Forum cheval
Le Forum Cheval

Dent de loup= pas mal??

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 163 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par naala147 : le 28/11/11 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'ai vu un 4 ans se faire extraire une ptite dent de loup la semaine derniere.
le loupiot n'a pas bougé!

mais je me souviens bien ma propre extraction de dent de sagesse,et j'ai bien douillé!

alors ma question: ils ont pas mal quand on leur extrait une dent???


merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par al : le 25/02/15 à 21:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non, phil, c'est toi qui confonds
car les chevaux ont une sensibilité particulière aux alpha2, eux ils restent debout, mais toutes les autres espèces domestiques, ils sont complètement dans le gaz

principe de l'anesthésie ( pakret au secouuuurs!): jouer sur plusieurs tableaux, notamment:
- la narcose (le fait d'être à l'ouest, quoi )
- la douleur (superficielle ou profonde selon les produits)
- détente musculaire

chaque produit a ses spécificités, et chez le cheval, on utilise classiquement un mélange alpha2-agoniste et morphinique. Parfois alpha2 uniquement.

Evidemment, quand on utilise l'association, on se doute bien de l'intérêt du morphinique


MAIS on a aussi un effet anti-douleur avec l'alpha2, c'est pour ça qu'on l'utilise aussi dans la gestion des coliques (en plus de son effet sédatif pour pouvoir faire les manipulations avec plus de sécurité)

Par al : le 25/02/15 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
par contre effectivement, l'acépromazine (vetranquil/calmivet) n'a pas d'effet anti-douleur, du coup ça n'est utilisé qu'en pré-anesthésie.

Par swann : le 25/02/15 à 23:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bon ben voilà, je vais croire al, tiens, plutôt que pirou


j'aime mieux ça, d'ailleurs, car savoir que mon cheval ne bouge pas mais souffre, c'est pas glop

je déteste le tord nez, c'est d'un autre âge, ce truc

Par al : le 25/02/15 à 23:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben....faut admettre que c'est bien pratique parfois....
perso, je préfère l'habituation progressive, bien évidemment, mais parfois, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas se permettre que el cheval risque de bouger ou avoir un mouvement dangereux.... du coup, tord nez....mais évidemment c'est jamais de gaité de coeur...

Par PIROU : le 25/02/15 à 23:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
bon ben voilà, je vais croire al, tiens, plutôt que pirou

swann tu crois qui tu veux pour moi ça n'a aucune importance.

par contre effectivement, l'acépromazine (vetranquil/calmivet) n'a pas d'effet anti-douleur, du coup ça n'est utilisé qu'en pré-anesthésie.

et bien souvent pour pas mal de petites interventions (extraction d'une dent de loup) vétranquil ou calmivet sont utilisé seul.

je déteste le tord nez, c'est d'un autre âge, ce truc

je crois que personne n'aime le tord nez, il n'a pas une trés bonne image
mais il n'est pas encore d'un autre âge il est encore très souvent employé car utilisé a bon escient c'est un outil qui peut éviter un accident et il évite aussi d'avoir a shooter un cheval , car sédater, ce n'est pas aussi bénin qu'on peut le penser.
mais je comprend qu'on puisse préférer la chimie.

Par al : le 25/02/15 à 23:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui pirou, c'est utilisé seul....par des gens qui n'ont absolument pas conscience de l'absence d'anti-douleur du produit!!!
et c'est, comme l'a dit malaya, ni plus ni moins de la torture.....

Par PIROU : le 26/02/15 à 00:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
par des gens qui n'ont absolument pas conscience de l'absence d'anti-douleur du produit!!!


ben ! je pense que les véto connaissent les produits qu'ils utilisent s'il ne savent pas c'est encore un autre pb.

et j'ai bien dit, bien souvent pour pas mal de petites interventions

ça c'est pour ceux qui n'aiment pas utiliser le tord nez devant certains clients parce que, c'est idiot, mais ça pourrait leur donner une mauvaise image.
et puis après tout s'il passent leur flacon de produit ça fait un petit plus sur la facture.

Par al : le 26/02/15 à 00:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moué..... arrête pirou, tu commences à raconter n'importe quoi... car l'acépromazine, ça rend hyperesthésique, donc c'est crétin de l'utiliser pour remplacer le tord-nez....
mais je connais pas mal de (vieux) vétos qui l'utilisent encore ainsi....sans grand succès d'ailleurs, mais quand tu essaies de leur expliquer que l'ovario de chatte sous ACP/kéta, la chatte peut certes pas bouger, mais elle sent tout...ils te rient au nez
(heureusement ils deviennent très rares....)

Par PIROU : le 26/02/15 à 00:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
arrête pirou, tu commences à raconter n'importe quoi


al je raconte ce que j'ai vu et ce que je vois.

ni plus ni moins .


et ma foi , si c'est crétin, autant utiliser le tord nez, non ?

Par swann : le 26/02/15 à 08:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
quand on shoote pour extraction de dent de loup, si ça n'était qu'une "camisole chimique" avec souvenir de la douleur, comment ensuite faire que le cheval accepte le pas d'âne ou même le mors?

faut être vraiment c*** pour penser le contraire

sinon alternative du tord nez, je pense, al, qu'on a maintenant sur le marché vétérinaire des calmants légers qui doivent jouer le même rôle? j'ai vu des chevaux très rétifs au tord nez, faut pas se leurrer, c'est pas agréable pour eux, surtout avant que ça fasse effet, et je suis d'accord que c'est une facilité pour le véto, et pour le client (ça coûte rien), mais pour moi ça reste barbare...si les proprios faisaient un peu plus le jeu de l'amitié et la désensibilisation aux soins les plus simples, on rangerait ce truc au magasin des accessoires

quant à l'utilisation du tord nez pour une extraction de dent, c'est juste inconscient et dégueu...y a des études sur les vertus anesthésiantes du tord nez? parce que j'en ai vu des chevaux qui s'agitaient pas mal malgré ça

Par swann : le 26/02/15 à 08:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pour le reste, al, tu perds ton temps


Message édité le 26/02/15 à 08:36

Par equifeel : le 26/02/15 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci swann, j'apprécie beaucoup.....

Par equifeel : le 26/02/15 à 08:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que Al ai perdu du temps avec moi, d'ailleurs, je la remercie de son intervention, ce qu'elle a écrit éclaire ma lanterne.

Par swann : le 26/02/15 à 09:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
mais je ne parlais pas de toi, voyons!

Par Medina : le 26/02/15 à 09:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
chaque produit a ses spécificités, et chez le cheval, on utilise classiquement un mélange alpha2-agoniste et morphinique. Parfois alpha2 uniquement.

Evidemment, quand on utilise l'association, on se doute bien de l'intérêt du morphinique


++ quand ma véto a tranquilisé ma jument c'était bien des morphiniques aussi !
et vu l'attitude de la jument elle était pas simplement prisonnière d'une camisole chimique ...

en tt cas ce post fait froid ds le dos si les pratiques que vs rapportez existent bien ... !!

Par equifeel : le 26/02/15 à 09:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans la mesure où c'est moi qui ai parlé de camisole chimique, je l'ai pris pour moi.
Mais je parlais des sédations simples, genre calmivet par ex.

Je me suis contenter, à tord, de transposer ce qu'on faisait chez le cheval à nous et vis versa. Du coup, je trouvais qu'il manquait l'étape anesthésie.
Ceci dit, je me base sur mon expérience, hein, je n'émets aucune vérité absolue : quand mon véto doit intervenir, genre arracher une dent, castré un cheval ou recoudre une super plaie, il sédate le cheval puis injecte un produit (j'ose pas dire un anesthésiant, car au final, je n'ai pas lu l'étiquette du flacon) en local. Donc j'en avais conclue que la sédation seule ne suffisait pas?

Par swann : le 26/02/15 à 09:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai pas vu ça pour ma part

Par al : le 26/02/15 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la différence sédation/anesthésie est compliquée chez le cheval, car, comme dit, un cheval restera debout tandis qu'un chien/chat/vache sera complètement dans le coltard (donc anesthésié, perte de conscience etc.).
pour coucher un cheval, pas le choix, faut de la kétamine (avis aux junkies mais ne vous inquiétez pas, les junkies n'ont pas besoin d'1cheval.com pour savoir que les vétos ont de la kéta, c'est une des principales raisons de cambriolage (enfin, c'était) chez les vétos)

le plus simple à retenir c'est que calmivet = uniquement "camisole chimique", mais pas très efficace (rend hyperesthésique....donc les mouches par exemple...mauvaise idée!)
les autres, y'a une fraction anti-douleur avec


après, tord-nez, pas tord-nez..... compliqué, y'a des chevaux qui résistent bien aux produits, et si t'as absolument besoin, pour une question de sécurité, que ça ne bouge pas, t'as pas trop le choix, c'est la seule chose que je connaisse (hors anesthésie générale avec kétamine) où tu es à peu près certain que ça ne bougera pas d'un poil. Une castration debout, par exemple, désolée mais tu ne me feras pas faire sans tord nez, jsuis entre les postérieurs du bourricot, je tiens à ma vie
(bon d'ailleurs, moi je préfère couché, comme par hasard....)

Par al : le 26/02/15 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et après, si tu mets un produit en local, ça complète l'anesthésie/sédation (car, comme dit, le cheval est méga résistant aux anesthésiques).
ça coute pas grand chose et tu es sur de ton effet à l'endroit où tu en as besoin (accessoirement ça t'évite d'avoir à coucher un cheval pour un acte, c'est pas négligeable, je pense entre autres au retrait d'une dent de loup, ou une castration debout....)

Par equifeel : le 26/02/15 à 10:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est exactement ce qu'il s'est passé pour mon poulain lors de sa castration, il a résister au produit
du coup, castration debout avec tord nez, le poulain grimpait au mur

Par equifeel : le 26/02/15 à 10:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci al, tes précisions m'aident beaucoup à mieux comprendre ce qui se passe devant mes yeux et à amoindrir mon ignorance

Par dejavu : le 26/02/15 à 10:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Est-ce que les dents de loup ne sont pas souvent plus petites chez les juments que chez les mâles?
je me souviens que ma jument en avait, que le dentiste de l'époque voulait les extraire en m'expliquant que c'était anodin blablabla et que j'ai refusé car elle était extrêmement difficile - lire en panique - avec tout ce qui était véto, piqûre etc. je ne voulais donc pas qu'elle ait de mauvais souvenir de cette première intervention.

Deux ans plus tard, autre dentiste, je parle de ses dents de loup, il examine et... plus de dents de loup. Elles étaient donc bien tombées toutes seules.

Celle de son fils par contre, il a fallu les arracher mais c'était visible que la racine était minuscule, peut-être 2mm, donc comparable avec mes propres dents de lait.

À ce propos il y a encore des dentistes pour humains qui arrachent des dents de lait avant qu'elles ne tombent spontanément, pour mettre un appareil dentaire par ex et sans anesthesie. Après on s'étonne que les enfants aient la phobie du dentiste.

Par PIROU : le 26/02/15 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je met cette video pour montrer que les outils d'un autre age sont parfois utilisé pour des soins (modernes)
et la il disent que le cheval a été tranquilisé ,

et c'est courant dans ce genre d'intervention,
la derniere fois ou j'ai amené un cheval en clinique pour une endoscopie, le tord nez a été utilisé et il n'y a pas eu de tranquilisant , ça c'est très bien passé.
j'en ai accompagné un autre en clinique pour une blessure assez grave a l'épaule et pour sonder la plaie le véto a mis le tord nez , la encore le cheval est resté stoïque.
j'ai vu également un véto l'utiliser pour bruler un sarcoïde au laser

voila le lien

Lien


après quand on prend l'exemple de la stérilisation d'une chatte sans anesthésie , ben la oui je saute au plafond, et ça n'a rien a voir avec certaine petites interventions sur un cheval.


Par al : le 26/02/15 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
l'endoscopie, ça se conçoit dans le sens où la micro-caméra au bout du loooong tuyau, elle coute une blinde.... et si le cheval secoue fort la tête et la casse....lalalaaaaaaa

Par PIROU : le 26/02/15 à 12:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
l'endoscopie, ça se conçoit

ben oui ça se conçoit , et ça se conçoit pour beaucoup d'autres de choses,
la sécurité du cheval et la sécurité du personnel qui intervient.
une jambe cassé ça coute cher aussi .

Par nanette41 : le 26/02/15 à 13:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour intuber un cheval et lui filer de la paraffine au pré la nuit, je me suis même proposée pour tenir le tord-nez sur le cheval d'une amie.

Entre ça et une lésion interne, le choix est vite fait pour moi.

Et je me vois mal désensibiliser à la sonde dans l'oesophage ...

Par swann : le 26/02/15 à 13:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
mon véto a sédaté la jument pour la sonder lors d'un engouement

je conçois le tord nez en cas de nécessité pour doubler une anesthésie, mais pas en premier choix, surtout pour un truc qui peut être aussi douloureux qu'une extraction de dent

Par PIROU : le 26/02/15 à 14:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mon véto a sédaté la jument pour la sonder lors d'un engouement

swann chacun ses méthodes , certains véto preférent la chimie ,
d'autres considérent que shooter un cheval ce n'est pas anodin, donc dans certaines situations s'il peuvent éviter il ne le font pas.



surtout pour un truc qui peut être aussi douloureux qu'une extraction de dent

la aussi ça dépend ,
quand on lis ça on voit que dans certains cas ce n'est pas si douloureux que ça.

j'ai vu un 4 ans se faire extraire une ptite dent de loup la semaine derniere.
le loupiot n'a pas bougé!


même si je sais trés bien comment ce passe une extraction pour avoir assez souvent assisté je n'avais pas envie d'intervenir sur ce post ,
mais on peu dire que tu es venu me chercher , alors voila je dis ce que j'en pense. désolé si je te fait perdre ton temps .

Par Oc : le 26/02/15 à 14:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma jument a le tord nez tous les ans pour son rappel de vaccin, sérieux j'y vois aucune torture car ca ne dure meme pas 5 minutes et qu'elle continue de se laisser approcher, attraper avant et après l'acte.
bref le tord nez chez elle c'est obligatoire, on va pas sédater un cheval pour tout et encore moins pour un vaccin, parce que bon, si elle panique déja pour un vaccin je vous laisse imaginer pour le reste

donc tord nez, j'avoue, j'assume et j'ai aucune honte à l'utiliser, il en va de notre vie et de celle de mon véto

pour ce qui est des dents, je ne fais pas venir un dentiste, je ne leur fais pas confiance, vu qu'ils ne sont pas autorisés à utiliser des produits véto et mon véto est justement dentiste donc là clairement c'est plus facile pour tout le monde

Par swann : le 26/02/15 à 19:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
quand un dentiste a besoin de sédater, il s"'arrange avec un véto...après pour moi chacun ses études et son métier..;et son matériel...parce que quand je vois celui der ma dentiste,;je doute que tous les vétos soient équipés comme ça

qu'est-ce qu'on lui a fait ton cheval pour avoir besoin de ça, Oc?

Par PIROU : le 26/02/15 à 20:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je doute que tous les vétos soient équipés comme ça

je ne connais pas l'équipement de ton véto , mais j'ai un véto hyper bien équipé pour faire les dents ..
d'ailleur c'est dommage mais il va bientot quitter la haute savoie.


et mon véto est justement dentiste donc là clairement c'est plus facile pour tout le monde
oc tu veux dire qu'il tranquillise le cheval pour faire les dents ?
mais si le cheval se défend pour un vaccin pour injecter le tranquillisant il faut quand même mettre le tord nez alors ?

ou alors tu donne des granules de tranquilissant avant avant ?

Par Oc : le 26/02/15 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai parlé de deux choses différentes mais c'est pas grave

oui mon véto anesthésie mon hongre d'1m80 pour lui faire les dents, ce n'est pas barbare et je préfère cela plutôt qu'un combat
parce que contrairement à la majorité des chevaux les miens ne voient pas le dentiste tous les ans mais plutot tous les 5 ans ou quand ils en ont réellement besoin (de l'avis de mon véto)

ma jument a besoin du tord nez car elle a été traumatisé du véto petite, et bizarrement en changeant de véto ca n'a rien changé, que ce soit un homme ou une femme
bref elle fuit tout ce qui est acte vétérinaire.

et alors ???


Par Oc : le 26/02/15 à 20:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et swann tu crois que le tord nez est un engin de torture, mais moi non mon dieu

Par PIROU : le 26/02/15 à 21:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oc ok je comprends mieux.

parce que contrairement à la majorité des chevaux les miens ne voient pas le dentiste tous les ans mais plutot tous les 5 ans

pareil pour moi ,pas tous les ans ,

parce que 1 j'ouvre de temps en temps la bouche et je met les doigts pour un petit contrôle ,

2 il y a des signes qui montrent qu'il peut y avoir un pb avec le dents ,
3 vaccin tous les ans , donc petit contrôle aussi .
et on intervient que si besoin.

Par Oc : le 26/02/15 à 21:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tout à fait Pirou

mon véto a vu des chevaux mal vieillir des dents parce que justement ils avaient vu le dentiste (je parle de dentiste, ya des bons et des mauvais comme dans tout métier) tous les ans avec rapage des dents
sauf que les dents ca pousse pas comme celle des rongeurs et qu'à un moment ben ca peut plus suivre et le cheval n'a plus de dent pour mâcher..... (bon après il peut y avoir des causes différentes de râpage des dents à outrance hein, je dis pas qu'il a raison à 200%)

bref il le précise bien à ses clients, il intervient que quand besoin et comme il connait TOUS ses patients, même en les voyant une fois par an pour le rappel vaccin, et qu'il est à l'écoute des proprios, ca suffit


Par al : le 26/02/15 à 21:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
swann: environ la moitié des chevaux que j'ai sondé pour coliques avaient besoin du tord nez en plus de la (forte) sédation et je le sais assez bien puisque je ne mets pas le tord nez en première intention pour un SNG (sondage naso gastrique).
et si tu me dis "ben rajoute du sédatif", oui mais non.... car je mets une dose bien précise pour avoir l'effet voulu sur la colique, en mettre plus ralentirait le transit...et c'est pas franchement l'effet recherché sur des coliques

Par swann : le 26/02/15 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
entre les dentistes qui ne font rien et ceux qui rapent trop

Par swann : le 26/02/15 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
après toute la discussion primaire sur le tord nez avec le forumeur pirou, c'était à propos de l'arrachage d'une dent de loup

on fait comme on veut, mais pour moi ce serait non

Par PIROU : le 26/02/15 à 22:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
on fait comme on veut, mais pour moi ce serait non

ben on va le savoir

et pour moi si c'est nécessaire, et bien c'est oui, mais tu la savais déja je pense

voila comme ça tout est dit sur ce sujet

d'ailleurs je ne me rappelle plus sur quel post nous en avions parlé ni pourquoi .


donc pour le reste on dirait que le tord nez est un peu moins un outil d'un autre âge,
mais, ton opinion sur le sujet c'est peut etre en fonction de celui qui dit que ça peut être utile pour certaines interventions et dans certaines circonstances .

Par equifeel : le 27/02/15 à 07:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oc et pirou@ me voilà déculpabilisé, jfais pareil niveau suivi dents.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval