Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche temoignages wintec cair et poils blancs

Sujet commencé par : seera - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Finousse
Par seera : le 29/11/11 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je constate quelque fois des soucis de poils blancs avec les wintec.
Si vous avez eu ce cas, pouvez vous me dire si : 1. votre selle est une wintec cair ou non (presence d'une pastille bleue dans la gouttière)
2. L'altitude a laquelle vous vous situez.
3. Si votre selle balance quand vous appuyez sur le pommeau et le troussequin selle non sanglée
4. si c'est un ancien ou un nouveau modéle ainsi que le type (pro, dress, 500...)

Par empirisme pur, j'ai constate que le dessous des panneaux cair semble surgonflé, il est donc tout rond et est instable sur le dos des chevaux (quel que soit l'aracde utilisée).
Est-ce que c'est la forme intrinseque de l'arcon, ou un effet de l'altitude qui augmente le volume de l'air?

Merci d'avance pour votre aide!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Pegase64 : le 29/11/11 à 16:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Sujet très interessant auquel je n'aurai pas pensé

Par Ondine79 : le 29/11/11 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 J'ai eu ce souci, donc je veux bien partager mon expérience :

1. votre selle est une wintec air ou non (presence d'une pastille bleue dans la gouttière)

--> oui

2. L'altitude a laquelle vous vous situez.

--> altitude 0 ou très peu élevée (poitou charentes)

3. Si votre selle balance quand vous appuyez sur le pommeau et le troussequin selle non sanglée

--> selle qui balançait vers l'avant ou l'arrière oui

4. si c'est un ancien ou un nouveau modéle ainsi que le type (pro, dress, 500...)

--> Wintec Wide XXL (modèle de 2009)

J'ai constaté 2 ronds de poils blancs derrière les épaules de ma fjord, j'ai changé de selle et depuis plus rien...

voilà pour ma contribution !

Par ciriolla : le 29/11/11 à 17:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je constate quelque fois des soucis de poils blancs avec les wintec.
Si vous avez eu ce cas, pouvez vous me dire si : 1. votre selle est une wintec wintec sur Esprit-Equitationcair ou non (presence d'une pastille bleue dans la gouttière)
la mienne non cair

2. L'altitude a laquelle vous vous situez.
environ 650m d'altitude


3. Si votre selle balance quand vous appuyez sur le pommeau et le troussequin selle non sanglée
pas de balancement

4. si c'est un ancien ou un nouveau modéle ainsi que le type (pro, dress, 500...)
Tout premier modele de la mixte 500

(je pourrais te mettre des photos si cela t'interresse)

Par Laulau : le 29/11/11 à 17:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
  1. Cair
2.altitude : 0
3. il me semble que non
4. wintec 500 ex modéle

alors moi j'ai pas eu l'apparition de poils blanc, mais carrément une brûlure sur tout le long de la mattelassure. je montais ma jument avec un tapis+ amortisseur mouton .

je vous mets une photo :

Par kikiwi : le 29/11/11 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Ma 1ière wintec 500 mixte cair, elle s'est mis à basculer quand mon cheval a grossi avec un arcade blanche. j'avais des traces sèches aux garrot mais cheval sans gêne et très à l'aise.

Ma bates elevation siège creux, selle qui bascule (traces sèches au garrot avec arcade rouge et blanche).

Les 2 selles du moment

Ma nouvelle IW ancien modèle cair ne bascule pas, arcade rouge bientôt blanche !Traces sèche au garrot (mais arcade trop étroite) et un peu le long de la colonne. Sinon cheval à l'aise et ne montre pas de signe de douleur du dos!

Ma wintec 500 jump cair normalement ca va, revoir quand j'aurai recu mon arcade blanche !transpi à voir

Pour les poils blancs je peux pas dire mon cheval est gris !

Je suis à 180m d'altitude!

Par contre, je me fie presque plus aux traces sèches !

Voila pour mes expériences en Wintec/bates

Par sarah.bl : le 29/11/11 à 18:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
- Wintec CAIR Isabelle Werth
- pas de balancement, arcade adaptée
- altitude quasiment 0m.


Après le travail il y a des zones sèches dans la transpiration, de chaque côté du dos, au milieu (ni devant, ni derrière). Plus petite boule molle sur l'arrière de la colonne.
Apparition de poils blancs sur ces zones sèches à posteriori.

Globalement comme ça :

On voit souvent de la transpiration entre la colonne et ces zones (pas sur cette photo).
Les traces sèches sont plus réduites avec un tapis HAF et un amortisseur mouton et la boule molle disparaît avec.


Mais bon, j'ai constaté exactement les mêmes problèmes de zones sèches avec la Wintec IW (même taille et même arcade) nouveau modèle (aux matelassures plus plates) SANS CAIR.

Bref pour moi le problème ne vient pas du CAIR je pense.


Aucune douleur manifestée par le cheval en tâtant/appuyant, ni à chaud ni à froid.


D'ailleurs je t'avais envoyé un MP seera, car je suis perdue (mais bon tu dois en avoir 15t)


Message édité le 29/11/11 à 18:46

Par seera : le 29/11/11 à 19:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci a tous, vos experiences me sont tres precieuses!

Ce que je constate ce temps aussi, ce sont des poils blancs dus aux tapis! Le bord du mouton qui se retourne (donc fait surpression) sous le panneau. Des coupes de neoprene "design" qui font surepaisseur sous les panneaux....

Sarah, je vais aller regarder,effectivement ca doit bien faire un an que je suis plus venue

Par SDE : le 30/11/11 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Contacte Ymir sur ce forum, elle a eu des pb avec une islandic cair !

Par jimie : le 30/11/11 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 sarah, seera, j'ai les mêmes zones sèches que sarah, elles sont même un peu plus longues... ceci avec mes deux selles (une wintec et une selle anglaise de rando). Si vous trouvez l'explication je suis preneuse, sinon seera comme je te l'avais demandé plusieurs fois si tu passes dans la région de Grenoble, dis le moi. Sinon comme j'ai un cheval blanc je ne peux pas répondre....


Message édité le 30/11/11 à 14:21

Par tilou76 : le 30/11/11 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une wintec 500 cair que j'ai revendu suite à ces marques blanches justement, j'avais essayé plusieurs arcades mais rien n'avait l'air d'aller. Je ne vis pas en altitude.





Par MILY64 : le 30/11/11 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
On m'a toujours déconseillé d'utiliser un amortisseur avec le système cair (double emploi causant des problèmes de "glisse" de la selle à priori).
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore assez utilisé la mienne pour constater ce genre de problème de poils blancs ... mais j'ai déjà pu constater le côté "siège ejectable", et je n'aime pas du tout !!

Par lusa : le 30/11/11 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2004
205 messages
Dire merci
Salut Seera!

bon, je profite que t'es par là pour rapidement faire un hors sujet:

je suis très très contente du HAF!
j'ai lavé au jet le tiens mais il reste des traces, se met-il en machine?

Laure t'as transmis les sous?

tu peux me répondre par mp si tu préfères.

des bisous

Lu

Par ciriolla : le 01/12/11 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 les photos de mon cas



Par River : le 01/12/11 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai aussi eu le soucis :

Ma jument, montée avec une IW non cair très régulièrement ; jamais eu de soucis même si cette selle ne lui est pas parfaitement adaptée.

Ma jument montée une seule fois (mais longtemps certes) avec une pro dress cair de même ouverture d'arcade : magnifique marque de poils blancs au niveau de l'arcade...

Par contre dans les deux cas, utilisation d'un tapis dressage simple, sans amortisseur.

Par nicotine : le 02/12/11 à 08:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Selle wintec cair 2000, année du model ? je dirai vers 2003.
Jamais fait attention si elle basculait ou pas....
cheval avec un garrot large et pas tres sorti, meme avec l'aracde blanche, il avait des traces blanches de chaque coté du garrot.

mise au debut sur un pur sang avec aracade verte, trace blanche sur l'arrière cette fois ci.....

tapis simple ou haf,

je me situe en ile de france sur le plateau du 91

Par zuzue : le 02/12/11 à 08:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
Je constate quelque fois des soucis de poils blancs avec les wintec.
Si vous avez eu ce cas, pouvez vous me dire si : 1. votre selle est une wintec cair ou non (presence d'une pastille bleue dans la gouttière)
2. L'altitude a laquelle vous vous situez.
3. Si votre selle balance quand vous appuyez sur le pommeau et le troussequin selle non sanglée
4. si c'est un ancien ou un nouveau modéle ainsi que le type (pro, dress, 500...)

- Selle wintec cair wide (modèle 500 je crois)
- 1.60 mètres d'altitude
- pour la selle je sais juste que quand je la pose l'arrière ne touche pas franchement son dos
- je 'lai achetée il y a 2 ans environ donc le modèle je ne sais pas
- les traces de poils blancs sont quasi les memes que ciriolla, un peu plus vers l'arrière. Et j'ai toujours une zone sèche mais pas à cet endroit, dès que je peux je prends des photos

- et ne leur trouves pas un défaut de fabrique avant que j'ai vendue la mienne s'il te plait

Par syrius : le 02/12/11 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter une cair avec arçon blanc pour mon cheval à qui je n'arrive pas à trouver une selle adaptée...

Je n'ai pas constaté de poils blancs, en 15 jours c'est normal, mais vous me faites peur là

Je ne l'ai pas encore fait suffisament transpiré pour voir des marques sous la selle...

Par jimie : le 02/12/11 à 14:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Syrius, pas de quoi s’inquiéter , à coté de ces témoignages il y a des centaines de gens qui n'ont pas problème. Mon Mari part en rando avec la wintec rando sur un cheval noir on n'a jamais eu de soucis. Ca reste de très bonnes selles, moi je suis fan.

Par appaloosa : le 02/12/11 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi des problèmes de poils blancs avec les wintec.
1er cas : selle icelandic sans cair, bien en équilibre sur le dos, altitude 200m. Ancien modèle (je ne sais pas il existe un nouveau en icelandic)
2éme cas : selle XL avec cair, bien en équilibre, altitude 200 m. Ancien modèle

Dans les deux cas, des poils blancs situés à l'emplacement des matelassures sur tout le dos.

J'ai chaque fois pensé que l'irritation était due à la matière en contact avec le dos (bien que j'utilise un tapis en coton).

Par al : le 02/12/11 à 23:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
1- cair
2- altitude de plaine (<100m ? aucune idée à vrai dire)
3- zéro souci, c'est la selle qui lui va le mieux depuis longtemps
4- wintec isabelle werth (avant dernier modèle, acheté neuf en 2008)

Par ymir : le 03/12/11 à 19:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma participation :

1 . Wintec cair
2 . altitude ?
3 . je ne m'en souviens plus (je l'ai revendue)
4 . c'est la icelandic cair ( achetée en 2009)

Des poils blanc sont apparus sur toute la surface où reposent les matellassures .....

On voit un peu ici :

Par sheytana : le 03/12/11 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pas de souci de poils blancs pour ma part sur aucun de mes deux chevaux

Selles testées :
- Wintec 500 mixte non Cair
- Wintec 500 dressage non Cair
- Isabell Werth Cair

Par GGT : le 03/12/11 à 19:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de soucis de poils blancs pour le moment, mais une réelle instabilité de la selle sur le dos, qui fait que je l'utilise bien peu.

selle IW cair
achetée en 2009 (ou 2010 )

le système cair semble en effet surgonflé.

l'altitude à laquelle j'étais quand je l'ai acheté, je n'en sais rien à vrai dire, et là je suis environ à 950 m et la selle a la même apparence 'gonflée'.

Par agge : le 02/09/12 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce poste car j'ai l'impression que ma jument va vers des poils blancs comme le cheval d'ymir. J'ai une selle Wintec Wide qui n'a pas posé des problèmes au départ. Je ne sais pas ce qui a changé, certainement la jument, mais je ne peux pas dire quoi.
Bref, est-ce le cair qui provoque l'arrivée des poils blanc ou bien dois-je juste constater qu'il faut changer de selle?
Si non, pour répondre aux questions du sujet.
La selle de bascule pas et je ne vis pas en altitude.
J'ai acheté la selle en 2008, mais d'occasion.

Par agge : le 02/09/12 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ajoute que j'ai un tapis Polypad et qu'après ma balade aujourd'hui, le tapis était mouillé, sauf sous la selle. La jument avait transpiré partout, mais était plus sêche sous les matelassures.

Par aulimare : le 28/02/14 à 18:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2013
7 messages
Dire merci
 1. Non CAIR
2. 200m, terrain plutôt plat, pas de gros dénivelé.
3. Non elle ne balance pas, fin je n'ai jamais remarqué
4. Wintec 500 mixte


J'espère qu'au printemps les poils redeviendront normaux ...

Par nouvelle : le 19/03/14 à 23:10:34

Déconnecté
Pareil, une wintec 500, les premiers modèles, des poils blancs en arrières des épaules ( qui sont très comprimées d'ailleurs....), Les muscles en arrière des épaules sont complètement nécrosés, un creux, les poils blancs s'étirent le long de la colonne...Deux zones sèches après le travail de part et d'autre du garrot. J'envisageais justement de passer a la Icelandic pour dégager les épaules de ma Haflinger et que je pourrais utiliser sur ma pouliche islandaise, mais les échos sur cette selle ne sont finalement pas terribles...

Par Finousse : le 23/03/14 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
21 messages
Dire merci
Très intéressant, ce post !
Au bilan, il y a des poils blancs parfois même sans système cair, ...ou sans Wintec ! Les poils blancs montrent sans doute une inadaptation de la forme de la selle au dos du cheval, tout simplement ?
Pas forcément la faute de la marque, du modèle ou du système cair, non ?




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval