Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasier le beau Prahbi...

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par PrinceMc.Do : le 14/11/09 à 22:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
  Prahbi est un splendide barbe-arabe de 5 ans, Une amie l'a acheté l'an passé dans un élevage en france pour une fille qui montait normalement son cheval a elle.
Une semaine après son arrivée chez nous, au club, il a commencé a tomber. C'était très impressionant, quand il était en liberté, il s'emmellait littéralement les membres et tombait très souvent. Il avait passé deux visite véto pour l'achat, une en France et une chez nous, on a donc naturellement pensé qu'il avait du se coincé quelquechose en fesant le con au box il a vu un ostéo qui l'a "décoicé" mais ça n'a rien amélioré, le véto a finit par diagnostiqué un Wobbler supposé tout de suite accidentel, 6 mois de repos pénard au pré et cela devait aller mieu.

Cela n'a malheureusement pas été en s'améliorant, il bougeait de moin en moin au pré, il se déplaçait et se déplace toujours d'ailleur avec peine.
Il a été emmené au CHU faire un examen et son Wobbler n'est malheureuse pas accidentel mais génétique. Il ne guérira donc jamais, la fille a qui il était destiné est partie suite a une engueulade. La femme qui l'a acheté est une femme de 55ans, qui a déjà un cheval et le pauvre Prahbi lui coute énormément d'argent, elle a évidement contacté les élleveurs pour vice caché, ils sont venu en Belgique le voir et ça nous aa fait bien rire même si ce n'est pas drôle du tout mais quand on a laché Prahbi pour leurs montrer ses problemes qui sont flagrants, il se déplace completement tordu, s'emmêle les jambes, est completement désunis,... Et ils ont laché que c'était tout a fait normal, que c'était une allure typiquement Barbe!
Bref ils ne feront rien.

Prahbi souffre énormément en plus de couter beaucoup d'argent Isabelle envisage donc de l'euthanasier, désolé pour le roman mais je voulais que vous ayez tous les "élléments".
Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre? J'aime énormément Prahbi, je m'occupe de lui depuis le début parce que sa proprio est malade et que un cheval c'est suffisament de contraintes pour elle.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par PrinceMc.Do : le 14/11/09 à 22:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me suis trompé de forum désolé...

Par Saby : le 14/11/09 à 23:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolé pour lui...

Mais s'il y a un point "positif" qui concernent nos amis les animaux, s'est bien l'euthanasie..

Ca fait mal s'est sûr, mais s'il n'a rien à faire pour lui sauver la peau, mieux vaut le laisser partir pour ne plus souffrir, plutôt que de réagir "égoïstement" en se disant, il est tjrs là, mais il à mal.

Cette décision vous appartient, mais moi je n'hésiterais pas personnellement.

Par Loustix : le 15/11/09 à 06:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est bien maheureux cette affaire...
Conclusion ne jamais s'engager à faire une action pour des gens dont on est pas sûr... Et bien choisir son élevage, n'hésite d'ailleurs pas à faire de la mauvaise pub à celui ci !

Par PIKACHU12 : le 15/11/09 à 07:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
 Je suis dacord avec saby

S'il souffre et ne guérira pas, il vaut mieux qu'il aille au paradis où il ne souffrira plus

Par Mystic2 : le 15/11/09 à 09:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu mon cheval souffrir le martyre, je sais ce qu'elle ressent...
Moi, j'ai euthanasié Gamin... c'etait le mieux pour lui 

Par Desroses : le 15/11/09 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Courage !

Par soquette123 : le 15/11/09 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pareil que les autres...

Quand on les aime vraiment profondément, il faut savoir les laisser partir quand il est encore temps...

Courage

Et comme dit Loustix, n'hésite pas a faire de la mauvaise pub à cet élevage!

Par El Bimbo : le 15/11/09 à 13:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Impossible de passer à côté de ça à la visite d'achat normalement sur un cheval de 4 ans. Qu'est ce qui a été fait exactement ? et le compte rendu de la visite d'achat disait quoi ?
Regardez bien il y a moyen de se retourner contre le véto incompétent qui l'a faite ! En prenant un autre véto compétent qui vous dit que cela devait assurément être visible quand il a été ausculté la première fois. (puisque c'est génétique)

Par phoeb : le 15/11/09 à 13:22:06

Déconnecté
 l'issue est malheureusment évidente.

il faudra juste prendre la décision au bon moment, avant la vie ne se résume qu'à de la survie.


courage, mais sachez que c'est un cdeau que vous lui offrez, que nous même humains n'avons pas la chance d'avoir.

Bon courage à sa proprio, et un gros FUK à ses éleveurs qui ont aussi dû vendre d'autres produits du genre à d'autres proprios...

Par stephy92 : le 15/11/09 à 15:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres  

Par PrinceMc.Do : le 15/11/09 à 15:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'on ne comprend pas, il y a eu une visite véto a l'élevage mais il y a eu une contre visite ici avec le véto de la proprio... Je ne sais pas si il y a moyen de masquer le problème pour quelques temps parce que quand elles ont été le voir, il se déplaçait normalement, elles avait fait pleins de photos et de vidéo et rien ne nous avait choquer a ce moment la...

Par ameca : le 15/11/09 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi aussi en tout cas si sa vie doit être faites de chutes et d'emelanges de jambes, je choisirais l'euthanasie.

A quoi bon ? Un cheval n'est pas fait pour tomber seul dans son pré.....il ne peut pas être heureux ainsi.

Par bronwyn : le 15/11/09 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
 sans indiscrétion, tu connais les origines de ce cheval? ou l'elevage dont il estoriginaire par MP(pour eviter tout pb)
j'eleve moi meme en amateur des arabe-barbes (je n'ai qu'une jument que je fait saillir tous les 2ans environ) et j'aimerais bien eviter de choisir le mauvais étalon (dans le doute)

Par PrinceMc.Do : le 15/11/09 à 15:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne me rappel plus exactement mais je me renseignerai et je te l'enverrai par mp.

Par Hermione75 : le 15/11/09 à 16:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je plussoie et les autres et je suis désolée pour ce cheval

par contre je trouve l'attitude des éleveurs proprement déplacée et méprisante vis à vis des acheuteurs !

une merde sur un cheval ça arrive , même sélectionné avec soin, même entouré de beaucoup d'attention etc ... la moindre des choses c'est de s'en rendre compte -même s'ils n'y peuvent rien sans doute ! mais raconter une ineptie sur les allures des barbes !!!!

je pense que ce genre de comportement leur feront perdre plus d'acheteurs potentiels que s'ils avaient admis que leur cheval était malade - même si pê au moment de la vente ils ne le savaient pas eux même !
pcq là avec autant de mauvaise foi, qui nous dit qu'ils ne vont pas fermer les yeux sur d'éventuels pbs plus ou - graves futurs chez leur spoulains ???

Par phoeb : le 15/11/09 à 16:10:32

Déconnecté
 il ne manifestait probablement pas encore les symptômes...enfin je conais mal cette maladie, en tout cas, j'espère qu'ils vont se rendre compte de leur connerie...et ils osent s'auto-proclamer éleveurs?

Par PrinceMc.Do : le 15/11/09 à 16:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'ils le savaient car ce qui nous avait choqué c'est qu'il n'était pas débourer alors qu'il avait l'age, ils avaient dit qu'ils avaient commencé le débourage mais qu'ils avaient du l'arrêter a cause d'une boiterie or, quand on a essayé de le monter il devenait vraiment violent, maintenant on le sait, c'était a cause de la douleur car en main c'est un vrai petit ange!
De plus dans un éllevage ou les produits sont destiné directement a la vente c'est rare qu'ils gardent des produits de plus de trois ans quand même? Enfin, je ne suis pas une pro, ce sont des supposition...

Par laska : le 15/11/09 à 19:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28991 messages

583 remerciements
Dire merci
 + 1 avec les autres... c'est une grande preuve d'amour que de le laisser partir avant qu'il ne souffre trop...

Par Borane : le 16/11/09 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nous avons un cheval atteint de cette maladie à notre pension. Son propriétaire l'a acheté jeune et en connaissance de cause. Il a fait pas mal de CSO avec car le cheval était trrrrèèèès faiblement atteint (ça ne se voyait pas mais le problème neurologique était là). Ce cheval a 13 ans maintenant et n'est plus montable car ça s'est brusquement agravé : la clinique équine voulait l'euthanasier. Son proprio a refusé et l'a mis en pension pré/abri avec une jument... il a eu également un traitement qui fonctionne pas mal. Tout ça pour dire qu'il se déplace mieux et mène une belle retraite... bien sûr il ne sera plus jamais montable mais il arrive à mieux coordonner ses mouvements et même à galoper avec sa copine, ce qui n'était pas le cas avant le traitement.

Par Malaya : le 16/11/09 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le cheval souffre t-il vraiment de son handicap?
Quelles sont les conditions d'évaluation de la douleur?

Qu'il ait des difficultés fonctionnelles à se déplacer ne veut pas forcément dire qu'il souffre...

Euthanasier un animal souffrant je dis ok... mais si ce n'est pas le cas, il faut peut etre y réfléchir.

Par Loustix : le 16/11/09 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je rejoins Malaya... Si le Wobbler ne donne pas un cas avéré de souffrance mais que le cheval peine juste à se déplacer, à voir si après moralement il a la volonté de surmonter ça ou non..
Bon après dans un contexte économique pur et dur, ce serait une vache personne ce serait posé la question...
Donc bon, après vous faites comme vous pouvez... Mais faites le pour des raisons claires. Ne vous voilez pas la face derrière le contexte souffrance si au final c'est en grande partie pour raison financière...

Voilà ! Pas taper pas taper !

Par lisis : le 16/11/09 à 14:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je connais un cheval qui a été opéré d'un wobbler (survenu très brutalement par contre). Et même s'il ne sera plus jamais le même, il a retrouvé beaucoup de capacités, et peut même faire un travail léger.

Mais l'opération a coûté très cher

Enfin, là, dans ce que tu nous dis, ça ne me paraît pas non plus "suffisant" pour euthanasier ou alors tu n'as peut-être pas tout dit ?

Sinon, les origines du cheval m'intéressent aussi, par MP, stp

Par beeboylee : le 16/11/09 à 14:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un genetique je suppose que c est impossible à ameliorer, contrairement à un truc accidentel?
Bon moi je ne jette aucune pierre. ca doit etre un creve coeur de voir un cheval souffrir constamment et se casser la figure .Et puis bon niveau financier tout le monde ne peut pas assumer les frais qui vont avec et là il doit y en avoir.


Message édité le 16/11/09 à 14:32

Par PrinceMc.Do : le 16/11/09 à 15:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le wobbler n'est opérable que si il est accidentel.
Le fait qu'il ai grandit avec, il s'est mal dévellopé , son poitrail ne s'est pas éclaté suffisament alors qu'il est entier, il est constament les antérieurs écartées pour être stable.
Il souffre constament, il ne grossit pas même au pré avec fourage et ne peut être avec un copain car un autre cheval le ferait beaucoup trop bouger, on a essayer mais il avait beaucoup trop perdu. On l'avait mit avec une vieille juju qui ne bougeait pas beaucoup mais elle nous a malheureusement quitter de sa belle mort cet été.
J'ai demandé au véto si on ne pouvait pas trouver quelqu'un a qui le confier,un particulier ou une association, qui le garderait en tondeuse ou en copain de pré mais il m'a bien expliquer que ça ne ferait qu'empirer, il va continuer a tomber, même au pré et qu'il n'arriverait même plus a se relever.

Par lisis : le 16/11/09 à 15:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que là...

Par PrinceMc.Do : le 16/11/09 à 16:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 bronwyn, lisis, je vous ai envoyé le nom de l'éllevage en mp

Par lisis : le 16/11/09 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval