Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos habitudes, combien de temps sans manger?

Sujet commencé par : colnat - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par colnat : le 15/06/11 à 07:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà je me demande combien de temps au maximum vos chevaux restent sans manger du tout?

Le veto me dit qu'il peut rester 12 h sans problème tant qu'il a de l'eau. Je le laisse 9h mais plus j'ai peur pour les coliques et les dérangements d'estomac.

Et vous quelles sont vos habitudes?

Il est rentré le soir vers 21h et relâché à 6h du matin pour limiter sa consommation d'herbes.

Le véto me dit de ne pas donner de foin qu'il a bien assez avec l'herbe. il semble s'en porter très bien mais ca me fait un peu mal de le renfermer.

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par dilou : le 17/06/11 à 17:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est surtout l'ulcère que risque un cheval qui reste longtemps sans manger... le taux d'ulcéreux dans les chevaux de sport est très élevé (je crois me souvenir de 70% ?)
L'ulcère n'est pas mortel mais il est très inconfortable et explique pas mal de comportements indésirables chez le cheval..
C'est pourquoi je préfère la solution du panier spécial qui lui permet de manger sans arrêt de petites quantités.

Par sheytana : le 17/06/11 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
C'est pas con le filet dans un deuxième filet!!!

Par colnat : le 28/06/11 à 17:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
alors je donne quelques nouvelles. Donc il a un paddock de nuit de 3M X 20 M et bien depuis 15 jours il a encore de l'herbe dedans.

Je ne donne toujours rien ca va très bien pour le moment. Je l'enferme de 21h à 6h. Le matin il ne se presse même pas pour sortir. Il attend ses carottes sagement. Souvent le matin il mange environ 2h puis retourne au repos donc il n'a vraiment pas l'aire mal du tout et ne se goinfre pas quand on le lâche.

Et le soir quand il me voit arriver, il a compris qu'on distribue les carottes dans le paddock donc il y va de lui même.

Sa crise de fourbure est totalement terminée, ca fait plaisir alors pour le moment je ne donne encore rien en complément.

La nuit il passe son temps à faire méticuleusement le dessous des clôtures et il arrive à choper à 20 cm de l'autre coté du fil en se tordant la tête mais il est assez malin pour ne pas toucher le fil.


Message édité le 28/06/11 à 17:41


Message édité le 28/06/11 à 17:51

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 07:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Je remonte ce sujet qui date de presque 13 ans car j'ai le même souci.
Comment faire pour qu'un cheval puisse avoir à de la nourriture régulièrement, en particulier la nuit.
Je ne sais pas comment fait ma jument, mais même avec un filet à foin à petite mailles, elle arrive à prendre des bouchées incroyables. Allez, on va dire que si je remplis le filet, au mieux ça dure 1/2 heure, 3/4 d'heure
La journée pas de souci, soit je les sors, soit je rentre à 12H pour remettre un coup de foin. Ca fait donc en gros 4H sans manger. Pas top, mais je ne peux pas faire mieux.
Mais la nuit, je sens que c'est en train de devenir un problème. Je nourris à 20H30 et donc 6H30 le matin, ça fait 10 heures et pour l'instant je n'ai pas de solution.
Ils sont sur paille, mais elle est vraiment gloutonne, rien ne dure.
J'ai presque envie d'imaginer un filet à foin qui descendrait du plafond avec un treuil programmé.
Si vous avez des solutions.

Par PoussinPiou : le 25/12/23 à 10:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
Les recommandations actuelles sont 4h max sans manger.

Combien de kg de foin mettez-vous dans le filet? Et quelle taille font les mailles?

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est de la maille de 3.
Peu importe la quantité, je doublerais que ça ne tiendrait que quelques minutes de plus.

Par BountyB : le 25/12/23 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Une idée comme ça, ce serait de mettre de la litière non comestible et de faire un mélange foin/paille dans les filets.

Ça permettrait qu'elle mange autant qu'actuellement, mais sur une plus longue durée puisque la paille serait aussi en filet petites mailles.



Par Tessa : le 25/12/23 à 12:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donner dans un filet est une bonne idée...
Si le cheval se rue sur le foin comme ça, c'est qu'il n'en a probablement pas assez.
Pour rappel, il faut, minimum 15kg de foin par jour si le cheval n'a pas accès à autre chose.
Je ne peux pas croire qu'un cheval mange 15kg de foin en 30 minutes, même sans filet, ce n'est physiquement pas possible.

Souvent on a l'impression qu'on met beaucoup de foin, mais c'est parce que le volume est important et/ou que le filet n'est pas assez grand.

Effectivement, on dit maintenant que le cheval ne peut rester plus de 4h sans manger.
Je tire un peu jusqu'à 6h si nécessaire (dans le cas d'un cheval en surpoids ou SME ou Cushing ou problème métabolique), qui reçoit une quantité suffisante.

Mais pour donner une idée de grandeur, nous sommes en état de "famine" au bout de 3 jours, je pense.
Le cheval le serait au bout de 4h.
Donc laisser un cheval sans manger plus de 4h serait physiquement la même sensation que si nous restons 3 jours sans manger... Nous ne mourrons pas, mais niveau confort, c'est quand même très très limite.

Après, j'ai une jument qui m'a appris que le "à volonté", ça ne marche pas... Elle m'a mangé un gros ballot rectangulaire (genre 250kg) en 7 jours... J'ai arrêté avant qu'elle ne meure!!!
Néanmoins, elle reçoit 15kg de foin, qu'elle mange assez rapidement mais elle a accès à un pré (tondu et détrempé en cette saison) où elle peut grignoter quand même pendant les périodes "vides".

Il est impensable pour moi de laisser un cheval 10h enfermé au box sans rien à manger. C'est le mettre dans un état de stress alimentaire (et stress tout court d'ailleurs) qui va entraîner un stress vis à vis de la bouffe qui va faire qu'il va se ruer sur la nourriture dès qu'elle arrive et l'engloutir à toute vitesse... Ce qui semble bien être le cas ici.

J'ai un cheval avec un gros souci métabolique: il ne peut plus avoir un brin d'herbe, une céréale,.... Le maintenir en état (ni trop gros, ni trop maigre) est un challenge quasi quotidien.
Il reçoit du foin, bien sûr mais je dois faire attention aux quantités (trop de foin = trop riche = fourbure... Si si , il déclenche une fourbure au foin); j'équilibre avec une ration qui le "remplit" avec notamment de la pulpe.

Il est important aussi que la ration soit équilibrée (CMV, etc...) un cheval qui a une ration déséquilibrée va vouloir manger plus pour chercher ce qui lui manque.


Par Eric_02 : le 25/12/23 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Même quand je la rentre de pâture (et en ce moment, il y a de l'herbe en Normandie), elle se jette sur son filet comme si elle n'avait pas mangé depuis 10 jours.
A côté mon autre cheval gère tranquillement son filet, mais elle...
Le coup du round de foin à volonté qui dure une semaine, elle me l'a fait aussi, du coup je rationne un peu, je lui donne assez pour qu'elle pense que c'est à volonté tout en tirant un peu sur le temps.
Niveau état, j'essaie que sans maigrir, elle ne prenne pas trop parce que je sens qu'avec ce temps, on va bientôt arriver sur l'herbe de printemps.
Je pense qu'en remplissant son filet, je dois être plus ou moins à 3kg, je n'exagère pas en disant qu'en une demi-heure c'est avalé.
Problème de métabolisme, oui et non, glycémie dans la partie haute de la norme mais pas non-plus le double. Mas je surveille.
Et elle a en plus du Pure fibre Balancer.
C'est vraiment le cheval qui peut manger à s'en sentir mal après. Elle va attendre que ça passe 1H30, va dégazer, faire son crottin et ça sera reparti pour un tour.
La seule solution serait de me relever la nuit, mais il faut que je dorme aussi.
Je lui ai fait un slowfeeder avec un tonneau en plastique, il a fini explosé.
Un vrai char d'assaut russe.

Par Ouassou : le 25/12/23 à 15:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
D'expérience, remplir un filet à foin à vue d'œil c'est extrêmement trompeur : pour peser chacun des filets distribués, cela peut aller, en poids, du simple au double pour un même volume visuel.
Peser chaque filet a donc sa raison d'être 😉

Par jcd : le 25/12/23 à 16:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
si elle est sur paille, elle n'a pas "rien', elle peut manger de la paille dans les laps de temps où elle n'a plus de foin

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pense sans me vanter que si je dis 3kg, je ne dois vraiment pas être bien loin. Allez à 200g prés.

La paille... la paille est soit mangée dans la foulée, soit piétinée. Ou alors comme elle fait son crotin partout...
Je veux bien encore essayer un slowfeeder plus costaud, mais il va falloir que je fasse in truc maison ultra renforcé.

Par Colomba : le 25/12/23 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bonsoir.
Je ne suis que modérément les recommandations actuelles du "foin a volonté" ou presque, je trouve qu'une fois de plus, on est tombé dans cet extremisme qui ne tient compte ni de l'activité ni des besoins "caloriques" de chaque individu et qui met en jeu les risques d'ulcère sans tenir aucunement compte des autres facteurs d'ulcere dans le mode d'hebergement que nous leur proposons....

Comment trouvez vous votre jument physiquement a l'heure actuelle niveau poids? De quelle race s'agit il? Quel age a t elle? Votre réflexion est elle liée a un amaigrissement en hiver?

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 18:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est une haflinger qui a 19 ans.
Niveau poids, j'essaye de la maintenir dans une fourchette acceptable, mais la moindre période de relâchement se paie. Je ne la travaille pas assez, c'est mon tort.
Elle est ultra dominante et son compagnon est ultra dominé. Quand je leur mets du foin dehors, je suis obligé de faire deux tas éloignés sinon elle se met en travers pour barrer la route. Et donc quand je fais deux tas, elle se dépêche de finir le sien pour aller attaquer l'autre tas.
C'est elle la chef mais fort heureusement elle reconnait l'humain comme le chef du chef, jamais mais alors jamais elle n'a eu un geste hostile envers nous. Et pour les soins, on en fait ce qu'on veut.
Récemment elle a enchainé les soucis de santé, j'ai été obligé de faire un box en urgence pour l'abriter la nuit et contrôler un peu sa consommation d'herbe. Mais ça n'est pas énorme au niveau surface donc la paille...

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 18:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Niveau gabarit, ça donne ça. Désolé pour la propreté, il venait de flotter et j'ai pris la photo juste pour dire qu'avec tout le terrain qu'on a, il faut qu'elle vienne dans le potager...
Perso je la trouve bien comme ça, mais je la vois trop.

Par dejavu : le 25/12/23 à 18:35:59

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'elle n'a plus la sensation de satiété que donne un organisme équilibré et c'est le problème de chevaux SME ou proches de SME...
Dans ma pension il y a pour un poney un système de distribution avec un timer pour la nuit. Le boitier lâche à intervalles réguliers une petite quantité de foin. Je ne sais pas exactement comment ils ont bricolé ça. Par contre il faut avoir une prise pour le brancher.

Par Colomba : le 25/12/23 à 18:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs - tant pis pour la polémique qui risque de s'ensuivre - je vais donner mon opinion sur ce diktat du foin a volonté.

Tout d'abord, on ne peut pas faire de généralités : il y a des chevaux qui ont de gros besoins, et d'autres, de faibles besoins. Beaucoup de chevaux sont surnourris a l'heure actuelle, y compris en foin, et la majorité des chevaux dans les prés sont en surpoids. Naturellement programmés pour stocker au printemps les manques de l'hiver, il n'y a plus aucune saison ou on leur laisse perdre un peu de poids (il n'est pas question non plus de les laisser devenir maigres, bien évidemment. J'ai longtemps été partisanne du cheval bien rond en hiver : depuis que j'ai des patures, je me rends peu à peu compte que c'est une erreur, ça c'est un mode de vie a réserver à ceux qui ne vont pas a l'herbe. Et pourtant, je fais attention, je ferme les patures selon les années entre decembre ou janvier et mars/avril, ils sont rentrés en paddock ou box/mini paddock le soir (ou box aussi). Mais clairement, je suis aujourd'hui partisane de les laisser maigrir un peu en hiver, pour ne pas etre obligée de limiter tres strictement l'acces a l'herbe au printemps (ce qui m'oblige aussi a broyer beaucoup) parce qu'ils arrivent dessus "trop en état".
Cette premiere chose pour dire que si on vraiment on veut respecter les besoins naturels du cheval, on les fait maigrir en hiver (pas ceux au box evidemment). Déjà, on eviterait surement pas mal de soucis de fourbure et autres problèmes métaboliques.

Seconde chose, qui s'ensuit, on fait donc attention a ce qu'on donne en foin pour limiter la prise de poids. Sachant que c'est impossible avec des chevaux en troupeau... on met un round et puis voila. Alors que pour nos chevaux domestiques, il faudrait pouvoir donner plus aux uns qu'aux autres. Les miens sont séparés la nuit (à la base pour d'autres raisons qu'alimentaires), ils sont en voisinage de paddock, et chacun a la ration qui lui convient (en 4 et 8/10 kg ), selon le cheval et la météo (evidemment ils ont un peu plus quand il fait tres froid).
J'en ai un qui profite trop facilement avec 3 brins d'herbe, il y va moins, et de temps en temps il passe aussi sa journée au paddock avec un minimum de foin pour la journée. Il aura par contre plus de foin le soir pour la nuit, mais limité aussi.

Je n'utilise pas de filets. Je mets le foin à chacun en ligne le long d'un mur, bien secoué. Si le matin il y a du gachis, il y en aura moins le soir suivant. S'il ne reste vraiment rien, j'augmente un peu la dose le soir d'apes. S'il reste quelques brins, je maintiens. En tenant compte encore une fois de l'embonpoint de chacun.
Question aliment, ils ont entre 1/3 de litre pour celui qui a le moins de besoin, 1 litre pour mon paint et presque 2 l pour ma jument qui a besoin de plus que les autres. J'en profite pour mettre les compléments suivant la saison et les cures en cours (cuivre et zinc, msn, lin extrudé, huile, sel etc)

Et je me force a ne plus augmenter le foin quand je vois les flancs se creuser un peu après décembre.
Je pense que les articulations ne doivent pas étre mécontentes.

Le ratelier a foin, c'est la version équine du canap devant la télé : aucune activité physique et de la bouffe a volonté. Merci le système cardiovasculaire. Et merci aussi les ulcères que le moindre manque peut créer, tant ces chevaux se sont habitués a mastiquer continuellement.

Je pense qu'un jour, on en reviendra (on en revient déjà avec les problèmes respiratoires que cela entraine).
Je pense que mes chevaux mangent leur foin du soir en quelques heures, et qu'il doit bien leur rester, selon les uns et les autres, entre 4h et 8h sans manger. Et ils vont tres bien. Ils ne sont pas malades, ne sont pas angoissés, et pètent la forme. Et oui, il y a des matins ou je trouve le foin "gaché".
A une époque ou les chevaux vivaient encore dans la nature et ou on avait de vraies saisons, toute la période d'hiver enneigée, ils n'avaietn pas grand chose a se mettre sous la dent. Et en été, pas forcément non plus.... On dit qu'ils broutent environ 15h par jour, avec des pauses. Donc le foin a volonté peut il etre une solution? Non pour moi, la solution est de leur mettre du foin plusieurs fois par jour, en quantité limitée. Je pense que si les clubs/proprios avaient le temps et les moyens de le faire, s'ils voulaient vraiment faire bien, ils mettraient du foin, en belle quantité, matin, midi et soir... et un peu plus tard pour les plus courageux/disponibles.

Pour autant, quand on a un cheval qui mange en une heure le foin qu'il devrait manger en 4h, que faire? Je pense que je me fierai a l'état du cheval, et que je pèserai ce que je lui donne, pour voir si je suis dans les clous hors herbe (10 à 15 kg de foin). Mais ce cheval la a encore plus besoin que les autres d'etre nourri en plusieurs fois... et surtout pas a la paille, s'il mange de façon compulsive, il va droit a la colique de stase...

Par Colomba : le 25/12/23 à 18:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
@Eric_02 votre jument est en très belle état, ne vous inquiétez pas. Et vous semblez avoir encore de la belle herbe, je n'en ai plus autant! Il est possible que son comportement glouton soit aussi de la dominance, en effet. En tout cas, moi, a votre place, pour l'instant je ne changerai rien

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 18:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors, merci pour vos réponses.
C'est effectivement unnproblème de sasiété. Dans l'herbe, mon autre cheval fait des pauses, elle non, aucune, c'est le nez par terre tout le temps.
Le système de timer, j'ai vu, ça coûte une fortune. Mais il y a l'élec dans les boxs, même le triphasé.

Moi je voudrais bien qu'ils maigrissent un peu en hiver, le souci est que justement, il n'y a plus d'hiver. On en parlait dans un autre post, le changement climatique m'impacte fortement. Et pour moi, s'il ne fait pas vraiment froid prochainement, dans un mois on est à l'herbe de printemps.
Par chance elle n'a jamais eu de coliques. Ça, l'intestin est certainement la chose qui marche le mieux chez elle.
Plusieurs fois par jour, pas de soucis, je travaille à 10 minutes de chez moi, je fais l'a/r, quitte à ne pas avoir le temps de manger.
Mais la nuit, il faut que je dorme sinon je vais claquer un gosse en cours (je suis enseignant).
Je vais réfléchir à un truc programmable. J'avais fait une porte de poulailler qui s'ouvrait et fermait toute seule et au final on arrêté les poules.
Je vais réfléchir cette nuit....


Message édité le 25/12/23 à 18:54

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 18:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Colomba, je suis en Normandie, il suffit que je laisse un bout de pâture fermé et en 10 jours j'ai ça. J'ai encore tout broyé il y a 1 mois.
Oui, mais je suis obligé de lui mettre son petit panier sinon elle gonfle comme une vache.

Par SDE : le 25/12/23 à 19:00:54

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour rappel, il faut, minimum 15kg de foin par jour si le cheval n'a pas accès à autre chose.
si je faisais ça mon mérens serait obèse.
La ration de maintient strict minimum est 2% du poids vif du cheval.
Donc je donne 8kg/jour
je rajoute comme faisaient les anciens 1/3 de la ration en paille (+4 kg)
tant qu'il y a de l'herbe je leur en donne au fil 10m2/ jour pour 2 chevaux.

Pour l' "emploi du temps" c'est 4kg foin le matin, herbe le midi, 4 kg foin le soir (et la nuit il finit son filet à foin du matin) s'il a encore faim, il mange la paille.

Cheval à tendance obèse au panier 24/7 du 1er mars au 1er octobre (en fait il met le panier dès qu'il arrive au parc d'été sur pâturage tournant) le parc d'hiver c'est équipiste et pâturage au fil + foin/paille (foin de l'année dernière) filets mis en haut et en bas de la piste pour essayer de les faire marcher le + possible...

Son coloc qui n'a pas de panier l'été et ne sort jamais (0 exercice) est obèse comme un phoque, été comme hiver, à part que chaque printemps il re grossit de plus belle... (cheval espagnol tombé du camion) mais sans cmv, pas de ration équilibrée, aucun rationnement ni régime etc.

@eric02 :
une photo ne peut donner qu'une maigre idée de l'état d'embonpoint, qui s'évalue à la palpation puis sur la durée.

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
"Une maigre idée de l'embonpoint". Quelle jolie oxymore

Par Muesli08 : le 25/12/23 à 23:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour ma jument SME : pareil obligé de la rationner

Elle a eu une fourbure en 2020 et dès que je passe les 2% ( donc 8 kilos pour 400 kilos) son poids augmente et son insuline aussi (et donc le risque de fourbure )

Je répartis comme suit : nuit : la moitié de la ration en filet 2,5 cms PESÉ

Elle le mange vite mais ne me lève pas la nuit

Elle a donc 4 kilos pour entre 8 et 10 heures
+ de la paille
+ une piste ou éventuellement elle peut trouver des feuilles tombées et qq brins ou même s’occuper la tête

Le filet de nuit quand je peux je le trempe : de 1 cela diminue les sucres solubles dans l’eau et de 2 : elle met plus longtemps à le manger que du sec qui file entre les mailles

Oui je suppose qu’elle a l’estomac trop longtemps vide la nuit en effet - mais je n’ai pas trouvé d’autre solution ! Et son estomac va bien.

La journée je donne les 4 kilos en 3 repas

Matin
13h a peu près
17 ou 18 h

Filet de nuit entre 22h et 01 h du matin selon quand je rentre du boulot

La nuit elle est séparée de sa copine qui a accès à l’herbe

En journée je les mets ensemble dans la piste
Ou 1/2 journée
Ça dépend

Mais cela me fait ajouter un ou deux filets pour multiplier les spots de ressources

Le soucis est majoritairement qu’elles ne sont pas h 24 ensemble mais les 2 semblent bien le vivre

J’offre le maximum de mouvement possible.


(Évidemment à l’année : cmv, omégas 3, vitamine E en plus du cmv pour arriver aux besoin d’un cheval rationné en herbe et sel )

Par Tessa : le 26/12/23 à 00:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, SDE, c'est ce que j'ai écrit "si le cheval n'a pas accès à autre chose, c'est 15kg"...
Tes chevaux ont accès à l'herbe, à la paille et à une ration.

Eric_02, une haflinger!!!! Fallait préciser!!!
Oui, de fait le sentiment de satiété peut être faussé par un problème de glycémie (comme nous: si on prend un truc sucré, on aura faim 2h après et faim de sucre...)
Ma grosse qui m'a mangé tout quand j'ai essayé le "à volonté", quand le bac à foin (gros bac d'1m3 en bois pour mettre les pommes) était vide, elle l'arrachait du mur où je l'avais vissé et le trimballait dans la prairie... Les filets à foin, elle les mange avec le foins, même les très chers très épais... 3 jours et j'ai de la charpie.
J'ai investi dans un ratelier en métal, c'est moins "slowfeeding" mais ça résiste.
Et puis, au fil des ans, j'ai réussi à la stabiliser un peu dans sa tête, elle est beaucoup moins obnubilée par la bouffe.

Par Eric_02 : le 26/12/23 à 07:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce matin, je me lève à 6h30, je trouve la jument qui roupille avec le pied posé sur la pointe. Elle ne me court même aprés dans le box quand je vais décrocher le filet. Bizarre...
Je remets du foin et je remonte dans la chambre tout content. Je dis à ma femme qui dort à moitié: " C'est bon, je crois que la jument a compris !". Et ma femme me répond: "Elle n'a rien compris du tout, je lui ai redonné du foin à 3h quand je suis descendu prendre un cachet pour la tête..."
Fausse joie...
Pour le sme, je n'ai jamais fait de pds à jeun. La dernière quand le véto est venu, elle était en train de manger du foin... Donc c'était faussé. Mais la gly était dans les normes.
Mouiller le foin pour la nuit, pourquoi pas.
Pareil, son filet est broyé, je le racommode environ 2x par semaine.
Un filet en maille de 2,5, ça existe ?

Par Muesli08 : le 26/12/23 à 12:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Non ce n’était pas faussé
L’insuline ne se teste pas à jeun ni après une ration de concentré
En train de la get du fourrage ou herbe habituels depuis minimum 1 heure
Idéalement un peu plus que la réponse insuline soit dans le sang

Oui ça existe (sur le net)
En magasin je n’en trouve pas alors parfois j’en superpose 2

Je ne prend que de la paille douce car les rigides elle les bouffe aussi

Par Muesli08 : le 26/12/23 à 12:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Maille douce type coton

Par Eric_02 : le 26/12/23 à 12:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok. De toute façon je referai un dosage ACTH bientôt donc la glycémie sera dedans.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval