Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment muscler le dos du cheval ?

Sujet commencé par : TheMask - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par TheMask : le 05/11/09 à 17:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
103 messages
Dire merci
 J'aimerai savoir comment muscler le dos d'un cheval, que ce soit en travaillant à pied et en travaillant monté ?
Comment peut on voir que le dos est musclé ?

Merci beaucoup

Messages 1 à 13, Page : 1

Par chaussette586 : le 05/11/09 à 17:48:59

Déconnecté
 je soutien ton post, car je veux savoir exactement la même chose que toi !! ton loulou a vraiment un mauvais dos ??

dsl de poluer le post !!

Par TheMask : le 05/11/09 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
103 messages
Dire merci
 Chouette j'espère qu'on aura des réponses !!

Il a pas vraiment un mauvais dos mais il a pas bcp travaillé ces derniers temps, dc sa serait pour savoir un peu comment retravailler ça et comment voir qd un dos est pas musclé (je sais pas trop moi dc bon ... !)

Tu pollues pas au contraire

Par a12 : le 05/11/09 à 17:57:07

Déconnecté
  est ce que vos chevaux on le dos long?
(c est plus dur a entretenir)
des seances de longe (2) etirements (nez au sol) si tu n y arrive pas mets un gougue ou un equilonge ( attention au reglage)
trotting avec des cotes
longues renes sur un 8 de chiffre
pour voir si le dos est musclé dans l idée apres le garrot jusqu a la croupe cela doit formé une ligne horizontal ( pas de creux ou de légère courbes)
je sais pas si c' est compréhensible se que j ai ecrit

Par MurielleG : le 05/11/09 à 18:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 donc un dos très creusé est signe de manque de muscles?

on en voit beaucoup en club

Par kefiretlome : le 05/11/09 à 18:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29320 messages

868 remerciements
Dire merci
Si tu as la chance de trouver un pré pentu pour leur pension, ce sera un plus. Il faut mettre l'eau en haut du pré. Et comme ça, il entretient son dos toute la journée en faisant des aller et retours pour aller boire.
Voilà une méthode "passive" pour muscler ton cheval.
Après, au niveau du travail proprement dit, cela passe par la "mise en place" de ton cheval. Si ton cheval s'arrondi, cela monte sa ligne de dos, c'est bon pour lui (mais il ne le sait pas, souvent ils préfèrent travailler la tête en l'air).
Donc beaucoup d'assouplissements et d'étirements.
Ensuite, travaille les transitions dans l'allure, car un cheval qui engage ses postérieurs se "tient" tout seul, son dos remonte, et il est en place facilement.

Par a12 : le 05/11/09 à 18:29:22

Déconnecté
 c est souvent ca le probleme avec certain club
je suis pas pou enrener a tout bou de champs pour moi certain mors et enrennement aide a resoudre un probleme a un moment donner
par contre j ai toujours mis un point d honneur a se que les chevaux de club soit bien traité et donc ca passe par l etat musculaire aussi
pour moi la "plupart" des chevaux en dress ou mise en selle pour "les petit niveau" sont en gogue ou equi longe... enfin se qui leur correspond
certain dise la pauvre bête , je dis non moi je vois a long therme je prefere voir un cheval partir a la retraite en bon etat et pas usée physiquement et quand certain me dise mais se cheval a 10ans et que je repond non il en a 20ans ( " c est ma plus grande fierté"

Par Fanny0013 : le 05/11/09 à 19:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Un enrênement pesoa peut aider à mettre en place un cheval...
Cela lui fait à la fois travailler le dos et la mise en place progressive de l'encolure...
Il faut faire des séances courtes, histoire qu'il prenne aussi du plaisir...

Pour les assouplissements, les épaules en dedans et un travail sur un petit cercle en l'élargissant et en le rapetissant peut aider aussi...

Le travail en 8, c'est très bien aussi pour assouplir...

Par kikiwi : le 05/11/09 à 19:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Balades au trot et pas actif avec montée et descente !

En carrière , moi je mise sur une tête basse enfin une position naturelle comme au pré avec un cheval droit et qui engage !
Ou des barres au sol, des lignes de petits cavaletti !
et aussi pas mal de cercle, de figures de manège , de 8 de chiffres pour l"incurvation la souplesse ...

Par ANN : le 05/11/09 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La question a été posée à plusieurs reprises sur le forum "dressage", va voir.

Par Erzebeth : le 05/11/09 à 20:07:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72847 messages

1547 remerciements
Dire merci
  donc un dos très creusé est signe de manque de muscles?

on en voit beaucoup en club


Alors tu n'es pas dans un bon club.

Les chevaux des clubs que j'ai fréquenté avaient un dos bien musclé. Normal, ils bossent plus qu'un cheval de proprio, et heureusement, parce qu'ils portent un peu tout et n'importe quoi...

Je suis repassée il y a peu dans mon ancien club et j'y ai retrouvé un des chevaux que je montais avant. 23 ans, fait toujours une à deux heures de reprise par semaine, pour l'entretien... Ben il est toujours exactement pareil qu'avant, il a pas vieillit physiquement et a un dos en béton armé! Magnifique, ça faisait vraiment plaisir de le voir!

Bref, un club sérieux gère l'état de musculature de ses chevaux. Et puis un cheval musclé c'est un cheval qui travaille bien, pas qui se flingue le dos, finit boiteux et doit être remplacé. Bref, même économiquement c'est rentable!

Et comment ça se gère? Ben en faisant vraiment bosser les cavaliers... Un club sérieux, ben c'est à tous les niveaux que ça se voit.
Et n gérant les faiblesses des chevaux.
Là où je monte actuellement, dans les grands poneys, il y en a une qui n'est jamais montée par autre chose que des poids plumes. Jamais d'adulte ou de grand ado dessus, contrairement à celui que je monte, de gabarri équivalent. Cette ponette a un dos modérément porteur, ma mono la préserve.

Bon c'est pas pour défendre forcément les clubs, ils ne sont malheureusement pas tous comme ça... mais quand on remarque des trucs qui vont pas, autant aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Un mauvais club n'est PAS une fatalité!

Quand à la question posée... vaste sujet!

Et ça dépend aussi de ton niveau! Faut pas chercher à faire des trucs compliqués qu'on ne maitrise pas (genre enrênnr, chercher le rassembler, placer à tous prix, etc... ), parce que c'est là qu'on risque de faire des bêtises et d'abimer le cheval.
Bref, si tu poses la question, c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup de notions de dressage. Alors faut s'en tenir aux trucs simples... dénivelés en extérieur, trotting, et travail de base sur le plat... comprendre, chercher l'impulsion avant tout, sans forcément se préoccuper de l'attitude de la tête dans un premier temps.
Ensuite, ben prendre des cours, lire et essayer de comprendre qu'est-ce que c'est qu'un cheval qui travaille juste, pour savoir quels objectifs viser avant d'essayer de bricoler sur son cheval.

Par Mufty88. : le 05/11/09 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Avec mon moniteur on pousse ma jument de 3 ans à tendre sa ligne de dos, à baisser son encolure, je mets mes mains bien au dessus de sa bouche de façon à ce qu'elle baisse la tete, elle le fait par accoup et au fur et a mesure elle le fait d'elle meme. En faisant ça, elle se muscle le dos et les abdominaux

Par Erzebeth : le 05/11/09 à 20:30:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72847 messages

1547 remerciements
Dire merci
 En faisant ça, elle se muscle le dos et les abdominaux

A condition que l'impulsion soit là!

Je ne doute pas que ce soit le cas pour Saba hein, mais il me semble essentiel de le rappeler, parce que c'est le détail qui va tout changer.

Faire baisser le nez d'un cheval qui ne pousse pas derrière = le mettre sur les épaules.

Faire baisser le nez d'un cheval qui pousse bien derrière, engage, est tonique et dans l'impulsion = comme tu le dis, tendre la ligne du dessus et muscler... ben tout ce qu'il faut en fait!

Par phoeb : le 05/11/09 à 20:43:19

Déconnecté
 incurvation...à force, le cheval viendra se mettre petit à petit sur la main...attention il faut être armé de patience!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval