photo du déplacement latéral Justacriollo que tu te places devant le cheval, c'est imposé ou bien le cavalier peut se trouver à côté? (dans l'enceinte des plots)? il me semblait que les plots sont plutôt une ligne à ne pas franchir pour le cheval, mais ok pour le cavalier pour cet exo?


Message édité le 03/03/13 à 09:45

Par justacriollo : le 04/03/13 à 14:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trooper, alors là je ne sais pas du tout pour les deux sticks, mais je n'ai jamais vu personne en concours avec deux sticks alors? Ceci dit le matériel d'étho c'est un licol, une longe et un carott stick avec cordelette

Je me place par rapport à mon cheval selon ce que je dois lui faire faire, d'habitude les DL je les fait en aspiration en me mettant au niveau de l'encolure de mon cheval (quand la zone le permet bien sûr) là avec les sous bassement il fallait que je sois bien plus convaincante pour Arroyo car il n'avait jamais fait de DL comme ça, du coup je me suis mise devant pour éviter qu'il ne veuille partir vers l'avant
Mais encore une fois le réglement de cet exo me permettait de me mettre où je le souhaitais, il me semble que la zone était pour le cheval, il ne fallait pas qu'il sorte des plots...

Par Sum57 : le 08/12/13 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 Hello tout le monde ! J'ai deux mini shetland avec qui je fais de l'Equifeel. "L'aîné" a 5 ans et on a commence l'année dernière. Le petit deuxième à tout juste 6 mois et donc pour le moment grandi, c'est déjà suffisant comme concours hi hi. Mais quand il aura plus l'âge de commencer les concours j'aimerais avidement l'emmener avec! Est ce qu'il y a une limite d'âge pour les faire concourir ? Genre 3-4 ans ? Dans le règlement ils parlent d'une catégorie ABCDE mais je sais pas du tout à quoi ça correspond !

Dans le règlement c'est Page 3 un petit tableau.

Par Desroses : le 18/01/14 à 10:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je me permet de remonter le topic car une commission Equifeel a été créée en Alsace !
ça va bouger !

Par Sum57 : le 18/01/14 à 11:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 oui ça va bouger pour ceux qui ont des poneys au dessus d'1m07 !!!!!!!! je suis dégoutée, c'est une réelle discrimination sociale (pour ceux qui peuvent pas se payer un cheval) !!!!! J'ai 2 mini shetland acheté exprès pour concourir en Equifeel et voilà qu'aux championnats de France 2012 une fille a gagné avec un nain et ça a suscité des jalousies de la part des concurrents. et qu'est ce qu'ils ont fait en 2013 ? pas de poney en dessous d'1m07. Comme si c'était plus simple avec des poneys !!!!!! Ah elle est belle la FFE....

Par Desroses : le 18/01/14 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Malheureusement ça ne dépend pas de la commission ça, pareil pour les entiers.  

Par celinemini : le 18/01/14 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est top que ça bouge en Alsace !!!


Par Trooper : le 19/01/14 à 18:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je viens de vérifier dans le règlement officiel de la FFE 2014, et il n'est spécifié nul part que la compétition officielle était interdite aux moins d'1m07? Juste dans l'alinéa 3.2 que c'est interdit aux entiers...Sum57 je serais toi j'enverrai un mail à la ffe pour avoir une confirmation officielle que tu peux concourir, et garderai sur toi le mail comme preuve!

En tout cas si c'est officiel cette interdiction je trouve ça nul   et ne comprend pas ce qui motive cette exclusion, les exercices n'avantagent pas les petites tailles, à part peut-être les passages étroits et encore il suffit d'ajuster à la taille du poney...



Message édité le 19/01/14 à 18:48

Par Trooper : le 19/01/14 à 18:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Sinon vu que ce post remonte j'en profite pour vous dire que j'ai fait cette année mon 2e concours, c'était super chouette ambiance toujours détendue et exercices sympas!

Comme il s'agissait d'un non-officiel je me suis inscrite en club et en élite, et les juges ont fait preuve d'originalité pour cette seconde épreuve  ce qui a donné des grands moments de solitude pour les 30 concurrentes!

Par Desroses : le 19/01/14 à 18:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ils vous ont mis quoi ?

Par Trooper : le 19/01/14 à 18:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben par exemple ça :

Au lieu de marcher sur la bâche (épreuve club) il fallait faire passer son cheval en dessous (la photo est prise de dessous mais même Troop touchait la tête alors qu'il fait partie des plus petites tailles catégorie cheval)
 j'ai tenté en 20 points, on a fini par valider l'exo juste juste juste niveau temps, et il me faisait du pas espagnol devant la bâche au lieu de passer dessous

Par Trooper : le 19/01/14 à 19:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Déjà rien que le fait que le concours soit sur herbe, c'était dur  la finale régionale à laquelle on avait participé l'année d'avant était sur sable et je trouvais Troop beaucoup plus concentré!

En club on est tombé sur :
- bâche
- slalom
- trèfle
- embûches
- déplacement latéral
- double

et en élite les mêmes exos mais "corsés" :
passer sous la bâche, rester 10 secondes immobile, puis ressortir et immobilité


le slalom, corsé par des bâches au sol sur lesquelles le cheval devait poser au moins un pied :


Le trèfle transformé en 8 de cercle avec le cavalier qui doit rester à distance


Les embûches, ou les barres au sol, passage étroit et saut sont remplacés par saut directionnel, rideau, passage dans un cerceau et immobilité


Le déplacement latéral, avec la barre au sol remplacée par des plots


Le double remplacé par le cercle, avec changement à l'intérieur du petit cercle (galop sans rupture d'allure pour les 20 points, j'ai tenté en 10!)






Message édité le 19/01/14 à 19:15

Par Sum57 : le 20/01/14 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 Super l'Equifeel Elite !

Pour ceux qui sont d'accord que virer les mini poney des épreuves d'Equifeel, vous pouvez nous soutenir sur la page Facebook. J'ai contacté la FFE, elle va faire suivre nos doléances au grand patron de la discipline pour faire bouger les choses !!!!
Lien

Par Uriette : le 20/01/14 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas oublié un "pas" dans ta phrase ? 

Bonjour Sum 57, je ne fais pas (encore d'Equifeel) et j'ai deux shets, je comptais m'y mettre avec Uriette.
Peut-être qu'il faudrait prendre contact avec les éleveurs de poney A, car c'est un manque de débouchés pour leurs poneys (y a des pages face book spécifiques aux shetland).

Par Sum57 : le 20/01/14 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
 Oui c'est pas

Et bien justement ce n'est qu'un débouché pour leurs poneys que s'ils ont des cavalières de 12 ans maximum. c'est effectivement une super discipline dans son ensemble qui mêlent rigueur, respect et travail, mais les poneys A n'y ont droit qu'avec des enfants. Ceci, "POUR LE MOMENT" car on va faire bouger les choses !!!!

Par celinemini : le 20/01/14 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
je trouve ça vraiment génial! Mais franchement félicitations à celles qui pratiquent déjà!

Parce que mine de rien ça nécessite beaucoup de travail quand même !

Par litipuce : le 20/01/14 à 19:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon avis il suffirait déjà de leur écrire à la Fédé, tout simplement. Parfois ils recopient les tableaux des autres disciplines, sans réfléchir...
Là il suffirait de rajouter les Shets A en club (Ecrire ABCDE), et voilà...

J'explique...
Il fut une époque lointaine ou les épreuves CCE commençaient en club2 (Cl2 Cl1, Cl élite...), pas de plus petites épreuves...
Les cavalières amazones étaient donc autorisées en club2, la plus petite épreuve, et pas au delà....
Depuis quelques années, il y a à nouveau une club3.... Sauf que le règlement n'a pas été changé niveau amazone, et la phrase est restée la même : amazone autorisée en club2 CCE.... Ce qui n'est pas logique car la club 3 étant plus facile, c'était idiot de nous y interdire!!!
J'ai donc écris à la fédé l'an dernier, et c'était bien une erreur de leur part.... ils n'ont pas fait gaffe, et vu qu'il y a peu d'amazones, qui plus est en CCE, personne n'avait relevé...
Avant de monter au créneau, un petit mail sympa et bien tourné du genre interrogatif, et ça passe sans soucis!

Par wood : le 22/01/14 à 07:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ca a l'air vraiment bien l'equifeel!!

Par Sum57 : le 25/01/14 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
et bien voilà mail envoyé à la ffe... plus qu'à attendre !

Par Sum57 : le 28/04/14 à 17:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
ça y est ! l'année prochaine sera une grande année !!!! les règlements vont changer ... plus qu'à attendre la saison 2015

Par dominique71 : le 28/04/14 à 22:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, c'est bien, l'equifeel, dommage que ce soit aussi rare...

Par lotte25 : le 24/01/15 à 11:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
desroses tu parles d une commission en alsace, va t il avoir des concours cette année?
Je n en vois pas sur la ffe.

Par Desroses : le 24/01/15 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
lotte25 a priori il y en aura un sur Obersteinbach, à confirmer

Par equifeel : le 24/01/15 à 13:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Moi, j'adore, mais bon, vous l'aurez compris !

ma première expérience : un concours organisé dans le club où je prenais des leçons (stage hors de prix, alors, c'était rare).
J'ai tellement stressée que j'ai marqué 15 points sur les 100 possibles (concours organisé en 2 manches).....
Mais bon, je n'ai pas décroché pour autant ! ca m'a permis de construire une super relation avec ma jument.
Le club a fermé depuis, ca fait 5 ans que je n'ai aps fais de concours, mais je pense essayer d'en refaire cette année et je m?entraînerais dans un coin de pré !

Par Sum57 : le 26/01/15 à 19:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
ah oui ? (concours Obersteinbach) il aura lieu quand ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval