Forum cheval
Le Forum Cheval

Le clicker

Sujet commencé par : nomade - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail cory
1 personne suit ce sujet
Par nomade : le 23/01/11 à 15:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous

j'aimerai savoir si certains d'entre vous,se servent du clicker dans l'apprentissage de leurs chevaux?

je ne veux pas de débats "pour ou contre le clicker",mais bien des témoignages positifs ou négatifs d'utilisateurs.

est ce qu'il s'utilise absolument de la même façon que pour l'apprentissage des chiens?
est ce que les chevaux,une fois qu'ils ont pigé "clicker=récompense",apprennent plus vite que lors d'apprentissage classique?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 23/01/11 à 16:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Question de convention, et de comptrehension seulement.
Pour les chiens, ca sert à être entendu à distance sans crier!
Un cheval reste dans ta et sa aphère d'influence, donc près de toi: donc inutile.
Tu peux avoir le même effet en faisant n'importe quel son.......et avec TA voix, c'est tellement plus agréable pour le cheval,
Et tu peux moduler ta satisfaction...ou insatisfaction.....

Par El Bimbo : le 23/01/11 à 16:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y a pas à moduler dans le clicker, au contraire il faut que le son soit bien identique.
Certains savent sortir un son claquant et tjs identique de leur bouche, moi j'y arrive pas trop. Donc....

Le clicker ne s'utilise pas comme pour les chiens, il faut tjs donner une récompense à manger quand on a cliqué. Le chien peut se contenter de caresse.

J'en sais pas plus. J'ai un livre et deux cassettes de Barabara Kurland mais c'est en anglais et super dur à comprendre et un peu rébarbatif aussi dans la présentation.
Mais pour l'instant il n'existe rien d'autre et rien en français.

Par veronik : le 23/01/11 à 16:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Récompense = caresse ou friandise
Avec la voix tu peux moduler: 100% content
un peu content
très content.....
et le cheval comprend! Avec le clicker....non!

Par El Bimbo : le 23/01/11 à 16:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 t'es pas obligée de rester muet même en utilisant le clicker si vraiment tu veux le guider.
Mais à priori ils laissent vraiment le cheval chercher la solution mais pour que ce ne soit pas trop difficile ils fractionnent les difficultés au maximum.
et donc ne font que clicker quand c'est bien

Par wood : le 23/01/11 à 17:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je me sert de la methode cliker clic= recomense pour le debourage et pour tout nouvel exercice
mais j'utilise le mot yes en guise de clic parceque c'est plus pratique de ne pas avoir de cliker dans les mains pour monter ou atteler

ca marche tres bien avec le cheval qui je trouve y est bien liuus receptif qu1 chien'et pourtant j'ai des borders mais les chevaux comprennent plus vite)

Par nomade : le 23/01/11 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci veronik
mais le fait de caresser,de donner des friandises ou de parler,ce ne sont pas les questions de mon post de départ
alors à moins que tu ait utilisé le clicker à des fins d'apprentissage et que tu puisses nous rapporter des infos quant à son utilisation néfaste ou non,le reste ne m'interesse pas.


merci el bimbo
j'ai fait quelques recherches de vidéos et j'ai pu constater que les friandises sont légions.
sur certaines,je pense que l'utilisation même du clicker n'a plus de sens,tellement le cheval est gavé,et fait les exos sachant qu'il aura la bouffe à chaque fois.

et donc ne font que clicker quand c'est bien
oui,c'est le renforcement positif.

Par nomade : le 23/01/11 à 17:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci wood
donnes tu une friandise systhématiquement?
ou bien tu n'en donne pas et le "clic" et le "yes" suffise au cheval?

Par Shadok : le 23/01/11 à 18:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé sur mes 2 chevaux.

Le premier a bien compris le principe, mais j'en suis restée aux débuts, style "toucher de cible du bout du nez" (c'était quand il faisait froid et que la carrière gelée ne permettait pas de faire grand chose...) J'ai vite abandonné, parce que je ne trouve pas que çà marche aussi bien pour lui apprendre des tours qu'un "oui" ou "c'est bien" suivi d'un bout de carotte.

La deuxième a juste compris que les récompenses étaient dans la poche, pas moyen de la faire focaliser ailleurs. C'est de toute manière la raison pour laquelle je ne travaille pas avec des carottes pour elle, caresse et c'est bien suffisent en général.

Donc j'ai abandonné le clicker... je reprendrai peut-être en fonction de la météo, mais j'y trouve pas de réel intérêt... sauf pour varier les exercices !

Par GGT : le 23/01/11 à 18:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une question

avec le clicker, on clique pour faire comprendre au cheval que ce qu'il fait est exactement ce qu'on attend de lui (si j'ai bien pigé)

mais alors dans ce cas, pour quelle raison on doit le caresser ou lui donner une friandise ?
le clic n'est il pas prévu pour représenter la "récompense" du cheval ?

(pardon si la question est c*n , mais ça pourrait m'interesser pour le mien, mais pour remplacer la friandise)

Par nomade : le 23/01/11 à 18:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 GGT
je me pose les mêmes questions que toi


mon poney ne pense qu'à la friandise,les caresses et la voix n'ont que peu d'effets
j'aimerai,si cela est possible,remplacer la friandise par le clic.

merci shadok
J'ai vite abandonné, parce que je ne trouve pas que çà marche aussi bien pour lui apprendre des tours qu'un "oui" ou "c'est bien" suivi d'un bout de carotte.
as tu fais,au début "clic=friandises" pendant quelques jours?qu'il assimile bien que le clic ça ammène la friandise?

petit à petit,il faut espacer les friandises comme avec les chiens?(je ne fais pas de clicker avec mes chiens,mais j'ai lu (mais étaient ce des bonnes lectures sur l'utilisation du clicker?)qu'au début il fallait les "charger" de "clic=friandises" )


pour mon cas,le travail au clicker ne se fera pas à la selle,aucun de mes chevaux n'est monté,mais juste pour apprendre quelques petits tours.


Message édité le 23/01/11 à 18:45

Par topsail cory : le 24/01/11 à 09:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Le clicker est une méthode d'apprentissage pour amener les animaux à réfléchir et proposer.

Au départ, pour habituer au clicker et faire comprendre que le clic=bien, il faut commencer par des exo que l'animal connait (ex sur un chien, "assis" le chien s'assoit "clic" et en même temps récompense avec la friandise, pour vraiment qu'il associe le clic à "j'ai fais quelque chose de bien".

Petit à petit il faut faire un enchainement d'exercices, toujours connus, clicker à chaque fois que qu'une étape est bien faite et récompenser par la friandise à la fin (ici, faire comprendre que le clic est une bonne action, mais que l'ensemble de l'exercice n'est pas fini).

Au final, apprendre un nouvel exercice, chaque fois que le chien (ou cheval) se pose une question et esquisse un mouvement qui tend vers ce que l'on veut, un clic pour lui "c'est bien, continue tu es sur la bonne voie". Quand il a trouvé la solution, grosses félicitations

C'est comme ca que je vois le clicker, mais il y a quasi autant de méthode que de presse-bouton

Par GGT : le 24/01/11 à 12:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans le cas d'un cheval qui pige très vite que si il fait bien ce qui lui est demandé il a une friandise,
et qui fait bien "pour" avoir la friandise, (disons qu'en tout cas une fois qu'il a bien fait, il est en attente de sa friandise)

ce "clicker" qui va être assicié à la friandise, (puisque la 1ere phase c'est cliquer en même temps que donner la friandise) ne risque t on pas d'avoir un cheval qui dès qu'il entend le clic, va s'approcher pour avoir la friandise, et qui ne comprendra pas pour quelle raison il est "repoussé" pour continuer à bosser.

(j'espère que ce que je demande est clairement expliqué )


Par Maevan : le 24/01/11 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour les chiens qui bossent au clicker, les friandises peuvent lui être lancées. J'avais vu ça sur une vidéo.

Je suppose que c'est différent pour les chevaux qui peuvent difficilement prendre un bout de carotte au vol...

Par Zouille : le 24/01/11 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Veronik, pour moi le clicker c'est justement ce qu'on obtient sans les parasitages de la voix.
Et personnellement comme pour les chiens, je pense que ça dépend du caractère même du cheval (l'utilisation de la voix, ou l'utilisation du clicker comme méthode d'apprentissage).

J'avoue ne pas vraiment avoir regardé si les grands principes étaient les mêmes pour les chevaux que pour les chiens.
Mais je vois ici qu'on retient qu'il faut clicker dès que le chien fait le mouvement que l'on désire. Or un des principes du clicker c'est justement de ne rien désirer de son chien, et de clicker lorsque celui-ci propose et non pas attendre qu'il exécute ce que l'on attend de lui (et c'est pas évident pour les gens de défocaliser sur leurs attentes). Ce principe est justement ce qui fait le succés du clicker, même si bien entendu il faut aussi montrer la voie à son chien sur nos attentes.

Bref, je pense que pour les chevaux il faut charger, comme pour les chiens. Ensuite je n'en sais pas plus.

Par wood : le 24/01/11 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors pour aprendre 1 exercice tu clique(ou yes) + recompense des que le cheval fait 1 progres
ensuite quand le cheval a bien compris l'exercice tu clique + recompense des que l'exercice est executé
ensuite quand l'exercice est aquis tu met 1 mot sur l'exercice
puis quand le cheval a bien compris le mot - ordre tu recompense aleatoirement 1 fois sur 3 puis 1 fois sur 5 etc)

je te donne 1 exemple concret avec l'exercice classique du ballon

ton but c'est daprendre a ton cheval a pousser le ballon avec la tete ca sert a rien a priori mais c'est tres utile pour comprendre toi et ton cheval la mentalité clicker

donc tu presente le ballon a ton cheval de maniere a ce quil le touche avec son nez
il touche clic recompense
tu eloigne 1 peu le ballon ton cheval s'approche le touche clic recomense (tu vas voir quil va reflechir) tu reeloigne le ballon le cheval suit touche le ballon clic recompense

cette fois il a bien compris quil doit toucher le ballon
tu pose le ballon par terre il va toucher le ballon avec son nez clic recompense

maintenant tu ne vas plus cliquer que si il fait bouger le ballon donc si il pose juste son nez tu cliques pas
le cheval va s'enerver et a 1 moment donner va donner 1 coup de tete dans le ballon clic recompense(si il tape avec son pied c'est a toi de choisir si tu veux encourager se comportement dans ce cas tu cliques recompense ou tu ne veut as donc tu ignore ce comportement)

donc des quil tape avec sa tete dans le ballon tu clique recompense

quandd systematiquement il tapera dans le ballon avec sa tete tu introduit l'ordre ballon(ou shoote tape ce que tu veux) et clic recomense des quil s'execute

et ensuite tu cliqueras recompensera de maniere aleatoire quand il taperas dans le ballon

et au final il taperas dans le ballon a l'ordre sans recompense et tu pourras passer a 1 autre aprentissage!!!

Par wood : le 24/01/11 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 par contre jamais de clic sans recompense sinon le cheval ne comprendras plus
le clic n'est pas 1 recompense en soi ca remplace juste le oui pour dire au cheval quil a bien fait

moi j'utilise 1 methode direct donc pour 1 apprentisage precis par exemple pour debourrer atteler afin que le cheval se positionne seul dans les brancards mais il y a 1 methode plus ludique qui consiste en effet a attendre que le cheval propose 1 comportement que tu cliqueras(ou non si il te plait pas)

ca peut etre interessant pour aprendre des tours au cheval!!

Par El Bimbo : le 24/01/11 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec le clicker tu ne peux te passer des deux choses: le click et la nourriture. C'est indissociable.
Tu "demandes" qq chose au cheval il fait tu clikes et hop bonbom tout de suite au début et puis plus calmement par la suite. (mais attention il y a des choses à faire entre comme cacher la cible de la vue du cheval et lâcher le clicker ). En général ils donnent un peu de grain et quand l'exercice était nouveau ou un peu plus dur c'est un bonbon à la menthe ou un truc qu'ils adorent.
Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est que le cheval ne cherchera pas la friandise dans tes poches puisqu'en fait il attend d'abord le click et du coup fera qq chose pour obtenir le click. Et le plus drôle c'est qu'à la fin il aura l'impression de te manipuler pour obtenir le click donc il est bcp plus joueur que spectateur.

C'est dommage mon petit niveau d'anglais me bloque un peu là dedans....mais je vais m'y remettre.

Par Shadok : le 24/01/11 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Effectivement, pour les chevaux, le clic est toujours suivi d'une récompense; il permet seulement de dire au cheval que c'est ce qu'il a fait au moment où tu as cliqué qui était bien, pas ce qui a suivi dans les 30 secondes le temps que tu sortes ta carotte.

Comme disait Wood, çà sert aussi à décomposer un mouvement, un exercice nouveau, où au début tu encourages dès qu'il fait mine de faire, et quand c'est assimilé, tu attends que ce soit réalisé avant de cliquer.

Mais je préfère la voix... mes chevaux réagissent très bien au "c'est bien" ou au "oui", avec plus ou moins d'enthousiasme dedans !

Par wood : le 24/01/11 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 shadock c'est justement la neutralité du clic qui permet au cheval de mieu se concentrer a deviner ce que tu lui demande

le ton enthousiaste ou non apporte 1 element stress qui parasite la comprehension du cheval

c'est comme tout faut essayer (et pas 1 fois ou 2 )pour bien comprendre le bienfait de cette methode

Par veronik : le 24/01/11 à 13:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Nomade: ma 1ère intervention était la réponse à ta question,
La 2ème répondait à El Bimbo.

Et je confirme, le clicker sert à se faire entendre de loin.
Un cheval en dressage est tout près.
Pourquoi se compliquer?
La voix, et même 1 seul mot peut indiquer tant de choses...suivant l'intonnation!

Par wood : le 24/01/11 à 14:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 veronik 1 clicker ne sert pas a s'entendre de loin tu dois confondre avec 1 autre instrument

1 cliker sert a faire 1 bruit unique(les chiens reconnaissent tres bien LEUR cliker parmis d'autres cliker) qui sert a dire c'est bien tu es dans la bonne direction d'1 maniere neutre

il existe des cliker qui font 1 tout petit clic pour les animaux sensibles donc si c'etait pour etre entendus de loin ca n'aurais aucun interet!!!

Par GGT : le 24/01/11 à 16:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ne me tombez pas dessus à bras raccourci svp

même si le principe propre de l'utilisation de cet outil n'est pas celui là :

est-ce que dans la pratique, le clicker peut devenir un remplacement de friandise ? (pour quelqu'un qui voudrait l'orienter de cette façon)


Message édité le 24/01/11 à 16:30

Par wood : le 24/01/11 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 non CGT le clicker ne peut pas remplacer la friandise!!

Par GGT : le 24/01/11 à 16:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi c'est GGT




dans l'absolu, si le cheval à un moment donné à associé "clic = récompense"

je ne vois pas pourquoi

je ne suis ni limitée ni bornée, mais il faudrait me donner un argument,
c'est pas parce que dans le mode d'emploi initial c'est écrit qu'il faut donner absolument une friandise après avoir cliqué que ça ne peut pas marcher ?


si le cheval associe le clic et la récompense (caresse OU friandise), alors dans son esprit c'est :
clic = c'est bien


sinon ça veut dire que c'est
clic = dans 5 seconde j'ai une carotte,

et dans ce cas le clicker c'est pas un outil de progrès en lui même

(je ne sais même pas si ce que je raconte est compréhensible )

Par kazoar : le 24/01/11 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Lien 

Par wood : le 24/01/11 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bah tu essaye ce que tu dis GGT et tu nous fait 1 compte rendus!!
tu auras peut etre inventé 1 nouvelle methode!!!

Par GGT : le 24/01/11 à 19:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais non woooooooooooooooooooooooooood



Par flooded : le 24/01/11 à 19:23:14

Déconnecté
Voulez vous conditionner vos chevaux ou communiquer avec eux ?

Un dialogue ou des ordres ?

Par lilibal : le 24/01/11 à 19:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas tout lu,

Mais j'ai un peu essayé avec ma jument, un peu plus avec ma chienne. Je pense que ça marche plus ou moins bien suivant les animaux plus ou moins réceptifs. Avec ma chienne et ma jument, toute deux pleine d'énergie, je m'éclate, je trouve ça géniale le fait qu'elles cherchent. Pour moi ça marche de la même façon la chienne et la jument sauf que la chienne peut se permettre de s'exciter, jouer etc alors que la jument beaucoup moins
Ce que j'aime bien, c'est que déjà, eux ont beaucoup plus d'idées de "tours " a faire que nous ! Ils font pleins de choses en cherchant et le clicker permet vraiment de prendre un seul élément Pour moi, ça fait un peu "arrêt sur image" dans le sens ou l'animal peut faire plein de truc et le clicker permet de selectionner UN comportement ! Donc pour ma toute petite experience du clicker, je recommande !

En plus , ça a permis a ma chienne de chercher, d'essayer et de ne plus être aussi timide et au contraire, a ma jument, ça lui a permis d'être plus attentive a moi, plus calme

Par El Bimbo : le 24/01/11 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 GGT la réponse est clairement non puisqu'on dit bien qu'on ne peut pas dissocier cliker et friandise.
On parle français pourtant, non

Par GGT : le 24/01/11 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 flooded,

personnellement je voudrais un dialogue avec mon cheval dans lequel la carotte n'est pas reine,


il est complètement accro aux carottes et si il sait que clic = carottes, je vais avoir des réactions post clic qui ne sont pas un but a attendre ...

Par lilibal : le 24/01/11 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 Ben GGT, je pensais la même chose que toi, et enfait (pour ma part) elle se concentre beaucoup plus sur le click que sur la carotte ! et le pire, c'est le chien, dés fois il attend même pas sa friandise, il attend le click et tout content il se barre

Par GGT : le 24/01/11 à 19:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 El bimbo,

QUI dit que tu ne "peux" pas dissocier, c'est bon arrête de me prendre de haut !


tu "peux" dissocier, si tu donnes la friandise ou la caresse que dans la phase durant laquelle que le cheval doit comprendre que le clic veut dire que c'est bien, et qu'après dans le travail tu l'utilise comme tel (récompense)

maintenant si tu n'as pas d'argument autre que "non on peut pas"
pour moi ce n'est pas une explication qui tienne la route, donc oui tu parles français seulement non tu n'as aucun argument


Message édité le 24/01/11 à 19:38

Par El Bimbo : le 24/01/11 à 19:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la vrai récompense c'est le clik, la friandise c'est pour maintenir l'attention.

Par GGT : le 24/01/11 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok el bimbo,

et dans le cas ou tu as un cheval "glouton" qui perd les pédales quand tu lui donne une friandise ?

et que l'acte de donner la friandise sera nécessairement associée au clic, comment vous faites ? puisque là c'est clairement un "parasite" à la communication durant le travail (?)

Par nomade : le 24/01/11 à 19:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci à tous pour toutes ces infos et témoignages


je tente sur 2 de mes cobayes
hier je les ai chargé clic=carotte.
ce matin aussi
cet aprem tentative d'exo simple(je n'ai pas pu partir avec des choses qu'ils connaissaient déjà,vu qu'ils ne savent rien faire)

sur mon poney morfale,c'est ce à quoi je m'attandais,il est obsédé par la bouffe,à mon avis,le clicker ne servira à rien avec lui,ou alors,ça sera plus long.il serait comme le cheval de GGT.et je souhaite le même objectif,limiter les friandises.
je vais quand même persévérer avec lui



tandis que l'autre...c'est un génie
même s'il a compris que clic=carotte il a surtout compris que clic=bonne action=carotte.
petit début de jambette



Par GGT : le 24/01/11 à 19:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça me tente d'essayer avec le mien, mais je pense passer par la phase clic=caresse sans quoi je ne pourrai plus cliquer pour lui dire que c'est bien sans qu'il me fasse les poches

merci de ton 1er retour nomade

Par nomade : le 24/01/11 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ai trouvé ce petit site
pour ceux qui s'interessent aussi à cette méthode
Lien

Par nomade : le 24/01/11 à 21:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ça marcherait aussi pour les poules?




Par topsail cory : le 24/01/11 à 21:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 GGT je crois comprendre ce que tu veux dire: le cheval fais un exo de bien directement, on click et on donne la friandise. En effet, là, pas trop d'intérêt d'utiliser un clicker. L'atout de cet outil c'est de dire au cours d'un apprentissage "garçon tu es sur la bonne voie, continu de chercher".

Pour le risque que le cheval cherche tout de suite la friandise dès le clic, c'est justement ce à quoi correspond la 2e phase, expliquer au cheval que clic s'est faire une bonne action, et encourager à continuer pour avoir à la clé la friandise.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval