Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 87121 à 87160, Page : < < | 2171 | 2172 | 2173 | 2174 | 2175 | 2176 | 2177 | 2178 | 2179 | 2180 | 2181 | 2182 | 2183 | 2184 | 2185 | 2186 | 2187 > >

Par sarah.bl : le 15/05/15 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Du coup, là, avec Aevann, j'attendrais minimum d'être à trois-quatre mois de la castration, pour être sûr que les hormones ne vont pas perturber la mise en troupeau. Et effectivement, pour la mise en troupeau, je le mettrais dans un grand pré, avec un seul cheval, cheval qui sait se défendre..."

On va surement attendre cet été, parce que je refuse de faire ça dans les prés qui ne sont pas juste à côté de la maison vu comment avant il pouvait d'un coup disjoncter et bouffer un cheval alors que tout avait l'air de bien se passer.
Et là pour le WE, il y a les chevaux des clients, trop risqué même si les clôtures sont doubles, en plus ça l'énerve et lui monte au cerveau.

Après soit les 3 avec lui (plus d?interactions, moins de risque qu'il s'acharne sur un seul ? quoique ) soit seulement un : Tilak qui l'a le mieux "supporté" ou Epsilon qui avait l'air de vouloir faire ami ami et qui se sent rejeté des deux autres. Dans tous les cas ces deux là sont des lopettes d'un point de vue hiérarchique. Mais Tilak est capable de régulièrement shooter pour avoir la paix par contre, il avait même prix l'habitude d'accueillir Aevann systématiquement en lui montrant le cul le temps de voir son "humeur".

Par Colomba : le 15/05/15 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce genre de tempérament, tu comptes 6 mois pour cesser ce genre de réaction (ça a duré 3 ans chez Yacoub ) et meme un jour, 10 ans après - ou donc il était parfaitement calmé - on a mis un haflinger super chaud castré depuis 3 jours a coté de son paddock, cet imbécile en ébullition lui a fait des propositions malhonnetes avec le matériel sorti, yacoub a pété un cable, a fait comme aevann sur ta vidéo, puis a fait des aller retour au galop genre je vais défoncer la cloture et te casser la gueule, on a du l'enlever

Par Colomba : le 15/05/15 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et sinon, première selle avec etriers pour Baladin, de rares épisodes bronco au galop, quasiment rien au trot, rien que de très normal et retour au calme rapidement, tout ça avance très bien

Par sarah.bl : le 15/05/15 à 14:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu le débourres toi-même finalement ?

Par Oc : le 15/05/15 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kirikou tu parles de Wellan entier qui était avec le dominant, je te parle moi de coller un entier castré avec un dominant, radialement le contraire


bref coller une bonne raclée à un ancien entier des fois ben ca remet les neurones en place et après ya plus de souci

sarah, j'ai pas vu les "bobos" non parce que je ne vis pas avec Aevann, je me contente de me faire une idée du cheval par ce que tu en dis

mais vu son tempérament, après castration (on te l'avait dit quand tu nous avais posé la question) il ne s'agit pas de le coller à coté d'un troupeau deux mois après, mais bien plus longtemps..... là faut clairement soit le balancer direct (si il est gentil et respectueux de ces congénères ce qui apparemment n'est pas le cas si tu dis qu'il tabasse méchamment) soit le séparer hors de la vue sur de longs mois le temps que son taux trop élevé d'hormones diminue

Par sarah.bl : le 15/05/15 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le vétérinaire a dit qu'après 2 mois il n'y avait plus de testostérone.
Si c'est bien le cas, ce qu'on observe tient juste de son tempérament et de ses anciennes habitudes qui partiront plus lentement elles. Mais commençant à saisir le tempérament du loustic, le garder isolé ça ne fera pas avancer le schmilblick je pense.

Après le dominant qui explique les choses c'est chouette en théorie mais ça marche pas à tous les coup et on n'en a plus de toute façon Arc en ciel ne tiendra plus ce rôle là je pense.


Par loviatar : le 15/05/15 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
La veto qui a castré Boycott m'a dit 6 mois pour que les hormones disparaissent.

Par Oc : le 15/05/15 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon véto m'avait dit 1 mois pour le Titou SAUF qu'il le connait depuis son arrivée à la maison, l'a vu en action avec mes juments, je lui avais meme dit qu'il n'avait pas touché Ocre à ses chaleurs de lait, alors qu'il avait deux ans et savait parfaitement qu'elle était jument.
Et pour le Titou effectivement un mois plus tard je le mettais à côté des juments il n'a rien tenté (mais bon déja le mien il s'est jamais cabré devant une cloture, n'a jamais fait le con face à d'autres chevaux et s'écrase lamentablement devant tout ce qui est dominant)

pour Merlin, il n'a été mis avec les juments que 6 mois après castration quand on l'a réellement mis au boulot et il avait encore un peu un comportement d'entier mais il a toujours été bisounourland.

Donc les vétos, si ils ne connaissent pas les chevaux depuis des lustres et ne sont pas au courant de leur vie, bien souvent je préfère faire appel à mon jugement



si vous voulez pas le garder "isoler" vous allez faire quoi ?
parce que si il réagit ainsi avec des chevaux à la cloture, c'est un coup à ce qu'il finit empalé sur un piquet (je sais c'est pas top de le lire mais c'est THE risque avec un cheval qui ne sait pas gérer ses émotions à ce point là et il suffit de peu)

Par Erzebeth : le 15/05/15 à 15:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Des fois, plutôt qu'un dominant qui "calme" le teigneux en face (parce qu'il faut le trouver le dominant et que c'est un peu ça passe ou ça casse quoi), une bonne lopette, c'est pas mal non plus pour amadouer les teignes.
Etre sociabilisé lui fera certainement du bien à terme, mais ça risque de prendre du temps vu le tempérament qu'il a.
(j'ai bien vu avec le mien, quand il était en paddock individuel en pension, il était gentil et tout, ça se passait bien, mais il lui manquait quelque chose niveau contact avec ses congénères).

Quel dommage qu'il soit aussi azimuté, il est tellement beau! Mais tu as eu raison de le castrer en tous cas.

Par Colomba : le 15/05/15 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Passé 3 ans, le cerveau est imprégné par les hormones, et la, ça peut mettre 6 mois a se calmer, meme si plus de fabrication hormonale. C'est ce que m'avait expliqué le véto. Et c'est aussi ce qui explique que certains chevaux castrés très tard gardent un tempérametn d'entier.

Par Colomba : le 15/05/15 à 16:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Sarah : je prends le temps de faire un bon prédébourrage, avec un cheval qui aura acquis les 3 allures a la demande a la longe (sans sauter d'allure entre deux demandes évidemment), la selle, le mors et meme le début du poids avec des bidons. Mais pour les premières montes, je demanderais a un pro de venir a la maison. Et comme je suis inopérationnelle de la mi juin a la mi octobre normalement, j'ai repoussé le débourrage réel a aout ou septembre, et en attendant j'essaye de bien asseoir toute la désensibilisation du pré débourrage, que tout soit bien acquis et que le cheval soit cool. Il sera donc travaillé sous la selle par quelqu'un d'autre de toute façon dans les premiers temps, le temps que je n'ai plus d'attelle et que ma main soit consolidée en cas de chute.

Par kirikou : le 15/05/15 à 17:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
oc je compare avec Wellan entier, parce que là, Aevann est encore entier dans sa tête. Donc quand tu as dit de le coller au plus vite avec un dominant, "au plus vite" ça sous entendait de le faire alors qu'il se sent entier.
Et je maintiens que si tu n'as pas LE dominant sous la main, c'est pas le truc à faire maintenant il faut attendre: 3/4 mois, 6 mois, 3ans, j'en sais rien, ça va dépendre d'Aevann, mais certainement pas le plus tôt possible

Par kirikou : le 15/05/15 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Colomba: c'est bien comme "planning", tu pourras en profiter au moment où ta main sera remise

Par amelie et edelweis : le 15/05/15 à 17:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vraiment pas évident ces chevaux qui sont jeune et débordant d'énergie qui ont pris le dessus sur les copains

seule le temps et un ou plusieurs copains au caractere bien trempé pourront faire que ton petit jeune se calme
c'est dure de le voir seul j'imagine

Colomba c'est chouette, te voila bientot avec une nouvelle monture pour les balades, et bon soins post operatoire
Tout ce temps tu vas faire comment pour les chevaux au quotidien ?

ici la looze Uline a uen course d'endurance a la mfin du mois et .... un abces au fesses !
Le veto la trouve pas trop déformé par l'abcés et on la pas mise sous anti inflamatoir, il ma laisser de quoi lui donner, mais si c?est le cas plus de course pour ce mois ci
de quoi me remonter le morale de voir ma jument pas au top et en plus de ce dire que je prépare un planning avec peu de course et devoir l'annuler
en attendant je lui donne des anti douleur naturel



Par Colomba : le 15/05/15 à 18:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je vais avoir un peu d'aide deux ou trois fois par semaine, et je pense ne pas avoir trop a faire car c'est la belle saison...
Il vient de quoi l'abcès aux fesses ? Et ça donne des boutons autour, comme tu décrivais?

Oui Kirikou, je crois que c'est finalement la meilleure chose à faire, puisque je ne vais pas pouvoir monter pendant un moment, autant prendre le temps...

Par Oc : le 15/05/15 à 18:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kirikou, je sais pas nous on a toujours fait casser la gueule aux jeunes fraichement castrés qui se prenaient pour les rois du monde
mais bon c'étaient tous des chevaux destinés à trimballer les touristes et les handicapés, donc les cas comme Aevann, ils repartaient soit chez leur maquignon pour direction le mauvais camion, soit pour faire tondeuse chez un client qui n'y connaissait rien


ya 20 ans, le deuxième chance on ne connaissait pas

Par amelie et edelweis : le 15/05/15 à 22:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est pratique d'avoir quelqu'un qui passe pour t'aider avec ta main en vrac

Le veto dit que c?est de l?œdème et que le tout serais du a un insect et que Uline est pas la seule dans ce cas en ce moment !

Par Colomba : le 15/05/15 à 23:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah oui, quand meme !

Par Colomba : le 15/05/15 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Rien de grave en meme temps, c'est l'essentiel

Par sarah.bl : le 16/05/15 à 00:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis Ok c'est "cool" si ce n'est "que" un abcès. Mais c'est vrai que c'est bizarre de faire ça à cet endroit.



Pour Aevann je n'ai plus de regret pour la castration, certes c'est un magnifique modèle mais clairement pas le tempérament d'entier facile à gérer, incapable de vivre avec d'autres congénères et pas le bon tempérament à transmettre.

Il est pour moi évident que mis avec d'autres mâles dominants, il aurait pris le dessus ou se serait tuer en essayant. De même que la fois avec Païna, on n'aurait pas été là, soit la jument a bout traversait la clôture (et donc lui avec) soit il la tuait (ou presque) d'épuisement/blessures. Et pourtant il a grandi en contact avec d'autres chevaux, n'a pas été isolé.

Il a clairement des "disjonctages", il cherche facilement à shooter dès que quelque chose le stresse ou le gène (2 fois le maréchal, une fois la véto, et une fois moi mais à peine touchée comparativement aux autres) il ne gère pas sa colère, ni sa frustration, ni son excitation etc... Quand les fils se touchent, y'a plus rien.
Bon heureusement, je trouve qu'il apprend et que ces disjonctages se font essentiellement quand il n'est pas tenu/contrôlé par un bipède compétent, il écoute quand il est avec moi (disons que je peux stopper un début de disjonctage, enfin jusqu'à présent).


Bon là on a voulu tester sa ré-insertion vu qu'il semblait déjà ne plus péter un plomb avec les deux cobs du voisin... On a vu ce que ça donnait... La prochaine tentative sera pour cet été je pense, en même temps qu'une remise au boulot.
(Va falloir que je me remette dessus , il n'a pas été monté depuis qu'il a jeté ma mère... )

Bref on n'est pas au bout de nos peines avec lui je pense. Mais déjà si on arrive à lui mettre un ou des congénères, ça va le zénifier un peu je pense.

Par Colomba : le 16/05/15 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Le type meme d'arabe difficile, qui a fait la mauvaise réputation de la race...

Par amelie et edelweis : le 17/05/15 à 23:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
il est vraiment pas facile avec ces copains
heureusement que tu as su créer un lien avec lui qui fait que tout va bien en ta presence

Pour Uline, je trouve sa louche aussi, entre ça et ses perte de poids pour moi il y a un truc
le veto a fait une prise de sang, je l'appelle demain voir ce qu'il en pense, et on voit l'évolution.

Par Colomba : le 18/05/15 à 09:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben clairement, je ne sais pas a quoi c'est du, mais ta derniere photo avec l'argile ne m'inspire pas, Amélie...

Par amelie et edelweis : le 18/05/15 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
pourquoi ? le veto a dit que je peux coller l'argile tant qu'il y a rien de sortie et là de l?appeler
en tout cas ce matin elle avait la pèche la miss
je suis toujours épater, elle mange les medoc sans broncher !

Par Colomba : le 18/05/15 à 14:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Non c'est pas l'argile qui ne m'inspire pas, c'set la tete de l'abcès et des "cloques" autour

Par amelie et edelweis : le 18/05/15 à 22:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
les cloque c'est du a mon argile il y en a pas, c?est une sur epaisseur

tien question con pour étalon
Je vois des entier autour de moi qui ne sont pas déclarer aux haras,
c?est une économe de 50euros de déclaration et du coups des papiers a jours
mais combien sa coûte réellement pour le naisseurs pour faire les papier OC ?
les haras parle de 103 euros
mais il faut payer le veto pour faire les prise de sang a la mere et au pere ?
Comment ça se passe ?

Je suis pas dans ce cas , Carpe est déclarer aux haras en OC, et j'attend d?avoir de la demande pour le passer en DSA

Par Oc : le 18/05/15 à 22:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour le Titou j'avais demandé un carnet de saillie OC donc 50 € pour justement éviter que mon amie ne paye trop cher de papiers derrière (vu que les deux saillies étaient gratuites)

effectivement faut payer le véto pour le génotypage et environ 100 € pour les papiers OC

c'est surtout moins cher pour l'étalonnier car en OC pas de test sanitaire à faire.

par contre le Titou étant arabe, j'ai du faire une déclaration sur l'honneur que la proprio des juments ne demanderait jamais les papiers en DSA pour le ou les poulains à naitre

Par irisetquiara39 : le 18/05/15 à 23:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
pas de test sanitaires ? ca veut dire que l'étalon peut refourguer la métrite à tout va ca ?

Par amelie et edelweis : le 18/05/15 à 23:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Les haras ne demandent pas de test sanitaire en Oc,
a nous de le faire ou non pour les juments qui viennent a la saillie et de demander les teste de la jument

en ONC c'est donc a la convenance des deux partie comme pour OC
en effet là c?est un coups en moins car les gens qui font de l'onc sont surement moins regardant a se type de soucis sanitaire

pour le DSA et arabe il faut envoyer le tout au haras ou l'aca, là j'ai pas encore eu l'occasion de le faire

Le genotypage il faut le faire qu'une fois pour l'etalon ?
donc une seule année ou le refaire pour de l'onc, qui passe OC par le naisseur ?


Par irisetquiara39 : le 19/05/15 à 06:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
demander aux juments c'est une chose n'empeche que si ton étalon est porteur, ben les juments l'ont dans l'os... vachement sérieux comme truc

Par amelie et edelweis : le 19/05/15 à 08:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis d'accord, c'est serieux du tout de ne pas le faire,
apres je sais pas si sa doit etre obligatoire ou non pour avoir le carnet de saillie,
j'aime pas le coté flicage pour tout, mais il est vrais que j'aime que les choses soit fait dans le respect de tous

les gens sont étonnée que je demande le teste de metrite au juments et que je fourni le teste de Carpe Diem dans le contrat de saillie

Par csabrina : le 19/05/15 à 10:18:18

Déconnecté
Dire merci
en meme temps c'est plus clair qu'un arabe qui fait ses tests en début de saison et qui prend des juments sans test : on croit que l'entier est clean alors que la jument d'avant l'a peut etre contaminé

a chacun de prendre ses responsabilites et selectionner un reproducteur testé

Par csabrina : le 19/05/15 à 12:33:21

Déconnecté
Dire merci
sinon, ici, madame ne peut plus cacher son état !



Et en mode : je tonds la pelouse



Par Oc : le 19/05/15 à 14:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis les tests c 'est pas l'ACA qui gère mais les HN donc carnet de saillie = HN tu fais tout et tu envoies tout aux HN

Le génotypage c'est une fois dans la vie du cheval, donc quand l'étalon et la jument sont fait, ya pas besoin de refaire, on ne fait que le poulain par année de naissance

ensuite en arabe PP né sur les territoires français de parents français il me semble qu'il n'y pas de génotypage à faire

par contre tu as un génotypage à faire en arabe PP étranger, j'ai eu le cas avec Sukran qui est né en Hollande rapatrié en France, j'ai du faire génotyper Chavakiah

pour ce qui est des tests en OC ou pas, certains les font et les demandes, d'autres nons
j'ai là aussi le cas avec les shet à la saillie, aucun test demandé et l'étalon n'est pas testé non plus
à mes risques et périls, j'assumerais derrière de toute façon.

Par amelie et edelweis : le 19/05/15 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ses informations
pas simple de tout comprendre



pour vos étalons vous faites le metrite sur un seule site ?

Par Oc : le 19/05/15 à 15:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis je comprend pas ta question pour la métrite ?

c'est ton véto qui fait le prélèvement, il l'envoies ensuite au labo. Quand toi tu le reçois tu le renvoies aux HN avec les autres tests (yen a 4 en tout, vaccin rhino donc les photocopies du carnet, artérite, métrite, et un autre truc si mes souvenirs sont bons)
à réception de toutes les analyses et photocopies les HN valident la demande de carnet.

l'ACA ne gère pas les saillies, ne gère pas les questions sanitaires, elle gère pas non plus les naissances, elle est juste là pour taxer 70€ par naissance arabe et DSA pour obtenir les papiers PP

Par csabrina : le 19/05/15 à 17:36:18

Déconnecté
Dire merci
oc : il me semble qu'en arabe le genotypage est necessaire

en revanche, pas besoin en dsa

Par Oc : le 19/05/15 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors en DSA il est obligatoire sur étalon arabe étranger (ce que j'ai marqué plus haut car je rappelle que Chav est DSA à 75% )

Par csabrina : le 19/05/15 à 20:02:18

Déconnecté
Dire merci
je repondais à ca :
ensuite en arabe PP né sur les territoires français de parents français il me semble qu'il n'y pas de génotypage à faire


pour les reproducteurs étrangers, ca me semble assez cohérent de demander un test de filiation puisqu'ils ne sont pas gérés par les HN

Par kirikou : le 19/05/15 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci


Page : < < | 2171 | 2172 | 2173 | 2174 | 2175 | 2176 | 2177 | 2178 | 2179 | 2180 | 2181 | 2182 | 2183 | 2184 | 2185 | 2186 | 2187 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval