Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome de la tête de mule

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par Desroses : le 06/11/09 à 12:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Pepsi, 3 ans, est vraiment adorable, par contre, il lui arrive de stopper sans raison et refuser d'avancer. Du genre: "Non, il ne veut pas aller au manège, Non il ne veut pas aller à la douche, Non il ne veut pas entrer dans l'écurie, Non il ne veut pas rentrer dans son box, Non il ne veut pas entrer dans la carrière"

C'est pas de la peur
Comment y remédier ?

J'ai usé de patience, de douceur et même d'appâts. Au final, j'ai du lui faire une fessée mais j'ai horreur de ça mais il n'y a que ça qui marche, pourtant, je le laisse observer, sentir et tout, mais quand il a décidé qu'il ne voulait pas y aller, il s'arrête et se plante.



Messages 1 à 32, Page : 1

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 12:11:48

Déconnecté
 ah il me rappelle quelqu'un

j'ai pas de solution a te donner, c'est passé tout naturellement avec le temps, peut être une histoire de confiance, ou d'obstination de ma part a ne pas céder, je sais pas

essaie peut être de le mettre dans l'inconfort, en désengageant le postérieur dès qu'il se plante, ça marchera peut être.

Par fraise44 : le 06/11/09 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 quand j'ai eu pongo il était comme ça aussi. il n'avait pas obligatoirement peur, il n'avait tout simplement pas encore confiance en moi.

pendant les 3/4 premiers mois de notre relation c'était ça à chaque fois que je décidais d'aller quelque part.
que ce soit en balade en main, pour aller à l'attache, etc... c'est passé au fur et masure du temps, avec beucoup de patience et surtout pas de fessées ça enpirait ^^

c'est peut-être pas de la comédie il suffit qu'il associe carrière et manège à travail, et c'est foutu c'est une hypothèse après hein.

tu nous cites en plus des endroits pas forcément agréables pour lui

Par Kat... : le 06/11/09 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Vive l'adolescence... Et euh, bonne chance ...

J'ai eu un peu le droit à ça quelques fois... Ca va mieux avec le temps, mais je commence à m'inquiéter car maintenant que mon boutonneux semble sorti de crise, c'est sa soeur (1 an et demi) qui s'y met... ça promet

Par fraise44 : le 06/11/09 à 12:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 amaz

j'ai pas de solution a te donner, c'est passé tout naturellement avec le temps, peut être une histoire de confiance, ou d'obstination de ma part a ne pas céder, je sais pas


pareil!

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 12:18:46

Déconnecté
 par contre le mettre dans l'inconfort en désengageant le postérieur je l'ai fait monté, et ça a bien fonctionné.

mais on m'avait pas encore donné ce "truc" quand il se plantait a pied, donc j'ai persévéré et attendu que ça lui passe

Par asterias : le 06/11/09 à 12:21:28

Déconnecté
Le mien quand je l'emmène brouter, il veut pas repartir. Il fait 3 pas et quand il a compris qu'on allait pas chercher une touffe d'herbe un peu plus loin, il se plante.
Je l'encourage et si vraiment il ne veut pas avancer je le fais tourner très court, quasiment en pivotant sur les antérieurs (désengagement comme dit amazon). Comme c'est désagréable pour lui il comprend vite qu'il a plutôt intérêt à pas faire son malin.


Message édité le 06/11/09 à 12:14

Par Navis : le 06/11/09 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il y a moult chevaux qui font ça, je trouve amusant ils ont leur caractère au moins, sont vivants

Mais si tu veux vrt y remédier, installe un code précis.Le mien fait ça tt le tps, jme ss déjà fait arracher le bras comme ça, pdt qu'on court ensemble, au début qd je le tenais encore en longe, il était au trot et il se stoppait net d'un coup ça m'arrachait le bras vers l'arrière

J'ai installé un code "stick" pr l'encadrer.
Dès que je veux qu'il avançe je tapote doucement le poitrail, si je veux qu'il s'arrête je pose le stick sur le garrot.
et ainsi de suite.

Alors certes il se stop encore parfois, surtout qd j'ai pas de stick,mais au moins dès quej e touche son poitrail, il repart.

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 12:33:08

Déconnecté
 oui les têtes de mule ont leur charme c'est sûr

puis c'est vachement plus intéressant a travailler en plus

parce que si tu leur donnes pas envie de bosser, ils bosseront pas.
ça pousse a se creuser la cervelle pour trouver des pistes de travail

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 12:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
ça a son charme certes ,mais des fois le mien ,je l'imagine sur la rôtissoir quand même  

Par razak60700 : le 06/11/09 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Navis Comment tu as fait pour installer le code poitrail = avancer ?

Pour moi, poitrail c'est reculer ? Enfin, ce que je comprend pas, c'est comment tu peux installer un code pour faire avancer en mettant le stick devant lui plutôt que derrière ou encore à la sangle ? Tu peux m'éclairer stp

Par Desroses : le 06/11/09 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben justement, j'ai testé:

- L'encourager à repartir d'une voix douce et calme.
- Marcher avec détermination
- Faire le truc du stick comme tu dis Navis
- Apâter avec une carotte
- Désengager et tout
- Au final, la fessée

C'est pas qu'il ne me fait pas confiance, il se couche juste à mes côtés et me laisse le toucher tout comme il me suit dans les flaques d'eau si je suis convaincante, mais là, ça lui arrive "souvent" et c'est agaçant quand même

Par Desroses : le 06/11/09 à 12:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je précise, nos sorties sont très variées, desfois c'est pour travailler, desfois pour aller au pré, desfois pour brouter en main, desfois pour des promenades à pied, bref, je fais vraiment en sorte que ce soit agréable. Je le lache aussi parfois dans la carrière sans le travailler

Par Folete : le 06/11/09 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Lana me fait exactement pareil, mais parfois c'est pas qu'elle a pas envie c'est qu'elle "plante". En général suffit de lui bouger les hanches et un petit coup de longe sur les fesses si elle veut toujours pas bouger (mais gentil juste pour lui dire "oh oh je suis là"

Par Apolina : le 06/11/09 à 12:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Pour ma jument qui s'arrête parfois sans raisons, désengager les postérieurs suffit...

Si ça ne marche pas pour Pepsi, il faut trouver une autre solution...

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 12:46:15

Déconnecté
 ah mais la confiance pendant les gratouilles et la confiance dans le travail c'est différent

tant que tu lui demandes rien pas de raison qu'il n'ait pas confiance.

si tu commences a lui demander des trucs il faut lui montrer qu'il peut avoir confiance, c'est pas inné, ça demande plus de temps et plus d'effort.
tu lui apprends des choses, il découvre, il peut pas savoir a l'avance qu'il ne risque rien et qu'il peut avoir une totale confiance en toi.

c'est toute la difficulté avec les jeunes chevaux, leur faire voir des nouveautés en les mettant en confiance.

un cheval qui se plante en main, plusieurs solutions:
- tendre ta longe et y mettre de la pression, et relâcher dès qu'il fait un pas, et ainsi de suite.
- le faire partir sur le côté, en zigzagant, plutot que de lui demander de partir droit.
- mettre dans l'inconfort en désengageant.

tu encourages a la voix pendant l'exercice, et dès qu'il bouge tu récompenses.


le mien faisait pareil que pepsi, il se plantait n'importe quand, même quand je lui demandais rien de spécial, genre quand j'allais le chercher pour le brosser par exemple, alors qu'il apprécie pourtant

Par Nuth : le 06/11/09 à 12:48:31

Déconnecté
 ça m'a tout l'air d'être un test..histoire de voir si tu es convaincue de vouloir aller à cet endroit...ou si ta réponse est toujours la même...il a 3 ans, il en fera d'autres !

une seule solution : patience et fermeté !

Par Jesss13 : le 06/11/09 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mon poOns me fait le coup à chaque fois en ce moment qd je l'emmène au coin pansage , c'est un endroit couvert qui donne sur la sellerie super et au début il rentrait sans problèmes ... depuis plusieurs fois il se plante devant l'entrée et veut plus avancer grrr ! mais jcrois il aime pas trop le chouchoutage c'est dommage !
Enfin j'arrive qd m à le faire rentrer mais faut rester zen lol !

Bon pis le mien il a 10 ans alors c'est pas une crise d'adolescence

Par izaora : le 06/11/09 à 14:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, les chevaux qui veulent jouer à " qui est le plus têtu". Alors Oliveira disait: "Je suis plus têtu que toi" et Lyons, je pense, disait: "rassurez-vous, rien ne prend plus de deux jours".

Il me semble que maintenant que la relation est bien établie entre vous, et que justement il te fait confiance, il teste!

Par Navis : le 06/11/09 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Razak : bah tout simplement en fait je vois pas ce qui te turlupine en fait ?

Jss partie du principe que les codes sont pas universels, et que chaque cheval réagit différemment, dc par conséquent que je n'allais pas rentrer ds le moule du "stick à cet endroit" pr avancer uniquement parce qu'on faisait comme ça.

Au lieu de lui tirer sur la gueule en licol à lui décrocher les cervicales , j'ai commencé à tapoter avc le bout du stick ds les inter-ars en le motivant vocalement et en gardant une légère présence sur la longe. Au moindre mouvement de pas et de cession d'encolure vers l'avant, je lâchait la pression et continuait de tapoter en félicitant son geste et en encourageant à continuer.
ça a très vite fonctionné en fait, en une séance c'est rentré, il est tête de mule mais bon pas le genre à rester planté 3 H pr la seule et unique raison de m'emmerder, il est juste curieux, il s'arrêter pr renifler ou regarder les choses (que moi je ne vois pas tjrs mais bon ça )

C'est vite rentrer.
Ensuite pr l'arrête c'est simple j'ai ajouté le nvx code stick au code vocal déjà bien compris de lui.
au "hola" vocal, et à la main qui se lève légèrement ds la longe, j'ai rajouté la présence du stick sur le haut du garrot.
Pr finir par n'utiliser que ça ensuite.


Tout simplement

Pour moi pas de réflexion logique particulière ds le moteur du cheval, je sais pertinemment que ce dernier se trouve à l'arrière ds les postérieur, mais à pied en longe, l'avantage de ce code c'est la place de leader que je garde, ce qui est loin d'être négligeable avc mon cheval, qui s'il dépasse la personne qui le tien en longe a tendance à prendre un sacré caractère de dominant.
j'ai fais ça pr ne pas avoir à perdre ma place, je reste dvt, il s'arrête, le stick vient le chatouiller, il repart.

Par razak60700 : le 06/11/09 à 16:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Merci Navis! Effectivement, je comprenais pas, maintenant je comprend un peu mieux même si au niveau de ma logique ça beug quand même lol

Par pakret : le 06/11/09 à 18:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Amaz, ce que tu décris, plus que de la confiance au travail, moi j'appelle ca du respect A savoir que s'il n'a pas peur d'un objet, et que tu veux qu'il bouge les pieds il doit le faire

J'ai tendance à dire :

-en début d'éducation, mettre dans l'inconfort dès que ca bloque

-quand, avec le travail, le cheval devient léger, un blocage se règle en utilisant des phases soit en tension sur la longe (perso j'aime pas, je trouve pas ça forcément efficace, ex avec ma SF de CSO d'1M70 sur l'encolure de qui je fais le cochon pendu, je peux toujours tirer, elle s'en tape ) soit en rallumant le moteur. Auquel cas j'agis par phases : claquement de langue + indication gestuelle < gigoter le stick < frapper le stick au sol < "toucher" le cheval comme on dit en étho pour pas choquer, je dirais plutot un bon coup sec sur le cul!

c'est LA désobéissance qui m'exaspère, je l'avoue
Je préfère 1000 fois un cheval qui pète en l'air!

Et of course ne jamais cèder! ca dure jamais plus de 3 jours

Par zapi : le 06/11/09 à 18:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ma jument faisait ca au tout début dans les balades.
style dans une descente ou une montée, elle s'arrêtait comme ca (alors que j'étais a pied) tout simplement parce qu'elle voulait une pause.
une pause ok, mais sur des descente et des montées de 10m ca va deux minutes
au début je comprenais pas, puis j'ai fini par ne pas m'arrêter quand elle faisait ca.
donc ca tire sur la longe et elle finissait par ceder.

mon poulain me fait ca en rentrant au pré maintenant.
ben pareil, il s'arrête, mais pas moi, donc ca lui fout un coup dans le licol et ca tire fort jusqu'à ce qu'il cède. ca commence a lui passer!

Par Entela : le 06/11/09 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Tien c'est marrent je connais sa aussi, surtout dans la phase sortir du champs ou y'a tout les copains ... Fin bon après avoir essayé haussé tiré sur la longe (de tout je peu pas gagner a ce jeu là donc vite abandonné), déplacer les épaules, tenter d'avancer en zigzag, Hausser le ton, la tapotte sur le popotin ou les épaules ... J'ai trouvé la solution débile pour le mien ...
Vraiment je vous jure !














































Prendre une herbe longue dans la main, et chatouiller derrière l'épaule XD ...
Il est un peu gland des fois ... Mais au moins sa marche quand il joue les mules , ... Et il me le fait largement moins, donc ça a du porter ses fruits !

Par 59titefleur59 : le 07/11/09 à 14:41:33

Déconnecté
Tient, j'ai dû écrire le même genre de post la première année où j'ai eu mon gros!

Il m'a fait çà toute sa petite adolescence, et je peux dire que çà n'a pas été de la tarte avec cette manie, car quand il plantait, fallait avoir beaucoup de temps devant soi et de patience...
Les trucs de base ne fonctionnaient pas Il finissait toujours par y aller, mais çà pouvait prendre des heures (sans exagération).
Idem: pour aller au paddock, pour retourner au boxe, pour pas passer quelque part...

C'est à force de faire des passages étroits que j'ai un peu enrayé la chose. Mais c'est surtout passé avec le temps, la construction de notre relation.

Bon courage, parfois il me prend l'envie de reprendre un jeunot, mais quand je relis ce genre de truc, je me dis que je vais encore profiter de mon petit gros qui a enfin atteint l'âge de raison

Par tata : le 07/11/09 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil que beaucoup d'entre vous, Ulys faisait ca au début (vers 1an et demi/ 2 ans).
Il bloquait souvent, pour aller à la douche, pour passer une porte, en début de balade aussi beaucoup (au point que je n'ai plus fait de la balade à pied pendant plusieurs mois).
Je pense aussi que c'est un probleme de confiance, une fois notre relation plus développée, il n'a pratiquement lus recommencé.
Là il a le meme age que Pepsi et il commence à "bosser" depuis 3 mois (ce qu'il n'a jamais encore du faire jusqu'a maitenant, donc toute les raison de dire "merde", il n'a encore jamais bloqué, pareil en balade à pied il ne me l'a plus jamais fait.
La seule fois où il a un peu essayé, c'etait lors d'une balade en main, on entrait dans un chemin très sombre où il avait eu une frayeur la fois d'avant..

Quand il bloquait, je demandais à qqun de l'encourager derrière, si yavait personne je me mettais dos à lui, et tirais par a coup jusqu'a ce qu'il avance un antérieur, puis je félicitais beaucoup. Utiliser une carotte comme appat marche assez bien aussi

Par 59titefleur59 : le 07/11/09 à 15:23:04

Déconnecté
Ouais alors çà, les carottes, çà dépend, moi quand il bloquait il préférait pas bouger que d'aller chercher la carotte

Purée quand j'y repense

Par Nuth : le 07/11/09 à 16:28:59

Déconnecté
en fait je pense qu'il n'y a pas "un" truc pour remédier à ça ; tantôt ce sera une chose, puis une autre fois encore une autre...pendant un temps j'exerçais de petites pressions, de plus en plus fortes s'il ne bougeait pas, au niveau de la sangle avec le commandement
" marche " ( qu'il connaissait déjà ) ; à essayer peut-être...

et puis, d'autre fois, je me dis que c'est peut-être le ton désespéré de ma voix " mais enfin, à quoi ça rime ? tu sais bien qu'on va y aller de toute façon ! " qui le décidait à me prendre en pitié et à avancer

Par Desroses : le 07/11/09 à 17:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le plus drôle c'est qu'il n'a absolument pas peur des passages très etroits ou même des passages ou il faut baisser la tête !


Par frip : le 07/11/09 à 18:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 j'ai pas lu les réponses mais quand Naïade fait sa tête de mule comme ça je dit son nom assez fort et ça la calme assez vite la grosse vache!

Par HorseDream80 : le 07/11/09 à 20:39:25

Déconnecté
 Ah sa me rappelle un blondiné mal luné

Alors moi il m'embête il se pointe et me regarde droit dans les yeux et oui parfois il aime défier le petiots

alors un trucs qui marche bien aussi débile soit il moi sa me fait marrer, alors comment dire je fais comme les adultes font au bébé dans un premier temps déjà sa décontracte parce que monsieur se bloque littéralement il serait scotché avec la colle U U colle tout sur tout sa serait pas pire ensuite je lui fait le baisé volé ^^ Je lui souffle dans les naseaux, je lui fait comment on dit déjà je sais pas comment on appelle sa vous savez quand on mets sa bouche sur son nez et qu'on gonfle l'air et que d'un coup on lâche tout lol Sa, sa le fait marrer et sinon je lui frotte la tête...etc 'ai tendance a l'enmmerde + qu'autre chose, et souvent sa monsieur il retrouve sa bonne humeur et il me suit bon parfois faut recommencer lol et si vraiment sa marche pas, je fait comme le dentiste alors sa c'est radical de suite il me suit le petiot blondiné mal luné

Par 59titefleur59 : le 08/11/09 à 12:16:24

Déconnecté
Purée, si lui parler ou faire des mimiques aurait réglé le soucis
Non, sans déconner, j'avais une mule de compétition (bien que, on dit "mule", mais je suis sûre que ce sont de charmantes bestioles bien moins têtues que mon gros lol).
Lui c'était piler, rester planter, et refuser absolument d'en bouger même en grondant, disant gentiment, se fachant, poussant à plusieurs, l'attirant avec de la nourriture... Non, planté c'était planté, et c'était extrêmement énervant, mais alors vous pouvez pas savoir à quel point (je suis quelqu'un de très patient à la base).

Nous, les passages étroits, c'est pas qu'il en avait peur, mais çà permettait qu'il ne soit pas derrière à me suivre derrière la longe (lui laisser affronter la chose).

Par contre, j'ai bien conscience, me concernant, que ce symptôme c'était pas que la crise d'ado, c'était aussi un symptôme d'un soucis de communication entre nous.
Mais bon, c'est pas çà qui a résolu les soucis, çà a juste aidé l'ensemble.

Par siriusnat : le 08/11/09 à 12:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Desroses : La solution : le marteau ethologique! Demande a Erzebeth et BW...Ils connaissent bien le mode d'emploi .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval