Forum cheval
Le Forum Cheval

Convaincre mes parents pour avoir un cheval !

Sujet commencé par : sayonie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par sayonie : le 29/12/11 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2011
16 messages
Dire merci
 Bonjour a tous, voila sa fait maintenant depuis le 27 mao qu'une jument espagnole est ariver au club et ses moi qu 'il la debourrer ect je la connait par coeur .... donc j'ai demandé plusieurs fois à mes parents de l'acheter mais il refuse car il dises que ses trop cher a l'entretien sachant quelle est a vendre a 2500 euro est la pension serait de 200 euro l'hiver et 100 euro l'été pour un pension complete .... mais moi je ne comprend pas il est tout le temps en train de regarder les chevaux a vendre sur internet et cette annee au salon du cheval on un vu un superbe cheval a 15 000 euro et il ma dit c'est dommage je n'ai que la moitier alor sa veut dire que se n'ai pas cause d'argent ..... aidez moi svp a le convaincre car j'en peut plus d'attendre et il y a une fille qui est interresser pour l'acheter donc sa me fait beaucoup de mal !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 29/12/11 à 10:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142189 messages

2182 remerciements
Dire merci
Un cheval c'est pas un hamster, oui ça coute cher à l'entretient, et ce, pour looooongtemps en général....


Par sayonie : le 29/12/11 à 10:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2011
16 messages
Dire merci
sa je c'est et il le sait aussi !!  

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bon courage. J'ai essayé pendant 15 ans, résultats j'ai acheté une pouliche maintenant que je suis adulte et en age d'assumer (non seulement financièrement, mais sur le plan des décisions à prendre)

Les parents, ça sait être têtu aussi

Par paradissbull : le 29/12/11 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais, si il y avait que la pension à payer pour un cheval, ça serait super et beaucoup plus de monde en aurait

malheureusement, il y a certes la pension, le maréchal, l'équipement, les choses courantes (bonbons, graisse, ...), les soins vétos (qui peuvent vite grimper), les vermifuges, les engagements concours, ...

j'avais calculé quand j'étais en club-concours, si ma jument tombait malade (une colique à 200€ de véto), on pouvait vite en arriver à 800-900€ rien que pour le cheval !
et ça ça te plombe un budget familial.

et puis tu as peut être des frères et sœurs et tes parents ne veulent pas faire de jaloux, ...

et puis en ce moment, avec la crise, ... c'est facile pour personne je pense

Par naala147 : le 29/12/11 à 10:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 si seulement ma jument ne pouvait me couter que le prix de la pension chaque mois....

je vais etre claire: tu vis dans une utopie.

un cheval ca coute TRES cher a l'entretien! alors tant que c'est pas toi qui paye tt les frais ,tu es dependante de la volonte de tes parents. et si ils n'ont pas les moyens, ils n'ont pas les moyens!!

moi aussi j'ai chouiné pour un cheval, eh bien j'ai attendu d'avoir un job et etre independante financierement pour me l'acheter!

alors perfectionnes tois, fais des stages, prends une DP, devient une bonne cavaliere et une future bonne proprio, economises, et tu l'aura ton cheval! ........... mais plus tard

Par Al3zane : le 29/12/11 à 10:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il dit avoir la moitié des 15 000 mais pas 2500€ ?

Je pense qu'en tant que parents qui s'y connait pas en cheval, pour lui 2500€ pour un animal, ça fait cher cher ... Parce que d'un côté il regarde quand même les annonces, c'est qu'au moins il s'y intéresse, et il cherche à combler ton bonheur, c'est super !

après demandes lui les vraies raisons,et selon ça, soit tu arrêtes de faire une fixette sur cette jument et cherches un cheval moins cher/qui correspond aux critères d'achat de ton père, ou bien pas de cheval avant que tu sois autonome.

Dans les deux cas, c'est tout à fait compréhensible de la part d'un parent.

Par sheytana : le 29/12/11 à 10:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142189 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ben même s'il a 7500€ ça veut pas dire qu'il l'ait pour un cheval, et en plus, avec une jument à 2500€, le reste partira très vite en frais de toutes façons...

Par syl : le 29/12/11 à 10:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton pere fait du cheval aussi?Dans ce cas il faut le mettre sur la jument et voir ce qui se passe...

Si non,tu attends de gagner toi meme assez d'argent

Par helenenantes : le 29/12/11 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que tous les cavaliers ont été dans ta situation lorsqu ils etaient jeunes- on est tous passés par là- moi j ai attendu d avoir financé mon permis et ma voiture avant d acheter mon cheval- patience

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et de toute façon, même s'il a 7500€, c'est quand même à lui de décider où il les mets

Par paradissbull : le 29/12/11 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui enfin faire une recherche d'achat dans les critères de ses parents, je suis pas sur que cela soit une super solution, ...

maintenant, tu n'as que 14 ans, avec les études, je peux te dire que tu auras beaucoup moins de temps, et si personne ne suit derrière, une bonne DP c'est pas facile à trouver, et c'est le cheval qui en pâtit ...

Par mon ptit fidji : le 29/12/11 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans vouloir te faire de peine,
pour moi 14ans pour avoir son cheval,quand les parents n'y connaisent rien c'est trop tot!

essaye déjà une demi pension

Par naala147 : le 29/12/11 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 essayes une DP, tu aura un tres fort lien avec le cheval, et tes parents n'auront pas le budget plombé.

tu pourra t'en occuper tt les jours, comme si c'etait le tient, c'est la meilleure des solutions actuellement

Par sayonie : le 29/12/11 à 10:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2011
16 messages
Dire merci
moi pére me dit toujours tu aura ton cheval quand tu aura un travail ..... il dit aussi que sa vaut le cout d'acheter un cheval et le mettre en dp car dans mon club le veto et le marechal ferrant se paye qu'une fois sur deux mais il serait d'accord pour le prix de la dp et tout l'entretien en dehors de la dp mais ma mére ne veut pas que quelqun d'autre monterai sur mon cheval :/

Par sheytana : le 29/12/11 à 10:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142189 messages

2182 remerciements
Dire merci
 Oui c'est toujours un bon plan de prendre des DPs, sauf quand on en trouve pas, ou que le cheval est malade, ou... ou...


Par paradissbull : le 29/12/11 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement, avoir un cheval dans le but de mettre une dp dessus, il est ou l'intérêt la ?

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 par contre et sans le dire méchamment, mais à 14 ans, tu dois être capable de t'exprimer un peu plus correctement .

On risque d'avoir du mal à comprendre ce que tu écris.


Par dejavu : le 29/12/11 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
 C'est qui 'il' ?
Patiente, dans 10 ans tu pourras acheter toi-même ton cheval...

Par helenenantes : le 29/12/11 à 10:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 mes parents aussi m avaient fait miroiter l achat d un cheval pour mes 15 ans en parlant en l air (sans doute après un bon apero avec les voisins)-il faut savoir aussi que même les parents se prennent parfois à rever et les mots peuvent depasser les pensées- et oui- eux aussi ont droit à l erreur-

Par naala147 : le 29/12/11 à 10:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu sais, ca fait maintenant un an et 2 mois que je cherche une DP...
alors te bases pas trop la dessus hein!


Message édité le 29/12/11 à 10:25

Par spleen. : le 29/12/11 à 10:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas partir dans un achat en comptant sur une DP ou le mettre au pair au club pour baisser le budget.. Tu ne sais pas ce que la vie vous réserve.
Notre cheval, qui a fait 6 mois de club avant que je l'achète, devait être au pair pendant trois mois dans mon club à une période de sa vie. Sauf que la pension au pair n'a jamais pu être possible, ils ne pouvaient pas le confier à des éleves. On pensais s'en tirer à 150 euros/ mois, on en est ressortie à 450 euros (pension travail par le moniteur).. Ca change dans un budget familial.. Entre le temps du club pour son débourrage et cette pension, il a fait sa crise d'adolescence, a pris de la taille, des muscles, et du caractère, et s'est révélé inadapté à faire partie de la cavalerie d'un club.

C'est juste un exemple, mais pour dire que quand on achète un cheval, il faut prévoir une marge, et ne pas compter sur les options les moins chères pour que cet achat rentre dans le budget de la famille.. Tôt ou tard, la pension change de gérant, augmente ses tarifs, le cheval change ou tu changes d'objectifs, et crac.

Par naala147 : le 29/12/11 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 a la base ma jument était en pré , avec une DP dessus. ce qui fait que je ne payais que 60€mois et un parrage sur 2. la bonne aubaine!!

et puis j'ai du changer d'endroit, rapprocher la juju, et la..... plus de DP, une pension a 200€, des soucis de santé imprévisible pour la juju, un nouveau parreur plus cher....


enfin bon, tt ca pour te dire que mon "bon plan" est vite tombé a l'eau apres un an et demi... et que au jour d'aujourd'hui, ma juju, je l'aime, mais elle me coute cher!

Par Glorfindel : le 29/12/11 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est dommage de vouloir avoir ton cheval tout de suite.
Tu cherches un cheval pour quelle discipline?
A ton age je n'avais pas de cheval mais je montais celui d'un ami comme si c'était le mien, en plus du coup je pouvais me permettre de prendre des cours, monter d'autres chevaux, monter dans des cours a mon niveau ( car faut pas se leurrer mais un poulain faut lui laisser le temps de grandir et assimiler en plus quand c'est le tiens l'écurie souvent te laisse faire de l'obstacle uniquement en cours.. encore des cours a payer en plus de la pension, des frais vétos maréchal, de l'équipement.... )
Je ne suis pas restée dans le même club du coup, ce qui fait aussi énormément progresser!

Par calamity jane : le 29/12/11 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il faut aussi arrêter de penser que seul le critère argent entre en ligne de compte quand un enfant demande à ses parents l'achat d'un cheval.

il y a l'argent mais également la disponibilité pour s'en occuper, avec les risques de difficultés scolaires, le risque que l'enfant se désintéresse du cheval et abandonne, etc.

en gros, l'argent n'est peut-être pas forcément ce qui explique l'hésitation de tes parents
IL faut leur demander clairement quels sont leurs arguments pour ne pas acheter de / ce cheval.

Peut-être aussi qu'ils savent des choses sur la jument que tu ignores, et que ça ne serait pas une bonne idée d'achat.

est-ce que tes parents montent à cheval?

Par krésus : le 29/12/11 à 11:01:10

Déconnecté
 A ton âge aussi je voulais un cheval, j'ai fait des pieds et des mains pendant des années pour en avoir, j'ai négocié, été gentille, ... Mais il en était hors de question! Et j'ai attendu mes 22 ans pour réaliser mon rêve! Et honnêtement je ne regrette pas et je remercie mes parents de ne pas avoir cédé! Au moins j'ai apprécié le jour où je me suis offert ma jument et puis ça m'a appris à être responsable et j'ai bossé comme une dingue toute ma scolarité dans le but d'avoir un bon boulot, des sous et pouvoir assumer un cheval toute seule!
Sois patiente
Au pire essaye de voir pour prendre une demie pension, c'est pas mal non plus pour commencer!

Par naala147 : le 29/12/11 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 suis sure que si j'avais eu mon cheval jeune, je l'aurai delaissé vers 15/17 ans....
je ne pensais que a sortir avec mes potes, j'avais a peine le tps de dormir....

de plus mes etudes m'ont eloignée de la maison qq années, et franchement j'aurai pas eu le tps de m'en occuper a cette epoque...

d'ailleurs a partir de 16ans je n'ai plus du tt reclamé de cheval.

tt mes amies avaient un poney, tous sauf un, ont finis vendus ou en retraite prematurée.

Par bubu71 : le 29/12/11 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 suis sure que si j'avais eu mon cheval jeune, je l'aurai delaissé vers 15/17 ans....
je ne pensais que a sortir avec mes potes, j'avais a peine le tps de dormir....

c'est souvent le cas.......
mamére a longuement hésitée avant de m'offrir ma jument, car j'avais seulement 13 ans et finalement, elle a craquée pour une poulichette qu'elle m'a offerte.......
j'étais comme toi naala, sortie, sortie, sortie, mais j'ai jamais laissée ma jument...... même en rentrant me coucher a 5h du matin aprés une sortie en boite de nuit, j'étais a cheval a 9h maxi.......

mais c'es rare

Par Lucile.C : le 29/12/11 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
propose une DP sur la jument qui te plait au club. Tu verra deja comment cela se passe de s'occuper d'un cheval. C'est un bon pas vers l'achat...

Moi j'ai eu ma ponette a 9 ans. Mon pére agri, donc pour les souci, de pension, alim, etc... je n'est pas eu. Et y'a tjs eu quelques poneys chez nous, mais non monté ^^
Mais si tes parents ne connaissent rien dans les chevaux, c'est moins simple je pense.

Parle en avec tes parents, pour déja une DP

Hey les filles moi a 15-17 ans, c'était mon mode de transport ma béte! les autres vélo ou mob, moi poney!! XD


Message édité le 29/12/11 à 12:02

Par helenenantes : le 29/12/11 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 après je comprends sayonie - j etais pareille à son age- d autant plus que dans les centres equestres il y a souvent les jeunes "propriétaires" (et là c est trop la classe ) et puis les autres.... une espece de "caste"- enfin c est comme cela dans pas mal de centres que je connais

Par Amghar : le 29/12/11 à 12:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Il ne faut pas compter sur les "bon plan" pour acheter un cheval. Il faut compter pour "le pire" , et après, si on a des bons plans, c'est le bonus... Mais sinon , on part avec une sacrée épine dans le pied.

Je ne te jette pas la pierre, j'ai eu ma jument 14ans ( payée avec l'intégralité de mes sous... 5000 francs,à l'époque... Mais c'est fini le temps ou on trouvait ce type de chevaux à ce prix là.... ).
Mes parents avaient déjà des chevaux, donc ca aide, ils ont accepté de prendre en charge ma jument jusqu'à ce que j'ai des rentrées d'argent ( ce qui est un sacré cadeau... ).

La jument est devenu boiteuse 1ans après son achat, à peine 4ans et déjà tondeuse... Bon , tant pis, je m'y suis faite..;

Mais arrivée à 19ans, quand j'ai commencé à m'assumer, vie étudiante etc etc... Ca a été vogue la galère, des nuits d'angoisse à ne pas savoir comment finir le mois, à manger de demi part de nouilles sans beurre.....

On galère sans nom de mes 19ans à mes 26ans ( boulot stable , sans être bien payé... ).

Si c'était à refaire.... (Et je me le dis souvent... ). C'est maintenant que je m’achèterais un cheval...

Par Muse415 : le 29/12/11 à 13:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je v

Par Muse415 : le 29/12/11 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups ^^ Je vais surement me faire lyncher, mais j'ai eu mon 1er cheval très tot à 9-10 ans. C'est une fjord qui à l'époque avait 10 ans, mais bon, comme si elle n'avait jms rien appris. Aujourd'hui j'en ai presque 21 et...elle est toujours là ) Je ne l'ai jms jms délaissée, même en passant par l'adolescence. Oui, je m'amusais avec mes amis, encore aujourd'hui, c'est normal, mais je savais pertinnement qu'un cheval n'est pas un jouet, et qu'on se doit de se lever au matin, de rester la journée aux écuries...C'est comme ca, il ne faut pas voir le mal partout non plus, tous les jeunes ne veulent pas un cheval par caprice

Par Polynn : le 29/12/11 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je suis propriétaire de mon propre cheval depuis 6 mois, et je vais te dire les arguments que j'ai utilisé. D'abod, j'ai fait une liste du "pour" et du "contre" par rapport à la monte en club (ex : pour=tu peux monter quand tu veux, contre=tu payes tout l'entretien, etc). Surtout, il faut être honnête pour qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises. Si tu doutes, renseigne toi. Ensuite, parler d'argent est toujours bien. Fait un tableau et un graphique concernant la rentabilité de la pension complète par rapport aux cours/aux fois ou tu montes par mois. Exemple : tu montes quatres fois par mois, et tu payes 70€ de cours (prix au pif), en pension complète l'été ça équivaut à tant de cours en club, idem pour l'hiver, le tout sans compter le prix d'acaht. Compte dans ton budjet menseul le véto, la ferrure... Je ne sais pas si je suis claire. Ensuite, fait leurs un dossier détaillé sur le cheval. Ces capacités, son prix, ses qualités, ses défaults, tes objectifs avec, c'est toujours bon de savoir (même pour toi) ce que tu peux faire avec. Propose leurs de les aider dans le prix, tu peux travailler pendant les vacances (si tu as l'age) pour payer la pension ou autre, celà leurs montrera que tu es responsable. Et surtout, explique leurs à quel point tu tiens à ce cheval. C'est comme ça que j'ai eu le mien (j'écris d'ailleurs ce messag du boulot, pendant ma pause, pour payer la moitié du van, cadeaux de Noel de mes parents que je ne peux pas accepter vu le prix).



Quand tu auras fait tout ça "juste" pour ce cheval, tu montreras à tout le monde ta responsabilité et ta maturité. Si en lisant mon pavé tu te dis "putain fait ch****", tu n'es pas prête. Je penses que tu dois le savoir, mais avoir un cheval n'est pas comme avoir un hamster. Il va falloir te donner à fond ET le montrer.

Par Muse415 : le 29/12/11 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec toi Polynn, depuis que je suis en âge de travailler, je fais mon maximum pour aider financièrement. Les ferrages, c'est à ma charge, x2 pendant un ptit temps, parce que mnt, la vieille croute n'est plus ferrée , les vermifuges, le matériel ( hé oui, ca coute pas rien non plus si tu veux qq chose de qualité qui tienne la route !), le vétérinaire,...Histoire q'à la fin du mois, il n'y ai plus "que" les pensions à payer. Donc, si tu es consciente de tout cela, c'est très bien, mais comme dit Polynn, il faut le vouloir, ca veut dire que les vêtements pour toi, le maquillage et tout ce qui s'ensuit...Dis aurevoir pendant un sacré temps
Mais de nouveau, si tu fais partie de ces jeunes qui savent ce que ca représente de s'occuper d'un cheval...=)

Par Polynn : le 29/12/11 à 14:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi Polynn
comme dit Polynn


Merci Muse, j'aime voir mon nom cité plusieurs fois

Par Muse415 : le 29/12/11 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dis donc, c'est pas beau de se moquer xD D'ailleurs, je suis vmt d'accord avec toi Polynn

Par veronik : le 29/12/11 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 D'abord, vu ton texte, tu ne dois être qu'une enfant.
Avec ds rêves vivaces, mas souvent il faut attendre..........
Si to père regarde à 15000, et dis que tu n'en as pas la moitié, dommage!!!
Celà signifie qu'il est bien plus à l'aise (attitude peu courageuse!) dans les considérations qu'il est sûr de n#avoir pas à réaliser, que dans du concret, ou il doit se décider!

C'est sa manière...

Le reste: pas de conseils, c'est ta vie et personne ne peut y intervenir!

Mais ca viendra, sansdoute un jour....

Par Polynn : le 29/12/11 à 14:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 je me moque pas, loin de là ! Ca me fait plaisir

Par JivagoetDjerba : le 29/12/11 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu mon poney à 14 ans car ma voisine me l'a donné mais ça faisait 1 an que je m'en occupais tous les jours et je l'avais débourré moi même
ce n'étais pas un caprice et ma mère l'a bien vu grace à ce moment où j'ai fait tout le boulot et acheté avec mon argent du granulé et tout le matériel
même maintenant, je bosse pendant les vacances pour me payer le matériel, les engagement en courses et je me suis meme acheté le van avec mes économies (et crois moi c'est cher car j'ai un poney difficile à habiller ). Si j'ai besoin de quelque chose et que mon poney aussi, je passe après
c'est de ça que beaucoup de jeunes ne sont pas capables, passer après leur cheval, refuser d'aller dormir chez une amie parce que cheval à monter, cheval à nourrir, box à faire, cloture à réparer ....
renoncer à s'acheter un nouveau maquillage, un magasine, un super joli pull ... car ton cheval a besoin d'une nouvelle ferrure, que tu es à cour de graisse ou de bonbons ou que le prix du foin à augmenté

Par Loustix : le 29/12/11 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je dois vraiment être d'un autre monde...
Quand ma mère me disait que c'était trop cher je n'ai jamais insisté.
Et les choses ne doivent pas tomber comme un dû... Quand j'ai eu mon premier cheval (cheval non montable au passage mais que j'adorais), ma mère a fait des sacrifices mais moi aussi... Elle a payé la pension, mais j'ai du arrêter l'équitation, je n'ai dès lors plus eu de cadeaux de Noel ou d'anniversaire, et surtout j'ai du travailler pour en payer une partie de l'entretien...
Avant de critiquer ton père remêt toi un peu en question aussi...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval