Forum cheval
Le Forum Cheval

Attache pendant balade

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par sheitane : le 24/08/10 à 00:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde

Dimanche j emmène mes cavaliers en balade toute la journée. Nous ferons une pause de 1h30/2h entre midi, je me demandais ce qui était le mieux: trouver un système d attache pour les chevaux, ou chacun s occupe de son cheval et le tient pendant la pause?

Je précise que j emmène une douzaine de chevaux. la plupart font partie de ma cavalerie de club, sont donc habitués a rester a l attache ensemble (en concours au camion par exemple). d autres sont des chevaux de propriétaires, dont un 4ans, ça ne m enchante pas trop de les laisser a l attache avec les autres, ne connaissant pas leurs réactions.

alors que faire? et quel système d attache adopter? (je pensais tendre une corde entre deux arbres avec des "boucles" fixes, mais je suis prete a recevoir tous les conseils possibles pour que ça se passe bien)

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 23/08/10 à 13:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci
 je pars du principe qu'il faut faire confiance quand meme, et je me pose pas vraiment de question, évidemment on reste à coté au cas où ...

et on remet ça samedi, je ferais une photo de la ligne ;-)

Par sheitane : le 23/08/10 à 13:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 bon moi je vous laisse, je vais aller faire la reco je retrouverai vos expériences ce soir!

Par tyoc : le 23/08/10 à 13:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pars du principe qu'il faut faire confiance quand meme

Ou comme le coup de l'organisateur d'un rallye sur 2 jours qui organise un feux d'artifice le samedi soir. Résultat 40 chevaux échappés et un paquet qui sont retourné à l'étape du midi en pleine nuit. Aucun bléssé ni chez les chevaux ni chez les humains. Les gens avaient confiance aussi.

Après c'est une décision personnelle. Avec une ligne comme ça soit je trouve un arbre, soit je garde la jument à la longe quitte à pas faire de sieste.

Par edenemi : le 23/08/10 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je trouve que la ligne d'attache entre 2 arbres, c'est pas le plus facile à gérer. La ligne doit être hyper tendue. Elle doit être en hauteur, les chevausx ont tendance à passer en dessous, à tourner en rond, donc bonjour les distances entre les chevaux.
Faire courir une ligne le long d'une haie, c'est carrément plus pratique. Les chevaux restent bien les uns à côté des autres.

Par edenemi : le 23/08/10 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Et puis, lors de mes rando, on ne laissait jamais la possibilité au cheval de poser le nez dans l'herbe sur la pause. trop de risque.

Par docdechoc : le 23/08/10 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci
je disais que je fais confiance à mon cheval, l'organisation, bah c'est le plus gros rallye français après l'équirando, et niveau orga j'ai rien à redire, c'est loin d'être organisé n'importe comment.

Et si tu parles des voies du sel, effectivement j'ai eu de mauvais échos là par contre

Par pascale : le 23/08/10 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, l'attache comme sur la photo ci contre ( je la remet car page précédente), c'est no way pour moi.. j'ai vu trop de chevx s'éachapper pour de bonne sou de mauvaises raisons pour m'imgainer ce que serait un mouvement de panique ds uen ligne de 200 chvx!



bon, avec llanos, de tte façon, c'est pas jouable, il ne tire pas mais est trop malaimable et va emm*** ses voisins.

mais bon, des chvx à la retourne sur une ligne d'attache, s'échappant et mettant le boxon, j'en ai hélas vu quelqu'uns...

Par docdechoc : le 23/08/10 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci
pour ma part c la première fois que je le mettais à la ligne, j'avais une autre 4 ans à coté, et ça a pas bougé d'un poil sur l'ensemble de la ligne...

Et bien evidemment pas mal de personne aussi attachent leurs chevaux aux arbres pour ne pas aller sur la ligne, chacun fait comme il le veut

Par tyoc : le 23/08/10 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je disais que je fais confiance à mon cheval

Il y a encore 199 autres chevaux

c'est loin d'être organisé n'importe comment

Si ils connaissent le caractère de TOUS les chevaux et ils organisent la ligne en fonction OK, mais franchement j'ai un doute.

Par westhani : le 23/08/10 à 14:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si tu trouves un talus avec des arbres, tu peux les y attacher : le talus empeche de tourner autour de l'arbre. Le tout est de trouver un bon endroit.

Par Erzebeth : le 23/08/10 à 14:44:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour tendre la ligne, il y a un noeud spécial, avec deux boucles qui permettent de resserrer la corde une fois qu'elle est autour de l'arbre... Mais bon je ne saurais pas expliquer comment faire, désolée...

l'autre option, c'est de prendre une sangle à cliquet pour mettre au bout de la corde et la tendre à bloc. C'est ce qu'on avait fait avec des amis quand on avait organisé une sortie avec des chevaux/cavaliers inconnus. On avait tendu une bonne longueur de corde entre plusieurs arbres pour faire des séparations et mettre les chevaux par affinités.

Par Canaille : le 23/08/10 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Quand on part en rando en groupe, le midi on se trouve en général une belle haie de bocage bien dense, et on attache les chevaux aux arbres dans la haie, les uns à cotés des autres en respectant les affinités. Comme ce sont des chevaux qui se connaissent, pas de soucis.
Les chevaux inconnus ou les asociaux sont un peu à part.

Bien sur il y a toujours un cheval ou deux pour casser sa branche d'attache, mais comme on pique nique en général juste à coté, ça ne pose pas de soucis, en plus tout seul le cheval se contente de brouter et se barre pas.

Les chevaux habitués en rando, de toutes façons ils grignottent les feuilles et mangent ce qu'ils trouvent pendant 15min puis tu les vois tous pioncer dur !

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 14:50:35

Déconnecté
sheitane t'es mono ?

si oui faire une ligne d'attache tout con, pour tenir jusqu'a 5 chevaux tu sais pas faire ?


c'est hyper facile, tu trouves les plans sur le net


après la ligne d'attache de la photo de pascale j'en voudrais pas pour la simple raison que Ocre botte dans le tas si c'est trop tassé

soit elle est attachée à une branche, soit à une ligne d'attache avec un autre cheval mais pas plus.... le max qu'elle a eu sur une ligne d'attache c'était 3 chevaux il me semble et je l'avais assez éloigné des autres

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 14:52:16

Déconnecté
le noeud dont parle Erzie c'est le noeud de Dutchman, on le trouve sur le net il est hyper facile à faire

on fait une boucle avec le bout qui passe derrière au milieu et on fait revenir la corde du bas dans la boucle du haut, ca sert le tout. pour tendre la corde suffit de passer un tronc revenir dans le noeud de dutchman et de tirer vers soi, et on sert ainsi la ligne, pratique quand on a des chevaux qui bougent et qui détendent la corde

Par Fluoxetine : le 23/08/10 à 15:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Pareil d'après moi y a trop de chevaux sur la ligne, tant mieux s'il n'y a eu aucun accident mais j'aurai jamais pris le risque...

Sinon si tu as la possibilité, le matos et la place tu fais des petits paddocks individuels (ou un peu plus grand et tu mets 2-3 chevaux s'entendant bien)

Par sheytana : le 23/08/10 à 15:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Quand on est partis en rando, chacun avait dans ses sacoches une courroie pour mettre autour des arbres coincés au dessus d'une branche, et le cheval était attaché à la courroie, ça marchait bien

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 15:58:28

Déconnecté
une astuce aussi mais faut soit prendre le temps de le faire et avoir envie de le faire

détacher une étrivière en laissant l'étrier dessus, passer l'étrivière autour d'un tronc et la fermer normalement

attacher le cheval à l'étrier qui sert alors d'anneau d'attache

par contre ne pas le faire avec un cheval qui tire au renard, il va détendre le cuir de l'étrivière et on va se retrouver avec une jambe plus longue que l'autre

Par edenemi : le 23/08/10 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Nous on prennait de la corde d'escalade, la petite. C'est un peu plus resistance que de la ficelle de botte de foin.

Par pascale : le 23/08/10 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, ce sont mes rênes, en beta biotane, que je met autours de l'arbre...

Par casimir : le 23/08/10 à 16:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle est impressionante la ligne de la photo
ça me parait osé quand même

sinon je suppose que les chevaux /poney du club de sheitane se connaise et ont un caractére et des affinités connu
donc faire une ligne pour les zen de club ça doit être faisable

les autres soit tu crée des paddock avec une cloture transportable mais faut qu'"il respecte

soit c'est un arbre par cheval a distance respectueuse


Message édité le 23/08/10 à 16:27

Par phoeb : le 23/08/10 à 20:18:56

Déconnecté
 chacun sa longe et son licol.

choisit un endroit tranquille, sécuritaire.

Faire des groupes de chevaux: club avec club, jeunit avec cheval sympa et rodé qui saura le calmer.

ensuite, soit tu attaches à ce qu'il y a (arbres, barrières etc), soit tu tends une ligne...mais pour la dernière faut savoir le faire!

quant à tenir les chevaux pendant 1h30/2h, je doute fortement que ce soit apprécié/pratique/sécuritaire...


va explorer le lieu de la pause, étudie bien l'endroit (plantes que le cheval peut manger, plantes toxiques etc), vois comment tu pourrais disposer les chevaux, nettoie s'il le faut le lieu...

Par sheitane : le 23/08/10 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 bon alors la ligne j oublie, le chef trouve que c est trop risqué vu que les chevaux sont pas habitués. donc ça sera chacun a un arbre.

la bonne nouvelle c est que certains cavaliers se sont désinscrits, je n aurai que mes chevaux de club


Oc: oui suis mono, mais faire les lignes d attache j ai pas appris je devais, mais apres deux heures et demi de route dans les Vosges pour aller chez l intervenante tourisme équestre, on a appris que celle ci devant accoucher ne pouvait pas assurer le cours et que personne n était au courant qu on venait donc c est passé a la trappe

Par orkis : le 24/08/10 à 14:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous on met le licol sous le filet avec la longe attachée correctement autour du cou et on attache à un arbre à midi toput simplement

et les jeunes ça leur fait du bien et les impatients aussi !

Par orkis : le 24/08/10 à 14:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS = tu t'imagines tenir ton cheval en mangeant ton sandwich

Par vakiraa : le 24/08/10 à 14:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu je me suis arrétée a veronik ...c'est gonflant de voir des commentaires aussi mechant que sa !!

Par casimir : le 24/08/10 à 14:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 orkis> et pour aller pisser en tenant son cheval ça peut être comique
j'imagine la scéne

Par bubucool : le 24/08/10 à 14:32:02

Déconnecté
 orkis : en rando je met le licol sous le filet et la longe autour du cou avec un noeud spécial c'est trés pratique et comme ça on attache à un arbre ça va tout seul

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 14:36:05

Déconnecté
un ami a tenu son cheval pour faire sa pause pipi, ben le cheval en a profité pour pisser en meme temps que son proprio (comique à voir, on a pris un sacré fou rire)


pour la pause de midi, il nous arrive de tenir les chevaux mais une fois le repas fini, pour qu'il puissent brouter à nos cotés, le hic avec certains c'est que ca fini souvent avec les jambes des poilu sur nos genoux ou nos serviettes et j'en passe

donc tenir son cheval pendant 2h, et manger, c'est pas possible, on peut pas se reposer, on se fatigue plus à tenir et à repousser le cheval quand il vient trop pret, et le cheval ne se repose pas lui non plus

Par westhani : le 24/08/10 à 15:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 faire pipi pendant qu'on tient le cheval, mon homme a cru bon de le faire y'a pas longtemps, sauf que le cheval a voulu tourner autour de lui, et là ca le faisait plus du tout!

J'étais MDR, mon mari beaucoup moin!

Par PIROU : le 24/08/10 à 16:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 des lignes d'attache comme sur la photo qu'a mis docdechoc , j'en ai vue des wagons , et jamais d'accidents..
sur le rallye dont parle doc , c'est trés courant de faire ce genre de ligne pour la pause de midi .
mais j'ai meme eu fait partis de l'organisation de rassemblements ou les chevaux avait le meme systeme d'attache pour la nuit .
j'amais eu de souci , bien sur il y a toujours un ou deux chevaux qui ce d'ettachent , mais il y a toujours quelqun qui veille .

bien sur une ligne come ça exclu de l'attache les entiers et les reputé tapeurs .

Par tyoc : le 24/08/10 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour aller pisser en tenant son cheval ça peut être comique

Faut un cheval tranquille, sinon tu t'en met plein les pompes


Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 18:48:57

Déconnecté
 ligne d'attache, Ocre la baie était attachée face à Good Boy, à la fin de l'apéro (1h) je l'ai trouvé à coté de lui, elle était passée sous la ligne pour aller avec son amoureux



Ocre attachée à une branche avec un autre pote Quoshee, ca bouge pas



et Ocre attachée à un arbre toute seule, je mangeais à coté d'elle

pour cette attache à l'arbre j'avais pris une longe, que j'avais enroulée autour de l'arbre en serrant bien fort et j'avais attaché mes renes en coton à cette longe ce qui m'a fait mon attache

Par junky85 : le 24/08/10 à 19:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 En mode attaché à un arbre :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69845.jpg]

[/url]

En mode je te tiens pendant le pic nic :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69842.jpg]

[/url]

Mais la se pose le probème du partage des chips !!

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69850.jpg]

[/url]

Par sheitane : le 24/08/10 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 merci pour les photos

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval