Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes-vous avec vos A ?

Sujet commencé par : la_tite_dd - Il y a 2219 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
12 personnes suivent ce sujet.
Par la_tite_dd : le 07/06/10 à 18:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 voià j'espère que ça a pas encore été posté comme sujet


alors comment vont vos petits poulains 2010 ?

des photos et des news !!

Messages 2081 à 2120, Page : < < | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56

Par bilou01 : le 21/09/14 à 18:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Ma 4 ans à la plage cet été


Au modèle:



Message édité le 21/09/14 à 18:34


Message édité le 21/09/14 à 18:34


Message édité le 21/09/14 à 18:34

Par army : le 23/09/14 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon A qui reprend tranquillement le boulot, il a perdu en muscle un peu avec cette pause. On reprend un peu les même bases que les dernières séances.

[url][/url]

[url][/url]

[url][/url]

mon bonhomme grandit, devient cheval... que le temps passe vite pour nos A !!!!

Par polette : le 10/10/14 à 22:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
salut salut

voila voila apres de long moment de galères, à ne plus y croire je peux l'annoncer ouik pouik est rentré à l'ecole depuis une semaine

à cause du temps je n'ai pas pu allé la voir mais ca y'est elle a été monté

quelques photos de cette été








Par Soniah : le 03/01/15 à 19:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
Coucou!

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur 1cheval.

Ma 4 - oups 5 ans - va être débourrée très bientôt ! Youhou !

Elle a la frite, s'ennuie un peu au pré et est "terrible" (très intelligente et guerrière, elle fait plein de "bétises" )

Je vous mettrai bientôt des photos

Comment vont les votres (j'ai mis du temps à retrouver ce post, les A sont bien chouchoutés et peu exploités semble t-il, tant mieux ! Ils n'en finiront que mieux leur croissance

Par Horod : le 04/01/15 à 01:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Ouah, voilà un message qui fait plaisir ! La mentalité est très différente que sur Cheval Annonce ! Là-bas, les 3/4 des A sont débourrés depuis longtemps. Les pires l'ont été avant leurs trois ans et ça vexe quand on ose dire que l'on fait pas ça car on trouve pas ça top.

Je t'aime toi

Par lutine88 : le 04/01/15 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
De notre côté, Alphée avait été "prédébourré" l'année de ses 3 ans, je l'avais monté 2 fois qui s'étaient super bien passées.
Ensuite pré avec les copains, balades en main et travail à pied.

Il a eu 4 ans en juin dernier, et désormais il est en pension depuis mi - octobre où on a repris le débourrage! Il a découvert les longues rênes, la longe un peu plus précisément.
A cheval, on en est au point où il marche, trotte et galope en carrière et dans le manège. Il teste beaucoup alors il faut être très ferme c'est pas facile! Il a la bouche très fine donc c'est super, il s'arrête très bien. C'est un véritable le fauteuil par contre!

Les objectifs pour 2015 c'est de faire des qualifications loisirs montées du coup, faire un TREC ça serait chouette, 2 ou 3 mois de vacances au pré pour grandir encore et éventuellement des petits cso club dans la deuxième moitié de l'année..

Quels sont vos objectifs 2015?

Par westhani : le 07/01/15 à 04:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée par là.....

Moi mon A il a des radios du pied en septembre et c'est pas bon du tout : il a déjà de l'arthrose dans le pied entre P2 et P3 et le plus inquiétant, il a sa phalange mal calcifiée et anormalement petite.... On a fait un tildren, on verra en février si au moin la calcification s'est arrangée....

En plus il a une gratte terrible.....

Je precise qu'il avait juste été débourré après ses 3 ans et en balade seulement, et qu'ensuite il n'a rien fait.

Par july71 : le 07/01/15 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
coucou ici !

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir débourré ma A !

Ca sera pour ce printemps si le temps et l'argent le permettent. En attendant elle fait du gras au pré avec 2 copines !

westhani : ça craint, du coup tu ne peux pas monter ?

Par bilou01 : le 03/02/15 à 18:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Un peu de neige en Bretagne!!!! La miss est contente!!!




Par noémmie : le 03/02/15 à 22:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Puisque le post remonte, voici quelques nouvelles de la mienne.

Je suis aussi en Bretagne mais pas de neige chez moi, juste quelques flocons tombés ce matin.

Lors de mon dernier travail avec la miss....






et aujourd'hui.... en liberté dans la carrière...
v








Par lysterre : le 04/02/15 à 14:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
la mienne......se repose..




après avoir été débourrée en avril ,nous avons fait quelques ballades au pas et au trot ,mais en octobre ,suite à un acte violent ,indépendant de ma volonté mais dont j'ai été témoin bien malgré moi ,,elle a perdu confiance et du coup nous devons l'une et l'autre reprendre confiance.



alors nous reprenons presque à 0... je la laisse vivre au pré et retrouver ses repères..

Par Oc : le 04/02/15 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
débourrage en stand by chez moi

mais ca n'a pas l'air de déranger mon A




Par al : le 04/02/15 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Akanto commence à bosser sérieusement, avec un cavalier aussi adorable avec les chevaux qu'avec les humains





Par Horod : le 06/02/15 à 15:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
@westhani : Des nouvelles de ton loulou ? L'injection a eu des résultats ou pas ?

Par Soniah : le 13/02/15 à 21:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
July, je me sens moins seule
Audace va être débourrée soit en mars, soit en avril, elle tourne en longe mais teste encore et il est des habitudes à ne pas ancrer.

Lysterre: que s'est-il passé?

Pour le débourrage, je trouve que 5 ans c'est un peu tard.
Mieux vaut pré débourrer à 3 ans, ou 4 ans si cheval tardif, laisser tranquille l'hiver et reprendre au printemps suivant.

Après, perso c'est clairement une question d'argent. Je veux être encadrée pour la partie montée, au cas où... et ça dépendra de la partie à pied aussi. Comme le terrain est pourri chez moi (argilo-calcaire), je dois l'emmener en club. Mais l'échéance approche !

Par Oc : le 13/02/15 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
soniah j'ai débourré ma jument à 5 ans, mon A a 5 ans et il sera débourré au meme age
je n'en trouve que des avantages
on a attendu le cheval, il est habitué à un max de chose, monter dessus s'avère une formalité (bon ok sur le mien c'est pas gagné, j'appréhende un peu du coup)

ya que ma C qui risque d'être débourrée cet été car elle a un caractère ultra fort.

Par Soniah : le 13/02/15 à 21:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
Photo de juin 2014 (pour repenser qu'il fera bientôt beau...)





Message édité le 13/02/15 à 21:39

Par Soniah : le 13/02/15 à 21:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
Oc: la mienne a un caractère fort aussi. J'ai attendu cette année pour qu'elle respecte enfin ses camarades de pré.
Elle n'hésite pas à passer devant en "transhumance" de pré, essaie de faire bouger tout le monde, a tendance à vouloir être la chef et passe le fil si jamais j'ai le malheur d'oublier de remettre le courant. Bon, à 5 mois, elle essayait de sauter le mètre dix d'entrée du pré pour suivre sa mère et à 2 ans, elle sautait la cloture pour venir me voir, laissant les autres dans le pré. Le souci, c'est qu'elle se prend les pieds dedans mais rien ne l'arrête (ou si peu).

Par Oc : le 13/02/15 à 21:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'avantage ma C respecte la cloture +++ (pour voir que sa mère est une fugueuse lol )
mais bon je vais pas attendre qu'elle atteigne le mètre 60 pour lui grimper dessus, moi qui cherche à produire des arabes et dsa à moins d'1m50 je suis gratinée avec celle là

Par VERO88 : le 14/02/15 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Aéronelio a eu 4 ans le 6 juin, il est parti au débourrage le 25 mai chez un "professionnel" conseillé par une connaissance
Je l'ai laissé 3 mois à 565 euros le mois le transport en plus soit 1835 euros, alors que pour venir le chercher il venait en concours avec sa ponette à 6 km de chez moi on aurait dû partager les frais.....
- le poulain m'est rendu une semaine avant la fin du 3ème mois car M. part aux championnats poneys et cela sans aucune déduction du mois
- le poulain m'est rendu avec de la toux car soit disant sa voisine toussait .... le véto n'a même pas été appelé........
- le poulain que nous avons mis au monde et qui tenait à l'attache et était paré depuis l'âge d'un mois régulièrement tous les deux m'est rendu ne tenant plus à l'attache et se cabrant et tirant au renard
- Ne tenant pas à l'attache et faut le brider avec le licol et quelqu un qui lui baisse la tête
le mors est un godignon neuf et le véto est venu voir les dents rien.... il a conseillé calmivet 15 minutes avant de brider....
- Une fois bridé après 1/2 heure 3/4 d'heure, monté en carrière il n'y a rien à dire, le boulot a été fait
- Mais alors que j'avais bien demandé que j'acceptais que le poulain reste 3 mois à 565 euros sous condition que :
monté aux trois allures en carrière
monté aux trois allures en extérieur et parte seul en balade
mis aux trois allures à la longe aux deux mains car quand ma fille est en cours personnellement je ne monte plus mais je longe et puis je tiens beaucoup à ce que mes chevaux soient longés si ce n'est que 15 minutes avant de le monter
Je me retrouve avec un cheval qui se cabre à la longe et qui te viens dessus, qui change d'une main à l'autre t'arrache les mains et viens sur toi avec les deux antérieurs levés.
La monitrice de ma fille est déçue et me dit que tout le travail à pied a été raté.... qu'il faut essayer de le récupérer.
Donc j'ai appelé un cavalier professionnel, je veux bien encore payer un mois voir si on peux en faire quelque chose car cela me fait de la peine de m'en séparer. C'est nous qui l'avons mis au monde. La première personne qui j'ai contacté m'a posé trois lapins ! Le deuxième est venu avec un licol Michel Robert et l'a longé dans la carrière, bien sûr il a eu droit à l'arrachage de mains, aux deux antérieurs cabrés sur lui mais enfin la leçon fut bien. Il m'a dit qu'il pensait que le poulain était récupérable et que ce n'était pas sérieux ce qu'il m'était arrivé, il me propose de le prendre au printemps dès qu'il aura un boxe de libre. De plus, pour l'attache il est venu avec un collier d'attache et une longe sans mousqueton. J'ai acheté le même collier à la sellerie et j'ai acheté une longe de taureau sans mousqueton et je recommence à l'attacher pour le pansage pour faire comme de la rééducation. Même mon maréchal est outré il ne comprend pas il a toujours attaché le poulain pour le parer depuis l'âge d'un mois tous les deux mois. Il a même été le ferrer deux fois lorsqu'il était au débourrage.
Encore pire, il a fallu que j'appelle plusieurs fois et que je me mette en colère en disant que j'avais un acheteur et qui me demandait les factures du travail qui avait été fait car bien sûr on ne voulait pas me donner de factures il a fallu attendre plusieurs mois pour les avoir. Voilà donc Aéronelio est en écurie la nuit et au parc la journée en attendant qu'il puisse partir chez quelqu'un de sérieux. Aussi maintenant avant de le confier il est impératif de faire un contrat.
Merci de vos conseils et réactions car bien sûr certaines personnes qui ont vu que nous étions dans la galère avec un cheval qui se s'attrappe pas au parc, ne tient pas attaché, se cabre sur le longeur et arrache les mains (après 3 mois de travail) m'ont proposé 800 euros pour ce poulain qui a de l'origine et soigné aux petits soins depuis sa naissance....

Par Oc : le 14/02/15 à 12:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le mettre au vert dans un troupeau, passer le voir pour les soins quotidiens sans rien lui demander et attendre quelques mois avant de rentamer un "débourrage/mise au boulot" dans le calme




je suis devenue une trouillarde pour les débourrages mais je ne veux pas envoyer mes chevaux en pension pour etre débourré par d'autres.. j'ai vu trop de choses dégueulasses....... chez des gens que j'appréciais qui plus est.

Par VERO88 : le 14/02/15 à 16:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de ta réponse c'est sympa.
Donc en ce moment comme il y a la neige chez nous et la carrière est impraticable, et l'extérieur nous n'avons jamais tenté du fait que lorsqu'il nous l'a ramené il nous a dit vous ferez attention :
- il tousse car ma jument a la toux du jeune cheval
- il a peur des vélos en extérieur (nous qui habitons au milieu de la forêt domaniale c'est vraiment dommage)
Pour la toux mon véto est venu tout de suite et l'a mis 15 jours à l'arrêt sous antibio, heureusement il n'a pas de séquelle
maintenant il est en écurie la nuit avec sa mère et sa petite ponette de 35 ans et 1m 12 qu'il a toujours connu (nous avons fait une séparation dans la grande écurie car la ponette fait 1 m 12 et lui 1 m 68 et de plus ma mamie n'a plus de dents et ne mange que du dynavena senior) et comme cela il peut avoir son bionutron pour lui seul
La journée il est lâché au parc avec sa mère, la ponette est dans un parc différent et le vieux welsh aussi
Tous les soirs ils sont rentrés à l'écurie et donc je peux grâce au collier d'attache et à la longe de bovin le panser, lui curer les pieds...
Dès qu'il fera beau, le monsieur qui est venu le longer avec son licol pourra le prendre car il aura un boxe libre. C'est un éleveur sérieux de notre région, je n'ai jamais pensé à lui pour le débourrage c'est dommage car chez lui j'y suis allée à l'improviste et les boxes étaient super propres. Quand je pense que cet été chaque fois que je suis allée voir mon poulain il était dans le caca.... 565 euros le mois ! 3 mois
De plus ce sera beaucoup plus prêt et sa fille vu le gabarit de mon poulain et ses origines (Fidelio du Thot par Kervérone par Irish Prospector) se propose de le monter si ma fille ne peut pas quand elle est à la fac
C'est la première fois que je vois une chose comme tu dis dégueulasse, alors que je me rappelle avoir fait débourré ma première jument chez Gérald Pellen, son premier fils chez Raymond Andréani, son dernier chez M. Lambert et là c'étaient de vrais débourrages sérieux avec des chevaux au retour qui étaient à la voix à la longe, montés comme des horloges et qui passaient partout en extérieur
J'espère dans quelques mois vous donner de bonnes nouvelles, je sais que l'on m'a dit que nous n'en ferions rien qu'il faut mieux le vendre. Mais j'ai décidé de lui donner une chance.

Par Oc : le 14/02/15 à 17:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et tu as raison de lui donner une seconde chance
prends juste le temps qu'il faut pour y parvenir, pas trop vite

Par Horod : le 15/02/15 à 14:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
D'accord avec Oc pour ma part. Que des avantages à un débourrage "tardif". Le cheval est mieux dans sa tête. Il est prêt. Débourrer avant, sous prétexte qu'après, le cheval est trop fort... Ca montre juste un problème de confiance en soi =) ou de peur du cheval. Si celui-ci est bien éduqué, pourquoi poserait-il problème ? Il est tout de même plus fort que nous dès ses premiers mois de vie. Le débourrage ne doit pas être un rapport de force. La monte non plus.

Chacun fait comme il veut, hein Mais personnellement, ne serait-ce que pour son bien-être, vu le temps que mettre leur squelette à se consolider, il ne me viendrait pas à l'idée de monter un bébé.

Ce n'est pas parce que leurs muscles ont l'air prêts que leur squelette l'est =) Il y a suffisamment de preuves scientifiques et biologiques prouvant que ce n'est pas l'idéal de le faire trop tôt. Et puis, pour nous, ça ne change rien, alors que pour eux, ça change tout

Par bilou01 : le 15/02/15 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Horod: mais d un autre côté le travail bien mené aide au renforcement musculaire et au développement harmonieux du jeune cheval. De même je trouve pertinent d emmener la mise a l effort progressivement. Ma jument a été debourré avant que je l achète soit a 2 ans 1/2 et a revu une selle que un an plus tard avec un hiver de petite ballade au pas et 1er cours en avril de l année de ses 4 ans. La mise au travail a été progreSsive et la jument a vu de tout. A 5 ans on attaque plus sérieusement le trvail sur les barres. Je trouve que je suis déjà hyper progressive dans mon approche et honnêtement debourrer a 5 ans une jument massive bourrée de sang, ça serait non merci!!
Juger juste sur l age du debourrage n est pas pertinent. Il faut voir ce qu on propose vraiment au cheval dans la réalité!!!

Par VERO88 : le 15/02/15 à 15:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de vos réponses c'est bien gentil de votre part, moi cela me fait de la peine de le vendre maintenant alors que le 6 juin il aura 5 ans, j'ai attendu qu'il ait 4 ans pour le mettre au débourrage alors si au printemps la personne qui est venu peut le prendre un mois ou deux, je préfère mettre un mois ou deux de pension travail supplémentaire sur un poulain dont je sais comment il a été nourri et soigné que de le vendre un bouchée de pain pour acheter un cheval qui peut être sera monté extra en extérieur, passera partout, sera aux ordres à la longe, mais qui deux ans après aura des problèmes de santé. Pour ceux qui me connaissent ils savent ce que j'ai fait pour Faroud alors que je n'ai pu le monter que deux ans mais je l'ai soigné jusqu'au bout malgré tous les frais véto.
Le dernier qui est né chez moi est mort à 27 ans et demi et là pas faute de soins, mais problème cardiaque lié au célance
Pour le débourrage, 4 ans me semblait le bon âge par rapport au développement, cet été Aéronelio avait la taille de son père 1 m 68. Maintenant je vais faire attention à qui je le confie et le mettre plus prêt de chez moi car comme dit mon maréchal il s'est senti abandonné au débourrage, il l'a vu, il semblait perdu il se tapait partout, mais voilà je faisais confiance.... cela m'a servi de leçon !

Par Horod : le 15/02/15 à 16:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Ah je suis d'accord, la mise au travail doit être progressive. Mais rien n'empêche de commencer à quatre ou cinq ans et de faire de façon progressive, comme on l'aurait fait si le cheval avait eu trois ans On peut dire ce que l'on veut, mais ce que le poulain va mettre dans ses muscles pour le travail, il ne le mettra pas dans sa croissance, ce qui est logique.

Après, comme dit, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause =) Beaucoup de chevaux ne sont pas plus malheureux juste parce qu'ils ont été travaillés plus tôt après tout, ça ne les tue pas.

Par Horod : le 15/02/15 à 17:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Je sais pas chez vous, mais ici, il fait super beau je suis horriblement frustrée, je n'ai toujours pas de selle pour monter mon gros ! Je rêve de partir en balade avec lui Atroce !

Par bilou01 : le 15/02/15 à 17:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Horod: je ne crois pas que ce soit aussi simple en terme de balance énergétique.
Après j ai un B qui est arrivé en fin de 3 ans dans un état lamentable. un peu de travail, une nourriture adaptée et des conditions de vie stables font qu il est capable de grandir, grossir et apprendre!!
Mais un mental de cheval ca se construit alors laisser un cheval au pré jusque fin de 4 ans ou 5 ans je ne suis pas sure qu en terme d adaptabilité tu es la pleine mesure du cheval.

Par Horod : le 15/02/15 à 17:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Mais qui a dit que le cheval ne devait rien faire jusqu'à quatre-cinq ans ? Y'a énormément de boulot à faire avant de monter sur un cheval. 98% du boulot se fait à pied après tout

Par Oc : le 15/02/15 à 20:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bilou01 parce que pour toi débourrage tardif rime automatiquement avec mise au boulot direct ???

non, je sais pas mais à chaque fois les gens confondent ou ne veulent pas comprendre, c'est pas parce qu'on débourre à 5 ou 6 ans que le cheval va se mettre tout de suite au boulot, on aura juste un temps de retard par rapport aux autres et c'est tout mais on ira au rythme du cheval

je débourre des chevaux pour l'endurance, je le fais donc à 5 voir 6 ans, le cheval est mis en endu en général à 7 ans et ne fait sa première 90 qu'à 9 ans, soit deux ans après
alors qu'un jeune cheval qui démarre le circuit à 4 ou 5 ans fera sa première 90 à 6 ans, au plus tard à 7 ans..........
bon on a trés peu de stats à ce sujet mais les jeunes chevaux sortant à la finale SHF sur 90km vitesse libre à 6 ans, apparemment très peu poursuivent au delà sans casse........ mais bon le circuit de valorisation SHF est fait ainsi et si un éleveur espère vendre il se doit de le suivre...

je vois mon A, je ne sais pas si je le sortirais comme prévu cette année en endurance, j'attendrais peut etre l'an prochain il aura donc 6 ans.... ca va 20 et 40 km sur l'année ca va pas le tuer

bon par contre j'avoue que chez moi les chevaux en dessous de 4 ou 5 ans ils ne fouttent rien, ne sont pas sortis en main, ne voyagent pas en van, ne vont pas en qualif, exceptionnellement en concours modèle et allure, etc.... bref ca n'a pas l'air de les déranger le jour du débourrage de se retrouver dehors dans un lieu inconnu..
après peut etre que j'ai réussi une sélection mentale sur mes chevaux, j'en sais rien
je le verrais sur les welsh à venir

Par bilou01 : le 15/02/15 à 20:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Oc: est ce que j ai dit ça?? vous êtes lassantes franchement....


Par Oc : le 15/02/15 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est bien toi qui a marqué ceci ?

mais d un autre côté le travail bien mené aide au renforcement musculaire et au développement harmonieux du jeune cheval. De même je trouve pertinent d emmener la mise a l effort progressivement. Ma jument a été debourré avant que je l achète soit a 2 ans 1/2 et a revu une selle que un an plus tard avec un hiver de petite ballade au pas et 1er cours en avril de l année de ses 4 ans. La mise au travail a été progreSsive et la jument a vu de tout. A 5 ans on attaque plus sérieusement le trvail sur les barres. Je trouve que je suis déjà hyper progressive dans mon approche et honnêtement debourrer a 5 ans une jument massive bourrée de sang, ça serait non merci!!
Juger juste sur l age du debourrage n est pas pertinent. Il faut voir ce qu on propose vraiment au cheval dans la réalité!!!


tu parles de progressivité sur un jeune cheval, oui on est d'accord
mais à te lire on a le sentiment que si on débourre tard, le cheval va devoir tout de suite se mettre au boulot pour rattraper son retard

après je sais pas si je l'ai marqué au dessus, j'ai une C qui va sur ses 3 ans, vu son caractère bien trempée, je la débourre cette été mais elle ne sera mise au boulot que très tard également à 5 ou 6 ans, parce que j'estime qu'à cette age là ils sont plus aptes à rentrer dans le boulot progressivement et on évite le combat merdique de la crise d'ado..

en tout cas sur les chevaux que j'ai débourré tard, je n'ai JAMAIS eu à me battre lors de la mise au boulot...

bref j'arrive tard dans la conversation, j'ai lu Horod et toi, désolée si je t'ai comprise de travers, ce n'était pas mon but

Par Horod : le 15/02/15 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Disons que ta réponse à mon encontre pouvait être prise comme ça mais si ce n'est pas le cas, je suis désolée de t'avoir mal comprise.

Comme dit, chacun fait comme il veut, ce qui compte, c'est de faire de son mieux chacun à son niveau. Je ne pourrais pas faire de concession sur tout à mon cheval, par exemple.

J'ai beau le débourrer cette année, il n'aura pas la chance d'avoir une cavalière svelte C'est même carrément l'inverse. Donc j'ai beau le préserver d'un côté, je ne vais pas l'aider de l'autre.


Fais ce que tu penses le mieux, ce qui compte, c'est de se faire ses opinions par soi-même et surtout de rester en accord avec ses principes

Par bilou01 : le 15/02/15 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Non Oc ce n est pas ce que j ai dit, c était plus pour souligner l importance de la progressivité du travail peu importe à quel moment on débourre le cheval.
Après mon interrogation sur un débourrage tardif c est sur la capacité d adaptation du cheval à différents environnements.

Et pas de souci je suis en accord avec mes principes!!!!

Par Oc : le 15/02/15 à 21:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Après mon interrogation sur un débourrage tardif c est sur la capacité d adaptation du cheval à différents environnements.

ca n'a rien à voir avec le débourrage tardif

faire un débourrage tardif n'empeche pas de montrer plein de chose au cheval avant
comme le dit Horod ya plein de choses à faire avant de monter dessus (quoi que pour ma part je ne le fais pas, j'ai pas le temps pour cela mais mes chevaux sont stimulés tous les jours, j'ai de la chance de les faire vivre dans un environnement changeant constamment)


Par Horod : le 15/02/15 à 22:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
La capacité du cheval à appréhender son environnement est toujours intacte je pense, c'est ce qui leur a permis de survivre à la base

Plus sérieusement, j'ai acheté mon A quand il avait un peu moins de huit mois. Je peux lui demander n'importe quoi, l'emmener n'importe où, je n'ai aucun souci avec lui =) il n'a pas été travaillé au montoir, mais un jour, j'ai posé une selle dessus et je suis montée, il était en mode "ranafout", genre le vieux cheval de club hyper calme et détendu.

Il n'est d'ailleurs pas vraiment débourré vu que je n'ai pas de selle. Mais je sais que le jour où je l'aurai, je pourrais partir en balade dans la foulée sans souci Vu qu'il est aux longues-rênes, il a la direction et les freins xD

Je ne passe plus des jours à lui montrer de nouveaux trucs. Il a confiance en moi, du coup, chaque nouveauté, on peut la vivre tranquillement ensemble Je pense que c'est la meilleure clé pour un bon débourrage o_o si l'animal en confiance en l'humain, l'humain pourra lui demander n'importe quoi, à n'importe quel âge.

C'est souvent nous qui manquons de confiance en nous, d'ailleurs nos chevaux nous font plus facilement confiance, c'est assez drôle en fin de compte !

Par bilou01 : le 16/02/15 à 07:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Horod : je comprends parfaitement ton approche et a vrai dire pour les choses du quotidien c est comme ca que je fonctionne.
Juste que je considère ca comme des conditions normales et parfois avec certains chevaux dans certaines conditions plus extrême ca peut-être moins évident.
Comment dire que je prépare mes chevaux a être dans des situations un peu moins habituelles et à découvrir assez rapidement dans le travail une multitude de choses. Enfin voilà disons que le trvail est par exemple pour le B de découvrir plein de trucs plutôt que de parfaire sa technique car pour le moment on s en fiche.
Enfin au final on s en fiche car je pense qu on a le même but c est de faire de nos chevaux des compagnons quo se plaisent avec nous plutôt que des bêtes de concours. Bon même si je vais faire du concours. Juste que perso je considère qu on est pas obligé d attendre la fin de la croissance pour commencer si on effectue un travail raisonné.

Par Oc : le 16/02/15 à 12:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Comment dire que je prépare mes chevaux a être dans des situations un peu moins habituelles et à découvrir assez rapidement dans le travail une multitude de choses.

je ne les ai jamais préparé à etre dans des situations inhabituelles, en fait j'y vais souvent à l'arrache mais étant sûr de moi et sûr d'eux, ils me suivent, quoi que je demande

ca fait des chevaux qui réfléchissent pas trop si je demande de traverser un torrent ou de passer sur un pont de rondins de bois
alors que le cheval de derrière il va bloquer et tenter un demi tour
ce sont des situations qui me font rire à chaque fois car bon, je me dis que parfois certains se cassent bien le cul à montrer plein de truc à leur cheval, si ce dernier ne fait pas confiance en son cavalier, ben ca sert à que dalle


Par bilou01 : le 16/02/15 à 19:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
je ne pense pas manquer d assurance et je dois même etre assez folle pour emmener ma A et le B a la plage malgré un vent pas possible ce qui signifie des voiles partout, les vagues et le pire un trop plein d oxygène
Enfin bref mes 2 petits malheureux ne se plaignent pas pour le moment de leur sort!!

Page : < < | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval