Forum cheval
Le Forum Cheval

Blé aplati, maïs et herbe ensilage

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par glouglou : le 27/12/09 à 13:42:03

Déconnecté
 J'ai à disposition du blé aplati, du maïs ensilage et de l'herbe ensilage pour mes chevaux, mais je ne leur ai encore jamais donné car je ne sais pas ce que ça pourrait leur apporté ni si c'est bon eux.

J'ai une amie qui donne du maïs à ses chevaux, jamais eu de souci, mais j'ai entendu dire que l'ensilage n'était pas bon pour eux.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par litipuce : le 27/12/09 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mais il vaut mieux le donner floconné ou concassé, c'est plus digeste, mais vu ce que ça apporte, ça doit pas representer un certain volume de la ration.
Il me semble que le blé c'est pas terrible pour les chevaux, à confirmer par les pros.
L'ensilage, j'ai cru comprendre qu'il y avait divers sortes, il y avait un post interessant dessus sur le fofo...

Par Pegase64 : le 27/12/09 à 14:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le blé contient du gluten qui n'est pas bon pour les chevaux donc à donner avec parcimonie. Le maïs est très riche et a tendance à faire grossir. j'en utilise un peu (1/4 de la ration) en concassé l'hiver avec mes chevaux et je complète avec du granulé de base. l'ensillage, jamais utilisé.

Par PIROU : le 27/12/09 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 blé , mais , ensilage !!
tous ces aliments ne sont pas vraiment le top pour les chevaux ..

un peu de mais dans une ration ça peut etre interresant , si le cheval doit grossir un peu ..

mais il vaut mieux eviter le blé et l'ensilage . comme nouriture de base .

Par glouglou : le 27/12/09 à 14:22:53

Déconnecté
 ok, c'est juste parce que j'en ai tant que je veux à disposition, jvais donc éviter alors car elles n'nt pas besoin de grossir, loin de là !

Par Pili : le 27/12/09 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 extrait de mon site

Les ensilages de maïs récoltés de préférence au stade vitreux (grain se laissant pénétrer par l'ongle) constituent un bon apport énergétique mais ils sont pauvres en matières azotées, minéraux et vitamines. Contrairement à la valeur alimentaire de l'herbe qui se dégrade rapidement avec le vieillissement celle du maïs paraît relativement stable et permet un apport nutritif plus régulier (car l'augmentation de la part du grain compense le durcissement de l'appareil végétatif. Ainsi, à condition que soient corrigées ses déficiences protéiques minérales et vitaminiques (vitamines A et D), l'ensilage de maïs peut entrer en quantité suffisante dans la ration (jusqu'à 20 kg) Les ensilages d'herbe peuvent également être donnés mais leur rôle se limiter en général à l'apport d'un peu de verdure, à raison de 6 à 12 kg. Composition analytique moyenne (en g/kg MS)

Maïs ensilage : UFC : 0,85 Mat azotées : 81 Ca:3,5 Ph :2,5 Mg 1,5

herbe ensilage : UFC 0,74 Mat azot. :131 Ca :6,5 Ph :3,5 Mg :2

R; Wolter in "Alimentation du cheval"


Par glouglou : le 27/12/09 à 18:31:40

Déconnecté
Merci Pili !

Par meadow : le 27/12/09 à 20:10:18

Déconnecté
J'ai un centre équestre qui donne du maïs ensilage comme fourage. Les chevaux n'ont pas l'air mal. Mais de là a en donner comme principal fourrage pas très bonne idée. Mon prof' de Zootechnie m'as dit que cela les faisait "gonfler" et pas l'idéal à digérer.

Mieux reste tout de même de l'orge maïs applati concassé.

Par picaflor : le 27/12/09 à 22:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 gare au blé, et au gluten qu'il contient

une fourbure pourrait survenir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval