Forum cheval
Le Forum Cheval

Le clicker

Sujet commencé par : nomade - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
1 personne suit ce sujet
Par nomade : le 23/01/11 à 15:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous

j'aimerai savoir si certains d'entre vous,se servent du clicker dans l'apprentissage de leurs chevaux?

je ne veux pas de débats "pour ou contre le clicker",mais bien des témoignages positifs ou négatifs d'utilisateurs.

est ce qu'il s'utilise absolument de la même façon que pour l'apprentissage des chiens?
est ce que les chevaux,une fois qu'ils ont pigé "clicker=récompense",apprennent plus vite que lors d'apprentissage classique?

merci

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 24/01/11 à 22:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 attention quand on donne la friandise on tient la main à l'envers fermée sur la nourriture et on la tend vers le poitrail pour l'obliger à reculer. En aucun cas il ne doit pas vous pousser ou trifouiller les poches.

Par wood : le 25/01/11 à 06:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ah oui ca il faut apprendre au cheval a etre respectueux pour avoir sa recompense pas question quil reclame ou fouille les poches

dans les cas de chevaux tres irrespectueux les premiere sceances on les fait derrierre 1 ruban electrique le cheval d'1 coté et toi de l'autre des quil a compris la politesse on peut revenir a la normale

Par soquette123 : le 31/01/11 à 00:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Des petites vidéos ou autre?

Par nomade : le 31/01/11 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pas de vidéos pour moi,pas facile de filmer et bosser

mais petit compte rendu
mon soit disant génie......bah finalement,ne l'est pas tant que ça.
du coup avec lui,je vais plus travailler avec des objets qu'il pourra prendre dans sa bouche,pousser avec sa tête,car c'est ce qu'il préfère travailler.est ce le fait qu'il soit entier qu'il préfère se servir de sa bouche?(il n'est pourtant pas mordeur)

l'autre,le morfale
j'ai arrété pendant quelques jours de le bosser
car il a fait la relation "maman=truc avec ma patte=carotte"
il a occulté l'action du clicker.
donc à chaque fois qu'il me voyait il tentait des erzats de jambette

reprise du boulot hier.
je le recharge "clic=carotte"
demande de début de jambette "clic=bonne action=carotte"
il fait la jambette tout seul=rien
il insiste: je m'en vais tout en restant dans son champ de vision.
je reviens dès qu'il arrête de faire la jambette.
je redemande>il ne fait rien
nouvelle demande>il cogite>jambette>clic>carotte.
2,3 demandes à chaque fois récompensées.2/3 demandes en ayant pour récompense que le clic.
j'ai tenté de demander la jambette à droite,on a bossé qu'à gauche jusqu'à présent.
demande>jambette gauche>pas de clic
redemande>début jambette gauche>cogite>jambette droite>clic>grosse carotte.
redemande>jambette>clic>carotte.

pour le moment,on en est là

à mon avis,je dois comettre des erreurs,mais vu qu'il n'y a jamais de "punition" quand le cheval se trompe,il ne garde pas de souvenirs d'avoir été puni à mauvais escient.

je trouve qu'avec cette méthode,les chevaux sont bien amenés à réfléchir

Par flooded : le 31/01/11 à 17:56:08

Déconnecté
De ce que tu racontes ça a l'air quand même de provoquer un stress et une excitation incomparablement plus important que n'importe quelle autre méthode !

Par Loustix : le 31/01/11 à 18:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Super la vidéo de la poule !

Par El Bimbo : le 31/01/11 à 18:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 flooded non justement ça reste très calme.
de ce que j'ai vu des vidéos d'A Kurland.

Par MicMax : le 31/01/11 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

J'ai pas de cheval mais je bosse beaucoup au clicker avec des chiens.

Un petit truc super pour bien comprendre comment ca marche c'est de faire un jeu de role. Une personne tient le clicker, l'autre personne joue le role de "l'animal". Jouer les deux roles est tres riche d'enseignement.

Finalement le clicker se résume a un simple jeu de "chaud et froid" ou la seule réponse possible est "tu chauffe".

Pendant ce jeu de role, interdit de parler bien sur.

Un truc aussi pas mal pour apprendre a clicker au bon moment c'est la balle de tennis. Une personne clique, une personne tient la balle. Le but du jeu est de clicker exactement au moment ou la balle touche le sol.


Sinon, j'ai vu que certains avaient des soucis de bestiole trop motivée. Essayez avec une autre friandise moins appétente.

Par exemple avec les chiens, si on les travail chez eux, souvent la croquette de la gamelle est suffisante a les motiver et ils font n'impore quoi si on leur présente des bouts de saucisse. Par contre, en club, avec plein de distractions autour, ils en ont rien a faire de la croquette mais seront tout juste assez motivés pour se fixer sur un bout de saucisse plutot que sur les autres chiens.

Par nomade : le 31/01/11 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 De ce que tu racontes ça a l'air quand même de provoquer un stress et une excitation incomparablement plus important que n'importe quelle autre méthode
non justement
le cheval est amené à réfléchir,à proposer une action.parfois,oui il peut s'énerver,mais là,il faut rester neutre,ne pas intervenir,le laisser réfléchir.
à tout moment,il peut arréter le travail de lui même,quand justement,il ne comprend pas ou plus.
j'oublie de préciser qu'à chaque fois,je travaille au pré,en liberté.les copains étant aussi présents mais à brouter.
même si je dis "travail",c'est plus un jeu pour nous,vu qu'habituellement,mes chevaux ne font strictement rien de l'année.
on ne bosse pas tous les jours.
chaque séance ne dure jamais plus de 10minutes(on doit être aux alentours de 8min)......surtout parce que je n'ai pas que ça à faire.

le morfale,préfère quitter le jeu,même s'il sait que j'ai des carottes pleins les poches,quand il en a marre ou ne comprend pas.
je ne donne plus systhématiquement de carottes,puisqu'il connait l'exo
auj,pour lui,j'ai intégré le mot "jambe" pour la jambette,puisqu'il répond parfaitement à ma demande "gestuelle".

auj,l'étalon a pigé la jambette à droite
c'était seulement la deuxième fois que je lui demandais.
à un moment,il est parti,car je ne le récompensais pas.il estimait faire correctement l'exo.mais moins de 8 secondes après,il est revenu me voir.je lui redemande,il me refait l'exo comme je le souhaitais,donc grosse récompense.



merci pour ton témoignage micmax
Sinon, j'ai vu que certains avaient des soucis de bestiole trop motivée. Essayez avec une autre friandise moins appétente
pas évident avec le mien.il aime tout
il a été trop gaté avec ses anciens proprios,j'ai eu du mal avec lui au début car il était dangereux quand on lui servait ses granus(chargeait et bottait).
au début de chaque séance,il essaie beaucoup de faire la jambette sans que je lui demande.mais il se lasse assez vite,puisqu'il voit bien que je ne lui donne rien et que je me désintéresse de lui.

Par Mylie53 : le 14/01/15 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Je me permet de remonter ce post car je me lance dans le clicker trainning avec mon roumain.

Ceux qui l'ont fait, qui le font, qui comme moi commence vous travaillez quand comment combien de temps?

bref remontons ce post pour nous entraider !

Par BountyB : le 14/01/15 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Moi je l'utilise sur ma jument, et elle adooore les séances de clicker.

Pour l'instant, je l'ai utilisé pour lui lancer un objet et qu'elle le prenne dans la bouche, pour les ordres vocaux d'allure, pour les flexions, pour l'approche d'objets "qui font peur", pour marcher sur une bâche, pour le calme à l'attache.

Suivant les exercices, je me rends compte que je clique au mauvais moment, ou que je dissocie mal, c'est pas toujours facile

En général une séance de clicker dure environ 10-15 minutes pour ma part.

Par swann : le 14/01/15 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je m'en sers pour éviter la "baffe éthologique" (ou "chirurgicale" lol

ce n'est pas une plaisanterie

Par BountyB : le 14/01/15 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ben c'est un peu le but du clicker, vu qu'on marche uniquement au renforcement positif.


Par Chrysalis : le 14/01/15 à 12:13:49

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
moi je bosse a pied avec depuis qu'il a 2 ans.
contexte: cheval qui ne trouvait pas l'homme intéressant voir strictement inconfortable.il tolérait vaguement les choses simples.

le clicker lui a permis de proposer,de s'intéresser a l'échange avec l'homme,il a pris de l'initiative.
il ne déborde pas.parfois,surtout dans la phase d'apprentissage,il a tendance a proposer et surproposer ce qu'il vient d'apprendre.il suffit pour ma part d'ignorer.
il n'est absolument pas mordeur.

les premiers exercices que je lui ai appris: l'immobilité (statue) la cible,et a ne pas réclamer.
ce qui fait que mon cheval réclame souvement en se tenant droit,la tête tournée a l'opposé de moi

les séances durent 20-25 minutes au max.parfois sans clicker,remplacé par un oui.avec ses granulés (motivation moyenne)
il sait...pff....faire plein de choses par forcément bien faire des trucs basiques de gestion du corps (un peu a la parelli,yoyo,STM,cet...) épaules en dedans,diagonalisation du pas,reculer par aspiration,valse,cabré,ruade,début de croupade,début de quiebro,obstacle en liberté,bache,toucher les trucs qui font peur,travail de l'embarquement en van (hum hum) prendre des objets en bouche,grimacer,moucher,salut a la reine,révérence....


Par Mylie53 : le 14/01/15 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Quelles ont été les premieres seances? Au pré ou en "carrière", comment avez vous proceder?

J'ai commencé au pré ce matin et j'ai l'impression que limite il entend pas le clicker, il s'en fout

Par anngel : le 14/01/15 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Chrysalis comment as tu travaillé la diagonalisation du pas?

Par Chrysalis : le 14/01/15 à 14:11:22

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
il connait déja les transitions trot arret reculé en liberté,ainsi que le arret trotter.
comme le reculer est déja diagonalisé,j'ai capturé le moment ou le cheval repartait en avant sans période d'arrêt après le reculer.
ce qui fait que maintenant,il peut de l'arrêt proposer 2 ou 3 foulées de pas diagonalisé (après ça se dégrade,il faudrait que je le reprenne au travail a l'épaule en filet pour plus de rectitude)

il a un bel équilibre sur les hanches,très assis,mais je préfère pour le moment ne pas demander plus

Par dominique71 : le 14/01/15 à 18:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mylie53 la réponse au clicker n'est pas naturelle, elle s'apprend. C'est déjà bien qu'il n'en ait pas peur Moi j'ai d'abord dû désensibiliser au son !!!

Donc, au début, tu dois juste lui faire comprendre que le clic précède une récompense : gratouille ou carotte.

Pendant quelque temps, j'ai cru que mes fifilles n'allaient jamais rien me proposer d'elles-mêmes. Puis j'ai eu la grosse surprise de voir ma petite ânesse, plutôt nounouille quand il s'agit d'apprendre, s'acharner sur le cerceau jusqu'à réussir, toute seule, pendant qu'on s'occupait des autres, à le décrocher et à l'enfiler sur l'encolure !!!

Donc tu vois, ne désespère pas, tout peut arriver ! Et, une fois déclenché, le processus d'apprentissage devient très rapide, mais pas toujours sur ce qu'on avait en tête...

Par Mylie53 : le 14/01/15 à 19:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
oula je ne desespère pas du tout je viens de commencer

disons que je me pose des questions. Pour le moment je le fais quand je vais nourrir. Une fois la ration terminée je le prends "à pars" (la copine va à son filet à foin) puis clic-récompense. J'attends un peu, puis recommence et ainsi de suite. C'est la bonne méthode ou je peux faire mieux?


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval