Forum cheval
Le Forum Cheval

Filet a foin petite mailles

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 383 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
8 personnes suivent ce sujet.
Par sinequanone : le 07/02/10 à 18:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je recherche un ancien post de fin 2009 sur les filets a foin et sur les liens de site ou les acheter, je cherche notamment le site allemand dont j'avais laissé le lien

merci

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par wicky : le 01/12/12 à 11:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 petites questions à amelie et edelweis, avec ton filet comment ça se passe quand le roundballer diminue, à un moment le filet flotte et traîne au sol non ? Et pas trop de gâchis ??

Moi j'ai un souci avec mes filets à foin géants, aussi étonnant que ça puisse paraître nos 2 chevaux arrivent à gâcher ! Je sais pas comment ils se débrouillent mais on doit jetter environ 1 à 2 brouettes de foin par jour ! Ils appuient et secouent comme des malades pour chopper de grosses touffes, du foin tombe au sol, qu'ils ne ramassent pas et sur lequel ils font pipi/caca dessus bien sûr ! Pourtant pour les besoins ils ont accès libre à des boxs paillés et dans lesquels ils font aussi

Bon je relativise, avec un roundballer à dispo et sans filets ils gâcheraient sûrement bien plus

Mais je réfléchis pour essayer d'améliorer ça, peut-être acheter des filets de chez kramer en forme de boule mais grande taile ? En faisant tourner la boule les chevaux arriveraient peut-etre mieux à attrapper les brins et s'exciteraient moins dessus ? Je ne sais pas, si vous avez des suggestions...



Par Melocean : le 01/12/12 à 12:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Le filet ne serait pas trop lâche ? C'est à dire comme la botte de foin diminue, le filet ne contient plus aussi bien le foin qu'au début ?

Simple suggestion, car je n'ai pas ce principe de filet, et j'ai un peu de mal à me faire une image du système. ^^

Par wicky : le 01/12/12 à 12:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ous désolé j'ai pas précisé mais nous avons des filets à foin géants rectangulaires fixés à la paroi de l'abri et que nous remplissons nous-même donc pas celui pour roundballer

Par amelie et edelweis : le 01/12/12 à 12:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme le sol de mon abirs est propre (pas de boue, j'ai que tres tres peux de gachi
là le round est sur une palette renforcé
le ballot va reduir mais il faudra du temps pour que le ballot quitte la palette

une fois qu'il touche le sol, j'ai de l'humidité que s'accumule, mais c'ets qu'une partie du filet
les chevaux ne font pas de crottin dessus j'ai vu pour le moment la pouliche une fois pisser dessus

j'ai aucun male, donc je sais pas si un mal montrait sur le ballot pour pisser dessus

Je nettoye souvent l'abris des crottins donc ils vont pas "contaminer" le foin

Par Melocean : le 01/12/12 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors si il est accroché et bien fermé comment ils font pour sortir des grosses touffes de foin ? Il n'y aurait pas un endroit où le filet serait moins bien fermé ?

Au fait, au passage si ça intéresse quelqu'un... (non non je ne suis pas la vendeuse ^^)

Lien

Par wicky : le 01/12/12 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tes chevaux sont pas des gorets quelle chance !
Pourtant nous aussi on nettoie, matin et soir même...
Mais ton filet pour roundballer, comment ça se passe quand le round diminue, le filet "flotte" et traîne par terre ? Ou alors tu peux le resserrer autour du foin restant ? Car autant le système est séduisant quand il y a un round tout beau tout neuf autant je me demande à quoi ça ressemble en fin de round

Par amelie et edelweis : le 01/12/12 à 13:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je regarde si j'ai une photo avec moins de foin
j'ai tester de lever le filet vide, ce fu uen mauvaise idée avec mes juments qui montent dessus
je laisse trainer


Par wicky : le 01/12/12 à 13:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui ce serait cool avec une photo si tu as ça !



Par amelie et edelweis : le 01/12/12 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
voici une photo au début de l'utilisation du filet,
la premiere fois qu'on l'a utilisé

depuis on a mis des caillou devant l'abris et agrandi se dernier et on met le round dans le font


Par wicky : le 01/12/12 à 15:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça va, le filet tient bien en place je trouve et les chevaux n'ont pas l'air d'en mettre beaucoup à côté...
J'abuse de ta bonté encore qqs questions :
Sur la photo tu avais mis une palette dessous ?
La corde blanche enroulée autour du poteau c'est pour maintenir le haut du filet ?
Et pour mettre ton round en place tu utilises un tracteur ou autre ?
Voilà c'est tout

Par amelie et edelweis : le 01/12/12 à 18:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Sur la photo tu avais mis une palette dessous ? 
oui, mais une simple, c'est pas le top, les mailles se prenant dans le coin des planches , depuis j'ai mis une planche en bois dessus et arrondie les bords

La corde blanche enroulée autour du poteau c'est pour maintenir le haut du filet ?
non c'est pour fermer l’arrière de l'abris pour éviter q'un cheval se retrouve coincé entre le mur et la cabane a poule, depuis on a bardé l’arriére de bois

Et pour mettre ton round en place tu utilises un tracteur ou autre ?
Je charge le foin dans le van qui est a 500m du paddock
je decharge le foin devant chez moi et pousse a la mains le round de foin (400-450kg), je met une bache sur la partie boueuse pour pas salir le foin
j'en file le filet a foin bascule la botte sur la palette et ferme le filet


Par SDE : le 01/12/12 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 En faisant tourner la boule les chevaux arriveraient peut-etre mieux à attrapper les brins et s'exciteraient moins dessus ? Je ne sais pas, si vous avez des suggestions
le mien, quand ça pendouille, il n'arrive à rien prendre, c'est là qu'il s'énerve et fait tomber le filet (je sais pas comment, 2 fois noeud défait, 1 fois branche cassée carrément )

Si j'attache le filet assez haut pour qu'il reste vertical mais calé contre le tronc, il mange correctement. Et je ne lui mets qu'une ration pour 2 jours (10 ou 12 kilos) cela l'incite à ne pas gaspiller car une fois terminé il récure les derniers brins tombés par terre.

Il avait gardé sa taille de guêpe (sisi, pour un mérens, il était super beau et mince) jusqu'à il y a 2 semaines, j'ai pas compris pourquoi il s'était mis à regrossir jusqu'à ce que je prenne la dame de la pension en délit de nourrissage, elle lui jette des brassées de foin par-dessus sa cloture car
"le pauvre il n'a plus rien à manger !"

Bon il a 5 ou 6 kilos/jour pour garder la ligne, s'il les finit avant les 24H fatidiques, il peut grignoter quelques brins d'herbe rase ou les petits brins de foin qui sont tombés par terre, mais M*** à quoi ça sert que mon cheval soit isolé dans un paddock de régime si c'est pour qu'elle le nourrisse malgré mon interdiction ! !

Elle le trouve maigre alors qu'il est juste bien, un peu rembourré pour l'hiver mais pas de chignon et pas d'épaule en jambonneaux

Donc finalement ce n'était pas le filet à foin qui est inefficace mais il y avait bel et bien une entourloupe ! !

Par wicky : le 01/12/12 à 23:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes les infos amelie, je vais réfléchir à tout ça pour trouver la meilleure solution anti-gaspi avec nos 2 gorets. Après je sais que si les filets ne sont pas assez hauts ils grattent avec le pied et bouziller un filet pour round ça me ferait mal au bide A voir...

SDE, des petits filets on en utilise l'été sans souci, nos chevaux ne les déccrochent pas (ils sont calés contre la paroi de l'abri). Après tu n'as pas tort, avec une quantité bien calculée il y a moins de gâchis et il est vrai que nous avons tendance à bourrer nos filets
En tout cas bien rageant la proprio de la pension qui gave ton cheval au régime !

Par amelie et edelweis : le 01/12/12 à 23:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 l'autre solution que j'ai si il y avait encors du gaspillage
c'est de mettre en round dans l'abris mais rajouter des barre de bois amovible pour que les chevaux ne montent pas sur le filet
je fait donc une sorte de grande caisse et eux passent la tete sous ou au dessus des barres de bois pour tirer le foin

Par wicky : le 02/12/12 à 00:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a de l'idée...
J'ai déjà observé nos morfalous et je ne m'explique pas comment ils arrivent à tirer d'aussi grosses bouchées avec les petites mailles...
Mais c'est clair que tant qu'il y en a dans les filets ils tirent ils tirent et n'ont pas de raison de manger ce qui tombe au sol alors peut etre déjà blinder un peu moins les fiets serait une bonne chose. Bon ça c'est tout moi car s'il ne reste plus un brin au matin je me dis qu'ils n'avaient pas assez à manger

Par amelie et edelweis : le 02/12/12 à 00:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis passé au round poru un gain de temps
sinon avant je fesait des petits filets 4-6kg
je changeais leur place
Les chevaux se chassent et passent d'un filet a l'autres en general ils fonts pas trop de gachi car il savent pas obligatoirement ou son les autre filets : j'ai un verger de 1500m² et le paddock du haut 1500m² a egalement quelque arbres se qi permet de changer

Par wicky : le 02/12/12 à 01:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C clair que le remplissage des filets prends du temps et fait des manipulations...
Chez nous y a pas trop de recherche, ils sont placés sous l'abri ! En même temps pas d'autre solution, paddock sans arbre et très gadoueux à la mauvaise saison.

Par Melocean : le 03/12/12 à 14:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dites les pro du filet à foin, j'ai mon filet de chez Kramer depuis vendredi, mais je n'arrive pas à trouver un système d'attache correct et efficace. Sachant que j'ai un abri mais que je ne peux pas le mettre dedans car une de mes juments empêche l'autre d'y accéder quand il y a de la bouffe... (Je compte acheter un 2ème filet mais pour le moment le budget est serré). J'ai des arbres avec des branches mais trop hautes d'accès. Pour le moment je fixe sur un tronc avec des isolateurs mais ceux ci ne tiennent pas trop. Alors vous faites comment vous ?

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un filet pour deux chevaux franchement je l'utiliserais pas dans le paddock c'est risqué qu'il y ai des dispute


pour les isolateur il faut voir le type d'isolateur que tu utilises
il y a des plus costeau que d'autre

apres tu peux accrocher une corde a une branche haute avec un mousqueton en bas qui pendouille poru y fixer le filet

Par Melocean : le 03/12/12 à 17:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon du coup je viens d'en recommander deux. Un modèle Julia maille serrées et un petit maille serrées aussi.

Du coup ça m'ennuie un peu parce que je me dis que ça va être vachement chiant à remplir. L'avantage d'avoir un seul filet c'est que j'enfile ce dernier sur la botte et c'est réglé. Là je pourrai plus vraiment.

Parce que je pense que si je mets une botte entière dans chaque filet, ça ne me fera pas deux jours, mais bien un seul. Et pour le physique des juments et mon portefeuille je peux pas me permettre.

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 19:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu prend plusieurs a 5.90 tu enfile la botte dans un premier filet et l'autre filet sur la botte qui dépasse du premier filet
la tu coupes les ficelles et tu as deux filets remplis en deux minute
a la maison c'est 2 filets par 24h par cheval
donc je remplis le matin et le soir les 6 petit filets a foin si ils sont a volonté ou 2filet a foin tendu entre deux arbres : 1botte de 15kg dans chaque plus 2-3 petits filets a foin

d'ou le fait que je suis passée au round quand les chevaux sont a volonté par ce que bon mettre 6x15kg de foin par jour c'est du boulo

sinon là ils sont a l'herbe ils ont du foin de temps (si ils annonce froidsen temps donc un filet par cheval, mais attention ils sont dans 2ha d'herbe

Par Melocean : le 03/12/12 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Et question à deux balles mais comment tu tends tes filets entre deux arbres ?

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai un vergé donc des arbres proche avec plein de branche il doit y avoir 15cm entre l'arbre et le filet, le fixe avec une ficelle a ballot
uniquement le haut du filet c’est plus long pour manger

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai des photos là :
Lien

Par Sidd : le 04/12/12 à 20:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Avant de me décider pour un filet à foin d'une largeur de 2m pour 2 chevaux, j'aiemrais savoir si quelqu'un utilise un filet à petites mailles : 3 x 3 ?

La majorité des filets vendus ont des mailles 4,5 x 4,5, mais je me demande si tant qu'à faire la taille en dessous ne serait pas plus efficace ?


A moins que ça soit trop petit et que le cheval galère ?

Par amelie et edelweis : le 04/12/12 à 20:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai pas testé, mais j’avoue que parfois sa me tente pour les grosses mais comme l'hiver je melange tout le monde j'ai pas encor craquer

Par SDE : le 04/12/12 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 On peut les acheter où les 3X3 ?

Par wicky : le 04/12/12 à 21:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 chez Heunetz en format rectangulaire ou chez krämer pour les petites boules

Par soquette123 : le 04/12/12 à 21:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
  Un petit article interessant tiré de "Plus près de toi - comportementaliste équin"

Le filet à foin, plus d'inconvénients que d'avantages?

Fournir du foin à un cheval est de loin plus adapté que les granulés... Mais la façon dont le foin est distribué peut avoir des conséquences sur le bien-être du cheval.

Utiliser un filet à foin permet d'une part d'éviter le gaspillage, mais aussi si ce filet à foin est composé de petites mailles, cela occuperait le cheval plus longtemps...(en le mettant en hauteur on évite que le cheval se prenne les pieds dedans, bien que certains chevaux en se roulant arrivent tout de même à certains exploits)... Ce sont certes des points positifs, mais selon l'article de Racklyeft & Love (1990) si le filet a foin (ou l'utilisation d'un râtelier) est en hauteur, le cheval prend alors une posture anormale pour se nourrir, plus le cheval passera de temps la tete relevé, plus il y aura un risque de compromettre la fonction de l'escalator mucociliaire des voies respiratoires supérieures. Mills et Clarke (2007) nous expliquent que cette structure est un élément important de défense de l'organisme contre la maladie. Que l'utilisation d'un filet à foin peut aussi prédisposer un individu a des infections des voies respiratoires.

Outre le risque que la poussière puisse entrer dans les yeux et dans le nez, Hintz (1997) nous informe que cette position non naturelle peut nuire au drainage du système respiratoire, augmente les risques de crochets dentaires, mais aussi aurait un impact négatif sur la fonction des nerfs et des muscles...

Oliver Davis, vétérinaire, nous a fait part dans son livre sortit en 2007, qu'il avait pu observer qu'un grand nombre de chevaux qui mangeaient au filet à foin, mastiquaient le foin le plus souvent du même côté, et que de cette observation, des pathologies de l'encolure avaient eté decouvertes.

Lucinda Stockley technicienne dentaire équin, nous explique que quand un cheval mange à partir d'un filet à foin, il change sa posture... Le cheval qui broute ou mange son foin à partir du sol, garde une position plus basse de la tete et de l'encolure pendant qu'il mache... Le corps reste relativement droit, et le cheval va généralement se déplacer un peu pendant qu'il mange. Aucune ou peu de contraintes excessives ne sont placées sur une quelconque partie du corps. Quand le cheval se nourrit avec le filet à foin, il prend vite l'habitude de tirer le foin du filet... Le dos "se baisse" quand le cheval recule avec une bouchée de foin, et la tete et l'encolure vont souvent se tordre de la même façon à chaque fois. Le cheval nourri de cette manière, aura tendance à mâcher son foin avec une tete et une encolure plus haute. Cette posture peut causer ou exacerber un développement inégal des muscles ainsi qu'une usure inappropriée des incisives et des molaires.

D'un point de vue comportemental:
malgré que l'on essaye de fournir a notre compagnon une vie de rêve, comme être au pré avec les copains, de la nourriture a volonté diversifiée où l'on pâture entre 16 et 18h par jour , un abri où ils ont le loisir de rentrer et sortir comme bon leur semble, l'utilisation du renforcement positif dans les activités de tous les jours ... Cependant, ce n'est pas toujours possible, parfois une ou plusieurs de ces conditions ne peut pas être respecté.


Par soquette123 : le 04/12/12 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci


Notamment celle qui nous intéresse aujourd'hui c'est-à-dire , l'impossibilité de laisser votre ami brouter entre 16h et 18h une nourriture diversifiée car peut-être il n'y a plus assez d'herbe ou votre cheval se retrouve en convalescence... Un des premiers conseils que l'on entend alors c'est pour faire durer plus longtemps le foin, "pourquoi n'utiliserais tu pas un filet à foin, ça l'occupera et cela durera plus longtemps". C'est une intention plus que louable, car la personne en question essaye d'occuper au mieux son compagnon. Mais comme nous le savons tous "la route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions".

Comme nous l'avons dit plus haut, le cheval a besoin de brouter entre 16h et 18h par jour. Mais pour être plus précise, il broute 90% de son temps, et grignote les branches des arbres etc 10% de son temps. À ce moment là on voit déjà un problème, étant donné qu'on le met en hauteur pour éviter que nos chevaux s'emmêlent les pieds dedans...
Dans ce cas, certaines personnes suggèrent "bien, prenons des filets à foin à petite maille, très solides, qu'on peut laisser à terre". Dans ce cas je suis d'accord avec vous sur le fait que cela respecte mieux son besoin de passer la majorité de son temps à brouter par terre. Mais il y a plusieurs problèmes qui se posent : le premier est qu'il y a toujours le risque que le cheval le troue et se coince les pieds dedans, ou comme il a ete deja signalé le mouvement que le cheval effectue (cheval qui tire le foin du filet) reste un problème. Cependant il y a un autre effet à prendre en compte, en voulant bien faire avec les petites mailles pour que ça dure plus longtemps, on peut créer du stress et de la frustration, car c'est trop lent, beaucoup d'efforts pour peu de foin... Un petit exemple chez l'homme, on vous apporte un bol de riz ou des petits pois, et on vous autorise à manger ce plat seulement en le mangeant grain par grain ou pois par pois... certes votre plat va durer longtemps, mais je ne suis pas sure que vous appréciez ce repas aussi bon soit-il.
À noter aussi que certains chevaux ont tout de même réussi à se coincer les dents dans le filet à foin...

Si vous avez la possibilité de trouver du foin moins riche, vous pourrez en donner plus, ce qui l'occupera plus longtemps. N'hésitez pas à faire plein de petit tas un peu partout (plus de tas qu'il n'y a de chevaux est le minimum), de cacher des friandises un peu partout aussi, de mettre les tas loin dès un des autres, à une bonne distance du point d'eau... Vous pouvez toujours si cela vous est possible venir distribuer du foin plus souvent en moindre quantité... Pensez à proposer différents fourrages (attention a leurs valeurs nutritionnelles) et à laisser quelques branches brindilles d'arbres... (attention à la toxicité).

Par phil30 : le 05/12/12 à 09:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 après c'est sur l'idéal c'est un pré de 30 hectares avec herbe a volonté, mais est-ce permis a tous les chevaux ???

Par soquette123 : le 05/12/12 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Phil30: ce genre de réflexion me dépasse
Enfn, normal quand on commercialise ce genre de filet

Je ne crois pas que c'est ce que l'article veuille dire, mais tout dépend certainement qui le lit...

Propos de l'article: malgré que l'on essaye de fournir a notre compagnon une vie de rêve, comme être au pré avec les copains, de la nourriture a volonté diversifiée où l'on pâture entre 16 et 18h par jour , un abri où ils ont le loisir de rentrer et sortir comme bon leur semble, l'utilisation du renforcement positif dans les activités de tous les jours ... Cependant, ce n'est pas toujours possible, parfois une ou plusieurs de ces conditions ne peut pas être respecté...


Message édité le 05/12/12 à 10:16

Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de mon coté je trouve que les filets au sol c'est vraiment une bonne solution
j'ai pas eu de trou en 5ans d'utilisation
les chevaux les balade donc marchent et mange au sol

le hic c'est que au coeur de l'hiver quand les chevaux mangent 15kg de foin par jour et que j'ai 6-7 chevaux a nourrir sa deviens une vrais corvé

j'ai réfléchi au round de foin :
en libre service, j'ai eu du gachie et les chevaux font un trou dans le centre donc poussière, yeux qui coulent et chevaux qui toussent pour certain
la chaussette : la ponette et poulain, j'ai meme pas voulu essayer a cause d'eu
et voir les chevaux etirer l'encolure et mettre leur nez au milieux du foin reviens au problème du haut
le filet a round : certe les chevaux marchent pas mais mangent aussi bien dans le bas du filet donc au sol que dans le haut
J'ai pas de tunnel fabriquer par les chevaux donc pas de soucis avec leur yeux et de toux

donc on limite les problemes

Par soquette123 : le 05/12/12 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Cet article ne renie pas en bloc les filets à foin. Mais c'est vrai que ça a été "une révolution". Seulement il ne faut pas mettre d'oeillères et accepter qu'il y ait aussi des inconvénients qui sont toujours important à connaître.

Amélie: Je me suis toujours posée la question. Pour pas mal de chevaux, foin au sol = on fait caca, pipi puis dodo dessus. Quand tu mets un filet au sol, ils n'ont pas tendance à faire de meme (pipi et caca)?


Message édité le 05/12/12 à 10:33

Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 les filets au sol sont mis dans les pâture ou ils ont de herbe c’est uniquement le soir l'hiver pour qu'il y ai du carburant dans la chaudière

Ils mettent le nez dans le foin et cherche pas a se retourner pour faire leur besoin dessus

le seul souci que j'ai c'est que si le foin est trop mouillé ils veulent plus le manger

Par SDE : le 05/12/12 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 après c'est sur l'idéal c'est un pré de 30 hectares avec herbe a volonté, mais est-ce permis a tous les chevaux ???
pour un cheval comme le mien l'idéal ce serait 30 ha avec plein de cailloux, quelques brins d'herbe à 1 km les uns des autres et basta...


Personnellement j'aime mieux qu'il mette + de temps à manger dans son filet, quitte à être frustré ! de tte façon dans son paddock de régime il n'a rien d'autre à faire.

La 2è solution c'est qu'il dévore son repas du matin et du soir en 5 minutes et qu'il jeûne ensuite une 12 zaine d'heures jusqu'au prochain repas donc bof... le paddock est petit, il tourne en rond, gratte un brin d'herbe sur le sol, et à part ça ?

Je pense que chaque propriétaire fait du mieux qu'il peut même si ce n'est pas l'idéal ou le paradis...

Par Sidd : le 05/12/12 à 12:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Personne d'autre pour défendre le maillage à 3 x 3 ?

Le choix est cornélien ^^

Par wicky : le 05/12/12 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le 3x3 j'y ai songé aussi à un moment pour une question de gaspillage mais j'ai un peu peur que ma mamie ne mange pas assez avec

Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sinon a la sellerie etho tu peux leur demander du 3.5 sur 3.5

Par soquette123 : le 06/12/12 à 08:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi j'ai un filet a foin de chez Heunetz, les mailles sont de 5x5 je crois, et bien franchement, je ne prendrai pas plus petit.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval