Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux maréchaux et pro de la maréchalerie!!!

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario
Par doudonyx : le 29/11/09 à 19:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
Voila, je viens d'acheter une pti jeune de 18 mois.

Il a un problème de déviation du genoux gauche et est cagneux des antérieurs.
Les postérieurs n'ont rien de spécial.

Il ne boite pas, trotte et galope sans pb. Sa malformation ne le dérange pas du tout(pour le moment en tout cas).

Je trouve le parage super mal fait, mais comme je ne m'y connais pas trop en maréchalerie, en encore moins en cas de malformation j'ai besoin de vos avis!

les antérieurs:














Messages 1 à 26, Page : 1

Par El Bimbo : le 29/11/09 à 19:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aille...
J'espère que tu ne comptes pas faire de l'élevage avec celui là...c'est un sauvetage ?

Bon sinon avec un bon parage tu récupèreras surement des petits soucis mais dans le fond il semble vraiment pas aidé par la nature.

Bon courage

Par doudonyx : le 29/11/09 à 19:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon sur les photos il était assez mal placé, mais c'est assez représentatif!

les postérieurs:










et version entier!




perso je trouve les pieds déjà trop long. Les postérieurs qui sont "normaux" sont taillé en pointe...

pour les antérieur je pense qu'il y a trop de talon malgrès le fait qu'il faille compenser la déformation. mais bon.... je sais pas trop...

donc avis aux pros!!!

Par doudonyx : le 29/11/09 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est un quasi sauvetage... je crois que j'aime les causes perdue!!!
un élevage familiale qui liquidait (je dirais à cause de gros soucis financiers..), et c'était le dernier qui restait a priori...

sinon,effectivement avec un parage régulier dans le bon sens on doit pouvoir compenser la fragilité des antérieurs...


Par a12 : le 29/11/09 à 19:43:17

Déconnecté
 je suis ok avec toi le cheval ayant les anterieur court jointé engendre souvent beaucoup de talon
par contre il a effectivement les sabot taillé en pointe et je trouve cela trés bizard voir pas normal
ma double est cagneuse des anterieur + court jointé (elle marche comme une equilibriste sur un fil, mais pas de probleme), elle est paré mais pas en pointe

Par Tessa : le 29/11/09 à 19:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
On dirait clairement un poulain qui s'est paré "tout seul" ces derniers mois.
Je veux dire qu'il n'a pas vu de maréchal depuis longtemps.

De plus, les stries horizontales montrent qu'il a eu des soucis, probablement d'alimentation...

Il faudra qu'il soit suivi correctement pour essayer que cela ne laisse pas trop de traces pour son futur.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 20:05:39

Déconnecté
 l'antérieur gauche c'est quasi un pied bot, regardez l'angle de pousse sous la couronne!

l'angle se modifie ensuite parce que ça s'évase...

sinon belle déviation de la paroi, ça m'étonne que ce cheval ait été paré, ça serait pas aussi flagrant avec des parages réguliers et le maréchal aurait dû rattraper progressivement cette déviation.

Par OZiris : le 29/11/09 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem que Tessa : Ça fait bien longtemps qu'il a pas vu une râpe ce pauvre loulou

Avec un bon parage on rattrape ce genre de choses, encore faut-il un bon professionnel (ça se fait rare !)

En tout cas il est super joli

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 20:20:56

Déconnecté
 +1 très joli loulou

Par El Bimbo : le 29/11/09 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce qu'en plus il n'y en avait pas qu'un avec des aplombs aussi foireux ?
Mais c'est quoi cet "élevage" ? enfin j'appelle même pas ça de l'élevage, c'est faire offense aux vrais éleveurs

C'est la maman ou le papa qui avait des soucis d'aplombs ?! tu le sais ?

ah lol non version entier...la photo en entier !:!!
je débarque.....


Message édité le 29/11/09 à 20:28

Par doudonyx : le 29/11/09 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 VOUS VOULEZ RIRE!!!!!

son vendeur et naisser EST MARECHAL FERRANT!!!!

si si!!! et donc il lui faisait les pieds!!!!
perso j'en voudrais pas vraiment d'un maréchal comme ça!!!

sinon sa déviation n'est pas génétique. Il est née d'une naissance de jumeaux!!! donc il a eu moins de place pour se former et a été... déformé!!!

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 20:33:50

Déconnecté
 punaise

Par Shyne73 : le 29/11/09 à 20:35:35

Déconnecté
Pauvre petit

Il est super beau pourtant

Par doudonyx : le 29/11/09 à 20:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, il est chou!!
bon, pas super bien éduqué: il mord tout ce qui passe a sa portée et a tendance à se pointer. Mais sinon il est pas méchant pour un sous!!

Par phoeb : le 29/11/09 à 20:39:10

Déconnecté
 il a vraiment été paré?

autrement je te conseille de te dégoter un très bon maréchal, et de t'armer de patience et de rigueur.

Il corriger tout doucement son aplombs, pour redresser un peu.

C'est aussi le moment pour le faire: croissance, le squelette et aussi le reste se construiront autour de ça...c'est donc déterminant pour son avenir.

attention aussi, il ne faut pas remettre le tout parfaitement droit, ça abimerait plus qu'autre chose. Il faut simplement redresser pour ne pas empirer la situation, mais ne pas chercher à atteindre un aplombs parfait. Donc ni trop, ni pas assez. Ensuite, redresser doucement, pour ne pas brusquer tout le système.


à étudier avec un bon pro, et prendre les choses en mains sérieusement. bon courage

Par doudonyx : le 29/11/09 à 21:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
oui, c'est sur, de toute manière il a sa déviation et il l'aura toujours. Je veux juste que ça ne s'empire pas... et comme j'y connais pas grand chose...

je pense qu'il y a quelque chose a faire pour améliorer ça, et d'après ce que vous me dites j'ai l'espoire!!

par contre je vais galérer pour trouver un maréchal qui accepte de venir a mon pré juste pour un parrage!!!

Par picaflor : le 30/11/09 à 00:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben si l'ancien proprio est maréchal,
il devrait savoir que ce genre de problème se règle dans les 10 premiers jours de vie du poulain!

aujourd'hui, il ne reste plus qu'à espérer que ton MF sera à la hauteur de cette situation, bonne chance à toi et ton cheval

Par doudonyx : le 30/11/09 à 08:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci a tous!

par contre avez-vous une idée de la manière dont on doit parrer les antérieurs?
vous en faites pas, je vais faire venir un maréchal.... mais en attendant j'aimerais savoir si j'avais vu juste.

Pour moi les postérieurs sont a racourcir en pince et surtout en talon, et a mettre rond, rien de spécial, ils sont normaux.

Pour les antérieurs, je pense qu'il faut quand même réduire la longueur générale et un peu plus le talon quand même.

vous en pensez quoi??? y a t'il un maréchal qui pourrait me donner son avis de pro la dessus???


Par ellario : le 30/11/09 à 09:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Mon cheval est cagneux, est tous les maréchaux qui sont passés sont d'accord sur un points :
Ne pas trop redresser sinon ( déjà que le cheval cagneux est contraint a l'arthrose en vieillisent ) bha en le redressant ( ca va faire travailler les articulation ) , ce sera pire ... donc mon loulou reste avec ses pattes tordus

Par Malaya : le 30/11/09 à 09:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ce genre de déviation se corrige dans les 6 premiers mois si on veut un bon résultat.

Là il va falloir y aller très mollo...

Son genou gauche n'est pas uniquement dévié mais aussi déformé. Des radios du carpe ne seraient pas de trop...

Bon courage!!

Par Shyne73 : le 30/11/09 à 13:14:35

Déconnecté
Doudonyx : Mp pour toi !


Par doudonyx : le 30/11/09 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Shyne73: mp répondu

Les anciens proprio m'ont dit qu'il avait été vu par véto, et osthéo, c'est pour cela qu'ils assuraient que c'était non génétique et non héréditaire.
Après je ne sais pas exactement quels examens ont été faits mais je pense qu'effectivement il avait du être vu...

Par Tessa : le 30/11/09 à 20:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34226 messages

425 remerciements
Dire merci
Il appartenait peut-être à un maréchal, mais alors il est l'exemple même de l'adage "le cordonnier est toujours le plus mal chaussé".

Non comptant que ce poulain n'a probablement pas été paré depuis longtemps, mais un parage correcteur précoce (voir une ferrure orthopédique) aurait pu améliorer grandement ses soucis d'aplomb.

Sans oublier bien sûr les stries horizontales dont j'ai déjà parlé...

Un bon maréchal pourra aider à améliorer un peu, mais il est trop tard pour essayer de le "redresser".

Par doudonyx : le 01/12/09 à 08:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour les stries je pense que c'est du au fait qu'il était au pré, sans complément (grand pré) et qu'il était changé de temps en temps de pré, et l'hivers dernier au box... donc pas mal de changements....

la il reste au pré mais avec foin et bouf spécial pour les jeunes!!

heureusement les prés devaient être assez riche car il s'est bien développé!

pour ses antérieurs, oui, ya plus grand chose à faire!! il restera comme ça!! je vais juste essayer que ça évolue plutot dans le bon sens.
Le redresser c'est pas la peine d'y penser, surtout qu'il vit bien comme ça (aujourd'hui). Je vais juste essayer qu'en vieillissant ça s'agrave pas!!

Par Loustix : le 01/12/09 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
18 mois c'est tard mais y'a encore matière à rattrapper un peu...
Je ne trouve pas le parage catastrophique...
Les deux défauts majeurs, c'est que le parage date clairement, et que le pieds n'a pas été travaillé pour aller dans le sens d'un quelconque réaménagement de l'aplomb.

Par julot : le 01/12/09 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ton futur étalon?
Je sais que les déviations angulaires chez les poulaisn plus jeunes ça s'opère, j'en ai connu plusieurs cas, mais je pense que 18 mois c trop tard...

Par ellario : le 02/12/09 à 13:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 c'est mieux d'utiliser des fers ortho. dans les premiers mois du poulain ... l'opération, je me demande si ca engendre pas des problèmes, quand le cheval vieillit ( beaucoup d'arthrose déjà qu'un cheval cagneux en a ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 192) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval