Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire saillir ma jument

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par la petite chance
Par la petite chance : le 07/11/09 à 12:48:05

Déconnecté
 bonjour voila j'ai une jument arabo boulonnaise de 16 ans j'aimerai la mettre a l'étalon l'année prochaine. Elle n'a jamais eut de poulain. Pensez vous que c'est risqué?
j'ai pensé prendre un étalon arabe avez vous des conseil a me donner(quel étalon?)?
voila je vous met une petite photo de la jument:


Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par la petite chance : le 08/11/09 à 14:14:52

Déconnecté
merci casimirus et personnellement j'ai un peu craqué pour lui aussi lol mais je préfèrais demander des renseignement! et sinon toi tes chevaux c'est quoi les origines?

Par casimirus : le 08/11/09 à 14:19:48

Déconnecté
 les miens ce sont deux Ibn Arabi ... et si tu regardes le post sur les arabo boulonnais, tu y trouveras aussi un paquet d'autres produits de cet étalon ... en fait tous les "du Marais" sont par Ibn Arabi et quelques autres aussi :

Quilda, Saphir, Umour, Umara, Vegas, Versailles, Qualin, Nadir ...


Par la petite chance : le 08/11/09 à 14:22:45

Déconnecté
 ok merci a toi! je crois que je craque complètement et tu n'a pas une photo des mères de certains?

Par casimirus : le 08/11/09 à 14:32:44

Déconnecté
 si si, j'ai des photos

voici Mirtille, la mère du mien ( Qualin )



et la voici avec Qualin quand il n'avait que 2 jours



Rose, la mère de Versailles



Olympe la mère de Vegas, Saphir, Umara



avec Saphir à 15 jours




sinon tu les a toutes sur ce post

Lien

Par la petite chance : le 08/11/09 à 14:35:51

Déconnecté
 ah oui elle sont déja plus costaud que les mienne! lol que penses tu de la morphologie de la mienne?

Par casimirus : le 08/11/09 à 20:46:38

Déconnecté
 normal qu'elles soient plus costaud que la tienne car ce sont des pures boulonnaises

La tienne est dans le format tout à fait classique des arabos, ni épaisse, ni fine ... bien quoi.

Par contre si tu remets un arabe dessus, le produit sera beaucoup plus fin et il y aura beaucoup plus de sang.

Par harasdefly : le 08/11/09 à 23:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et il y aura beaucoup plus de sang.

çà, çà depend de l'arabe choisi

Par la petite chance : le 09/11/09 à 12:39:34

Déconnecté
 ok oui j'aimerai un plus fin avec plus de sang par contre j'ai une question niveau caractère IBN Arabi il est comment? et comment sont ses poulains? et sinon comment ca se passe les réservations...il fait la monte en main??je veux tout savoir sur lui! : )


Message édité le 09/11/09 à 12:32

Par Adess : le 09/11/09 à 13:08:34

Déconnecté
 frip : merci !

Par casimirus : le 09/11/09 à 19:45:53

Déconnecté
 Ibn Arabi, voilà sa fiche :

Lien

les saillies se font en IA à ma connaissance ... et pour les modalités pratiques, il faut contacter les Haras ( le N° de tel est indisué sur la fiche )

Au niveau caractère, c'est un très gentil cheval, bien dans sa tête et beau modèle.

Ses produits sont sympas ( j'en connais une bonne quinzaine en arabos et j'en ai moi même deux ), vraiment rein à redire là dessus.

Au niveau sang, je confirme que les arabos F2 ( c'est à dire les produits de mère arabo-boulonnaise et de père arabe ) sont nettement plus chauds que les arabos F1 ( c'est à dire de mère pure boulonnaise et de père arabe ) ... d'ailleurs on en trouve pratiquement plus à cause de ça ... le rapport sang/puissance n'est vraiment pas évident à gerer.

Par la petite chance : le 09/11/09 à 22:49:21

Déconnecté
 ok merci et tu es sure qu'il ne fait pas du tout la monte en main?


Message édité le 09/11/09 à 20:48


Message édité le 09/11/09 à 20:49

Par casimirus : le 10/11/09 à 06:44:42

Déconnecté
 je ne peux pas dire s'il fait la monte en main, il faut appeler les Haras pour ça.

Par harasdefly : le 10/11/09 à 10:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Au niveau sang, je confirme que les arabos F2 ( c'est à dire les produits de mère arabo-boulonnaise et de père arabe ) sont nettement plus chauds que les arabos F1 ( c'est à dire de mère pure boulonnaise et de père arabe ) ... d'ailleurs on en trouve pratiquement plus à cause de ça ... le rapport sang/puissance n'est vraiment pas évident à gerer.

et moi je te re-dit : çà depend des origines du pere
des lignées entieres d'arabes qui manquent de sang, il y en a .... comme il y a des lignées qui sont petes chaudes, et d'autres qui ont du sang mais du sang "froid" (celles que moi je prefere a titre perso )

donc si tu croises avec des arabes boen froids, tu auras des poulains bien froids ... tte la question etant de savoir quelles lignées sont disponibles et/ou utilisées par chez toi

Par irisetquiara39 : le 10/11/09 à 11:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 sur ce lien, tu trouveras des étalons arabes qui sont dans ta région
Lien

Par la petite chance : le 10/11/09 à 13:30:21

Déconnecté
 ok merci pour les renseignements et pour le lien je reste toujorus sur ma première idée pour l'étalon : IBN ARABI je vais désormais me rapprocher des haras nationaux pour me renseigner sur ses conditions de monte 2010 : )

Par casimirus : le 10/11/09 à 13:43:01

Déconnecté
 harasdefly, tu oublies que la quasi totalité des arabos produits depuis la création du croisement ( fin des années 80 ) sont issus de 5/6 étalons Nationaux ( Azziz, Quito de Bidache, Azziz el Maklouf, Almoutalib Valmont, Ibn Arabi ), que le berceau de la race boulonnaise se situe dans la région Picardie/Nord/pas de Calais et que les éleveurs ne mettent pas 500 euros dans une saillie d'étalon privé ...

Je suppose que si la production d'arabos F2 a très vite cessé, c'est qu'il y a une bonne raison.

Par la petite chance : le 15/11/09 à 19:28:01

Déconnecté
 bon je suis toujours en train de réfléchir IBN arabi me plaît bien au niveau prix et physique mais je me demande si je ne devrais pas plutôt prendre un étalon plus typé même si ca me coûte un peu plus cher... également j'aimerai plus tout une monte en main qu'une IA mais je me demandais ce qui était le moins cher? en sachant qu'il faut compter la pension pour la monte en main et l'insémination pour la IA ....

Par harasdefly : le 15/11/09 à 20:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pour une IA, tu payes aussi la pension

par exemple au HN du PIN :
saillie en main = 50€ de frais techniques (+ pension)
IAC = 350€ de frais techniques + suivi gyneco ( forfait 150€ pour la saison) + pension


le calcul est vite fait

Par la petite chance : le 15/11/09 à 21:58:31

Déconnecté
 ah oui quand meme...

Par casimirus : le 16/11/09 à 04:40:31

Déconnecté
 harasdefly ... tu n'imagines tout de même pas que les éleveurs de boulonnais emmènent leurs juments au Haras pour les saillies ?

l'agent des haras se déplace avec ses paillettes depuis la station d'insémination du secteur et les juments sont inséminées à domicile ... et ce autant de fois que nécessaire si ça ne prend pas du premier coup.

maintenant, je ne sais pas si le procédé est le même pour les particuliers.

Par la petite chance : le 16/11/09 à 12:38:04

Déconnecté
 ah ca me rassure casimirus

Par El Bimbo : le 16/11/09 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la saillie naturelle ? faut voir la taille des tourteraux. Avec des juments trop grandes les HN refusent !

En Alsace en tout cas !

Par la petite chance : le 16/11/09 à 13:13:30

Déconnecté
 ok et trop grande c'est quoi pour eux?

Par fouquette : le 16/11/09 à 13:40:47

Déconnecté
oui en effet les agents des haras nationnaux se déplacent à domicile avec leurs paillettes même pour les particuliés

Par carolevaq : le 16/11/09 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
29 messages
Dire merci
 Waou ! elle magnifique ta jument !! dépéche toi de la faire saillir !! pendant ce temps là elle sera occupée à élever son gosse ça lui évitera de se démonter les épaules à faire du cross dans sa pâture !
en plus avec un cheval plus léger , pour aller "à la mer" à cheval ça ira plus vite !
cf la rando été 2008

Par harasdefly : le 16/11/09 à 14:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  harasdefly ... tu n'imagines tout de même pas que les éleveurs de boulonnais emmènent leurs juments au Haras pour les saillies ?

l'agent des haras se déplace avec ses paillettes depuis la station d'insémination du secteur et les juments sont inséminées à domicile ... et ce autant de fois que nécessaire si ça ne prend pas du premier coup.



oui ici aussi : pour les cobs et les percherons

çà a remplacé le "roulier", mais ici, ce n'est pas possible pour les etalons de sang, uniquement pour les traits

du coup, je ne sais pas si des paillettes d'arabe sont utilisables dans ce systeme ....
eut-etre par chez toi si il y a une forte demande d'arabo-boulonnais, ici en normandie, je suis a peu pres certain que ce serait impossible

d'autant que l'etalonnage trait reste dans le secteur public et subventionné, alors que les arabes sont soumis au marché dans le marche dit "concurentiel"

Par casimirus : le 16/11/09 à 20:18:24

Déconnecté
du coup, je ne sais pas si des paillettes d'arabe sont utilisables dans ce systeme

si, si ... tous les arabos de l'élevage de Qualin sont issus d'Ibn Arabi et toutes les saillies sont faites à l'élevage en IA par l'agent des Haras détaché à la station de monte du secteur

Par la petite chance : le 16/11/09 à 20:25:00

Déconnecté
 mdr carole!! je regarde encore les étalons même si IBN arabi est magnifique... et la prochaine fois on se contente pas de la mer du nord avec un pur sang arabe on va faire un petit tour en mer Méditerranée ^^... et sinon je crois que je vais être obligé de faire une IA... quelqu'un peut me renseigner sur les prix?

Par casimirus : le 16/11/09 à 20:40:31

Déconnecté
 les prix sont indiqués sur la fiche de l'étalon

Lien

Par la petite chance : le 16/11/09 à 20:48:58

Déconnecté
 oui il y a écrit hors frais technique de monte ca comprend quoi ca?

Par casimirus : le 16/11/09 à 20:54:03

Déconnecté
il faut les appeler au N° indiqué sous les tarifs, ils te diront exactement de quoi il retourne

Par la petite chance : le 16/11/09 à 20:56:32

Déconnecté
 ok merci

Par la petite chance : le 17/11/09 à 18:12:25

Déconnecté
 ahhhh horrible je suis tiraillé je sais plus quoi faire j'avais envie de faire un poulain a ma jument avec un pur sang arabe au début j'ai pensé a IBN arabi il est pas trop cher ^^et finalement mes parents son ok pour mettre plus cher au environ de 300 euros donc il faut que je calcule avec tout les frais a combien ca me reviendrai et le nouveau problème c'est qu'ils m'ont proposé selon les prix d'acheter un poulain "tout fait" donc la je sais plus quoi faire....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval