Forum cheval
Le Forum Cheval

Question technique CSO

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 08/11/09 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Voilà, je monte en concours une ponette D, très rapide mais qui doit sauter dans la vitesse et qui a tendance à se mettre à plat si on ne la maintient pas dans un équilibre qui l'oblige un peu à se rassoir.

Malheureusement, concernant l'équilibre pas de souci, ni sur le plat ni trop en parcours, j'arrive à bien la redresser et la rassoir, mais un souci se pose.
Au barrage il faut avancer, "enclencher" quoi. Et j'ai peur que si j'enclenche je n'arrive pas à la garder assise, qu'elle s'aplatisse et qu'elle s'enquille une barre en sautant à plat.
Pour l'instant je gère des sans fautes mais en me traînant évidemment...

Que pouvez-vous me conseiller pour réussir à conserver cet équilibre tout en avançant sur un barrage ? Je mets le plus possible de rêne extérieure, tout en jouant avec la rêne intérieure, et beaucoup de jambes. (sachant que sur le plat, pas de souci ni sur un parcours à un rythme soutenu mais pas rapide).

Messages 1 à 11, Page : 1

Par marie12687 : le 08/11/09 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Te redresser au maximum. Après il faut voir si dans un tempo normal tu es obligé de la faire se rassoir ce serait bien de travailler ça sur le plat en faisant pas mal de transitions.

Par CaroDadou : le 08/11/09 à 23:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je suis toujours très redressée, très en arrière (limite avant je me prenais que des taxis ).

On est toujours obligé de la rassoir à toutes les allures, lui faire casser son appui sur les épaules et sur son mors devant, c'est une ponette très stressée, il faut doser chaque action de main, et si on la laisse trop comprimée ou trop lâchée elle fait n'importe quoi (dans le sens stressée, elle manifeste son mécontentement si trop tenue, et s'aplatit complètement qui à se faucher dans un virage si trop lâchée).

Par marie12687 : le 08/11/09 à 23:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Si c'est une ponette très stressée je ne trouve pas ça très judicieux de lui faire faire des parcours à fond les ballons.

Au contraire lui apprendre à prendre son temps devant et derrière les obstacles quitte à repasser au trot.

Là j'ai plus l'impression que la ponette se "débarrasse" de la têche.

Par CaroDadou : le 08/11/09 à 23:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Juste, fut une période où je l'obligeais à se freiner devant les obstacles, je la tenais trop. La ponette a planté car elle avait l'impression que je ne la laissais pas y aller.
Il faut la laisser avancer tout en gérant sa vitesse "oui tu peux y aller mais pas trop vite, oui oui vas y tu peux y aller, là, comme ça". Gérer le tayo qui lui est nécessaire sans pour autant la laisser t'embarquer.

Par marie12687 : le 08/11/09 à 23:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Donc je pense vraiment que tu travailles à la maison.
D'abord un obstacle isolé, on y va dans le calme et on s'arrête dans le calme.

Idem en mettant un deuxième obstacle derrière.

Je pense vraiment que c'est en faisant ce genre d'exercice que tu auras une ponette maléable à merci et tu feras des parcours vraiment propres.

Par CaroDadou : le 08/11/09 à 23:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Elle est malléable parfaitement , juste qu'elle a besoin de part sa technique, sa morphologie de sauter relativement dans la vitesse, c'est également son caractère.
Elle n'est pas à moi, je ne peux pas la travailler comme je le veux. On travaille déjà beaucoup sur des lignes ou elle est très calme, puis en parcours parfois elle fond un plomb, fonce, se défend, charge etc, et parfois elle est calme, toujours réactive et si on reste fin, délicat et précis dans ce qu'on lui dit elle est niquel.
Juste qu'elle a tendance à s'aplatir en prenant de la vitesse pour sauter... Et c'est ça que je veux régler en parcours car à la maison on travaille sur une petite carrière et les distances ne sont pas suffisantes pour qu'elle ait le temps de prendre de la vitesse sur des longues lignes droites.

Par pakret : le 09/11/09 à 01:56:39

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13227 messages

362 remerciements
Dire merci
 Travailles dans un premier temps tes transitions sur le plat, avec des variations rapprochées dans le galop : allonger, reprendre fort, repartir vite, etc...

N'hésite pas à faire des courbes, en mimant un parcours.

Il faut que dans ton allongement, ta ponette ne s'effondre pas; même si elle prend une attitude horizontale, elle doit tenir son garrot, et ainsi être apte à revenir à tout moment. Le galop s'accélère par augmentation de la taille des foulées, et non par accélération de la cadence.

Tu peux aussi jouer sur une ligne : tu mets deux barres (d'abord pas trop haut, puis ta hauteur habituelle de concours) espacées d'un nombre fixe de foulées, 7 par exemple. Tu passes la ligne, tu reviens et tu la fait en 8 foulées, puis en 6, tu peux même tenter en 9 ou 5 !!

Enfin, dernière chose, en général, on ne gagne pas les options au chrono en allant à fond les ballons, mais plutôt en tournant bien (et court!), donc ce point n'est pas à négliger

Par CaroDadou : le 09/11/09 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pakret, justement les parcours où on se classe à chaque fois dans les dix premiers sont les parcours très tournants et très très courts car elle adore ça, est extrêmement réactive et tourne comme un cheval de western.
En revanche il y a des parcours (comme mon dernier là) où il n'y avait que des grands boulevards, aucune option possible sur la partie au chrono ! (sauf un gros biais... mais pas de virage serré possible etc, il fallait enclencher...) Là où il y avait des courbes serrées à faire c'était sur les 6 premiers obstacles (mais évidemment pas au chrono ) .

D'ailleurs une fille a fait la réflexion car j'ai tourné très court au début vu que je pouvais "mais le barrage ça commence pas là!" Oui je sais

Par Sita : le 09/11/09 à 23:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut travailler son équilibre au galop :

- dans un premier temps : galop rassemblé dans le petit coté, puis galop allongé dans le grand
- quand elle sera assez en équilibre : galop moyen sur le petit coté et galop rassemblé sur le grand

A l'obstacle, tu peux également travailler sur un obstacle en B ou E, rassemblé au galop sur le petit coté et galop moyen sur le grand.

Le tout étant de maitriser les changements d'amplitudes.

Le tout étant qu'elle reste active et franche tout en se mécanisant sur des exercices simple, en étant donc réceptive et soumises aux aides.

Pour ne pas venir à plat, tu peux travailler sur des petits isolés (50/60 cm) avec des barres au sol avant, de façon à venir au pas ou au trot. Avoir du rythme derrière mais sans précipitation : après un obstacle, grand cercle de 20m au galop, puis retour au trot, re-grand cercle, au pas renes longues.

Après il faut également regarder ton comportement en concours : es-tu stressée ? renforce tu tes aides de manière inconsciente ? trop de mains ? trop de jambe ?

Par Ice Queen : le 09/11/09 à 21:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Travailler sur les barres aus sol c'est très formateur aussi si tu sais bien les mettre dans un premier temps favorise le rassemblé donc en laissant une foulée entre les barres ensuite espace les et travaille en allongeant un peu et après mets un obstacle derrière dès que tu la sentiras prête!!

Par CaroDadou : le 09/11/09 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Par contre c'est une ancienne ponette de Grands Prix 1m20 et plus c'est petit plus elle fonce dessus et charge, et se met à plat.
Au contraire quand elle voit un mètre face à elle, elle se rassoit déjà plus car sait qu'elle ne peut pas y aller en vrac.
Elle est très dure à canaliser, il faut tout doser précisément... Mais dès qu'on arrive à ça, elle est tellement géniale à monter à l'obstacle...

En concours oui bien-sûr je suis stressée, j'ai plus tendance à moins agir, ou trop agir... Tout dépend des difficultés que le parcours présente en fait. Quand je suis très détendue en concours (par exemple sur un concours sans importance de résultat, c'était pour le fun) ça passe niquel.
Je faisais beaucoup sac à patate l'année dernière, cette année on commence à faire des choses ensemble et à se comprendre mieux, mais c'est clair que sur un parcours je sens moins si la foulée est courte ou longue, ni si laquelle elle va taper quoi, ni quel rythme imposer ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval