Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner une pouliche: conséquences?

Sujet commencé par : caroline - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par caroline : le 04/03/11 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais être amenée à acheter un (autre) cheval prochainement. Mon choix se porte sur une jeune jument ou une pouliche. Je commence donc à regarder les annonces. Mais certaines juments ont pouliné à l’âge de 3 ou 4 ans.
Je me pose donc la question : faire pouliner une jument à cet âge a-t-il une influence sur la future carrière sportive de l’animal ? Y a-t-il des études la dessus ?

Merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Caracol : le 04/03/11 à 12:01:35

Déconnecté
 pas du tout, ma jument a pouliné a 4ns, donc saillie a 3ans, tout va très bien, et c'est très courant chez les éleveurs de procéder ainsi

Par jessnois : le 04/03/11 à 12:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
oui ou je monte presque tous les jeunes chevaux ont un poulain avant d'être débourré c'est surprenant mais ca fait pratique couramment dans les élevages professionnels.

Par jean yves 01 : le 04/03/11 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 c'est pas parceque c'est courrant de le faire pour un problème de rentabilité que c'est bien !

la fin de croissance étant pour toute les juments vers 6 ans
.
le mieux c'est d'attendre cette ages pour les faire saillir et donc poulain a 07 ans

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 12:08:54

Déconnecté
entre attendre 7 ans pour saillir, faire faire un poulain avant les 10 ans de la jument etc, que réellement faire ?

qu'une jument pouline à 4 ans me gene pas et je serais tenter de le faire si j'avais une jument de cette age là, faire un poulain a 4 an, ensuite faire sa carrière sportive et retourner à l'élevage à la fin, rien de choquant en cela et rien de dramatique pour la jument

ce qui n'est certainement pas le cas pour un poulinage à 2 ans ou 3 ans (voir le post dans le forum élevage qui traite du sujet)

Par syrius : le 04/03/11 à 12:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 il y a un post sur le forum élevage à ce sujet.

Par nomade : le 04/03/11 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
Lien
là,on parle surtout de saillies très précoces,mais ce topic est quand même intéressant à lire sur certains points.

Par kirikou : le 04/03/11 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
 Ben, clairement, c'est un sujet qui ne fera jamais l'unanimité.
Mais d'après les quelques études vétérinaires sur le sujet, faire pouliner tôt, si la jument est bien complémentée, n'a pas d'incidence sur le développement de la jument.

Après, faire saillir à deux ans, j'oserais pas.
Faire saillir à trois ans ... pourquoi pas.

Par casimir : le 04/03/11 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans la nature elle peuvent être sailli a deux ans c'est étudier pour
alors avec un bon suivi alimentaire je vois pas pourquoi ça poserait pb

je diras même ça a un avantage
la jument ne seras pas primipare si on veut en fait de carriére sportive la mettre a la sailli ça se pratique courament

Par Medina : le 04/03/11 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 c'est pas parceque c'est courrant de le faire pour un problème de rentabilité que c'est bien !

c'est pas fait pour de la rentabilité ! C'est fait pour qu'effectivement la jument ne soit pas primipare une fois qu'elle aura fini sa carrière sportive ( ce qui va l'amener vers 14 ans .... et faire pouliner une première fois à 14 ans c'est pas malin non plus )

Par zapi : le 04/03/11 à 15:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
 casimir : ouais enfin bon, les humaines peuvent etre enceinte à 14ans aussi dans ce cas là et le corps est loin d'etre fini pour accueillir un bébé.

faire saillir à 3ans je n'y voit pas non plus d'inconveniant, la jument aura 4ans au moment du poulinage, ca parrait correct la jument est globalement finie à cet age

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 15:30:28

Déconnecté
 faire pouliner une jument à cet âge a-t-il une influence sur la future carrière sportive de l’animal ? Y a-t-il des études la dessus ?



bon après les questions du post étaient celles ci, hein,

donc les études ne sont pas flagrantes dixit le post sur le forum santé
puis la carrière sportive se fabriquant sur du long terme, je sais pas si avoir pouliner à 3 ou 4 ans est un désavantage quelconques, (la jument ayant eu le temps de grandir avant d'etre mise au travail c'est peut etre pas plus mal qu'un débourrage à 3 ans et une mise au travail précoce)

Par caroline : le 04/03/11 à 15:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
dans la nature elle peuvent être sailli a deux ans c'est étudier pour

D'un sens c'est ce que je me dis, mais en même temps dans la nature, pas de carrière sportive. Et quelle est la durée de vie d'un cheval sauvage?

Par caroline : le 04/03/11 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
faire saillir à 3ans je n'y voit pas non plus d'inconveniant, la jument aura 4ans au moment du poulinage, ca parrait correct la jument est globalement finie à cet age

C'est aussi ce que je pense. Mais certaines poulinent à 3 ans... pour celles ci?

Par casimir : le 04/03/11 à 15:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ouais enfin bon, les humaines peuvent etre enceinte à 14ans aussi dans ce cas là et le corps est loin d'etre fini pour accueillir un bébé.

zapi ça ce qce que raconte les "bien pensant, occidentaux en plus et le discours est assez récent en plus
si tout est en place pour procréer c'est que le corps est prét a le faire jusqu'au bout
si l'apport alimentaire est suffisant

hors prise d'hormone , la ça fausse le sujet ont est d'accord

+++ avec Ocgerenie concernant les jument de sport , en plus ont dis que ça stabilise leur cycle hormonale les rendant plus "souple" au travail

Par zapi : le 04/03/11 à 15:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
 une fois les hormones misent en place (et donc procreation possible) ca influe sur le corps entier, mais après.
donc pour moi non, dès qu'on peut procreer c'est pas le meilleur moment pour le faire.

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 15:39:33

Déconnecté
je rejoins un peu casimir sur le fait que dans la nature (mais ce n'est pas le cas ici) ou alors expliquons le d'une autre facon :

Dame Nature a fait en sorte que les juments soient apte à la repro à 2 ans, les males à 1 an, donc si elle a fait dans ce sens là pourquoi pas.....


l'homme intervenant la dessus, pour X raisons peu importe lesquelles, si il souhaite faire saillir une juju de 2 ans soit, mais il faut un suivi régulier de la pouliche en terme de nourriture, de soin etc pour mettre toutes les chances de son coté et du coté du poulain. Ne pas chercher à prendre un étalon trop grand ou trop gros, mais un petit peut peut etre aider la jument.

bref ya plein de paramètre à prendre en compte. les bons penseurs qui disent vouloir attendre 4 ou 5 ans la première saillie n'attendent déja pas cette age là pour débourrer, ma foi, c'est facile ensuite de dire "moi je moi je"

Par casimir : le 04/03/11 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 zapi personne n'a dis que c'était le meilleur moement , mais des que c'est en place c'est fait pour marcher

d'ailleur ont dit qu'une fille ne grandiras plus quand son cycle est en place


Par syrius : le 04/03/11 à 17:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 faux...
la plupart d'entre nous ont été réglées vers 13 ans et ont grandit jsuqu'à 16 !
mais pas d'antropomorphisme svp...

Par al : le 04/03/11 à 17:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
heureusement que j'ai encore grandi après mes 12 ans
et ma dernière soeur, après ses 11 ans (elle était déjà pas bien grande...)

et que dire des pouliches déjà en chaleur à 10 mois (j'en ai croisé une récemment) ?
peut-on décemment dire "si la nature les met en chaleur c'est qu'elles sont prêtes à être prises", quand on voit des cas comme ça?

faut savoir que dans la nature, les chevaux
- ont bien moins d'alimentation
- donc apparition des premières chaleurs plus tardivement
- donc majorité saillies à 3 ans, certaines (les plus précoces) à 2.
- espérance de vie moindre (20 ans pour un cheval sauvage, c'est canonique!)

l'homme, en ayant modifié cela, notamment l'espérance de vie du cheval et la "précocité" de certaines pouliches, ne doit pas alors prendre pour argent comptant "ce qui se passe dans la nature"

Par loups56 2 : le 04/03/11 à 17:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai pris mon dernier centimètre à 18 ans, soit 5 ans après le début de mes premières règles. Et pris 5 centimètres dans les 18 mois qui ont suivi celles-ci...

Par casimir : le 04/03/11 à 18:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al si toutes est en place c'est que naturellement elle peuvent portée un poulain a terme
mais ça a toutes les chances de se passer bien si l'alimentation de la maman est surveillé

dites les filles j'ai écrit
d'ailleur ont dit qu'une fille ne grandiras plus quand son cycle est en place
j'ai pas dis que c'était une vérité

Par Nathy64 : le 04/03/11 à 18:09:23

Déconnecté
 Oui mais dans la nature.... les juments ne bénéficient pas des mêmes soins, ni des mêmes attentions et poulinent chaque année.... donc la comparaison a ses limites

Bref je ne vais pas relancer le débat mais pour redonner mon avis même si je n'en ferais pas une généralité, tout dépend de la race, de l'évolution de la jument et de sa mâturité au moment de la saillie et de la gestation mais ça peut n'avoir aucune conséquence pour peu que cette dernière soit suffisamment développée
Bref pour faire court après discussion avec des vétérinaires et des éleveurs ayant vu de nombreux cas aucune conséquence si la jument est convenablement suivie et si elle est apte physiquement à supporter une gestation

Par al : le 04/03/11 à 18:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
casimir: franchement, une pouliche de 10 MOIS, tu m'affirmes qu'elle peut mener à terme une gestation correcte?
mais as-tu seulement une idée d'à quoi ça ressemble, une pouliche de 10 mois?

Lien

le mâle noir a 11 mois, la pouliche 9 sur la photo, ça te donne une idée.


faut arrêter 2 secondes les axiomes tout faits...les axiomes c'est bon pour les maths, là c'est de la bio

Par Nathy64 : le 04/03/11 à 18:14:35

Déconnecté
 Ce n'est pas la même chose une pouliche avec ses premières chaleurs à 10 mois et une pouliche qui est apte à une gestation, notre pouliche a été saillie et re saillie à un an et demi et contrôlée par le vétérinaire (écho) vide et l'année suivante deux petites saillies elle est pleine.... tu es véto tu devrais savoir ça.....

Par al : le 04/03/11 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
nathy: je répondais à casimir

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 18:54:06

Déconnecté
 pourquoi vous partez sur des cas de 10 mois ?

là on parle de juments de 3 ou 4 ans, soit 2 et 3 ans à la saillie



PS j'ai eu mes régles à 16 ans et j'ai pris une immense poussée de croissance à 18 ans pour finir à 20 ans

Par Nathy64 : le 04/03/11 à 18:59:09

Déconnecté
 Mais non justement Oc je disais qu'il ne fallait pas tout confondre et qu'une jument peut très bien avoir ses premières chaleurs à 10 mois sans pour autant être apte à la reproduction et ce n'est pas parce qu'elle sera saillie qu'elle va prendre

Une jument peut normalement vivre une première gestation à deux ans voire un peu plus tôt

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval