Forum cheval
Le Forum Cheval

Reflexions sur les tests de flexion

Sujet commencé par : Mylni - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
1 personne suit ce sujet
Par Mylni : le 26/04/10 à 18:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
  Le test de flexion est un acte considéré comme important lors de la visite d’achat et représente souvent un moment décisif. On lui donne une grande valeur… c’est comme çà. Après moult discussions avec des professionnels du cheval (entraîneurs, éleveurs, étiopathe…), après plusieurs expériences vécues ou racontées, il me semble valoir la peine d’apporter une analyse et de susciter une discussion à ce sujet.

D’abord, 2 remarques :
1.On considère que le test de flexion va mettre en évidence une douleur latente supportée par un membre du cheval… et par habitude, on va extrapoler : on va traduire « douleur latente » par « gêne future ».
Petit exemple : si je prends un coup de pied dans le tibia, je vais avoir un bleu, boiter un peu… ne plus boiter. Il suffira d’une légère pression sur ce bleu pour me faire boiter aussitôt. Doit-on conclure que cette douleur latente compromet mon avenir de piéton ?

2. Il y a autant de façons de faire des tests de flexion qu’il y a de praticiens (j’exagère un peu, mais très peu). Certains vétérinaires vont faire durer la flexion 30s, d’autres 45s, d’autres 1mn, d’autres 1mn1/2… Certains vont exercer une très forte pression, d’autres une pression moindre… il y a une « infinité » de degrés dans la force de la pression. Certains praticiens vont accepter 2 ou 3 foulées de gêne, 4 ou 5… ou exiger zéro foulée de gêne.

Petite anecdote vécue par un éleveur de chevaux de sport : cheval refusé au test de flexion (je n’ai pas les détails). Cela n’a pas empêché le cheval d’embrasser une carrière de compétition. En fait, le vétérinaire venait d’avoir des soucis avec un cheval pour lequel il avait donné son accord… et qui apparemment n’avait pas convenu au client qui s’était retourné contre lui. Du coup, il s’était dit qu’il était moins risqué pour lui de refuser un cheval. Cet exemple démontre le facteur psychologique lié au vétérinaire.

Essayons maintenant de comprendre les types de raisons qui vont rendre positifs un test de flexion.

La première possibilité est le fruit du raisonnement de mon étiopathe équin. Selon lui, nombre de chevaux fonctionnent mieux sur une diagonale que sur l’autre (difficile de le contredire sur ce point) ; ces chevaux « sur-utilisent » donc un antérieur (et le postérieur opposé) ; il en déduit que ces membres sont plus « vascularisés » que ceux de l’autre diagonale. Lorsque l’on exerce une forte flexion sur un membre « sur-vascularisé », il y a de fortes chances pour que cette vascularisation soit « coupée » par la flexion… ce qui explique la boiterie lorsque l’on fait repartir le cheval au trot. Même si en aparté, des vétérinaires ont reconnu que les tests de flexion n’étaient pas forcément significatifs, je n’en ai jamais connu qui m’exposent cette possibilité d’explication qui me semble pourtant très logique.

La deuxième possibilité est toute bête : le cheval a pu avoir un « trauma » récent (type foulure) qui était passé inaperçu. La flexion « réveille » la douleur. Ce n’est pas pour çà que l’avenir du cheval est compromis.

La troisième possibilité est que cette flexion réveille une douleur plus durable et/ou plus grave qui justifierait de déconseiller l’achat.

Souvent, par facilité, pour ne pas s’embêter, comme il peut être difficile et coûteux de savoir la cause précise d’une flexion positive, le vétérinaire va déconseiller l’achat du cheval. Et là, je pense qu’il y a matière à réfléchir.

Une flexion positive est une information à corréler avec d’autres infos (principalement l'historique) :

S’il y a un passif connu, si le cheval a été mis au repos depuis longtemps, qu’il n’a pas retravaillé, qu’il semblait ne plus boiter et qu’il repart boiteux à la flexion, c’est plutôt mauvais signe ; il ne boitait pas parce qu’il ne faisait rien, mais un début d’effort semble le gêner. Si l’on veut acheter un tel cheval, il faut pousser plus loin les investigations.

Si, à la palpation du membre, il y a des choses suspectes en plus de la flexion positive, là aussi, méfiance…

Si le vendeur est réputé incompétent et/ou malhonnête, c’est aussi une info…

Par contre, si le cheval était régulièrement utilisé dans des conditions similaires à celles auxquelles il sera soumis en cas d’achat, si rien de défavorable ne s’ajoute à la flexion positive… on a de fortes chances d’être dans le cas de la première ou de la deuxième possibilité. Refuser d’acheter ce cheval est dommage.



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Assimilee : le 03/05/10 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais je ne dis pas que tu as tord ni que c'est un truc ésothérique... c'est sans doute mieux de le faire mais que pour des raisons financières pour moi ca aurait été non de toute façon... (choix personnel pas forcément futé).

Pour le fait de tester la moitié des irrégularités je me suis basée sur ce que tu as dis:
le plan sagital sur la plupart des articulations testées lors de visites véto est leplan du mouvement majeur
+
Suivant l'articulation on peut avoir 3 plans

Du coup je me suis dis grosso modo la moitier mais bon c'est à la louche (et au pire on s'en fout le débat n'est pas la).

Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as thése Al je la lirais quand j'aurais fini la mienne



toute façon c'est pas juste la tienne n'ai pas en 3 ans de dur labeur, je suis scandalisé

toute façon je supose que les veto comme en science

t'as un soucis, ou tu cherches un pb, bin faut bien commencé par quelque chose ?

moi je commence toujours au plus simple et plus rapide ( et moins couteux, le labo n'ayant pas une budget illimité )... si je trouve pas je descend dans les " manips" pour resoudre le soucis, en allant des truc les " statistiquements" plus plausible pour reglé le pb, jusqu'au truc les plus " farfelu"

Aprés bien sur celon le pb tu commences pas avec la meme chose

mais quand tu part sur un truc vierge sans pb en premier vu, bon tu fait au plus simple et plus rapide d'abord, et aprés tu compliques


tout le monde me suis

Par al : le 03/05/10 à 16:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
laure: honnètement, te fais pas ch*** à la lire

Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Laure je reprenais la réponse d'assimilee

Ensuite assimilee je parlais des membres, je n'ai pas précisé (ma faute)... une irrégularité peut venir d'ailleurs sur la colonne vertébrale par ex... un test de flexion ne va absolument rien cibler alors.



Par pascale : le 03/05/10 à 16:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok, je rajouterai grassets...

perso, si on a pas les moyens de faire une VA un peu poussée, et ce, avt même d'acheter un cheval ( c'est a dire, alors qu'on ne paye encore ni les vaccins, ni la pension, ni la bouffe, ni l'oseto..).. vaut pê mieux acheter un hamster.... car la moindre intervention véto avec radios/test loco et antibio coute déjà 300€.. ou alors, on est prés a assumer une "tondeuse"...

je schématise...

Par al : le 03/05/10 à 16:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
(rooo laure, ché meugnon, une ptite demande d'amis officielle )

(dsl pour le HS )

Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha ok

Je rejoint Pascale

t'inquiéte Al, moi je vous obligerais a lire la mienne


Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( ouai je viens de decouvrir les " amis" je vais pourrir les boite mp de tout le monde, mais j'ai toujours pas bien compris comment ça marchait )

Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
( d'ailleurs j'ai pleins de nouveaux amis je comprend pas trop tout en faite c'est retro actif cette histoire d'amis ? !! )

Par Rivermist : le 03/05/10 à 16:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hihi là dessus on est ok pascale...

Sinon juste pour qu'il n y ait pas de malentendu, je parle d'une visite étio ou ostéo si jamais justement il y a un doute en VA...


C'est pas une recommandation qui va avec la VA...




Par al : le 03/05/10 à 16:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pascale: et moi je suis ENTIEREMENT d'accord avec ce schéma!
(et encore, le hamster, hein, quand tu vois le prix de la cage )

c'est assez rageant le nombre de personnes qui viennent râler qq mois après un achat, à se rendre compte que "m***, il est raide boiteux, ça va couter bonbon à réparer (et encore, si c'est "réparable"...j'adore qd les proprios utilisent ce terme )), bon ben tant pis, on le revend, en espérant que le pigeon d'après ne fasse pas une VA poussée..."


après, je sais que je serai ptètre un peu extrème, et que j'ai des bons plans, mais mon prochain cheval, quel que soit son age, il aura droit à un bon pti paquet de clichés (paie ta dose en mSv de l'année ). au pire (enfin, au mieux), jles aurai fait pour rien, mais ça servira de toute façon de base au cas où il y ait une m*** qui arrive dans les années qui suivent, on aura un élément ancien de comparaison...

Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un cheval qui ma couté plus cher en soins et en VA, mais bon je rale pas je le savais

bin non mais quand tu vois les frais a long terme engagé sur un cheval, bin je crois que t'as pas a ça pret avec une VA approndit hin ...

Par al : le 03/05/10 à 16:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ben c'est clair, meme à frais minimum sans aucun souci, t'en as toujours pour 1000-2000€/an... alors franchement, vaut mieux attendre 1-2 mois et économiser 2-300€ pour des radios de VA...
enfin, y'a tjs des gens qui diront que ça sert à rien...

mais bizarrement, tous ceux que je connais qui n'ont pas fait de VA et ont eu un souci derrière, ils ont pris la (bonne) résolution d'en faire des très complètes par la suite....

et c'est une fille qui n'a pas fait de VA à son cheval et une VA sans radios pour la jument de sa soeur qui vous parle... logique quand tu nous tiens


(à ma décharge, à l'époque, je ne savais pas, et puis Vicky, jle connaissais depuis 8 ans, et meme s'il avait été infime de base jle prenais qd meme )

Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi je savais que le cheval etait H.S mais je voulais savoir a quel point

finalement c'était moins catastrophique que prévu

c'est comme acheté un cheval a 1ans et demi, pour le payé moins cher et rien faire avec ... mais avoir un cheval pas cher genre 700 euros trouvé je ne sais ou ... pas fairer de visite veto, mais payé 1ans et demi de pension avant de commené quoique ce soit avec .... ( parce que a 1ans et demi ça sert a " rien " mais c'est pas cher ) ...

bref la logique de la non logique des gens quelques fois



si si moi je suis logique

Par iram : le 03/05/10 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je pense pas de toute manière qu'un véto présente les tests de flexion comme la panacée, meme (ou surtout) pour une visite d'achat

quand j'y ai eu recours, pas en viste d'achat, mais pour diagnostiquer une boiterie qui jouait à cache cache, le véto (qui manipule aussi je crois) était assez clair: les tests de flexion ne sont qu'indicatifs, et en cas de doute, il faut compléter par d'autres tests, qui donneront ou pas quelque chose (radios, anesthésie par étage)
sachant qu'un test de flexion qui ne signale rien, ne met pas à l'abris d'un problème

ma jument avait une irrégularité, le véto ne l'a jamais vu boiteuse, ni sur le dur, ni sur le mou, ni en cercle, ni en ligne droite, ni après les flexions...

Par laureBrrrrr : le 03/05/10 à 16:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( cool voila Iram je vais t'ajouté en amis )

Par pascale : le 03/05/10 à 17:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 (folledingue!)


Par stephy92 : le 03/05/10 à 17:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Un test de flexion peut aussi être négatif, alors qu'il y aura bien un souci en dessous...  
exact, OCD des 2 grassets pour le mien et il a tjs été négatif aux tests de flexion, même juste avant l'opération (tests pratiqués par 2 vétos différents)

Par al : le 03/05/10 à 17:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
de tte façon, un véto qui prétend diagnostiquer précisément n'importe quel cause de boiterie rien qu'en voyant le cheval trotter (avec ou sans tests de flexion), y'a 2 possibilités
- soit c'est un dieu (= Denoix ou assimilés)
- soit c'est un con

à noter d'ailleurs que meme Denoix&Co ne prétendent pas pouvoir faire cela, meme si j'en connais qui le font (et ça scotche à chaque fois )

Par Rivermist : le 03/05/10 à 17:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 l avantage de l'ostéo c'est qu'une articulation comme le grasser, il va pas la tester que en flexion pure, mais en horizontal et frontal, ça multiplie les chances de provoquer la douleur...


Peut aussi passer à côté si la souris articulaire est calée mais sur les 2 articulations ça serait vraiment pas de chance dutout...mais ça arrive et dans ces moments là on oriente sur les radios d'office !


Je sais pas si ton ostéo avait remarqué qque chose Steph, il me semble que non mais dan ce cas là un deuxième avis ça vaut aussi le coup. Et tjrs la chance que le bout soit au bon endroit à ce moment


Message édité le 03/05/10 à 17:32

Par stephy92 : le 03/05/10 à 17:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
River l'ostéo n'a rien vu non plus concernant les grassets, et pourtant il est venu 2 fois et ça a duré bien 45 min à chaque fois...
Mais bon comme Rosario ne fait rien comme un cheval normal c'est surement pas l'exemple à prendre  

Par Rivermist : le 03/05/10 à 17:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan sur un truc comme ça, faut avoir la chance qu à ce moment le bout soit en vadrouille...


Ca peut arriver et là bingo, sinon comme ton ostéo... il verra rien... et il trouvera ue le grasset fonctionne bien...

J'ai eu un cas exactement comme ça, j'y suis allée 2 fois... j'ai pas fait payer la ée... car je voulais comprendre... je savais que cétait grasset mais au test impec... donc

Puis je susi restée on a parlé, elle a fait marcher, trotter... puis il s'est enfin mis à boiter... donc je lui ai dit de ne plus perdre son temps avec moi et de faire faire de supers radios.

Mais bonne leçon pour moi d'un point de vue pro... c'est le genre de visites où tu apprends des trucs ! lol

Pour Rosario mtnt au moins c est réglé

Par stephy92 : le 03/05/10 à 18:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
oui c'est réglé, mais ça aura bien fait cogité, MF, véto et ostéo pendant qq semaines  

Par Canaille : le 03/05/10 à 18:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'aime le coup du hamster !

Stephy, ton Rosario, ce n'est pas un "cas" comme tu dis, mais juste une parfaite illustration de la phrase "la médecine n'est pas une science exacte" !
Et je crois que ça résume pas mal de choses.

Par Rivermist : le 04/05/10 à 01:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou plutôt qu'avec le vivant il n'y a pas de règle !

Par pascale : le 04/05/10 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ou "qu'il vaut mieux dépenser 800€ ds des tests véto et autres avt d'acheter un cheval".....

Aprés... mon DP vient de s'acheter un PSAr de 5 ans, qui n'a quasi rien fait a part un peu de balade. Il a fait une visite véto avec test de locomotion ( ça comprends les flexions) + radios des pieds.... c'était qd même suffisant je pense.... ça lui a couté 20% du prix du cheval qd même...

Par stephy92 : le 04/05/10 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ou "qu'il vaut mieux dépenser 800€ ds des tests véto et autres avt d'acheter un cheval"..... 

sauf que pour un poulain de 2 ans sorti du pré je n'aurai jamais pensé à faire des radios des grassets, donc de toute façon ça changeait rien

Par moutik29 : le 04/05/10 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Je vous fait par de mon expérience...

J'ai acheté mon poney en 2005, je n'ai pas fait de visite d'achat et au jour d'aujourd'hui j'en paie les pots cassés...
Le ponay avait 5 ans à l'époque, n'avait jamais rien fait, juste des balades de temps en temps.

Il s'avère que l'année dernière j'ai du lui faire faire une visite orthopédique complète suite à une boiterie persistante.
Il a eu test de la planche, tests de flexion etc... Aux tests de flexion il a été boiteux de 3 membres sur 4 et tests de la planche douteux sur les 2 antérieurs...
La véto m'a demandé si je souhaitais faire des radios pour voir d'où venaient les boiteries visibles lors des tests de flexions... J'ai biensur dis oui car je ne pouvais pas rester sans savoir, résultat le loulou est éparvin au postérieur gauche, à de l'arthrose au boulet antérieur gauche, fêlure du métacarpien à l'antérieur droit (qu'on a retiré il y a 3 semaines) et ossification très importante du cartilage palmaire aux 2 antérieurs.

Autant dire que ça a été le coup de massue... Bon j'ai tout fait pour le soulager. Je ne sais pas si lors de l'achat j'avais fait une visite véto on aurait découvert tout ça, mais maintenant une chose est sur, pour le prochain : VISITE VETO avec tout ce qui va avec.

Pour les tests de flexions, j'ai des vidéos des tests fait sur mon poney l'année dernière, si ça vous intéresse je vous les mets

Par Rivermist : le 04/05/10 à 13:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  pour la fêlure du méta rudimentaire ça arrive, c'était surement pas cassé à la visite d'achat... par contre pour le reste, désolée... c est vraiment vraiment pas cool.

Et oui pour les vidéos

Par moutik29 : le 04/05/10 à 13:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
La fêlure du métacarpien venait d'un suros, suros qui s'est fracturé en février dernier, du coup ils ont coupés le métacarpien juste au dessus du suros.
Mais c'est sur que la fêlure n'aurait pas été présente à la visite si j'en avais fait une ^^


Dac pour les vidéos, je les mettrais ce soir

Par Rivermist : le 04/05/10 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha mais moutik je viens de voir que c est toi !!!


Ton Moutik a tous ces soucis ?
C'est un PP Connemara non ? Tu l avais acheté dans un élevage ?


Par moutik29 : le 04/05/10 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Oui Moutik a tous ces soucis...

Il n'est pas PP car saillie non désirée mais il a de bons parents.
Je l'ai acheté à un particulier

Par Rivermist : le 05/05/10 à 14:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum... dommage.... j'auais jamais pensé.


Par Mylni : le 07/05/10 à 12:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
 Sur la problématique des tests de flexions, visiblement, il y a des expériences, des suppositions… mais pas de réponses sur l’historique de ce test, son évolution, son utilisation dans d’autres pays, pas de statistiques, pas de normes… combien d’heures de cours en école vétérinaire sur ces tests ?
Il y a simplement des vétérinaires de bonne volonté, plus ou moins convaincus eux-mêmes de l’intérêt de ce test…

Autant, j’aurais tendance à faire confiance à un « super-pro » (véto, étiopathe, pareur, maréchal, grand cavalier…) qui sait regarder avec une forte acuité le cheval se déplacer aux 3 allures… autant les tests de flexion me semblent un geste paré des vertus de la tradition et qui a l’avantage de « faire pro »… et, reconnaissons-le, probablement, il a dû arriver qu’un verdict suite à ces tests tombe juste…

Maintenant, il faut admettre que si ces tests existent, c’est qu’ils participent à satisfaire cette volonté qu’a chaque acheteur de vouloir s’approcher du risque le plus faible possible dans l’acquisition de son cheval.
Et il est plus facile de se reposer sur autrui (le véto, le pro d’une manière générale…) pour diminuer ce risque que de s’impliquer dans une réflexion globale.Je me permets de tenter cette approche plus globale.

D’abord, cette évidence incontestable : le cheval, dans sa condition naturelle, n’est pas fait pour porter le poids d’un cavalier, pour être ferré, pour vivre en box ou dans un petit pré, pour être nourri de granulés…
Il est tout aussi normal de ne pas acheter un cheval pour lui dire « je vais t’offrir la liberté dans les grands espaces du Nevada… ».
La vraie problématique est donc l’adaptation d’un individu équin « lambda » à l’usage de cheval domestique soumis à de nombreuses contraintes.

Il y a 3 éléments à prendre en compte :
1- Le cheval tel qu’il est au moment de l’achat, d’où l’importance d’un essai poussé et d’un vrai dialogue avec le vendeur…et d’où… la visite d’achat à laquelle certains accordent une grande importance, même si pour les chevaux « ni pourris, ni nickel », elle est très aléatoire.
2- la chance / la malchance : le cheval peut être sujet à des coliques, être blessé, accidenté, malade…
3- la qualité d’une réflexion continue : elle permet de faire diminuer (jamais faire disparaître) le facteur chance / malchance. Le propriétaire doit s’obliger à chercher les meilleurs moyens possibles pour aider son cheval dans son adaptation. Sachant qu’il n’y a pas de recettes universelles et que la réflexion est souvent brimée par le poids des « on m’a dit que », « y paraît que »…

Des exemples en vrac pour illustrer ce « point 3 » :

-Une personne très « à cheval » sur la VA lâche son cheval en troupeau dans un pré… avec des barbelés qui traînent, avec des pentes glissantes, avec un abri muni d’une ouverture étroite…
-une autre laisse son cheval dans une pension pas très sérieuse… on a laissé des crottins dans l’abreuvoir automatique… déshydratation… décès de la jument…
-beaucoup ont tendance à considérer qu’une bonne ferrure est simplement une belle ferrure avec des clous bien alignés, et qui dure longtemps : des dégâts dans les pieds en perspective… et par la suite, « plus haut »…
-au moment des changements de nourriture pas toujours précautionneux, des coliques fréquentes…
-et pourquoi ne pas utiliser un montoir le plus souvent possible pour « économiser » le dos du cheval ?
-un client pointilleux à propos d’un « suros », qui lors de l’essai galope à fond sur une piste glissante qu’il ne connaît pas.
-l’habitude détestable à mon sens d’attacher le cheval à une ficelle (« s’il tire, la ficelle rompt, le cheval ne se fait pas mal ») : le cheval apprend que lorsque l’on tire, çà casse… il apprend à tirer… il peut s’échapper, provoquer un accident…
-l’usage fréquent des anti-inflammatoires… plus facile que de faire manipuler un cheval…
-« le cheval vient d’arriver, je vais le monter en carrière »… même si dans les champs mitoyens, des chevaux courent dans tous les sens… l’accident…

Les conséquences d’erreurs par manque de réflexion et le facteur chance / malchance sont tellement importants que le « facteur risque » que l’on cherche à faire diminuer par la VA est proportionnellement faible (j’aurai tendance à dire proportionnellement dérisoire… mais mes statistiques personnelles sont biaisées par le fait qu’elles concernent des chevaux jeunes et « triés »… et personne ne dispose de statistiques pour étayer ou infirmer cette allégation).

La cohérence exigeraitait que les personnes très pointilleuses sur la VA, le soient autant dans leur réflexion pour optimiser l’adaptation de leur cheval à son usage et à son environnement.

Par westhani : le 07/05/10 à 12:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mylni, c'est n'importe quoi ce que tu dis, c'est même difficile de te répondre.....

En gros, tu as l'air de dire que VA ca sert à rien vu tout ce qui peut arriver à un cheval, donc en gros, on s'en foutrait que le cheval ait un problème vu que de toutes façons, il va lui arriver un soucis autre après

Comme on te l'a répété : un test de flexion ca sert à dégrossir, donc si il est ok, c'est bien, après si il est pas bon, tu pousses les examens ou alors tu vas voir ailleurs si tu ne veux pas dépenser X sous dans divers examens...

C'est sur que quand on est vendeur et qu'on arrive pas à vendre son cheval parecque positif au test de flexion, on préfererait dire aux gens que les test de flexion c'est n'importe quoi!

Par al : le 07/05/10 à 13:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 combien d’heures de cours en école vétérinaire sur ces tests ?

rien que sur ce test? je dirais 3-4...
mais c'est débile de raisonner comme ça, car pour comprendre le pourquoi du comment, faut se farcir
- l'anatomie des membres (heu...60h?pakret vient m'aider, j'ai la mémoire qui rouille )
- l'histologie des membres
- la physiologie des membres
- la biomécanique des membres
- les affections des membres: étiologie, démarche diagnostique, etc...

bref, 3-4h de cours ça peut sembler dérisoire, effectivement, mais avec tout le bagage qu'il y a derrière, c'est loin d'être dérisoire, car la flexion, comme on l'a dit et re-dit, s'inscrit dans une démarche diagnostique complexe et ne peut en aucun cas être prise seule, hors du contexte.

Par Mylni : le 07/05/10 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
 En gros, tu as l'air de dire que VA ca sert à rien vu tout ce qui peut arriver à un cheval, donc en gros, on s'en foutrait que le cheval ait un problème vu que de toutes façons, il va lui arriver un soucis autre après

Cette phrase est représentative de beaucoup de difficultés dans le monde du cheval (et dans d'autres milieux aussi) : la simplification à outrance. C'est un résumé malhonnête et réducteur de mes propos.

la flexion, comme on l'a dit et re-dit, s'inscrit dans une démarche diagnostique complexe et ne peut en aucun cas être prise seule, hors du contexte.
Cà, d'accord. Mais il faut admettre qu'il y a une part d'aléatoire dans ce test.

Par al : le 07/05/10 à 13:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mais EVIDEMMENT

à partir du moment où c'est un organisme vivant, il y a une part d'incertitude...


Par westhani : le 07/05/10 à 14:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mylni, tu dois toi aussi trop être dans le milieu du cheval vu la simplification évidente que tu fais du test de flexion....

Mais dis moi, du coup, tu achètes un cheval, tu fais quoi toi pour savoir si tu n'es pas entrain d'acheter un cheval arthrosé ou ayant déjà eu une tendinite ou autre....?

Ah oui, j'oubliais, on s'en fout, ca fait parti des risques.....après tout, peut-etre qu'il boiterait dans 2 ans et serait immontable, mais si il se colle dans les barbelés avant, on s'en fout!

Par Maevan : le 07/05/10 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Mylni, si je ne me trompe, c'est une réflexion que vous avez également développé dans une de vos chroniques.

Et je m'étais alors posé une question :

si j'ai bien compris vous estimez que la visite d'achat déresponsabilise l'acheteur qui va s'en remettre au vétérinaire pour décider à sa place.

Mais la visite d'achat n'est elle pas également une garantie pour vous en tant que vendeur, puisque ça vous décharge de remarques postérieures ?

Personnellement, si je devais vous acheter un cheval (ce qui n'est malheureusement pas pour tout de suite), je ferais une visite d'achat. En la prenant plus comme un état des lieux que comme un jugement de dieu.

Pas pour vous embêter, mais pour finir de faire le point ensemble sur l'état du cheval et ce qu'il peut faire, à cet instant T, avec moi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval