Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui supporte mal la castration : au secours

Sujet commencé par : titenouille374 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par titenouille374 : le 09/11/09 à 21:31:52

Déconnecté
  help help help !!!
j'ai un gros problème, et je voudrais des témoignages parce que je ne pense pas être la seul à avoir vécu la situation !
voila, j'ai eu mon cheval il y a 5 mois ! un étalon à peine castré, alors qu'il avait déjà 5 ans ! castration tardive donc !!!
quand je l'ai eu, il faut le dire, c'était un vrai cinglé ! mais je l'adorais comme ça !! puis il a commencé à se calmer, petit à petit, il est devenue très sociable, très gentil, très doux ... mais il gardait son exitation face aux jolies filles ^^ (il a même viré un peu bi sur les bords après la castration ! je le voyait souvent autant voir bien plus excité par un hongre que par une jument ^^) !! il avait un peps de dingue, toujours motivé pour tout, qui sautait deux fois sa taille en hauteur (façon de parler)
enfin autant dire que j'ai acheté un cheval avec beaucoup de gaz : un vrai bonheur !!

et puis d'un seul coup : plus RIEN !! RIEN DE RIEN !!
plus RIEN a foutre des juments, ni des autres !
plus AUCUNE motivation ! du style je m'arrête tous les trois pas, je traine les pieds, je n'avance plus, je ne saute plus, je ne réagit plus aux coups de cravache (alors qu'il en avait une peur bleue avant)
Depuis un mois, mon cheval est PROSTRé dans son parc : la tête par terre, TOTALEMENT imobile, et ne répondant à AUCUNE stimulation (je crie je brasse je jigote, je le pousse... imobile !!)
les jument ? plus rien à foutre ...

le vétérinaire l'a vu ! coeur, poumons, selles, jambes ... TOUT VA POUR LE MIEUX ! mon cheval est en exellente santer !!!
Tout simplement : IL EST EPUISé, tout le temps ! IL NA PLUS ENVIE DE RIEN !
imaginez, piqué par un mouche tsé tsé, ou atteint de la mononucléose !!!

je vous jure c'est absolument allucinant de voir comment d'un seul coup mon cheval passe de "super cinglé" à "super mou"
je n'en peux plus, il n'y a rien a faire, il est exténué !!! vraiment creuvé, pire que mou, déprimé !
et pourtant il mange comme quatre, il est vermifugé, bien entretenu, pas de tromatisme ...

Alors voilà, j'en ai déduit, et je suis persuadée que j'ai raison, que c'est le contre coup de sa castration tardive il y a six moi environ !
un genre de grosse dépression hormonale, qui va passer j'en suis sure, mais quand ??
je suis un peu desespérée de ne jamais retrouver mon fougeux étalon, mais un ongre plan plan ... je l'aime toujours autant, mais c'est épuisant de le voir si épuisé !! vous n'imaginez pas l'energie que je dois déployer pour lui faire ne seraise que lever un pied !!!

Il n'a plus ENVIE de rien, du genre, je déprime !

enfin voilà je vous demande votre aide ! et s'il vous plait évitez les "remède miracle", jenre je t'assure la cousin de ma copine qui a un amis dont la tente à essayer et sa a marché !
je voudrais des vrais témoigngages de personnes directement concernées par le problème, ou qui l'on vécu !!

qu'avez vous fait? combien de temps sa dure ? est-ce qu'il faut s'inquiéter ?? aidez moi, et racontez moi vos hisoires !!!

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 01:13:53

Déconnecté
 ok ben je vais faire tout ca ! et puis je reviendrais témoigner d'ici un moi, que mon dadou est à nouveau en pleine forme !!
merci beaucoup pour les conseil, de la par d'une cavalière qui n'en est qu'a son premier cheval, et qui galère un peu ! enfin s'est en s'entraidant qu'on progresse ^^ bon j'avoue j'ai surement fait plusieur erreur pour que mon dadou en arrive la, mais je compte bien rectifier le tir leplus vite possible !
je tient vraiment plus que tout à ce qu'il aille le mieux du monde, et je suis loin de le martyriser ^^
aller je vais me coucher pour ce soir !
merci encore, et j'espre vraiment ne pas passer pour une irésponsable !
biz à plus

Par litipuce : le 10/11/09 à 02:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
le maïs c'est bien, mais faut pas en donner beaucoup (pas super digeste) c'est graaaaaaaaand maximum 1/3 de la ration, 1/4 c'est beaucoup mieux.
Je reprends juste ça... Si si, le mais c'est digeste, mais en floconné de preference, il ne faut cependant pas en effet depasser une certaine dose...
Une page interessante qui en parle :
Lien

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 08:51:10

Déconnecté
 oui je parlais pour le maïs concassé

Par Pili : le 10/11/09 à 09:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben ton cheval 'pif' (avec un testicule dans le ventre) c'est clair qu'il grimpait aux murs, c'est de l'entier multiplié par 10 ces trucs là.

Entre 3 et 6 mois c'est le temps qu'il faut aux hormones pour 'descendre' tout à fait.

Maintenant s'il est vraiment prostré dans son pré il faut faire une prise de sang pcq même en mangeant peu (id pas assez pour le travail fourni) ça ne devrait pas être le cas ...

Quant au vermifuge fais en un bien complet (genre equest pramox) hsitoire de le nettoyer de fond en comble que la nourriture lui profite ...

Par sanchan : le 10/11/09 à 10:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu un probleme similaire de "deprime" avec un entier pif avant castration . Il est arrive a 4 ans , rejette des hippodromes pour mauvaises performances ( = abbatoir) , donc nous avons travaille pour le convertir en cheval de selle option obstacle . Les 6 premiers mois il progressait normalement ( travail a la longe , sur le plat , cavalettis puis petits obstacles ) ; au bout d'un an LA grosse deprime pas moyen de lui faire faire un pas ! En plus il cherchait toujours a manger et mangeait meme ses crottins ! Comme il a ete trimbale a droite et a gauche de sa naissance jusqu'a chez nous j'ai pense a une sorte de demotivation , j'ai donc arrete le travail et remplace par des promenades en main , pansage et temps libre en carriere ( il est en box ). Cette situation a duree 6 mois puis il s'est de nouveau reveille ( entre temps un nouveau cheval est arrive ... peut etre un peu de jalousie aussi ) et en meme temps le 2eme testicule est descendu ( a 6 ans ) . En mai dernier nous avons decide de faire castrer ces 2 entiers ... tout c'est bien passe .
Les pifs sont particuliers et difficiles a comprendre et la reaction de ton cheval m'a fait pense au notre, mais avant avant castration ... je pencherais pour une reaction de pif plutot qu'une reaction a la castration sans compter le changement d'alimentation et d'habitudes .
En tout cas bon courage , dire que faire c'est difficile ,tu es la seule a cotoyer ton cheval . Je dis encore un pif c'est special et de mon experience meme apres une castration reussie .

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 15:32:08

Déconnecté
 merci merci pour ces réponses ! oui c'est vrai je n'a&vais pas pensé que e fait qu'il soit "pif" puisse avoir une incidence sur son comportement !
ça y est je l'ai mis au compléments ( j'ai fait vite ^^) maintenent il a un complément en oligos éléments, plus une ration de floconets !
environ deux livre en tout par jour ! plus de l'huile comme une internaute me l'a conseillé hier : 1/2 verre pour l'instant !!

bon ben appel aux témoignages pareils !!
biz à tous

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 15:35:17

Déconnecté
 c'est un bon début, je te conseille de prendre des photos régulièrement, pour pouvoir voir l'évolution, on se rend mieux compte en regardant les photos qu'en voyant le cheval tous les jours

si aucun changement d'ici quelques temps, si la fatigue persiste, il faudra faire un bilan sanguin

Par titenouille374 : le 10/11/09 à 22:22:27

Déconnecté
 ben en tous cas mon dadou il aime ça hein l'huile ^^ j'ai pris de la "type isio 4" mais en version mon cher, et j'en ai mis un demi verre dans sa ration de flocnet ! il adore !!
toujours aussi miou mais bon c ke le premmier jour ^^
dites au faite vous me conseillez en combien de fois la ration journalière ? tout en une fois, oou c mieu détaler ?

Par Amazon87 : le 10/11/09 à 23:42:18

Déconnecté
 si tu peux donner en 2 ou 3 repas c'est mieux.

Par sanchan : le 11/11/09 à 00:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
3 repas c'est bien , ca tranquilise et occupe, point important dans le cas d'un passage "deprime" .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval