Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation traditionnelle

Sujet commencé par : bosca - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par bosca : le 08/11/09 à 19:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Bonjour,

Après avoir pas mal galéré pour trouver une alimentation de qualité, je donne aujourd'hui à mes loulous du Dynavena Muesli (2 pur sangs anglais et un âne), et à mon vieux du Dynavena Senior (trotteur).
J'en suis très contente, on ne peut pas nier que c'est de la super qualité, mais c'est aussi très cher et mon portefeuille commence à en patir sérieusement!!
Pour mon vieux je pense que je ne vais rien changer parce qu'il est très fragile et il lui faut vraiment une alimentation adaptée.
Par contre pour les autres, je me demande si je ne pourrais pas repasser à de l'alimentation traditionnelle.
Ils ne font que de la balade, une fois par semaine, autant dire pas grand chose.
Et ils vivent au pré toute l'année.
Je pense que ça pourrait donc suffir amplement à combler leurs besoins (avec du foin en plus biensur).
Bref, n'y connaissant pas grand chose, je voulais savoir ce qu'il est bon de donner : avoine? orge? maïs? aplatis ou entier?
Un agriculteur pas loin de chez moi donne des résidus de blé, d'orge et de pois cassés à son cheval. Il a l'air de très bien s'en porter, mais à regarder comme ça ça semble vraiment sec et pas très digeste!!
Bref, si vous avez des conseils, je suis toute ouie!!!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Opalinedavril : le 08/11/09 à 19:31:26

Déconnecté
 Moi, enfin ma mère , on donne de l'orge et de l'avoine trempé , ça a l'air de marché , j'ai une jument de 35 ans !!

Par karine : le 08/11/09 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 attention ce qui est difficile c'est le changement d'alimentation...surtout après plusieurs année, il faut y aller en douceur.
Pour nous c'est foin à volonté et orge germée

Par wicky : le 08/11/09 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour nos 3 dadas âgés de 7, 21 et 32 ans c'est matin et soir orge (pour l'instant entière mais bientot aplatie), avoine entière et maïs concassé. Les proportions et quantité de chaque céréale sont ajustées en fonction du travail fournit et de l'état de chaque cheval. Ca demande un peu plus de travail et de réflexion qu'un aliment tout prêt, mais auparavant ma jument (celle de 21 ans) avait du mal à rester en état avec de l'alimentation industrielle. J'ai l'impression qu'elle profite beaucoup mieux maintenant de sa popotte traditionnelle...

Par El Bimbo : le 08/11/09 à 23:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le blé n'est pas bon pour les chevaux (allergisant entre autre), le pois serait bien pour le vieux : protéinés

Sinon de l'orge germée, contraignant mais top !
Et surtout une transition trèèès lente !

Par Tessa : le 09/11/09 à 00:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34223 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'ai pas vraiment d'idée de prix des "aliments traditionnels"...

je sais que l'avoine (parce que j'en donne) est moins chère qu'un mélange de qualité qui coûte presque le double.

Je donne aussi de l'épeautre, qui coûte plus cher que l'avoine.

Mais est-ce que la différence est si importante pour si peu de chevaux?

J'ai 2 chevaux dont je gère l'alimentation.

Dunia et Tessa.
Tessa mange des rations de naines et Dunia c'est le contraire.

A elles deux, elles me vident par mois
-2 sacs de mélange "cher"
-2 sacs d'avoine.

En tout ça me coûte 41 euros par mois.

Si je donne un mélange moins cher (et donc probablement de qualité moindre), je vais "gagner" combien?
4 euros par mois?

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 00:30:09

Déconnecté
 ça dépend du cheval

les 2 miens je les gardais en état avec 1 sac d'orge aplatie /mois (11 euros et quelques) et un sac de maïs concassé /2 mois (13 euros).

ce sont (enfin c'était, j'ai perdu mon vieux l'an dernier d'une piro) des chevaux de trait, donc gros gabarit, mais qui ne bossaient pas.

j'ai pas complémenté au printemps et a l'été, et je pense pas avoir besoin cet hiver avec le foin a volonté.

donc ça dépend vraiment des besoins du cheval, de son activité, de sa rusticité, etc...


Par karine : le 09/11/09 à 08:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 L'orge germé est plus contraignante c'est sur mais par contre c'est plus riche que d l'orge aplati et tu augmentes le volume de la ration 1L d'orge sèche donne facilement 3L une fois germée

Par El Bimbo : le 09/11/09 à 09:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui et pas besoin de donner 3 litres d'orge germée ! ça ferait trop !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval