Forum cheval
Le Forum Cheval

Respiration sifflante, toux

Sujet commencé par : Anny - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anny
Par Anny : le 12/10/11 à 19:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je reviens de ma visite hebdomadaire chez mes parents.

J'ai donné un peu de foin, fait le tour de mes poneys, j'ai rien remarqué.

Quelques minutes plus tard, ma ponette s'est mise à tousser. ça lui arrive parfois, le foin est souvent poussiéreux...

Je me dis que cette fois c'est la même chose...

Peu après, près de ma ponette, j'entends une respiration "sifflante" mais pas aigüe, une respiration qui souffle mais un son grave. Un sifflement qui vient de la "gorge"

Elle a l'air de bien aller. Elle avait la forme et mangeait bien. En toussant, elle a eu le nez qui a coulé un peu, blanc.

J'ai demandé à ma mère de surveiller ça et de me dire demain matin si la respiration était toujours identique, auquel cas j'appellerai le véto.

En attendant, à votre avis c'est quoi ?

Sachant, qu'il y a une quinzaine de jour, mes parents m'ont dit qu'elle avait toussé toute une journée. J'ai mis ça sur le coup de la poussière dans le paddock + la chaleur + les bons poils d'hiver déjà sur les poneys.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Mylie53 : le 12/10/11 à 19:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 moi le mien m'a fait ça l'année dernière... et ça c'est passé en une nuit et c'était comme toi après avoir eu du foin.

Ma mono est passé voir et m'a assuré que ce n'était rien, qu'il avait du se coincer qqch dans la trachée comme un peu de foin...

après comme tu dis si demain ça fait toujours pareil, hésite pas à appeler le véto

Par Anny : le 12/10/11 à 19:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
merci mylie.

ça lui arrive de tousser avec le foin, mais là, la respiration sifflante, c'est bien la première fois que j'entends ça...

ton commentaire, m'apaise un peu je dois dire. J'ai hâte de savoir ce que me dira ma mère demain.

Par Al3zane : le 12/10/11 à 19:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déjà pour écarter le signe "poussière" mouille un peu ton foin et donnes le direct à manger...

ça t'éviteras de mettre ça sur le compte de la poussière , et de peut-être un jour passer à côté d'un truc vraiment grave alors que tu ne pensais que c'était juste cette poussière...

Par Anny : le 12/10/11 à 19:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je mets ça sur le compte de la poussière tout simplement parce qu'elle ne tousse que quand elle en mange... maintenant, je ne dis pas qu'elle tousse à chaque fois qu'elle mange.

Truc plus grave genre quoi ? Justement j'aimerais savoir, quels pourraient être les trucs plus graves

Par Mylie53 : le 12/10/11 à 19:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
 genre emphysème je pense

moi il me l'a fait qu'une fois car le foin que j'avais donné était plus très frais. autant dire que vu la frayeur que je me suis faite ce jour là je fais gaffe au foin que je donne maintenant

Par Al3zane : le 12/10/11 à 19:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça peut-être tout et n'importe quoi.

Mon ancien cheval avait en hiver des quintes de toux suite à une malformation au niveau de sa gorge....Malformation qui ne le faisais pas souffrir mais en hiver il toussait !

Elle peut très bien faire de l'asthme, comme elle peut avoir un soucis au poumon... on en sait pas plus que toi !

Véto...

Par wicky : le 12/10/11 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
dans son ancienne pension ma jument a souffert de problèmes respiratoires (toux, sifflements, naseaux dilatés dûs à la difficulté à respirer) à cause d'un foin très poussiéreux, j'en étais malade de la voir comme ça...

tout ça a fini en clinique avec endoscopie et un gros traitement derrière mais l'amélioration était minime

la seule solution a été le changement de pension pour avoir un foin de montagne de qualité et sans poussières ; les symptomes ont totalement disparus en 15 jours après des mois de bagarre

comme quoi il ne faut pas prendre la qualité du foin à la légère, ma jument aurait certainement fini emphysémateuse à la laisser ingurgiter jour après jour ce foin pourri...

donc je rejoins ce qui a été dit plus haut, le mouiller à défaut de pouvoir le changer

Par Bea64 : le 13/10/11 à 09:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Ma jument qui fait de l'emphysème commence comme ça aussi, puis ça dégénère au foin, le mouiller ne sert pas a grand chose.

Par contre, voir aussi si cela ne vient pas des parasites car ma veto qui traite les crises lui fait un vermifuge systématiquement.

Elle lui a donné du Balzamic TC l'autre fois, en granulés et a base de plante pour la soulager et de la cortisone (mais la crise etait plus grave, et ma jument est emphysémateuse avérée)

le mieux quand même c'est de laisser a l'herbe le plus possible (j'ai reussi a leur récupérer 5 ha)

Par Anny : le 13/10/11 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'attends des nouvelles de ma mère.

Elle ne m'a pas encore appelée ...

La laisser à l'herbe impossible pour plein de raisons.

Mais l'emphysème se caractère par des respirations difficiles, des contractions du ventre à chaque respiration aussi non ?

Là ma ponette respire tout à fait normalement

Je vous tiens au courant dans tous les cas.

PS : mon autre poney mange le même foin et ne présente aucune toux, est-ce dû l'âge plus avancé de ma ponette


Par itak22 : le 13/10/11 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'emphysème c'est de l'asphme, donc sifflement, toux et le mouvement abdominal forcé et plus rapide, on parle aussi de crise de "pousse".

le mien a declenché cela il y a bien 3 ans et il m'a fallu du temps pour comprendre et régler ce problème.

Donc 1er hiver où j'espère, il sera enfin bien : on a partagé le pré pour lui faire un parc seul, monté un abris et il est à l'enrubanné ou foin mouillé.

Faut surveiller mais cela vient progressivement car les crises abîment les bronches et cela peut devenir chronique.

Par Anny : le 13/10/11 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon voilà, ma mère vient de me tél.

La ponette n'a plus ce sifflement quand elle respire et ma mère ne l'a pas entendue tousser...

Par précaution, on mouillera bien le foin avant de le donner.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval